Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Guide 16

Saucony Guide 16 (test 2024) : stable et légère ?

test Saucony Guide 16

La Saucony Guide 16 est une chaussure efficace et légère qui offre un soutien modéré pour la pronation.

Le consensus

9.1Note globale

Une chaussure légère, stable et confortable pour vos entraînements à allure faible ou modérée.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Guide 16 est une paire de chaussures de running conçue pour les coureurs ayant une foulée légèrement pronatrice. Elles peuvent tout de même être utilisées par les personnes à la foulée universelle.

Le grand point fort de cette chaussure est son empeigne confortable et flexible. Elle apporte un bon soutien et ne se déchire pas facilement. On peut aussi noter sa légèreté : 249 grammes. L’amorti en mousse PWRRUN est plutôt ferme. Il atténue bien les vibrations, mais ne procure pas un rebond très important. Le drop est de 8 mm.

L’adhérence de la Saucony Guide 16 est bonne sur route sèche ou légèrement humide. Il semble durable. La chaussure est équipée d’un cadre Hollow Tech médian qui permet une poussée efficace du sol. Les parois latérales ne sont pas gênantes. Bien que ce ne soit pas une chaussure très dynamique, elle offre des sensations de course agréables grâce à des transitions fluides du talon aux orteils et un rocker léger pour basculer facilement vers l’avant du pied.

Les Guide 16 de Saucony s’adressent à des coureurs qui recherchent des chaussures de running pour leurs entraînements quotidiens. Elles sont appréciées pour leur confort, leur légèreté et leur stabilité. Elles ne sont pas idéales pour les allures très rapides, car elles manquent de réactivité.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Guide 16 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Chaussures très stables
  • Soutien médial pour les pronateurs
  • Empeigne très confortable
  • Bonne adhérence sur route
  • Légères

CONTRE

  • Peu de réactivité : peu adaptées à la recherche de vitesse
  • Adhérence limitée sur route humide et chemins non goudronnés

L’analyse complète des tests et avis de la Saucony Guide 16

Saucony Guide 16 avis
📷 ©️ Saucony

La gamme Guide de la marque Saucony existe depuis maintenant une quinzaine d’années. Conçues pour les pronateurs, elles peuvent tout à fait convenir à tous les coureurs qui recherchent de la stabilité et de la légèreté. Découvrez plus en détail ses caractéristiques.

Amorti (semelle intermédiaire)

Saucony Guide 16 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de cette chaussure de running est en mousse PWRRUN. Il s’agit de la même technologie que pour la version 15 de la chaussure. Elle est plus souple et plus légère que ce qu’on pouvait trouver sur les modèles précédents.

L’épaisseur de l’amorti de la Saucony Guide 16 est de 35 mm au talon et 27 à l’avant-pied. Le drop est donc de 8 mm.

L’amorti est un peu dense et atténue correctement les vibrations. La sensation de rebond est présente, mais peu importante. Le soutien est bon. Il ne s’agit pas d’une chaussure très réactive, mais elle offre du confort pour les séances à allure modérée, y compris sur de longues distances. Elle peut être intéressante dans le cadre d’un entraînement en vue d’un semi-marathon ou au marathon par exemple.

Maintien du pied (tige)

Saucony Guide 16 tige mesh technique

La tige de la Saucony Guide 16 a connu plusieurs modifications par rapport à la version précédente de la chaussure. Le mesh est désormais plus souple et plus flexible, tout en proposant un bon soutien.

Les testeurs ont trouvé l’empeigne confortable et légère. La respirabilité a également été appréciée. Ils n’y ont pas remarqué d’usure prématurée. Le soutien à l’arrière de la chaussure est assez important et assure de la sécurité. La boîte à orteils est plus spacieuse qu’avant, ce qui permet aux personnes qui ont les pieds larges de les porter confortablement.

Le poids annoncé de cette chaussure de running est de 249 grammes pour le modèle homme en taille 42. Elle est donc plutôt légère.

Adhérence (semelle extérieure)

Saucony Guide 16 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est en caoutchouc. De l’arrière jusqu’au milieu du pied, le caoutchouc Saucony XT-900 est ferme, tandis qu’il est soufflé et plus souple à l’avant.

La semelle est plutôt lisse et elle assure une très bonne adhérence sur route sèche. C’est également le cas sur une route légèrement humide. En revanche, la traction est moins bonne sur les chemins et les sentiers damés.

Les coureurs qui ont essayé la Saucony Guide 16 ont trouvé qu’il n’y avait pas de détérioration particulière après avoir couru avec pendant quelques dizaines de kilomètres. La durabilité des chaussures semble donc plutôt satisfaisante.

Enfin, malgré l’empilement de 26 mm à l’avant du pied, la semelle reste assez souple.

Sensations de course

Guide 16 chaussures de running
📷©️ Saucony sur Instagram

La Saucony Guide 16 est destinée aux coureurs ayant une pronation faible ou modérée. Il s’agit donc d’une chaussure de soutien, qui aide à pousser vers l’avant et non pas sur le côté. Le cadre Hollow Tech médian est perceptible et permet de repousser efficacement le sol. On trouve également des parois latérales, qui ne sont pas gênantes pendant la course.

Il ne s’agit pas d’une chaussure très dynamique. Les transitions du talon aux orteils sont cependant fluides, ce qui offre des sensations de course agréables. Un rocker léger permet de basculer facilement vers l’avant du pied.

La Saucony Guide 16 est une bonne chaussure de running à porter sur des entraînements quotidiens. Elle est adaptée aux personnes qui souhaitent une chaussure stable et légère, avec un guidage aisé.

Conclusion

Guide 16 de Saucony

En résumé, Saucony Guide 16 est une chaussure de running confortable, pensée pour les coureurs ayant une légère pronation. Elles peuvent cependant être portées par toutes les personnes qui souhaitent effectuer des sorties hors compétition, à allure modérée et en étant bien soutenues et guidées. Cette chaussure stable et légère a une bonne adhérence sur route sèche ou peu humide.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Saucony Guide 15

Les différences principales entre les Saucony Guide 15 et 16 résident dans l’empeigne. Sur la dernière version, on remarque que la tige est plus souple et plus flexible, tout en continuant d’offrir un bon soutien. Le confort est ainsi amélioré, ce qui peut modifier les sensations de conduite pendant la course. On peut également noter un élargissement de la boîte à orteils, qui devrait permettre aux personnes ayant des pieds larges de se sentir plus confortables en portant ces chaussures.

Autres comparatifs

Description technique

Saucony Guide 16 basket running pour pronateur

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)249 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiairePWRRUN, HOLLOW-TECH
TigeMaille technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire