Saucony Endorphin Shift 2 vs Triumph 19 (2022)

Saucony Endorphin Shift vs Triumph comparison

En apparence très similaires (semelle épaisse, destinées à l’entraînement quotidien), ces deux chaussures phares de la gamme affichent des différences notables.

Tout d’abord, si l’amorti de la Triumph est généreux (33 mm sous le talon), celui de la Shift 2 est vraiment généreux. 39 mm ! De plus, vu que le drop est plus faible (5 mm vs 8 mm pour la Triumph) ce qui donne un avant-pied particulièrement bien rembourré.

Cependant, bien que la semelle de la Shift 2 est plus épaisse, le ressenti sous le pied est plus ferme que celui de la Triumph.

D’autre part, la configuration de la semelle est différente. Ces deux chaussures sont idéales pour les sorties quotidiennes, les longues distances et la récupération mais elles offrent des sensations différentes. Cette différence tient en un mot : SpeedRoll !

Pour faire simple, le design SpeedRoll se traduit par un effet bascule (rocker) qui facilite une propulsion plus efficace lors de la course. De son côté, la Triumph présente une configuration traditionnelle (similaire à une Nike Pegasus ou une NB 1080, par exemple). Le résultat est une foulée plus dynamique pour la Speed 2 mais, soyons clairs, cela peut ne pas plaire à tous les runners.

Enfin, notons que le poids est à peu près identique sur les deux chaussures avec environ 290 g. On a vu mieux niveau légèreté.

Shift ou Triumph : laquelle faut-il choisir ?

Il s’agit vraiment d’un choix personnel en fonction de vos préférences. Si vous préférez un amorti relativement doux alors la Triumph s’impose.

À l’inverse, si vous privilégiez un ressenti ferme, plus dynamique et plus stable, la Shift 2 est un meilleur choix pour vous.

Si vous avez le budget, ce sont deux chaussures intéressantes et complémentaires à avoir en rotation.

Caractéristiques

9.3
Saucony Endorphin Shift 2 Acheter
9.3
Saucony Triumph 19 Acheter
Récapitulatif
Description La Saucony Endorphin Shift 2 est une chaussure de running alliant confort, amorti généreux et stabilité pour vos sorties longues. La Saucony Triumph 19 est une très bonne chaussure de running à l'amorti souple et réactif pour les longues distances.
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
Caractéristiques
TerrainRouteRoute
Type de soutien Universel (neutre)Universel (neutre)
Épaisseur de la semelle (talon)39 mm33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)35 mm25 mm
Inclinaison de la semelle4 mm8 mm
Poids (modèle homme)286 g290 g
Poids (modèle femme) 263 g259 g
Autres caractéristiques Pieds larges
Athlètes
Année de sortie20212021
Technologies
Semelle extérieure XT-900Tri-Flex, XT-900
Semelle intermédiaire PWRRUN, SPEEDROLL PWRRUN+
TigeMesh techniqueFORMFIT, Mesh technique
Amorti
Douceur (1-5) Ferme Équilibré
Dynamisme (1-5)Élevé Moyen
Utilisation
DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
Vitesse Lente, Modérée Lente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération Entraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.