Accueil > Chaussures de randonnée > Merrell Capra GTX

Merrell Capra GTX (Test 2023) : le bon choix pour la randonnée ?

Merrell Capra GTX test

La Merrell Capra GTX est une très bonne chaussure de randonnée basse pour vos sorties de quelques jours.

Le consensus

9.1Note globale

Des chaussures confortables et légères pour vos randonnées et vos marches d’approche.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de randonnées Merrell Capra GTX sont polyvalentes et peuvent vous accompagner sur tout type d’activités, à la montagne ou ailleurs.

La semelle extérieure est adhérente et adaptée à tous les types de sentiers. Les crampons de 5 mm accrochent correctement sur la boue ou la neige. Le caoutchouc Vibram Megagrip ne s’use pas prématurément.

L’amorti de la chaussure est assuré par la technologie Merrell Air Cushion : les chocs sont bien absorbés. C’est agréable sur les pentes, en montée comme en descente.

En ce qui concerne la tige, elle offre un bon soutien et le serrage est précis. L’avant est relativement serré, vous devez donc envisager de choisir une taille au-dessus si vous avez les pieds larges ou que vous revêtez des chaussettes épaisses. Les testeurs ont trouvé les chaussures à la fois agréables à porter, aérées et légères.

Enfin, les sensations de marche sont très bonnes : les transitions entre le talon et le pied se font naturellement et l’accroche performante permet de marcher en toute confiance.

Les Merrell Capra GTX peuvent vous accompagner sur tous types de randonnées, peu importe la durée. Elles conviennent également pour les marches d’approche, car elles adhèrent très bien aux pierres que vous pourriez rencontrer en chemin. Cependant, elles ne sont pas idéales pour les longs treks avec un sac à dos lourd.

Lisez notre analyse complète de la Merrell Capra GTX pour plus d’informations.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Confortables
  • Adhérentes sur tout type de terrain
  • Précises dans les pierriers
  • Robustes
  • Légères et respirantes
  • Polyvalentes : idéales pour randonnées et marches d’approche
  • Imperméables

CONTRE

  • Accroche moyenne sur les pierres mouillées
  • Les lacets plats ont tendance à tourner
  • Tige basse, pas idéales pour les très longs treks

L’analyse complète des tests et avis de la Merrell Capra GTX

test Merrell Capra GTX

Introduction

Dans l’univers des chaussures de randonnée, la marque Merrell est incontournable. Créée en 1981, elle n’a cessé de développer des produits pour accompagner vos aventures sur tous les terrains. Nous allons nous intéresser dans cet article à la Capra GTX, une version basse et imperméable, idéale pour la randonnée et la marche d’approche.

Amorti (semelle intermédiaire)

Merrell Capra GTX amorti semelle intermédiaire

Un amorti Merrell Air Cushion est intégré dans le talon de la chaussure. Il permet d’absorber efficacement les chocs tout en assurant de la stabilité. Un cambrion de voûte plantaire en nylon moulé est également présent. À noter : la semelle est amovible, ce qui vous permet d’insérer facilement des semelles orthopédiques si vous en avez besoin.

La semelle intermédiaire est assez épaisse et plutôt rigide. En forme de sabot, elle permet d’avoir des appuis confortables lors des montées et des descentes. La taille des crampons situés à l’avant de la chaussure est plus faible, ce qui permet d’avoir un bon équilibre sur les rochers. Grâce à son amorti épais, elle peut être utilisée sur des treks assez longs : le confort est au rendez-vous.

Maintien du pied (tige)

Merrell Capra GTX tige mesh technique

La tige basse des Merrell Capra GTX est composée de cuir de porc et de maille. Cette matière a l’avantage d’être robuste et de ne pas se déchirer facilement, quel que soit le terrain. Une languette à soufflet est présente et la fermeture se fait à l’aide de lacets plats traditionnels. Quelques parties en mesh offrent de la respirabilité, ce qui est assez rare pour une chaussure imperméable.

De l’avis des testeurs, le pied est bien maintenu à l’intérieur de ces chaussures de randonnée. Attention tout de même : l’avant du pied est assez serré et ne convient pas aux personnes qui ont les pieds larges. Si vous n’aimez pas être la sensation de serrage sur l’avant-pied ou si vous avez l’habitude de marcher avec des chaussettes épaisses, penser à choisir une pointure supérieure à votre habitude.

Capra GTX Merrell

Le pare-pierres englobant très utile pour protéger vos pieds des obstacles. C’est encore plus avantageux lors de vos marches d’approche.

La tige de cette Merrell est imperméable grâce à sa membrane Gore-Tex. Cela permet de garder vos pieds au sec peu importe les conditions météorologique. En cas de bruine, de pluie, de neige ou de passage de ruisseau, elles peuvent vous protéger efficacement. Le tissu est assez fin, ce qui permet à la chaussure de sécher correctement. En cas d’immersion totale cependant, l’eau peut facilement pénétrer à l’intérieur.

Le poids annoncé par Merrell pour cette paire est chaussure est 907 grammes en moyenne pour le modèle homme. Celui-ci est assez léger pour un produit de randonnée.

Adhérence et durabilité (semelle extérieure)

Merrell Capra GTX semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Merrell Capra GTX est composée d’un caoutchouc Vibram Megagrip et de crampons de 5 mm. La technologie utilisée a l’avantage d’être très performante, avec une bonne accroche sur tout type de terrains secs, mais également dans la neige. Certains utilisateurs trouvent cependant que l’adhérence est limitée sur les pierres mouillées.

Les tests ont été plutôt positifs en ce qui concerne la durabilité de la semelle extérieure. En effet, après plusieurs centaines de kilomètres, l’usure reste correcte. Même en étant utilisée sur des sols abrasifs ou des terrains rocheux, la semelle résiste bien.

Cette paire de chaussures de randonnée n’est pas particulièrement flexible.

Sensations de marche

Merrell Capra GTX chaussures de randonnée

Les testeurs ont trouvé que cette chaussure était confortable et assez légère pour cette catégorie de produits. Le fait qu’elle soit respirante est un atout majeur pour pouvoir facilement les porter pendant plusieurs heures.

Les transitions entre le talon et les orteils se font aisément, sur tout type de terrain. Les sensations de marche sont donc agréables dans l’ensemble.

Merrell Capra GORE-TEX - Chaussures

Ces chaussures de randonnée peuvent être utilisées à différentes occasions : pour des marches d’approche en escalade ou pour des randonnées à la journée. Elles ne sont pas idéales pour les randonneurs qui effectuent des treks de plusieurs jours dans les montagnes, mais si votre sac n’est pas trop lourd, elles peuvent convenir malgré tout. Elles sont très polyvalentes. Il s’agit tout de même de chaussures légères et la tige est basse : de ce fait, il est préférable de les utiliser pour de petites randonnées pour lesquelles vous n’avez pas de charge lourde à porter. En ce qui concerne le terrain, elles peuvent s’adapter très facilement à tout type de chemins : technique, boueux, escarpé ou large. Certains regrettent simplement leur manque de précision sur les terrains les plus instables.

Conclusion

chaussures de randonnée test Merrell Capra GTX

La Merrell Capra GTX est une chaussure de randonnée qui peut vous accompagner sur tout type de terrains, y compris sur vos marches d’approche. Ces chaussures sont confortables à porter, offrent un bon maintien, une bonne adhérence et une bonne protection à l’avant. Grâce à sa membrane imperméable, vous pouvez les utiliser par tous les temps, même en cas de pluie ou de neige, sans avoir les pieds trempés. Attention cependant : elles peuvent glisser un petit peu sur les pierres mouillées. En dehors de cela, elles s’adaptent à tous les chemins.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Chaussures Merrell Capra GTX avec empeigne en cuir

Caractéristiques

TerrainRandonnée
CoupeBasse
Crampons5 mm
DistanceCourte, Moyenne
Poids (modèle homme)454 g
Poids (modèle femme)355 g
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureVibram MegaGrip
Semelle intermédiaireMerrell Air Cushion, cambrion de voûte plantaire en nylon moulé
TigeTige en cuir de porc et maille
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Pare-pierre

Référence : site officiel Merrell

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire