Saucony Endorphin Speed : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-07-23

La Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running faite pour la vitesse avec sa lame de propulsion en nylon.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running faite pour la vitesse et équipée d’une lame en nylon

L’Endorphin Speed est le troisième modèle de la nouvelle collection très réussie de Saucony lancée en 2020. C’est une chaussure qui, comme son nom l’indique, est avant tout destinée à la vitesse comme, par exemple, les courses et les entraînements tempo. Elle propose une semelle épaisse (33 mm sous le talon, 25 mm sous l’avant-pied) équipée de la mousse PWRRUN PB et d’une lame de propulsion en nylon en forme de S qui va du médio-pied aux orteils. En outre, la technologie Speedroll (qui équipe les trois modèles Endorphin) permet une transition fluide et agréable tout au long de la foulée. Les testeurs ont trouvé l’amorti très impressionnant à condition d’avoir un bon rythme. Ainsi, même si la Speed et la Pro font à peu près le même poids, la Speed est plus spécialisée sur la vitesse tandis que la Pro offre une plus grande polyvalence. D’autre part, plusieurs coureurs ont trouvé l’arrière de la chaussure très ferme, notamment lors des premières sorties (tout en notant que cela s’améliorait avec le temps). Ensuite, c’est un sans faute pour l’empeigne (comme sur les autres modèles Endorphin) grâce à son grand confort et sa nature respirante qui permet un maintien à la fois sûr et discret du pied. Enfin, le caoutchouc durable qui recouvre la semelle extérieure offre une bonne adhérence et protège efficacement la chaussure de l’usure. En résumé, la Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running qui s’impose avec son amorti confortable et vif pour aller vite, même si sa fermeté peut déconcerter au premier abord.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti dynamique
  • Empeigne impeccable
  • Chaussure légère
  • Lame en nylon discrète sous le pied

CONTRE

  • Moins polyvalente que l’Endorphin Pro
  • Amorti qui peut être un peu ferme en fonction des préférences

Technologies

Semelle extérieure

  • En premier lieu, on trouve du caoutchouc de carbone sur la partie extérieure de la semelle de la Saucony Endorphin Speed. C’est une matière robuste qui doit protéger efficacement la chaussure de l’usure. Cette configuration a également pour but d’offrir une accroche sûre sur les routes même par temps de pluie.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie de cushioning PWRRUN PB. Elle prend la forme de milliers de granules en PEBA (ou Pebax), un élastomère à faible densité, flexible et naturellement réactif. Ces granules sont collés les uns aux autres et enveloppent la lame de propulsion en nylon de la semelle. D’après la marque, cette technologie est 20% plus légère que les matières en TPU traditionnelles. Elle fait en sorte d’offrir une dispersion des chocs maximale lors de la course pour un confort optimal. On note également que cette technologie promet offrir une réactivité optimale pour insuffler du dynamisme à la foulée.
  • En outre, on trouve une lame en nylon encastrée dans la semelle intermédiaire. Plus douce qu’une lame en carbone, elle a le même objectif : stabiliser et dynamiser la foulée. Ainsi, le but est d’atteindre une course plus efficace et donc une propulsion optimale pour aller plus vite.
  • Enfin, il y a Speedroll : un design élancé qui a pour but de faire fonctionner efficacement la mousse et la lame en nylon de la semelle intermédiaire pour obtenir une propulsion rapide grâce à une transition fluide du talon aux orteils. Cette configuration se traduit entre autres par un avant-pied ferme et une semelle épaisse.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Endorphin Speed affiche un mesh technique. Il enveloppe agréablement le pied et le laisse respirer lors de la course.
  • Par ailleurs, la technologie FORMFIT consiste en un système de couches de renfort qui a pour fonction d’envelopper le pied de manière plus ajustée pour une stabilité accrue. FORMFIT succède à ISOFIT et consiste en un maintien du pied plus ferme sans pour autant sacrifier le confort. De plus, cette configuration doit également contribuer à augmenter la durée de vie de la chaussure en renforçant l’empeigne.
  • Enfin, le contrefort externe cale confortablement le pied pour un maintien plus efficace lors de la course à pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Saucony Endorphin Speed ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille classique. À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de coureurs indiquant que ce modèle taille grand ou petit. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, il est toujours mieux d’essayer vos chaussures en boutique pour éviter les mauvaises surprises.

Cette chaussure convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre (universelle). Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur foulée et n’affiche pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et éviter la pronation ou la supination excessive. Rappelons ici que de toute façon les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures neutres (universelles) pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de sélectionner vos chaussures en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance, seule une étude scientifique à ce jour s’est penchée sur le lien de cause à effet entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs qui pèsent plus de 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. L’Endorphin Speed propose une semelle d’épaisseur confortable et elle devrait donc être adaptée à votre gabarit.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de route Saucony convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements même si elle excelle avant tout lors des sorties orientées vitesse (e.g. entraînement fractionné). Pour ce qui est du marathon, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous arrivez à accumuler les sorties longues confortablement avec ces chaussures alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème le jour de votre course !

Comparaisons – Saucony Endorphin Speed vs :

Saucony Endorphin Pro

La Pro propose un amorti plus confortable et plus dynamique grâce à sa semelle légèrement plus épaisse et sa lame de propulsion en carbone. De plus, elle est un peu plus légère que la Speed et offre une meilleure polyvalence. Dans l’ensemble, les testeurs ont trouvé l’amorti de la Speed beaucoup plus ferme et principalement adapté aux sessions de vitesse. Reste le prix : la Speed coûte 180 euros à la base (ce qui est déjà pas mal), ce qui représente 40 euros en moins par rapport à la Pro. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Endorphin Shift

La Shift est la version d’entraînement dans le trifecta Endorphin 2020. Ainsi, logiquement, elle est plus lourde, avec une semelle plus épaisse, et se passe de lame de propulsion. Ce n’est donc pas une alternative à l’Endorphin Speed mais plutôt un modèle complémentaire mieux adapté aux sorties longues et aux rythmes plus lents. Voir la comparaison détaillée. Saucony Endorphin Speed test chaussure running route Saucony Endorphin Speed semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)221 g
Poids (modèle femme)193 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

Distance10 km, 5 km, Courte, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

2 réflexions au sujet de “Saucony Endorphin Speed”

  1. Chaussure très légère et drop raisonnable. Le chaussant est très confortable. Le pied est bien tenu. Le coloris White Mutant est superbe mais se salit rapidement avec la pluie ou de mauvaises conditions. La plaque en nylon et le procédé SpeedRoll génère une propulsion et un dynamisme très appréciable lors des séances de fractionné ou les sorties rapides. La Speed est beaucoup plus douce que les autres modèles avec plaque carbone. L’amorti PWRPB est très confortable et permet donc de belles sorties longues.
    La durée de vie de la semelle semble s’orienter autour des 500-600km ce qui est remarquable.

    Répondre
  2. Je ne connaissais pas Saucony, je les ai essayé sur recommandation, et elles sont juste géniales, Hyper légère, un retour d’energie incroyable et un confort optimal ! Je suis totalement fan de ces chaussures !

    Répondre

Laisser un commentaire