Accueil > Randonnées > Les plus belles randonnées de France

Les 15 plus belles randonnées de France (guide 2023)

Marcher dans la nature permet de se déconnecter de son quotidien, de découvrir la faune et la flore à l’état sauvage et de profiter de panoramas inoubliables. C’est pour ces raisons que nous vous avons concocté une sélection des 15 plus belles randonnées en France. Cette liste n’est pas exhaustive : il existe des milliers de chemins pour se promener sur le territoire national et il est difficile de tous les citer !

1. Chemin de Stevenson ou GR 70 : sur les traces de l’écrivain

chemin de randonnée Robert Louis Stevenson

Ce chemin de randonnée doit son nom à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui a décidé de partir marcher en 1878 à travers le parc national des Cévennes. Il a narré son périple dans le livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Pour le centième anniversaire de l’ouvrage, un itinéraire de randonnée a été créé, sur les traces de l’écrivain. Il porte désormais le nom de GR 70. Le départ se trouve au Puy-en-Velay et l’arrivée à Alès.

Sur le chemin de Stevenson, vous pouvez rencontrer des paysages très variés, allant des montagnes escarpées et boisées aux rivières sinueuses, en passant par de grandes étendues de rochers. De beaux bâtiments moyenâgeux en pierre et des églises sont présents dans les villages traversés.

Vue sur la rivière Malzac sur le GR 70, Robert Louis Stevenson Trail, Cassagnas, Cévennes, France
Vue sur la rivière Malzac sur le GR 70

Pour parcourir intégralement le GR 70, il faut compter environ deux semaines. Il est tout à fait possible de réaliser des portions plus courtes : la moitié en 7 jours par exemple. Des refuges et gîtes se trouvent tout au long du parcours.

Le niveau de difficulté du chemin de Stevenson est modéré. Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique et au moins une première expérience de randonnée avant de se lancer sur cette longue distance.

2. Sentier des douaniers ou GR 34 : le long de la côte Atlantique

Île Plage Vierge, Morgat, presqu'île de Crozon, Finistère, Bretagne, France, l'une des plus belles randonnées de France

Le sentier des douaniers est un chemin de randonnée incontournable en France, élu GR préféré des Français en 2017. Il relie le mont Saint-Michel au port de Saint-Nazaire sur une distance de 1 800 km, et peut s’effectuer dans un sens comme dans l’autre. Il longe le littoral atlantique. Une grande partie du trajet se réalise en Bretagne.

Avec une si longue distance à parcourir, le GR 34 offre une multitude de paysages. Criques rocheuses, formations géologiques, rochers, monts et marées : la diversité est importante. Parmi les points d’intérêt les plus célèbres du parcours, on trouve la ville de Saint-Malo, la côte de Granit Rose, le Golfe du Morbihan ou encore la fameuse forêt de Brocéliande.

La magnifique côte de granit rose à Tregastel en Bretagne
La magnifique côte de granit rose à Tregastel en Bretagne

Il est assez rare pour les randonneurs d’effectuer ce sentier de randonnée dans son intégralité, en une seule fois. Il est tout à fait envisageable de réaliser une portion du parcours : une multitude d’itinéraires sont possibles, de 5 à plusieurs dizaines de kilomètres. À vous de choisir la section en fonction du temps dont vous disposez et de votre niveau.

Le sentier des douaniers n’est pas particulièrement difficile, mais il requiert beaucoup d’endurance s’il est parcouru en entier. Si vous ne souhaitez réaliser qu’une portion, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur si vous vous équipez d’un matériel adapté.

3. La grande traversée des Pyrénées ou GR 10 : de l’océan à la mer

Vue sur le sommet du Midi Ossau et le lac Roumassot
Vue sur le sommet du Midi Ossau et le lac Roumassot

Ce chemin de randonnée mythique relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, d’Hendaye à Banyuls. Avec ses 1 000 kilomètres et 55 000 mètres de dénivelé positif, c’est certainement un des parcours qui offre le plus de diversité en France.

En chemin, les randonneurs ont la chance de découvrir le Pays basque, le Pic du midi d’Ossau, le cirque de Gavarnie, le lac d’Oô ou encore la réserve naturelle du Néouvielle. La variété des paysages rencontrés tout au long du parcours fait vraiment le charme de ce chemin de longue randonnée.

Cascade d'Ars sur le sentier GR10 dans les Pyrénées
Cascade d’Ars sur le sentier GR10 dans les Pyrénées

Il faut compter en moyenne entre 45 et 60 jours pour réaliser le GR 10 entier. Il est bien entendu possible de découper l’itinéraire en sections plus petites, d’une dizaine à quelques centaines de kilomètres. Tout au long du parcours, des refuges et des gîtes peuvent vous accueillir. Le bivouac est également envisageable. Attention tout de même si vous choisissez cette option : certaines portions du GR 10, notamment en Ariège, traversent peu de villages et les possibilités de ravitaillement sont très limitées. Pensez à bien calculer vos quantités de nourriture pour aller d’un point à un autre sans manquer.

4. Tour des Aiguilles Rouges : des vues splendides sur le mont Blanc

Lac Cornu Aiguilles Rouges
Lac Cornu Aiguilles Rouges – photo ©️ Chamonix.net

Le Tour des Aiguilles Rouges est une rando d’environ 80 km, au départ et à l’arrivée d’Argentière, dans les Alpes françaises. Elle peut être réalisée en 4 à 6 jours, en parcourant 10 à 15 km quotidiennement.

Cette randonnée a la particularité d’offrir des panoramas exceptionnels tout au long de son parcours, à la fois sur le mont Blanc et sur les sommets situés aux alentours. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser l’ascension du mont Buet (3 096 m) afin d’avoir un point de vue à 360°.

Les paysages rencontrés sur ce chemin de randonnée sont très alpins, avec des forêts de conifères et des sommets enneigés. Même si le parcours peut être découpé de manière à marcher assez peu de kilomètres chaque jour, il est déconseillé aux débutants. Certains passages sont un peu raides, voire aériens. Il est extrêmement important d’être bien équipé pour randonner en montagne.

5. GR 20 : la Corse, du nord au sud

Randonnée sur les crêtes du GR 20 en Corse

Le GR20 est très certainement l’un des chemins de randonnée les plus célèbres du monde, mais aussi l’un des plus difficiles. Il attire néanmoins près de 15 000 marcheurs chaque année, prêts à vivre une aventure sportive tout en découvrant de beaux paysages. De Calenzana à Conca, ce sont 180 km qui sont à parcourir en 16 étapes. Certains se lancent le défi de les effectuer dans un temps plus court. Il est aussi possible de réaliser la moitié du tracé, en s’arrêtant à Vizzavona.

Sur le GR 20, les randonneurs rencontrent des sentiers très techniques et escarpés sur la partie nord. Ils sont un peu plus roulants en Corse du sud. Les paysages sont extrêmement variés : forêts, granit, lacs glaciaires, piscines naturelles, cascades, crêtes rocheuses, etc. Le point culminant de l’Île de beauté, le Monte Cinto, se trouve à quelques kilomètres seulement du sentier : un détour par ce sommet est donc tout à fait possible.

Même si cette randonnée est devenue très populaire, il faut rappeler qu’elle nécessite une préparation physique sérieuse. Le terrain est difficile et les ascensions peuvent être longues et éprouvantes. Si vous êtes débutants, il est conseillé de commencer par un itinéraire plus accessible.

6. Tour des Glaciers de la Vanoise : un environnement préservé

Pic de la Grande Casse à 3855m d'altitude et son glacier dans le parc national de la Vanoise, Alpes françaises, France
Pic de la Grande Casse à 3855m d’altitude et son glacier dans le parc national de la Vanoise, Alpes françaises, France

Cette randonnée se situe au cœur du Parc naturel de la Vanoise, entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. On dénombre plus de 100 sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude. C’est un espace protégé qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées.

En 4 à 7 jours, elle vous permet de profiter de paysages singuliers et variés : vallées verdoyantes, lacs de montagne, forêts de pins et de nombreux glaciers. Le départ et l’arrivée se font en général depuis Pralognan-la-Vanoise. Vous pouvez ensuite adapter l’itinéraire en fonction du temps dont vous disposez et de votre condition physique.

Lac des Vaches, dans le parc national de la Vanoise
Lac des Vaches, dans le parc national de la Vanoise

Cette randonnée n’est pas très difficile techniquement, mais le dénivelé peut être important, notamment lors de la première journée de marche. Il est donc conseillé d’être entraîné afin de ne pas risquer de se blesser ou de s’épuiser.

Enfin, il faut savoir que le camping et le bivouac sont strictement interdits dans le parc de la Vanoise. Il est donc obligatoire de dormir en refuge (certains proposent une aire de bivouac réglementée à proximité). Nous vous conseillons de réserver votre séjour bien à l’avance, car le nombre de places est extrêmement limité.

7. Tour du mont Blanc, ou TMB : pour admirer le toit de l’Europe

Tour du mont Blanc

Le Tour du mont Blanc, ou TMB, est une randonnée mondialement connue. Elle traverse la France, l’Italie et la Suisse autour du massif du même nom. Le départ se fait généralement à Chamonix, aux Houches ou aux Contamines-Montjoie. La distance à parcourir est de 170 km environ, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif.

Les paysages et les panoramas rencontrés sur cette boucle sont impressionnants : de multiples glaciers, des lacs de montagnes, des vallées verdoyantes, mais aussi des villages de montagne typiques tels que Courmayeur ou Champex-Lac. Il n’est pas rare de croiser des marmottes ou des chamois en chemin.

Le lac Blanc au-dessus de Chamonix
Le lac Blanc au-dessus de Chamonix

Le parcours du TMB est réputé comme étant difficile. S’agissant d’une grande boucle, il est préférable de le parcourir en entier pour des raisons logistiques. Il faut compter entre 7 et 14 jours pour le réaliser, en étant en bonne condition physique avant de partir.

Durant la période estivale, et notamment au mois d’août, cette randonnée est très fréquentée : des personnes venues du monde entier se déplacent pour y admirer le plus haut sommet des Alpes. Si vous souhaitez dormir en refuge, il est impératif de réserver vos nuits.

8. La Grande Traversée du Mercantour ou GR 52 : à la découverte des plus beaux paysages des Alpes-Maritimes

Le village d’Entraunes, point de départ du GR52
Le village d’Entraunes, point de départ du GR52 – photo ©️ Département des Alpes-Maritimes

La Grande Traversée du Mercantour, aussi appelée GR 52 GTM est un itinéraire de plus de 200 km et 12 000 m de dénivelé positif. Le départ s’effectue à Entraunes, dans le Var, et l’arrivée à Menton, aux bords de la mer Méditerranée. Il faut compter 10 à 20 jours pour le parcourir en entier.

L’une des grandes richesses de cette randonnée est la faune que vous pouvez rencontrer : chamois, bouquetins, marmottes, aigles royaux et même des gypaètes barbus si vous êtes fin connaisseur. On peut également observer des milliers d’espèces florales différentes. Les lieux sont aussi très variés et sauvages. On peut admirer sur la route les fameuses gravures rupestres de la vallée des Merveilles ou la Cime du Gélas, avec 3 143 mètres d’altitude.

La montagne des bouquetins dans les Alpes Maritimes

Le niveau de difficulté de cette randonnée est moyen. Elle est accessible à tous, mais il reste préférable d’avoir quelques expériences similaires avant de se lancer sur une telle distance. La période estivale est à privilégier pour parcourir ce chemin, mais faites tout de même attention : la chaleur peut vite être très élevée dans cette région.

9. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ou GR 65 : invitation au voyage intérieur

Pèlerin marchant sur le Camino de Santiago, au-dessus d'une mer de nuages en pleine nature

Difficile de parler de randonnée sans évoquer les célèbres chemins de Compostelle. Cet itinéraire de pèlerinage historique attire des milliers de personnes chaque année. Beaucoup utilisent cette route pour faire un voyage introspectif, mais certains choisissent tout simplement ce chemin pour débuter dans la randonnée itinérante. Elle peut être l’occasion d’un voyage en famille.

Il faut savoir qu’il existe 4 itinéraires différents en France, avec des départs dans différents coins : depuis Le Puy-en-Velay, Arles, Tours ou encore Vézelay. Tous se rejoignent à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays basque, à la frontière espagnole. Il est envisageable de parcourir une portion du chemin sans aller jusqu’à Compostelle : les possibilités sont très nombreuses.

Pèlerins descendant du rocher de Saint Michel, au Puy en Velay
Pèlerins descendant du rocher de Saint Michel, au Puy en Velay

Les paysages varient tout au long du parcours. Si vous partez depuis l’Auvergne, vous pouvez découvrir d’anciens volcans, des collines verdoyantes, des plaines désertes, des forêts, des vignobles, etc. Plusieurs villages sont également traversés, avec des églises médiévales, des monuments, des ponts en pierre.

Il est intéressant de se lancer sur le chemin de Compostelle si vous souhaitez découvrir la randonnée, si vous désirez expérimenter le pèlerinage spirituel ou si vous avez envie de rencontrer des marcheurs venus du monde entier. Le parcours ne présente pas de difficultés majeures, mais il est conseillé de réserver vos hébergements si vous souhaitez marcher pendant la haute saison.

10. Le Tour des lacs d’Auvergne, ou GR 30 : à la découverte d’une région volcanique

Auvergne volcanoes, Chaine des Puys
Auvergne volcanoes, Chaine des Puys

Le Tour des lacs d’Auvergne est une magnifique randonnée qui vous fait découvrir les montagnes volcaniques du Massif central. Le départ et l’arrivée se situent à la Bourboule.

Sur le GR 30, vous partez à la découverte d’un patrimoine naturel remarquable : le plateau granitique de l’Artense, les Monts Dore, la chaîne des Puys, le Cézallier. Comme son nom le laisse pressentir, vous pourrez aussi admirer les plus grands lacs de la région, celui du Guéry ou de Landie par exemple. Enfin, il traverse de belles villes historiques, telles que Murol et Orcival.

Vue du lac de Guery en été avec les montagnes du Sancy en arrière-plan
Vue du lac de Guery en été avec les montagnes du Sancy en arrière-plan

La difficulté de ce trek est intermédiaire, avec environ 190 kilomètres et 6 000 m de dénivelé positif. La distance se parcourt en une dizaine de jours, il est donc préférable d’être en bonne condition physique, car les étapes font entre 15 et 25 km en moyenne.

11. Tour du Queyras, ou GR58 : un défi physique et des paysages époustouflants

Le Tour du Queyras, ou GR 58, est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées à réaliser dans les Alpes françaises. C’est une boucle de 130 kilomètres qui peut se parcourir en une dizaine de jours. Généralement, le départ et l’arrivée se font à Abriès, mais il est possible de débuter à Saint-Véran (plus haute commune d’Europe) ou encore à Ceillac.

Tour du Queyras

Dans le Queyras, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas sur des cols de haute altitude, des lacs alpins, des forêts de Mélèzes. Les villages traversés sont pittoresques. Ce lieu se trouve sur la route de la Grande Traversée des Alpes (GTA).

Le GR 58 est un itinéraire plutôt difficile, qu’il ne faut pas sous-estimer. Il est préférable d’avoir une expérience en montagne et des connaissances en navigation pour d’y aventurer en toute sécurité. Prévoyez un équipement adapté à toutes les météos, car le temps peut vite se dégrader en montagne. Enfin, ayez une réserve de nourriture suffisante pour les plus grandes étapes.

12. Les Gorges du Verdon : une rivière vert émeraude et un dépaysement total

Chemin du garde-canal, Quinson, basses gorges du Verdon, lac Sainte Croix, Provence, Provence Alpes Côte d'Azur, France

Si vous aimez les canyons et les rivières aux couleurs, vous serez ravis de visiter les Gorges du Verdon. En randonnée à la journée ou en itinérance sur quelques jours, les gorges creusées dans la roche calcaire offrent des panoramas à couper le souffle, entre falaises abruptes et eaux cristallines.

Vous pouvez tout à fait adapter vos itinéraires de randonnée à votre niveau physique. Certaines sections peuvent être un peu techniques avec des passages étroits et escarpés. Essayez de vous renseigner un maximum avant votre départ.

Les Gorges du Verdon se situent dans les Alpes-de-Haute-Provence, une région connue pour l’intensité de sa chaleur en été. Il est donc vivement recommandé de partir tôt le matin et de prévoir suffisamment d’eau pour votre journée. Téléchargez une carte IGN ou achetez-en une afin d’être certain de cheminer dans la bonne direction.

13. Tour de l’Oisans et des Écrins, ou GR54 : une randonnée technique pour les amateurs de haute montagne

Parc national des Écrins qui fait partie des randonnées de France incontournables
Hautes-Alpes, Serre-Chevalier-le-Monêtier, Le Casset, col d’Arsine et vue sur le Pic des Agneaux
©️ Mon GR 📷 Crédit : Jacques Pierre / hemis.fr

Ce chemin est réservé aux randonneurs les plus aguerris. En plein cœur du Parc national des Écrins (dans les Hautes-Alpes et l’Isère), il totalise environ 175 km pour plus de 12 000 mètres de dénivelé positif. Son départ et son arrivée s’effectuent généralement à Bourg d’Oisans.

Reconnu comme l’un des parcours les plus difficiles d’Europe, il vous fait naviguer entre cols de haute montagne, pentes abruptes, prairies alpines fleuries et forêts de mélèzes du massif des Écrins. Vous découvrirez en chemin de magnifiques lacs de montagne et des cascades majestueuses. Bouquetins, chamois, marmottes et edelweiss sont à observer dans des panoramas à couper le souffle.

Tour de l'Oisans et des Écrins
Hautes-Alpes, le massif de La Meije se mire dans le lac Noir sur le plateau d’Emparis.
©️ Mon GR 📷 Crédit : Guiziou Franck / hemis.fr

Le GR 54 est un parcours sportif, réservé aux marcheurs qui connaissent bien la montagne et ses spécificités. Les dénivelés sont importants et certains passages sont relativement techniques. Il est essentiel de bien planifier ses étapes et de bien se renseigner sur le terrain à parcourir chaque jour.

Pour ce chemin de grande randonnée, prévoyez des bâtons de marches et votre matériel habituel. Il est particulièrement important de sélectionner une paire de chaussures adaptées aux terrains que vous allez rencontrer. Si vous souhaitez dormir en refuge, pensez à réserver pendant la haute saison.

14. Parc national du Néouvielle : des randonnées au cœur des Pyrénées

Parc national du Néouvielle

Le Parc national du Néouvielle offre des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, de la promenade à la journée au trek en itinérance. Le Tour du Néouvielle peut se réaliser en boucle en 4 à 5 jours, pour 65 km et 6 000 m de dénivelé positif.

Ce lieu vous fait découvrir une nature sauvage et préservée, entre paysages de montagnes, forêts de pins et lacs cristallins. La faune et la flore sont riches.

Moutons dans la réserve naturelle du Néouvielle

Ce parc propose des itinéraires de difficulté intermédiaire. Les chemins ne sont pas particulièrement techniques. Cependant, la longueur de certaines étapes peut rendre la tâche difficile pour des randonneurs non avertis.

Si vous souhaitez randonner dans le Néouvielle, il est vivement conseillé de bien étudier les itinéraires que vous souhaitez emprunter avant de partir. En effet, les refuges sont peu nombreux. N’oubliez pas de réserver si vous voulez y dormir, car les places sont limitées. Le bivouac est très réglementé : des espaces dédiés sont délimités dans le parc et il est strictement interdit de planter sa tente en dehors.

15. Traversée des Bauges : à la découverte d’une nature préservée

famille randonnée en montagne- France, massif des Bauges

Le massif des Bauges se situe entre la Savoie et la Haute-Savoie. Il regorge d’une faune et d’une flore riches et préservées. Au départ d’Annecy et à l’arrivée de Chambéry, cette randonnée de 75 km vous fait marcher 4 à 5 jours.

Sur ce chemin, vous pouvez découvrir des alpages, des forêts et des sommets à plus de 2 000 m d’altitude. Les sentiers sont bien balisés, mais certains passages sont techniques : mieux avoir un peu d’expérience en montagne avant de se lancer.

Bien qu’elle ne soit pas très facile, cette randonnée est à faire pour découvrir les paysages des Préalpes. Si vous êtes patient et suffisamment silencieux, vous pourrez même avoir l’occasion d’observer des mouflons, loups, hermines ou encore des tétras lyres si vous êtes chanceux.

Vous avez désormais une belle liste de randonnées de France somptueuses. Si vous aimez la nature et que vous avez l’habitude de marcher, n’hésitez pas à vous lancer sur l’une d’entre elles pour découvrir des paysages inoubliables. Sur la plupart d’entre elles, il est possible d’effectuer une partie seulement : vous pouvez donc tout à fait adapter votre parcours en fonction du temps dont vous disposez et de votre forme physique. Enfin, on rappelle que cette liste n’est pas exhaustive et ne présentent que des idées. Il existe certainement de très beaux chemins de randonnée à deux pas de chez vous : découvrez-les sans plus tarder !

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire