9.5

Brooks Cascadia 16

(1 avis utilisateur)

140,00 

Plus amortie sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail qui offre confort et protection pour toutes les situations.

Ajouter au comparateur
9.5Note globale
Très bonne chaussure de trail qui domine par son confort et son efficacité
La Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail confortable et polyvalente. Cette nouvelle version est plus légère (elle passe enfin sous la barre des 300 g) tout en offrant plus d'amorti (29 mm d'épaisseur sous le talon).

L'empeigne est plus souple et plus spacieuse. Elle conviendra ainsi aux trailers qui ont les pieds larges.

L'amorti est plus prononcé et plus souple à la fois. De plus, la semelle extérieure offre une meilleure flexibilité. Le résultat est une course plus fluide et plus dynamique.

L'adhérence est également au top. Rien à redire même si certains coureurs notent que le profil des crampons (moyennement profonds) peut ne pas convenir dans quelques rares cas (sols vraiment techniques, type boue).

Enfin, le rapport qualité-prix est bon grâce à une grande qualité de conception qui donne une durabilité optimale. Aucune trace d'usure après 80 km selon les utilisateurs.

Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 16 pour plus d'informations.
Confort
10
Adhérence
9
Protection
9
Durabilité
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Très bonne adhérence pour la majorité des situations
  • Amorti plus doux et plus souple qui continue d'offrir un bon ressenti du sol
  • Chaussure solide
  • Empeigne plus ample pour les pieds larges, sans que cela ne diminue le maintien pour les autres personnes
CONTRE
  • Toujours un peu lourde, même si on passe enfin sous la barre des 300 g

Analyse complète de la Brooks Cascadia 16

Brooks Cascadia 16 sur des rochers

Introduction

La Brooks Cascadia est la figure de proue de la gamme trail de la marque américaine. Son destin est à jamais liée à Scott Jurek, la légende de l’ultra-trail qui en a fait sa chaussure de prédilection. Pour ceux qui ne connaisse pas l’athlète américain : il a gagné sept fois (!) la Western States 100 !

Cependant, malgré cette illustre association, il faut bien avouer que la Cascadia n’est pas la chaussure de trail la plus glamour que l’on puisse trouver. C’est un modèle qui a beaucoup changé au fil des années avec des versions meilleures que les autres.

Après un gros redesign en 2020 avec la version 15, Brooks remet le couvert avec un modèle 2021 qui change également en profondeur. Cependant, nous allons voir que c’est pour le mieux avec des tests et avis très élogieux de la part des trailers qui ont essayé la chaussure.

Au programme : amorti plus doux, semelle plus flexible et plus d’espace pour les orteils !

Accroche – semelle extérieure

Brooks Cascadia semelle extérieure caoutchouc TrailTack crampons

Commençons donc avec la semelle extérieure. On y retrouve le bon vieux caoutchouc TrailTack et ses crampons. Celui-ci est robuste et assure une durabilité optimale au fil des kilomètres sur les sentiers.

Les trailers n’ont constaté aucune trace d’usure même après avoir passé la barre des 80 km, ce qui est très bon signe. Notons que c’est l’un des points forts de la marque Brooks. On se moquait gentiment de son manque de style (pas sur la Cascadia 16, bien sûr, qui est plutôt jolie) mais il faut avouer qu’elle assure niveau qualité de conception.

D’autre part, la semelle extérieure est plus flexible ce qui donne un meilleur dynamisme dans l’ensemble. Forcément, l’appui est également meilleur et il est plus facile de s’équilibrer sur les terrains rocailleux délicats.

Cependant, pour arriver à ce résultat, Brooks a retiré des crampons sous le milieu du pied. Au final, les testeurs notent que cela ce sent peu : il n’y a peu un moment où ils se sont dit que ces crampons manquaient. À voir donc. Notons que la Terra Kiger 7 de Nike a pris le chemin inverse : elle comprend désormais des crampons sous le médio-pied alors que ce n’était pas le cas sur les versions précédentes.

Les crampons sont de taille moyenne en forme de flèches. L’adhérence est très bonne et la Brooks Cascadia 16 devrait convenir à la grande majorité des situations. Cependant, quelques voix dissonantes parmi les utilisateurs notent que la chaussure peut être un peu limite sur les sols très techniques (imaginez une bonne boue bien glissante). C’est donc à vous de voir en fonction de votre pratique. Si vous pensez n’emprunter que des sentiers “classiques”, alors il n’y a aucune raison d’opter pour un modèle plus poussé techniquement.

Amorti – semelle intermédiaire

Trailer qui porte des Brooks Cascadia 16 sur une pente rocheuse

Après des années de BioMoGO DNA, Brooks bouleverse sa collection avec de nouvelles mousses qui s’appuie sur la technologie DNA LOFT. Place, donc, à DNA LOFT v2 ! On vous épargne les détails techniques (comme la soi-disante amélioration en pourcentage annoncée par la marque) pour se concentrer sur le ressenti des runners.

Selon ces derniers, l’amorti est plus doux et plus souple qu’auparavant. Cela vient également de l’épaisseur de semelle en plus : on atteint les 29 mm sous le talon (21 mm sous les orteils). Autrement dit, on se rapproche de plus en plus de la Caldera, l’autre modèle phare dans la gamme trail de Brooks, historiquement plus rembourré.

Si l’amorti est plus doux, les testeurs notent tout de même une pointe de fermeté. En clair, sur une échelle de 1 à 10, avec 1 étant très ferme et 10 très doux, on est sur du 6.

On retrouve également la plaque de protection Ballistic Rock Shield. Si certains la trouve redondante et lourde, d’autres apprécient la protection du pied efficace qu’elle offre.

Enfin, notons que ce modèle se débarrasse enfin des célèbres points de pivots (Pivot Posts) qui sont normalement réservés aux chaussures pour pronateur. N’ayez crainte cependant, les testeurs ne notent aucun problème de stabilité sur cette chaussure de trail !

Maintien du pied – empeigne

Tige de la Brooks Cascadia 16

Bonne nouvelle : l’empeigne est plus spacieuse sur ce modèle pour convenir aux coureurs avec des pieds plus larges. Cependant, cet ajustement plus ample n’entrave pas le maintien très efficace de la tige.

La boîte à orteil est renforcée pour offrir une protection optimale. Elle est également souple, ce qui contribue à la plus grande flexibilité de la chaussure dans l’ensemble.

L’empeigne utilise un mesh technique tissé de manière serrée pour ne pas laisser l’eau rentrer. Cependant, elle offre une bonne respirabilité pendant l’effort. Notez que la Brooks Cascadia 16 est disponible en Gore-Tex pour une protection plus optimale contre les éléments. Il y a également un point d’attache-guêtre à velcro si vous souhaitez une protection encore plus poussée.

Dans l’ensemble, hormis le volume plus important et un col plus épais au niveau du talon, on trouve peu de changements. En même temps, ce n’était pas nécessaire étant donné le très bon maintien déjà offert sur les modèles précédents.

Les sensations de course de la Brooks Cascadia 16

Selon les trailers qui ont testé la chaussure, cette nouvelle Brooks Cascadia offre une combinaison parfaite de confort, protection et dynamisme.

La flexibilité accrue doublée d’un amorti plus doux et plus généreux donne des sensations de course très fluides sur les sentiers.

Le poids n’est pas aussi léger qu’on pourrait l’espérer – 298 g (h)/269 g – mais cela ne se ressent pas en course. Saluons tout de même les efforts de Brooks qui a réussi à augmenter l’amorti et diminuer le poids (7 g en moins, youpi !) en même temps.

D’autre part, si la Brooks Cascadia 16 a séduit les testeurs, c’est également grâce au bon ressenti du sol qu’elle offre. Normalement, entre amorti et proprioception, il faut choisir. Pas ici !

Conclusion

La Brooks Cascadia 16 coche tous les cases : confort, protection, amorti, adhérence et dynamisme. Tous les testeurs lui ont donné une note très haute, ce qui permet à ce modèle d’entrer en lice pour le titre de la meilleure chaussure de trail 2021.

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de trail 2021.

Modèle: Brooks Cascadia 16

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

29 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

21 mm

Poids (modèle homme)

298 g

Poids (modèle femme)

269 g

Autres caractéristiques

, , , , ,

Athlètes

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

TrailTack

Semelle intermédiaire

Ballistic Rock Shield, DNA Loft v2

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Toutes

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Brooks Cascadia 16 vs :

Brooks Cascadia 15

Plus d’amorti, de douceur et d’espace pour les pieds ! Le tout sans sacrifier le ressenti du sol ou le maintien du pied. Ainsi, la Brooks Cascadia 16 est plus accessible et devrait convenir à plus de trailers que par le passé.

Brooks Caldera 5

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Hoka Speedgoat 4

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.


FAQ

Comment taillent les Brooks Cascadia 16 ?

Réponse : Cette chaussure de trail suit un système de taille standard. Les testeurs confirment qu'elle taille fidèlement à la pointure annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle.

La Cascadia est-elle disponible en Gore-Tex ?

Réponse : Oui, il y a deux versions disponibles : standard et GTX.

Peut-on faire de la randonnée avec cette chaussure ?

Réponse : Ce n'est pas sa fonction principale mais, oui, c'est possible. En termes d'adhérence, elle n'a rien à envier aux chaussures de randonnée. Cependant, la coupe est basse, ce qui peut être juste en terme de soutien, notamment si vous portez un sac à dos lourd.

1 avis sur Brooks Cascadia 16

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail qui domine par son confort et son efficacité : plus amortie, plus souple et plus spacieuse.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer