Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Guide 15

Saucony Guide 15 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Saucony Guide 15

Publié le : 2022-03-29

La Saucony Guide 15 est l'une des chaussures pour pronateur les plus légères. Elle offre une course stable et protectrice.

Le consensus

9.2Note globale

Une très bonne chaussure de running stable, confortable, légère et surprenante pour l’entraînement quotidien.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Saucony Guide 15 est une chaussure légère de course à pied, dédiée aux pronateurs. Son amorti est confortable. La technologie PWRRUN est plus souple et plus légère qu’avant. La hauteur de la semelle se rehausse de 2,5 mm, que ce soit à l’avant du pied ou à l’arrière. Elle atteint les 35 mm et assure un rebond et une absorption des chocs optimaux.

Les parois latérales de la semelle intermédiaire s’ornent de découpes discrètes. La technologie Hollow-Tech TPU s’ajoute pour assurer une stabilité parfaite, en cas de foulée pronatrice.

La semelle extérieure se compose de différentes densités de caoutchouc. L’un ferme pour le soutien, l’autre plus souple à l’avant. L’adhérence est bonne aussi bien sur une route sèche que sur un terrain peu technique et humide. La durée de vie paraît bonne, aux dires de ceux qui ont testé cette Guide 15.

La tige assure un excellent maintien, mais n’est pas douce. La toe box est efficace, mais ne laisse pas une grande place aux pieds larges.

Au niveau des sensations de course, les testeurs trouvent la Saucony Guide 15 agréable. Ils disent d’elle qu’il s’agit d’une chaussure de running efficace, durable et polyvalente.

Ce trainer s’adresse avant tout à ceux qui ont tendance à la surpronation. Chaussure de stabilité légère, elle convient aux entraînements quotidiens. Elle reste confortable pour de nombreux rythmes, mais trouve sa limite dans les allures très rapides.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Guide 15 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Chaussure très stable
  • Amortissement protecteur, ferme et dense
  • Excellente tige avec un soutien de grande qualité
  • Le soutien médial ne gêne pas

CONTRE

  • Le caoutchouc extérieur est trop épais à certains endroits
  • La boîte à orteils est un peu étroite

L’analyse complète de la Saucony Guide 15


test Saucony Guide 15

Introduction

La gamme Guide de Saucony est celle des chaussures pour course stable de la marque. Elle est en lice depuis 15 ans, dans l’univers des trainers. Chaussure de running ou de marche, conçue pour les pronateurs, elle est la doyenne de ce genre. Elle s’est longtemps démarquée par sa grande qualité. Ces dernières années, cependant, elle semblait en perte de vitesse. Elle avait même disparu de certains magasins.

Cette année, la Guide 15 revient et se révèle une excellente surprise. Tige exceptionnelle, amortissement performant, semelle durable : les testeurs saluent ses qualités. Qu’en est-il vraiment ? Réponse dans la suite.

Amorti

Saucony Guide 15 amorti semelle intermédiaire

La technologie PWRRUN équipe maintenant la semelle intermédiaire de la Guide 15. Cette mousse simple densité est assez souple. Elle permet d’alléger ces chaussures de running. Elles sont plus légères que celles qui les ont précédées. La hauteur s’élève de 2,5 mm à la fois à l’avant et à l’arrière. Elle atteint 35 mm au niveau du talon. Le drop est de 8 mm.

Un soutien médial Hollow-Tech TPU vient renforcer cette semelle. Discret et performant, il remplace la plaque verticale, assez désagréable, des modèles précédents. Les éléments pour stabiliser se font tellement discrets que ce trainer peut aussi convenir à des coureurs universels ou neutres. Les transitions sont fluides et simples du médio pied vers l’avant.

L’amorti se fait dynamique. Il offre un bon rebond. L’absorption des chocs est correcte. C’est surtout vrai pour des courses à allure modérée. Lorsque le rythme s’intensifie, ça tape plus dur.

Maintien du pied (empeigne)

Saucony Guide 15 tige mesh technique

La tige de ces chaussures de running Saucony Guide 15 est confortable. Réalisée avec la technologie FormFit, elle reste spacieuse, même si sa construction n’est pas hyper souple. Il existe des modèles de ces chaussures de running en taille dite large. Les testeurs rapportent que cette tige semble respirante.

L’espace dans la toe box est suffisant pour assurer l’écartement des orteils et leur gonflement. Il n’est cependant pas assez important, aux dires de certains testeurs, pour les pieds très larges. La tige de cette Guide 15 maintient bien le talon. C’est pareil pour le médio pied lorsque le laçage est correctement fait.

Saucony Guide 15 zoom sur le mesh technique

L’empeigne de la Saucony Guide 15 s’orne d’un tissu mesh technique dense qui n’est pas pelucheux. Ceux qui apprécient la douceur et le confort révèlent qu’ici, il n’y a pas ce genre de sensations. La maille paraît trop dense pour cela.

La languette est assez rembourrée, notamment sur les côtés. Elle n’a pas besoin d’être écrasée par les lacets pour assurer un bon maintien. Un pare-chocs vertical protège les orteils.

Les Saucony Guide 15 pèsent autour de 250 grammes. Elles appartiennent donc à la catégorie des chaussures légères.

Adhérence et durabilité

Saucony Guide 15 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure des Guide 15, faite en technologie Crystal Rubber, est durable d’après ceux qui l’ont testée. Elle se dote de deux types de caoutchoucs. L’un, assez ferme, couvre l’arrière et le début de l’avant pied sur les côtés. Il garantit un excellent soutien. Ce caoutchouc est aussi plus épais au niveau du talon, juste sous la courbe arrière. Certains ont d’ailleurs trouvé cette épaisseur peu judicieuse. Ils l’auraient préférée moins importante, même si elle semble participer à la stabilisation du pied.

Saucony Guide 15 semelle en caoutchouc

Un caoutchouc plus souple recouvre l’avant pied. Il contribue à une plus grande fluidité dans les transitions et à un meilleur rebond.

L’adhérence de cette semelle est très bonne. Elle convient pour la route, mais ne s’en laisse pas compter sur certains chemins peu techniques.

Sensations de course

Guide 15 chaussures de running

Les sensations de course avec ces chaussures de running sont excellentes. Bien stables, elles s’adaptent parfaitement à ceux qui ont besoin d’un soutien. Légères, elles permettent d’enchaîner les kilomètres sans fatiguer les jambes. Certains testeurs relèvent cependant que, à allure rapide, elles sont moins performantes et agréables. Elles leur paraissent convenir pour toutes les sortes d’entraînements à condition de ne pas aller trop vite.

Leur drop de 8 mm peut surprendre ceux qui préfèrent des hauteurs autour de 10 mm et des rockers plus agressifs. Dans les faits, il est suffisant pour rendre la course amusante et les chaussures réactives.

Conclusion

Guide 15 Saucony

Les chaussures de running Saucony Guide 15 sont des chaussures pour la surpronation légères et efficaces. Ces chaussures de running conviennent aussi, d’après les testeurs, à des coureurs à la foulée neutre. Ils apprécient d’avoir un peu de soutien. Ce soutien est léger et bien formé. Ces chaussures de running peuvent servir à un entraînement quotidien et s’adaptent sur la route ou les chemins. Ces derniers ne doivent néanmoins pas être trop techniques. Il n’y a qu’à vive allure qu’elles ne semblent pas, aux dires de certains, rester à leur maximum.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)269 g
Poids (modèle femme)235 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireHOLLOW-TECH, PWRRUN
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

Douceur
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Saucony Guide 15 vs :

Saucony Guide 14

Faut-il vraiment choisir la version 15 alors que la Saucony Guide 14 est toujours disponible ?

  • Il n’y a pas photo, au niveau de la légèreté, c’est la Guide 15 qui gagne. La 14 était déjà assez légère pour un modèle pour pronateur, mais la 15 l’est encore plus.

  • Le système médial est beaucoup moins marqué sur cette Guide 15. Il ravit ceux qui trouvaient la 14 bien guidée, mais assez peu ergonomique.

  • Ces deux modèles restent agiles et s’utilisent de la même façon. Ils s’adaptent mieux aux rythmes lents et modérés qu’aux allures rapides. Ils conviennent pour une course stable.

  • La tige des chaussures de running Saucony Guide 15 ravit les testeurs dans leur ensemble. Elle assure un meilleur maintien que la 14.
Il semble donc que la Guide 15 soit, à l’heure actuelle, un meilleur investissement que la 14.

FAQ

Comment taille la Saucony Guide 15 ?

Cette chaussure taille comme il faut. Elle est également disponible en version large dans certains magasins.

Est-ce une bonne chaussure pour les coureurs pronateurs ?

Oui, c’est une chaussure de stabilité et elle guide donc le pied pour éviter la pronation excessive.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire