Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Speed 3

Saucony Endorphin Speed 3 (Test 2022) : idéale pour s’entraîner ?

Saucony Endorphin Speed 3 test

Publié le : 22/07/2022

La Saucony Endorphin Speed 3 est une chaussure de running avec une plaque de nylon. Elle allie confort et réactivité pour vos entraînements de vitesse quotidiens (entre autres).

Le consensus

9.5Note globale

Excellente chaussure de route maximaliste : quand la vitesse rencontre le confort et la polyvalence !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Et de 3 ! Saucony revient en 2022 avec une Endorphin Speed 3 toujours vouée aux entraînements quotidiens de vitesse, mais pas que. Les évolutions sont mineures et situées essentiellement au niveau de la tige. Elles améliorent encore un modèle qui avait tout pour plaire aux coureurs sur route (et qui d’ailleurs leur plaisait beaucoup !).

Le mesh est plus aéré et extensible, la boîte à orteils ainsi que l’arrière des chaussures gagnent en espace, tandis que le verrouillage du médio-pied reste efficace. Le pied est ainsi à la fois plus à l’aise tout en étant bien maintenu – tous les pieds s’y retrouvent !

La semelle intermédiaire reste le principal atout de l’Endorphin Speed 3. Elle reprend la mousse PWRRUN PB légère et réactive, une plaque de nylon plus large et plus douce, et le système à bascule Speedroll. La combinaison des trois est explosive et assure un amorti généreux et incroyablement dynamique.

Enfin, le caoutchouc de carbone XT-900 est placé de façon stratégique sur les points vitaux de la semelle extérieure pour assurer une bonne traction et une adhérence efficace, même sur terrains mouillés.

En résumé, l’Endorphin Speed 3 excelle aussi bien dans les entraînements de vitesse et les courses tempo que dans les sorties plus longues ou faciles.

Saucony est à la recherche de la perfection avec ce modèle. Lisez notre analyse complète de l’Endorphin Speed 3 pour savoir si elle l’a trouvée.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Polyvalence
  • Amorti confortable qui impressionne par sa réactivité
  • Tige spacieuse, agréable, légère et facile à ajuster
  • Confort high level
  • Une stabilité améliorée

CONTRE

  • … (on a beau chercher, on ne trouve pas !)
  • Son prix peut-être ?!

L’analyse complète de la Saucony Endorphin Speed 3

saucony endorphin speed 3 unboxing chaussures de running

Introduction

C’est en pleine pandémie que Saucony a sorti en grande pompe sa trilogie de chaussures de running Endorphin : Pro pour les courses, Shift pour les entrainements faciles ou la récupération, et enfin Speed pour les entraînements rapides. Un sacré pari sur l’avenir à un moment où les incertitudes liées au covid 19 planaient au-dessus de nos têtes.

2 ans et quelques itérations plus tard, on peut dire que la marque américaine a relevé le pari haut la basket, au vu du succès rencontré par les différents modèles auprès des coureurs sur route. Saucony est joueuse et secoue une nouvelle fois les cocotiers du running en sortant son Endorphin Speed 3ème du nom.

Pourquoi prendre le risque de vouloir changer des chaussures qui ont tout pour elles, y compris le succès auprès de la communauté des runners ? Comment toucher encore plus la perfection de l’orteil  ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse !

Amorti

saucony endorphin speed 3 amorti mousse

La semelle intermédiaire reste assurément le point fort de la Saucony Endorphin Speed 3. La configuration a fait ses preuves sur les 2 itérations précédentes, il n’y avait donc aucune raison d’en changer.

On retrouve ainsi les technologies qui ont fait le succès de l’Endorphin Speed depuis sa création :

  • La mousse PWRRUN PB à base de Peba, à la fois légère, dense et réactive, offre à la chaussure un amorti ultra confortable et un rebond incroyable. Selon les testeurs, la foulée est naturellement dynamique et sans effort tout au long des kilomètres (ou presque, c’est quand même vous qui donnez l’impulsion !).
  • La plaque de nylon a été légèrement revue, plus large et en forme de S. Les coureurs l’ont trouvée redoutablement efficace en termes de vitesse et de propulsion, avec une sensation qui reste douce et naturelle sous le pied (l’avantage du nylon vs la fibre de carbone).
  • Le Speedroll, le système à bascule exclusif de Saucony, fonctionne en parfaite combinaison avec la plaque pour favoriser des propulsions vers l’avant efficaces.
vue du talon la Endorphin Speed 3 version homme

Enfin, maximalistes étaient les prédécesseurs de la Saucony Endorphin Speed, maximaliste elle reste (36 mm sous le talon / 28 mm sous les orteils). C’est un supplément de confort bienvenu pour parcourir de longues distances en toute confiance. 

Maintien du pied (pige)

saucony endorphin speed 3 tige

L’empeigne est la partie de la Saucony Endorphin Speed 3 qui a subi le plus d’évolution.

Le mesh technique monocouche est ainsi +++ : plus fin, plus extensible, plus doux, plus aéré. En association avec la technologie Formfit, la nouvelle tige gagne ainsi en confort en épousant parfaitement la forme naturelle de votre pied.

Runners aux pieds larges, Saucony a pensé à vous avec une boîte à orteils encore plus spacieuse pour sa nouvelle Endorphin Speed 3. Runners aux pieds plus fins, n’ayez pas peur pour autant : le maintien du médio-pied reste sécurisé grâce à la languette à soufflet et les lacets légèrement extensibles qui rendent l’ajustement fingers in the nose.

Saucony Endorphin Speed 3 toe box

La plateforme élargie aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la chaussure offre un peu plus de stabilité encore à une chaussure qui en offrait déjà beaucoup. Le poids super léger reste identique à ES2 malgré la base plus large (229 g homme / 204 g femme).

Le seul bémol de la Saucony Endorphin Speed 3 se trouve au niveau du contrefort du talon. Certains testeurs ont rencontré des problèmes d’irritation du tendon, qui peuvent cependant être corrigés par le port de chaussettes plus épaisses.

En résumé, de l’avis unanime des testeurs, la tige coche toutes les cases d’une chaussure vouée à la vitesse.

Adhérence (semelle extérieure)

Saucony Endorphin Speed 3 caoutchouc carbone

La semelle extérieure de la Saucony Endorphin Speed 3 est d’une simplicité pure. Pas besoin de chercher midi à 14 h ou de faire des choses compliquées lorsqu’on possède un caoutchouc de carbone maison durable et efficace. Il suffit de le placer sur les zones stratégiques, et de laisser faire la magie de la technologie XT-900 !

Le résultat est probant et a été validé à 100% par les coureurs. La semelle possède ainsi une quantité parfaite de couverture en caoutchouc, qui maintient la légèreté de la chaussure tout en offrant une adhérence efficace et une bonne traction sur le bitume. Certains runners très joueurs se sont même essayé à courir sur l’asphalte mouillé, comme ça, pour voir. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas réussi à prendre la semelle en défaut !

semelle caoutchouc de la Speed 3

Le dessin plus longitudinal à l’avant pied apporte également plus de flexibilité. Enfin, on note une bonne durabilité de la semelle, avec peu de traces d’usure après 80 km.

Sensations de course

Endorphin Speed 3 couleur bleu

Les critiques sont dithyrambiques après les premiers essais de cette Saucony Endorphin Speed 3.  Cette nouvelle version propose une expérience de course à pied globalement excellente : une conduite à la fois naturelle et fluide, un confort indéniable, un ajustement et un verrouillage parfaits, une flexibilité accrue. C’est le résultat d’un mélange savamment dosé entre une mousse moelleuse, une plateforme large et stable, une plaque de nylon naturellement douce et réactive, une tige légère et respirante, et une semelle à l’accroche efficace.

Grâce à la nouvelle plaque de nylon, les coureurs constatent que la propulsion vers l’avant se fait à bon escient et ne se déclenche qu’à allure rapide. Ils apprécient ainsi l’extrême polyvalence de cette chaussure, dont l’utilisation sur le bitume n’a presque aucune limite : entrainements quotidiens, uptempos, courses rapides, mais aussi séances de récupération ou sorties plus longues à allure modérée. En d’autres termes, on n’est pas loin de la perfection !

Conclusion

Saucony Endorphin Speed 3 avis - chaussure de course adaptée à la compétition/entraînement

La Saucony Endorphin Speed 3 est l’équation parfaite entre confort, amorti, réactivité, poids et ajustement. Elle réunit tellement de qualités qu’il est difficile de la prendre en défaut. D’ailleurs, les coureurs ne lui en ont trouvé aucun !

Pour résumer, la dernière née de la gamme Endorphin Speed est une excellente option pour les runners à la recherche d’une chaussure de course polyvalente et rapide, mais moins agressive qu’une chaussure plaquée carbone.

Cette configuration la rend compatible pour vos entraînements tout comme vos compétitions.

La vitesse est dans son nom… et dans son ADN !

Votre paire de Saucony Endorphin Speed 2 vient de vous lâcher après des mois de bons et loyaux services, et vous hésitez à lui faire des infidélités avec sa remplaçante ? Lisez notre comparatif ci-dessous !

Où l’acheter la Saucony Endorphin Speed 3 ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

test de la Saucony Endorphin Speed 3 2022

Comparaisons :

Données techniques

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)229 g
Poids (modèle femme)204 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureXT-900
Semelle intermédiairePWRRUN PB, Speedroll
TigeMesh technique
CaractéristiquesPlaque nylon

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel de Saucony

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire