Saucony Kinvara 14 vs Ride 16 : laquelle choisir ? (2023)

Saucony Kinvara vs Ride

Publié le : 13/06/2023

Les Saucony Kinvara et Ride font partie des bestsellers de la marque américaine mais présentent des configurations différentes.

Ainsi, la Kinvara a toujours été la chaussure de running légère et vive de la gamme. Elle présente donc une configuration moins amortie et plus ferme sous le pied mais qui a l’avantage d’être plus légère et plus dynamique.

De son côté, la Saucomy Ride est une chaussure pour l’entraînement quotidien et les distances longues. Son amorti est donc plus élevé et plus doux en termes de sensation.

Cependant, les versions 2023 de ces chaussures nuancent ces différences qui sont désormais moins marquées que par le passé. Par exemple, la Kinvara 14 a une semelle plus épaisse qu’auparavant avec une hauteur totale de 31 mm sous le talon contre 35 mm pour la Ride 16. Il y a une différence, mais elle est moins flagrante. De la même manière, le ressenti sous le pied est équilibré dans les deux cas.

De plus, le drop faible de la Kinvara 14 (4 mm vs 8 mm pour la Ride 16) signifie que la hauteur sous les orteils est la même (27 mm).

Enfin, notons que malgré cette faible différence en termes d’amorti, la Kinvara a l’avantage d’être beaucoup plus légère avec 50 g en moins. Énorme pour une chaussure !

Saucony Kinvara ou Ride : laquelle a l’avantage ?

Il y a une tendance des marques de running en 2023 a toujours ajouter plus d’amorti aux chaussures de course à pied, même à celles qui avaient historiquement un amorti dépouillé. La Saucony Kinvara n’y échappe pas et offre désormais le même niveau de cushioning que sa grande sœur la Ride.

Cependant, elle est plus légère avec un plus grand retour d’énergie notamment grâce à la nouvelle mousse PWRRUN+ (la Ride l’utilise aussi mais uniquement dans la semelle de propreté, pas dans la semelle intermédiaire).

Le seul point qui pourrait déranger certains coureurs est le drop faible. 4 mm peut surprendre si on n’a pas l’habitude, auquel cas les 8 mm de la Saucony Ride 16 seront préférables.

En clair, le choix dépend avant tout de l’amorti et du drop. Pour les longues distances à vitesse lente ou moyenne, la Saucony Ride 16 peut se révéler plus adaptée. Cependant, pour tout le reste, la Kinvara a l’avantage, notamment pour la vitesse !

9.3
Saucony Kinvara 14 Acheter
9.4
Saucony Ride 16 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Kinvara 14 est une chaussure de route légère, amortie et rapide. Idéale pour les entraînements quotidiens et les séances rapides. La Saucony Ride 16 est une chaussure de référence avec un gros amorti pour vos sessions quotidiennes. Elle est adaptée à tous les coureurs pour les distances moyennes et longues.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9.5
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm27 mm
Inclinaison de la semelle4 mm8 mm
Poids (modèle homme)200 g250 g
Poids (modèle femme) 175 g221 g
Autres caractéristiques Pieds larges, Coureur lourd
Athlètes
Année de sortie20232023
Technologies
Semelle extérieure Caoutchouc stratégiqueCaoutchouc soufflé
Semelle intermédiaire PWRRUN, PWRRUN+ PWRRUN
TigeMesh techniqueSemelle intérieure PWRRUN, Maille technique actualisée
Amorti
Douceur (1-5) Équilibré Équilibré
Dynamisme (1-5)Moyen Moyen
Utilisation
DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée, Rapide Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire