Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Ride 16

Saucony Ride 16 (test 2024) : la référence pour l’entraînement ?

Saucony Ride 16 test

La Saucony Ride 16 est une chaussure de référence avec un gros amorti pour vos sessions quotidiennes. Elle est adaptée à tous les coureurs pour les distances moyennes et longues.

Consensus

Découvrez notre avis sur la nouvelle Saucony Ride 17.

9.2Note globale

Une très bonne chaussure avec toujours plus de légèreté et de polyvalence !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Ride est une référence en termes de chaussures d’entraînements quotidiens. Saucony avait apporté des modifications majeures sur la Ride 15 en introduisant une nouvelle semelle intermédiaire PWRRUN. Cela avait permis de rendre la chaussure encore plus légère et polyvalente. Saucony reste sur cette lancée avec la Ride 16 en peaufinant quelques détails autour de la semelle intermédiaire et de la tige.

Grâce à la combinaison de la semelle intermédiaire en PWRRUN et de la semelle intérieure en PWR RUN+, la Ride 16 gagne en fermeté et en rebond, tout en conservant un excellent amorti et une très bonne stabilité. La tige a maintenant une double maille plus souple à l’avant et plus rigide à l’arrière, ainsi qu’un nouvel agencement au niveau du talon.

La Ride 16 reprend les qualités qui ont fait la force de la Ride 15, à savoir légèreté et polyvalence, avec une tige encore plus sûre et confortable. Le double maillage de la tige, en plus d’apporter une note esthétique non négligeable, permet d’améliorer le maintien.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Ride 16 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Polyvalentes, très légères, bien amorties
  • Avant-pied ferme et réactif
  • Meilleur ajustement
  • Superbes coloris

CONTRE

  • Temps de rodage nécessaire pour faire la chaussure
  • Potentielle usure précoce de la semelle extérieure

L’analyse complète des tests et avis de la Saucony Ride 16

saucony ride 16 sorties de leur boîte

Introduction

La Ride est une référence en termes de chaussures d’entraînements quotidiens chez Saucony. La Ride 16 revient avec quelques améliorations au niveau de la tige. Ce qui continue de faire avancer le modèle vers son plein potentiel. La Saucony Ride 16 offre une parfaite combinaison de légèreté et de polyvalence, permettant aux coureurs de l’emmener sur une grande variété d’entraînements.

Amorti (semelle intermédiaire)

Saucony Ride 16 amorti semelle intermédiaire

La Ride 16 est une chaussure d’entraînement quotidien, à la fois légère et agile, et offrant beaucoup d’amorti. La combinaison de la fermeté de la semelle intermédiaire PWRRUN et de la douceur de la semelle intérieure PWRRUN+ offre une conduite équilibrée et stable sur toute la longueur de la chaussure.

L’avant-pied est flexible, stable et amorti. Ce qui contribue à faciliter la transition du pied. On retrouve également beaucoup de stabilité du côté du talon. Avec la capacité de la mousse à absorber les vibrations, cette semelle intermédiaire offre un parfait compromis entre protection, amorti et flexibilité. Cependant, pour plus de rebond et de douceur, il faudra vous tourner vers l’Endorphin Speed 3.

test Saucony Ride 16

Avec une hauteur sous talon de 35 mm, un drop de 8 mm et un poids de 250 grammes, cette semelle est excellente pour à peu près n’importe quel entraînement, et à peu près n’importe quel rythme. Elle peut cependant nécessiter une période de rodage pour que la semelle se fasse.

Maintien du pied (tige)

Les principales améliorations apportées par la Saucony Ride 16 se retrouvent dans la tige. Notamment la différence de maillage entre l’avant et l’arrière du pied. Celui-ci est plus souple à l’avant du pied pour offrir plus de confort au niveau de la toebox, mais plus rigide à l’arrière pour améliorer le maintien du talon. Le tout en conservant une bonne respirabilité. Le contrefort du talon, bien que très rigide, reste confortable grâce à son rembourrage.

Saucony Ride 16 tige mesh technique

La tige a ainsi gagné un peu plus de volume en hauteur et un léger étirement du maillage, pour offrir un maintien sûr mais ajustable aux pieds de largeur normale. Le double maillage a particulièrement plu aux testeurs. Aussi bien pour le côté esthétique de la chaussure (le choix des coloris a été unanimement salué !) que pour l’amélioration du maintien du pied.

Cependant certains testeurs, habituellement confortables dans des chaussants de largeur normale, ont eu l’impression que la chaussure était plus étroite, les obligeant à adapter le laçage, et à porter des chaussettes plus fines.

Adhérence (semelle extérieure)

Saucony Ride 16 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure reste inchangée par rapport à la Ride 15 avec du caoutchouc aux bons endroits et une profonde rainure le long du pied. Cette combinaison n’est pas la meilleure qui soit sur la neige ou sur les surfaces mouillées, mais conserve une bonne adhérence sur route.

Certains testeurs ont pu constater une usure précoce de la semelle extérieure, laissant penser à une durée de vie plus courte de cette partie de la chaussure.

Sensations de course

Les testeurs sont unanimement et agréablement surpris de la légèreté de la Saucony Ride 16, tout en sachant qu’il s’agit d’une chaussure d’entraînements quotidiens. Elle est parfaitement amortie, tout en restant réactive. Ce qui, combiné à son drop de 8 mm, permet de l’utiliser sur tout type d’entraînement : du footing de récupération aux séances d’allures, en passant par les sorties longues.

La traction au sol est bonne, et la combinaison de la fermeté de la semelle intermédiaire et de la douceur de l’amorti rend les transitions relativement fluides. Le tout facilité par la légère forme du rocker de la chaussure.

Saucony Ride 16 chaussures de running

Conclusion

La Saucony Ride 16 est une chaussure d’entraînement quotidien, encore plus légère et plus polyvalente, qui revient avec quelques améliorations. Notamment avec une tige plus confortable et plus sûre. La nouvelle semelle intermédiaire PWRRUN ajoute un peu plus de rebond, tout en restant très légère pour une chaussure de cette gamme. Elle offre des transitions fluides et une conduite équilibrée, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus ou la vitesse à laquelle ils sont courus.

La principale différence entre la Ride 15 et la RIde 16 se trouve dans la tige. Celle-ci a été améliorée pour offrir plus de maintien. Les coureurs ne sont ainsi pas perdus dans les sensations de course offertes par la Ride 16, par rapport à la Ride 15, bien que l’introduction de la mousse PWRRUN+ apporte un peu plus de rebond à la semelle intermédiaire. Les runneurs pourront l’emporter sur une multitude d’entraînements différents grâce à sa polyvalence et sa légèreté.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)250 g
Poids (modèle femme)221 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc soufflé
Semelle intermédiairePWRRUN
TigeSemelle intérieure PWRRUN, Maille technique actualisée
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparatifs

  • Saucony Kinvara 14 : la Kinvara est plus légère mais un peu moins amortie et avec un drop faible (4 mm vs 8 mm). C’est une chaussure avant toute faite pour la vitesse. Voir le comparatif détaillée.
Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire