Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Endorphin Speed 4

Saucony Endorphin Speed 4 (test 2024) : toujours au top ?

Saucony Endorphin Speed 4 test

La Saucony Endorphin Speed 4 est une chaussure de running dotée d’une plaque de nylon pour les entrainements de vitesse.

Notre verdict

9.5Note globale

Excellente chaussure avec plaque en nylon qui assure un très bon dynamisme pour les allures rapides.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Endorphin Speed 4 est la nouvelle version d’une série très populaire et plébiscitée par les coureurs. Elle sort en même temps que la Saucony Endorphin Pro 4 avec plusieurs nouveautés.

On retrouve dans la semelle intermédiaire la mousse PWRRUN PB et une nouvelle plaque nylon toujours associée avec la technologie SPEEDROLL pour plus de propulsion.

La nouvelle semelle intérieure SRS apporte un rebond supplémentaire. La sensation lors de l’impact est entre fermeté et douceur pour une meilleure réactivité que sur les versions précédentes.

La tige se traduit par un mesh extensible retravaillé pour une meilleure respirabilité et un bon ajustement. La nouvelle semelle extérieure apporte une meilleure adhérence et est plus durable.

En résumé, la Saucony Endorphin Speed 4 est plus dynamique et destinée aux entraînements de vitesse ou à allure tempo. C’est aussi une excellente alternative pour la compétition pour ceux qui n’aiment pas la rigidité d’une plaque carbone.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Endorphin Speed 4 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Chaussure polyvalente pour l’entraînement
  • Amélioration de l’adhérence même sur sol humide
  • Bonne stabilité
  • Chaussure durable
  • Tige confortable avec une bonne aération
  • Bon dynamisme avec la plaque

Inconvénients

  • Moins agréable à basse allure que la v3
  • Moins adapté sur longues distances pour certains coureurs

Introduction

test Saucony Endorphin Speed 4

Initialement conçue et pensée pour la vitesse, la série des Endorphin Speed a conquis de nombreux coureurs comme partenaire d’entraînement polyvalente. Notamment la v3, que beaucoup ont classé parmi les meilleures chaussures de 2023, ce qui est mérité au vu de ses qualités.

Saucony a étoffé la gamme Endorphin avec la sortie des Elite. Cela se ressent avec l’Endorphin Pro 4 qui est moins exclusive pour laisser la performance pure à la version Elite. La question est donc de savoir où se place cette nouvelle itération des Endorphin Speed.

Nous allons donc voir ce qu’il en est dans cette analyse issue de mon test terrain avec plusieurs types de séances ainsi que du ressenti de plusieurs coureurs.

Amorti

Saucony Endorphin Speed 4 amorti semelle intermédiaire

Jetons un œil aux technologies présentes dans la semelle intermédiaire, on peut noter :

  • La mousse PWRRUN PB, décrite comme étant la plus légère et la plus élastique. C’est la même que sur la v3 ;
  • La plaque en nylon qui a été modifiée pour plus de rigidité en torsion, alliée au système à bascule SPEEDROLL pour des transitions talon-orteil fluides et rapides ;
  • La semelle intérieure SRS (Super Responsive Sockliner), qui vient apporter plus de rebond lors de l’impact

La sensation est entre fermeté et douceur pour beaucoup de plaisir de course. L’absorption des chocs est très bonne grâce aux dimensions de la semelle : 36 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied.

Endorphin Speed 4 mousse PWRRUN PB

Cependant, certains testeurs notent que la chaussure est moins adaptée aux courses de longues distances à partir d’un certain poids. C’est bien la seule restriction relevée, la Saucony Endorphin Speed 4 offre l’amorti nécessaire jusqu’au marathon pour une large partie du peloton.

Le drop de 8 mm est classique et ne demandera pas d’adaptation particulière.

Retour d’énergie

Malgré une très légère prise de poids (236 g contre 229 g en 42), la chaussure reste dans la légèreté. De l’avis général des utilisateurs, la chaussure de course est plus réactive que la v3 avec davantage de propulsion et un rocker qui facilite les transitions pour gagner en efficacité.

coureur portant les Speed 4

La construction et la mousse étant les mêmes, on peut supposer que cela vient de la nouvelle plaque qui reçoit un renfort vertical pour plus de rigidité et un meilleur retour d’énergie, tout en gardant la flexibilité sur l’avant.

Le dynamisme est très bon, le rebond n’est pas forcément prononcé, plutôt du type efficace vers l’avant. Les Speed 4 sont une très bonne option pour les coureurs en recherche de vitesse, mais qui trouvent les chaussures carbones trop rigides.

Soutien et stabilité

Saucony Endorphin Speed 4 talon

La version précédente avait déjà convaincu sur ce point, il en sera de même pour cette v4. On retrouve les mêmes caractéristiques complètes, de l’ajustement précis à l’adhérence optimale.

De plus, la plateforme a été élargie de 5 mm, on peut donc valider une très bonne stabilité. Ajoutons que la chaussure est pour foulée neutre.

Maintien du pied

Pas mal de changements pour la tige. On passe d’une version monocouche à une conception double couche dont une intégrée pour un ajustement proche du pied. Les chaussures sont confortables et le mesh est extensible.

Saucony Endorphin Speed 4 tige mesh technique

On pourrait penser que la chaussure perd en ventilation, mais ce n’est pas le cas selon moi (et de l’avis des autres runners également). Avec les nombreuses perforations tout le long du mesh, les Endorphin Speed 4 restent respirantes et sont cette fois mieux armée pour les conditions froides.

L’ajustement fait l’unanimité, assez proche du pied pour pouvoir accélérer le rythme, tout en gardant suffisamment d’espace pour garder le confort nécessaire. La languette à soufflet est efficace et le contrefort talon semi-rigide le maintient bien en place.

Saucony Endorphin Speed 2024 toe box

Avec les rembourrages dans ces endroits, le confort n’est pas sacrifié. Les renforts latéraux sont appréciables et viennent valider un bon verrouillage du pied.

La pointure est classique; nous n’avons relevé de problème au niveau des tailles.

Traction

Déjà validée sur la version précédente, la semelle extérieure est encore plus performante. La disposition du caoutchouc XT-900 change.

Ainsi, on note le nouveau design en treillis avec une grande pièce à l’avant-pied. Sur le talon, on retrouve une pièce de caoutchouc sur chaque côté et une profonde rainure au milieu pour une bonne flexibilité.

semelle extérieure caoutchouc XT-900 orange

Le caoutchouc est plus agressif et la traction est meilleure selon les testeurs. J’ai également pu constater une très bonne adhérence sur sol humide, difficile de la prendre en défaut et on peut arpenter la route sereinement en toutes conditions.

L’expérience est plus compliquée sur des terrains techniques, mais il n’y a aucun problème pour les chemins classiques. Bien sûr, cette chaussure est avant tout conçue pour les surfaces urbaines.

Utilisation

Saucony Endorphine Speed 4 avis pour entrainement

À la base, les Speed étaient conçues pour la rapidité et devaient laisser la partie entrainement à la gamme des Shift. Mais au fur et à mesure des versions, les coureurs ont commencé à l’adopter comme paire de chaussure d’entraînement. Pas dans les mêmes catégories que les Saucony Guide ou Saucony Triumph, mais plutôt comme chaussure pour les séances rapides tout en gardant de la polyvalence.

Cette nouvelle version diffère quelque peu. En effet, tout coureur ayant connu les précédentes la décrit comme un mix des v1 et des v3. Elle est plus dynamique et certains coureurs la trouvent du coup moins adaptée pour les basses allures.

Cela dépend en fait de ce que l’on recherche : la v4 se rapproche à présent davantage de modèles dynamiques d’autres marques comme les Asics Magic Speed 3 que de trainers quotidiens comme les Nike Pegasus 40.

Endorphin speed 4 saucony

Pour ma part, je trouve que les Speed remplissent pleinement le cahier des charges attendu, à savoir un large usage possible dès que l’on veut accélérer le rythme et ce quelle que soit la distance. Sur ce point, certains notent qu’ils la trouvent plus exigeante et qu’ils ne pensent pas pouvoir la pousser jusqu’au marathon. Là encore, cela dépend des objectifs et préférences de chacun.

Par ailleurs, la chaussure est une excellente alternative en compétition pour les coureurs qui recherchent une paire de chaussures de course rapide sans avoir la rigidité d’une plaque carbone et en conservant une bonne flexibilité.

Qualité et durée de vie

Saucony Endorphine Speed 4 chaussures de running

La semelle extérieure est plus durable que sur la version précédente qui avait pourtant déjà convaincu. La tige ne présente pas d’usure prématurée et la mousse en PEBA conservera bien ses propriétés dans le temps (nous n’avons pas relevé de commentaire négatif).

Ce produit reste assez cher, mais la qualité est au rendez-vous.

La Saucony Endorphin Speed 4 contient des matériaux recyclés (dans une proportion inconnue) et est vegan.

Conclusion

Endorphin Speed 4 Saucony

La Saucony Endorphin Speed 4 confirme pleinement les attentes placées en elle et va assurément séduire une large variété de coureurs de tout niveau. Du novice qui cherche un modèle moins exigeant qu’une chaussure plaque carbone pour la vitesse aux experts qui lui trouveront une place de choix dans leur rotation.

Pas vraiment de restriction sur l’usage, l’amorti est suffisant pour allonger sereinement la distance et la propulsion en fait une alliée fiable dès qu’il faut accélérer, que ce soit en compétition ou à l’entraînement.

Notre test terrain en vidéo

YouTube video

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

julien guyod teste les Saucony Endorphin Speed 4

Saucony Endorphin Speed 3

On peut noter plusieurs nouvelles améliorations :

  • Une nouvelle plaque nylon
  • Une semelle extérieure plus performante et plus durable
  • Une tige repensée pour une meilleure aération
  • Une nouvelle semelle intérieure SRS pour accentuer le rebond
  • Une plateforme plus large pour une meilleure stabilité

De l’avis général, les Saucony Endorphin Speed 4 sont moins légères, mais plus réactives. Pour des entrainements rapides et pour des compétitions, elle est plus adaptée. La v3 conviendra mieux à des allures moins élevées. Les deux versions sont tout de même assez proches, à vous de voir suivant les offres en promotions.

Autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)236 g
Poids (modèle femme)206 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc XT-900
Semelle intermédiairePWRRUN PB, plaque en nylon, SPEEDROLL, SRS
TigeMesh technique double couche
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Plaque nylon

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition
Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire