Accueil > Chaussures de trail > Salomon Sense Ride 5

Salomon Sense Ride 5 (test 2024) : la plus polyvalente ?

Salomon Sense Ride 5 test

La Salomon Sense Ride 5 est une chaussure de trail polyvalente, confortable et protectrice sur les sentiers modérés (mais pas que).

Consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure de trail offrant confort, efficacité, et accroche polyvalente pour vos sorties tout terrain !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La marque Salomon revient avec une version améliorée de sa chaussure Sense Ride, tout en conservant les caractéristiques générales qui font l’ADN du modèle depuis sa création : le confort et l’efficacité.

La conduite est ainsi plus douce et amortie grâce à la nouvelle mousse Energy, également plus épaisse de 4 mm pour un poids identique. Ce supplément de protection rend possible les sorties techniques plus longues, même si le terrain de prédilection de la Sense Ride 5 reste les sentiers modérés.

La nouvelle configuration de la semelle extérieure améliore la traction, avec des crampons de profondeur moyenne (3,5 mm) redessinés et plus efficaces. Enfin, l’ajustement est plutôt étroit et ne conviendra pas aux trailers aux pieds larges.

En résumé, la Salomon Sense Ride 5 est une accompagnatrice de choc pour vos sorties sur terrains variés.

Lisez notre analyse complète de la Salomon Sense Ride 5 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Adhérence efficace et polyvalente sur une variété de terrains
  • Conduite douce et agréable
  • Tige confortable, respirante et sécurisée
  • Ajustement impeccable sur les terrains techniques

CONTRE

  • Avant-pied trop mince, manquant de confort pour les attaquants du pied
  • Toe box étroite ne convenant pas aux pieds larges

L’analyse complète des tests et avis de la Salomon Sense Ride 5

Introduction

test Salomon Sense Ride 5

La Sense Ride est reconnue par la communauté des trailers pour sa polyvalence, son confort et son efficacité. En marge de ses sœurs et néanmoins concurrentes plus élitistes chez Salomon, elle s’adresse à un public plutôt débutant, qui se cherche peut-être encore en tant que trailer. Un public qui a surtout envie d’avoir à disposition une chaussure de trail capable de l’emmener partout, quel(le)s que soit le terrain ou la distance.

Salomon Sense Ride 5 vue latérale aux pieds

La Salomon Sense Ride 5 perpétue-t-elle les caractéristiques de son modèle incarnées dans son nom, la conduite et les sensations ? C’est ce que nous allons vérifier dans la suite de cette analyse !

Adhérence (semelle extérieure)

Salomon Sense Ride 5 rubber outsole

La semelle extérieure de la Salomon Sense Ride 5 revient avec une nouvelle configuration. Rien de révolutionnaire, le caoutchouc All Terrain Contagrip restant identique. Les modifications se situent essentiellement au niveau du dessin de l’avant-pied :

  • crampons de 3,5 mm combinés en forme de « double diamant »
  • suppression des découpes
Sense Ride 5 semelle extérieure

Il en résulte une excellente accroche sur une grande variété de terrains, son utilisation favorite restant les sentiers modérés et les surfaces sèches ou légèrement humides. Même si la Sense Ride 5 ne démérite pas sur les sols techniques, les trailers constatent quelques limites dans la boue ou la neige tassée. Les rochers pointus peuvent également se faire sentir au travers de la semelle intermédiaire, et apporter leur lot d’inconfort.

Enfin, les testeurs notent une certaine rigidité au niveau de l’avant-pied, l’absence de découpes réduisant la flexibilité. La traction n’en reste pas moins excellente, et même améliorée par rapport à la version précédente.

Amorti (semelle intermédiaire)

chaussures de trail Salomon amorti semelle intermédiaire

Exit l’amorti Optivibe qui équipait les 2 modèles précédents, place à la nouvelle mousse Energy ! Ce combiné d’EVA et Olefine offre un bon équilibre entre amorti moelleux et réactivité. Les testeurs notent un atterrissage plus doux au niveau du talon, et une bonne absorption des chocs. Il faut dire que la semelle intermédiaire de la Salomon Sense Ride 5 a gagné 4 mm d’épaisseur par rapport au modèle précédent (29,6mm au talon / 21,3mm aux orteils). Elle joue ainsi la carte d’un plus grand maximalisme.

Le drop important de 8,3mm, caractéristique du modèle, se fait bien ressentir sur cette 5ème version et divise les trailers. Si les fans apprécient, d’autres trouvent l’effet talon haut incommodant sur les sentiers. C’est donc une affaire de goût propre aux coureurs.

Maintien du pied (tige)

Salomon Sense Ride 5 tige engineered mesh avec languette et lacets quicklace pour un chaussant confortable

La tige de la Salomon Sense Ride 5 se compose d’un mesh technique en 3D léger, respirant et résistant. En un mot : intelligent, car tissé moins densément aux bons endroits tout en étant plus rigide là où c’est important. Il en résulte une tige aérée à l’avant-pied, et plus serrée au niveau du talon, avec un maintien du pied impeccable. Le col du talon est quant à lui bien rembourré et confortable.

Salomon Sense Ride 5 contrefort du talon

Les superpositions au milieu du pied combinées avec le système de maintien dynamique Sensifit et le laçage Quicklace assurent un verrouillage optimal et sécurisé. Le poids de la Sense Ride 5 reste sensiblement identique et plutôt standard (286 g).

Du côté des critiques, des voix s’élèvent contre le faible volume de la tige à l’avant-pied. Trailers aux pieds larges s’abstenir, la toe box a clairement rétréci ! N’hésitez pas à prendre une demi-taille au-dessus de votre pointure habituelle pour obtenir un ajustement adapté. Par ailleurs, le garage à lacets est bizarrement conçu : recouvert de 2 rangées de lacets, il est plutôt difficile à utiliser.

Sensations de course

Salomon Sense Ride 5 aux pieds

La Salomon Sense Ride 5 est une chaussure à la conduite douce, agréable et stable dans l’ensemble. Le bénéfice en revient essentiellement au gain d’épaisseur de 4 mm de la semelle intermédiaire. Malgré la plus grande douceur de l’amorti, la réactivité reste bonne, ainsi que la sensation du sol.

coureuse de trail portant le Salomon Sense Ride 5

Côté protection, les avis des trailers divergent. Les attaquants du talon trouvent leur compte dans cette Sense Ride 5, avec un talon bien rembourré adapté à leur foulée, qui leur donne des ailes sur tous les types de sentiers – oui, même dans les ascensions ou descentes techniques !

Ceux de l’avant-pied jugent gênante la relative minceur de la semelle sous les orteils, et ont la sensation de manquer de confort et de protection sur les terrains de montagne accidentés. Ils se rejoignent sur les excellentes performances de cette chaussure sur les sentiers modérés.

En résumé, la Salomon Sense Ride 5 est une chaussure très polyvalente, à l’aise aussi bien sur les entraînements quotidiens que sur les courses rapides et courtes ou les plus longues distances.

Conclusion

Salomon Sense Ride 5 une personne portant le Salomon Sense Ride 5

Si vous êtes un trailer aux pieds plutôt étroits à la recherche de chaussures de trail running offrant un bon équilibre entre sensation du sol et amorti, polyvalentes, confortables, relativement dynamiques et à l’accroche impeccable, la Salomon Sense Ride 5 pourrait bien vous réserver d’agréables surprises sur les sentiers, quelle qu’en soit sa typologie !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons

Salomon Sense Ride 4

Salomon a apporté des mises à jour sur toutes les parties de sa Sense Ride 5.

La semelle extérieure Contagrip est ainsi redessinée avec des crampons plus polyvalents permettant une meilleure traction et donc de s’aventurer sur des surfaces plus techniques qu’avec la SR4.

La partie intercalaire de la semelle a gagné en épaisseur (+ 4 mm), avec une nouvelle mousse confortable offrant un amorti plus doux et plus stable qui permet d’envisager de plus longues distances. La semelle sous l’avant-pied est cependant plus mince et rigide.

Quant à la tige de la Sense Ride 5, elle assure un très bon maintien du pied mais n’est pas adaptée aux pieds larges, la toe box étant plus étroite (prévoir une demi-pointure au-dessus minimum). Elle est également moins flexible, sans occasionner d’inconfort pour autant.

Si vous êtes un fan de la Salomon Sense Ride, cette 5ème version a quelques atouts qui valent vraiment la peine d’être testés !

Salomon Speedcross 6

La Speedcross est une chaussure plus protectrice avec une meilleure accroche pour les sentiers les plus techniques. Cependant, elle est plus volumineuse et donc moins agile. Voir le comparatif détaillé.

Description technique

Salomon Sense Ride 5  vue latérale

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8.3 mm
Épaisseur de la semelle (talon)29.6 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21.3 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)247 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureContagrip
Semelle intermédiaireEnergy Foam, Profeel Film
TigeMesh technique, Quicklace, SensiFit
CaractéristiquesPare-pierre

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Salomon

Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire