Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Shift 3

Saucony Endorphin Shift 3 (Test 2022) : que vaut-elle ?

Saucony Endorphin Shift 3 test

Publié le : 12/12/2022

La Saucony Endorphin Shift 3 est une chaussure confortable, stable et fiable pour vos entraînements à allure faible.

Le consensus

8.5Note globale

Une chaussure maximaliste, stable et confortable pour vos entraînements quotidiens à allure réduite.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les Endophin Shift 3 sont des chaussures de running pour la course à pied sur route. Elles ont une semelle épaisse de 35 (avant) à 39 mm (talon), avec un drop de 4 mm. L’amorti est doux, mais le rebond n’est pas très réactif. Dans cette paire, le pied est bien maintenu. Il est facile d’ajuster le serrage grâce à une languette à soufflet et des lacets extensibles.

On remarque que ce modèle a une bonne adhérence à la route, même lorsque la chaussée est humide. La chaussure semble robuste. Même si elle est assez rigide au début, elle devient légèrement plus flexible avec le temps.

Les testeurs ont beaucoup apprécié de courir avec ces chaussures de running lors de leur footing à allure lente. Leur amorti et leur stabilité les rendent agréables.

Cette paire de chaussures de running s’adressent aux coureurs qui font des entraînements à allure fondamentale. Elles peuvent convenir aux débutants. Même si elles peuvent être portées sur des sorties à plus haute intensité, le ressenti sous le pied est moins agréable.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Endorphin Shift 3 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
7
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
8

POUR

  • Légères pour une chaussure maximaliste
  • Bonne durabilité
  • Modèle stable
  • Tige confortable
  • Chaussures universelles

CONTRE

  • Peu adaptées pour une foulée avec une attaque talon
  • Manque de réactivité pour des courses rapides

L’analyse complète des tests et avis de la Saucony Endorphin Shift 3

Introduction

Les chaussures de running de la gamme Endorphin de Saucony ont connu un certain succès dès leur sortie. On y distingue les « Pro », les « Speed » ou encore les « Shift ». Nous allons nous intéresser ici à la dernière mise à jour de la Shift. Cette paire de chaussures d’entraînement structurée et maximaliste en est à sa troisième version. Avec son design plus épuré et son poids allégé, elle devrait plaire à un certain nombre de coureurs. Voici l’analyse des avis des testeurs.

Amorti (semelle intermédiaire)

Saucony Endorphin Shift 3 amorti semelle intermédiaire

La semelle de la Endorphin Shift 3 est composée d’une couche en mousse PWRRUN. Elle est plus épaisse que sur la version précédente. Sa hauteur maximale est de 39 mm au niveau du talon, et de 35 mm à l’avant. On peut donc qualifier cette chaussure de maximaliste, avec un drop assez faible de 4 mm. La grande quantité d’amorti permet de ne pas sentir le sol sous les pieds.

Les utilisateurs trouvent que l’amorti de ces chaussures de running est plus doux qu’avant. La sensation est plus agréable, et le retour d’énergie est moins prononcé. Il n’y a pas de plaque.

amorti Saucony Endorphin Shift 3

La grande quantité de rembourrage permet de ne pas sentir le sol. Les testeurs ont l’impression que leurs pieds et leurs jambes sont protégés du martèlement du béton.

L’ensemble de la chaussure de running est confortable pour courir à un rythme facile, lors de footings de récupération par exemple.

Maintien du pied (tige)

Saucony Endorphin Shift 3 tige mesh technique

La Saucony Endorphin Shift 3 a une coupe assez ajustée. Elle est composée d’un chaussant en maille léger et respirant, assez extensible. Cela permet à la tige de bien se mouler au pied. Au début, vous pourriez avoir l’impression que cette chaussure de running est très étroite, mais elle s’ajuste au fil du temps. Elle reste tout de même plus fine que la moyenne des chaussures de running, elle est donc déconseillée aux personnes qui ont les pieds larges. La toe box n’est pas très spacieuse.

Saucony Endorphin Shift 3 tige

La languette de la Shift 3 est fine et dotée d’un soufflet qui s’étend jusqu’à l’avant pied. Elle participe au bon maintien de la chaussure. Les lacets sont faciles à serrer et extensibles.

Le contrefort du talon est fin et assez rigide. Il sécurise bien la cheville. Les testeurs n’ont pas remarqué de glissement. Dans l’ensemble, l’empeigne est confortable et épouse bien le pied. La semelle de propreté PWRRUN+ accentue ce confort.

empeigne Saucony Endorphin Shift 3

Enfin, le poids de ces chaussures de running est de 269 g en taille 42,5 homme. C’est un poids standard.

Adhérence et durabilité

Saucony Endorphin Shift 3 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de cette Shift est en caoutchouc XT-900. Elle est très similaire à celle des versions précédentes. L’adhérence est très bonne sur la route, même lorsque le sol est mouillé.

Les testeurs n’ont pas remarqué de détérioration prématurée sur la semelle après plusieurs dizaines de kilomètres. Elle semble donc suffisamment résistante.

Alors qu’elle est rigide au début, la chaussure de running devient un peu plus flexible après quelques sorties.

Sensations de course

Saucony Endorphin Shift 3 chaussures de running

Dans l’ensemble, les testeurs de la Saucony Endorphin Shift 3 ont trouvé qu’il était agréable de courir avec cette chaussure à une allure assez lente. Le cushioning et la stabilité permettent de courir un nombre important de kilomètres sans avoir à porter beaucoup d’attention à la frappe du pied. Les transitions entre le médio-pied et la pointe sont fluides. Les personnes qui attaquent leur foulée avec le talon ont en revanche trouvé la transition plus difficile.

Endorphin Shift 3 Saucony

Cette paire de chaussures de running est adaptée pour les entraînements réguliers, à allure lente, ou les footings de récupération. Elle manque un peu de réactivité pour des rythmes plus élevés : même s’il est possible de courir vite, cela demande plus d’effort.

Conclusion

chaussures de running Saucony Endorphin Shift 3

La Endorphin Shift 3 est une bonne chaussure de running pour les entraînements à des allures faciles et régulières. Il s’agit d’un modèle maximaliste avec un drop de 4 mm. Sa tige épouse la forme du pied, avec une maille aérée et confortable. Les sensations de course sont agréables, avec un bon roulement vers l’avant et une bonne stabilité. Elles semblent convenir davantage aux coureurs qui ont une attaque médio pied qu’à ceux qui ont une attaque talon. Elle manque un peu de réactivité pour les porter sur des sorties à allure élevée et n’est donc pas destinée à la performance.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Saucony Endorphin Shift 3 vs :

Saucony Endorphin Shift 2

La Endorphin Shift 3 est plus légère que la version précédente (26 grammes de moins). Cette version est également un peu plus souple et plus flexible que l’ancien modèle. L’amorti a été augmenté de 2 mm, mais le drop de 4 mm reste inchangé. D’après certains coureurs, cette nouvelle Shift est tout simplement plus agréable à porter.

Description technique

Saucony Endorphin Shift 3 chaussures test

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm
Poids (modèle homme)266 g
Poids (modèle femme)229 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc XT-900
Semelle intermédiairePWRRUN, SPEEDROLL
TigeFORMFIT, tige en maille technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire