Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Launch 9

Brooks Launch 9 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Brooks Launch 9

Publié le : 2022-03-25

La Brooks Launch 9 est une chaussure légère et naturellement stable qui offre un très bon rapport qualité-prix.

Le consensus

8.9Note globale

Une bonne chaussure de running confortable, légère, stable et robuste pour l’entraînement quotidien

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure de running Brooks Launch 9 se présente comme une chaussure d’entraînement à la course à pied traditionnelle. Elle est stable, polyvalente et légère. Des GuideRails équipent la version GTS, conçue pour les pronateurs. Ces extensions de mousse s’ajoutent afin d’assurer une meilleure stabilité lors de l’atterrissage.

Dans la version de base de cette chaussure de running, la semelle intermédiaire est confortable et assure un excellent amorti. La technologie Green Rubber, à base de silice, équipe la semelle extérieure. Elle est plus durable qu’un autre type de caoutchouc et reste résistante. Les différents testeurs remarquent son adhérence impressionnante.

La maille Creel Warp orne l’empeigne de ce modèle. Cette tige en mesh rappelle le tricot, mais n’en a pas la souplesse. La course reste souple sur une large gamme de rythme. Il est impossible cependant d’aller à pleine vitesse. Selon les testeurs, la tige semble faire défaut dans ces moments-là. La toe box est pourtant large et confortable, mais la languette a tendance à glisser et crée une sensation désagréable.

La Launch 9 peut convenir aux athlètes qui recherchent une chaussure légère, confortable et stable. Elle s’accommode bien des entraînements quotidiens et peut s’employer sur des courses peu exigeantes.

Cette Brooks Launch, en version GTS, est une bonne option pour les pronateurs ou ceux qui ont tendance à la surpronation. Cette version reste tout de même envisageable pour tous car les GuideRails ne sont pas très gênants.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Launch 9 pour plus d’informations.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
8.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • L’amorti est confortable et efficace
  • La technologie Green Rubber se traduit par une semelle robuste
  • Course souple et efficace à de nombreux rythmes
  • Chaussure stable (même dans sa version standard)
  • Prix abordable au vu de la qualité

CONTRE

  • Une tige peu sûre à haute vitesse
  • La languette glisse lors des courses à allure rapide

L’analyse complète de la Brooks Launch 9


Brooks Launch 9 unboxing

Introduction

Depuis leur naissance, les chaussures de running Launch de Brooks représentent une valeur sûre pour la course à pied. Elles font partie des chaussures agiles et légères, appréciées par de nombreux runners. La version 8 de ces trainers se caractérisait par l’apparition d’une version GTS du modèle que les testeurs en quête de stabilité ont beaucoup appréciée.

Les Brooks Launch 9 semblent prêtes à poursuivre cette tradition. Elles existent en deux versions. L’une neutre et l’autre avec la technologie GuideRails. Elles ne sont cependant pas semblables aux Launch 8. Mieux amorties et équipées d’une nouvelle tige, renouvellent-elles vraiment le genre ? C’est ce que nous allons voir dans la suite.

Amorti

Brooks Launch 9 amorti semelle intermédiaire

La technologie BioGoDNA, habituelle de Brooks, équipe la semelle intermédiaire des Brooks Launch 9. La différence avec la version 8 réside dans le fait que cette mousse est plus épaisse de 2 mm. Le drop est maintenant de 10 mm.

Est-ce que cela change les choses ? La réponse est oui. Là où le modèle 8 pouvait paraître terne et ferme, les chaussures de running Brooks Launch 9 se révèle amusantes et réactives. Elles deviennent plus polyvalentes. Elles peuvent gérer des courses plus longues ou plus lentes. Le rebond est plus important. L’absorption des chocs apparaît plus performante.

Sur la version GTS des Launch 9, des GuideRails s’ajoutent. Ils offrent un meilleur soutien aux pronateurs. La stabilisation du genou est plus efficace.

Maintien du pied (empeigne)

Brooks Launch 9 tige mesh technique

La nouvelle technologie Creel Warp équipe l’empeigne des chaussures de running Brooks Launch 9. Il s’agit d’un tissu mesh qui rappelle le tricot (knit). Il est cependant moins élastique et se compose de différentes densités de textiles.

Cette tige est très élaborée. Sa construction la rend particulièrement confortable. D’après quelques testeurs, elle n’est pas très respirante. La maille est, en effet, dense.

La languette de cette tige est fine. Elle est en matière plastique à l’extérieur et contient une couche interne en suède. Des pare-chocs servent à la prolonger. Ils peuvent être un peu raides au niveau des lacets supérieurs. Ils demandent à être cassés pour que la flexion de l’avant pied se fasse mieux.

test Brooks Launch 9

Le contrefort du talon des chaussures de running Launch 9 est assez rigide, mais apporte une grande tenue. Le pied est bien enveloppé. La toe box est suffisamment large pour convenir à tous les types de pieds : larges ou étroits.

Cette tige peut poser des problèmes aux allures rapides. Dans ces moments-là, le pied semble glisser et paraît moins tenu. Cependant, elle est très confortable à des allures modérées.

Les chaussures Brooks Launch 9 pèsent 230 g et font partie de la classe des trainers légères. Sous la forme GTS, elles sont un peu plus lourdes et frôlent les 240 g, ce qui reste très raisonnable pour des chaussures de stabilité.

Adhérence et durabilité

Brooks Launch 9 semelle extérieure caoutchouc

Un nouveau composé orne la semelle extérieure des chaussures de running Brooks Launch 9. Appelé Green Rubber, il s’agit d’un caoutchouc fait à base de silice et non de pétrole. Il plaît aux testeurs investis dans le développement durable.

Ce composé nouveau s’étale sur l’ensemble de la semelle. Une zone plus ferme s’ajoute au niveau du médio pied et paraît destinée à soutenir l’effort des pronateurs. La flexibilité est moyenne. L’avant pied est particulièrement stable. Les sensations en course sont douces. La durabilité de ce matériau est, aux dires de nombreux testeurs, importante. C’est un atout de taille pour cette Brooks Launch 9.

La traction au sol de cette semelle est, pour la plupart de ceux qui l’ont testée, tout à fait étonnante. Béton, asphalte, bois, sentier tracé ou route humide : elle adhère partout !

Sensations de course

Launch 9 chaussures de running

Les chaussures de running Launch 9 proposent une conduite parfaite aux coureurs avec une foulée universelle. Grâce à leurs semelles à drop de 10 mm, la course est stable et confortable. Elles sont très agréables à allure modérée. Pour ceux qui les ont testées sur des courses courtes à une allure de 10 K, elles sont idéales.

En format GTS, elles possèdent un super amorti et gardent une bonne légèreté. La réponse est rapide. La conduite de cette chaussure de running est plus tolérante que sur la Launch 8. Elle est aussi hyper stable.

Brooks Launch 9 packaging

Ces chaussures ont une configuration traditionnelle. Elles ne possèdent pas de lames de carbone. Pourtant, la combinaison des semelles qui les composent fonctionne très bien. Le rebond est vif. Les sensations de course sont excellentes et la vitesse relativement présente.

Ces chaussures s’adaptent bien à un entraînement quotidien. Elles peuvent convenir pour certains types de courses en compétition, notamment le 10 K.

Conclusion

Launch 9 Brooks

Avec leur confort et leur adhérence exceptionnelle, les chaussures de running Launch 9 plaisent à de nombreux coureurs. Leur design simple et sobre, aux couleurs éclatantes, les rend aisément reconnaissables. Taillées pour la route, par tous les temps, elles peuvent enfiler les kilomètres.

La technologie Green Rubber, qui recouvre leur semelle, est durable et légère. Elle favorise des transitions simples et fluides sur toute la longueur du pied. Leur légèreté plaît aux testeurs à la foulée universelle. Ceux qui ont tendance à la pronation apprécient la version GTS. Ils la trouvent à peine plus lourde et toujours sous le poids de la Launch 8.

Ces chaussures de running restent donc une valeur sûre. Seul bémol : ceux qui les ont testées à allure rapide relèvent que leur tige n’est pas super stable. Ce n’est pas le cas durant des entraînements ou des courses à allure modérée.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez nos recommandations pour 2022.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)232 g
Poids (modèle femme)201 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire