Accueil » Uncategorized » Saucony Endorphin Pro 2

Saucony Endorphin Pro 2 : l’analyse des tests (2022)

Saucony Endorphin Pro 2 test

Publié le : 2021-06-08

La Saucony Endorphin Pro est une chaussure d'élite avec plaque en carbone. Elle propose une course très dynamique et un amorti ferme idéal pour le semi-marathon.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running avec lame en carbone pour une course impressionnante malgré un amorti un peu ferme

La Saucony Endorphin Pro 2 arrive tambour battant mais l’accueil des runners est plus réservé que pour le premier modèle. Il faut dire que la catégorie des modèles carbone arrive à maturation avec une pelletée de chaussures désormais disponibles. D’autre part, cette deuxième version change peu; on sent que Saucony a voulu la jouer sûre pour ne pas casser son jouet (ce qui est compréhensible). Passons donc en revue les tests des coureurs.

Maintien du pied
Commençons par l’empeigne où se situent les principaux changements. On trouve un mesh technique fin, doux et peu extensible pour un maintien précis du pied à haute vitesse. La chaussure est mieux aérée avec plus de perforations pour laisser l’air circuler. L’un des points faibles de la première version était son talon qui pouvait laisser le pied glisser. L’Endorphin Pro 2 affiche un col plus rembourré et mieux ajusté pour effectivement corriger le problème. D’autre part, l’empeigne est plus spacieuse mais toujours un peu étroite au niveau des orteils. Malheureusement, cela depend plus de la forme du pied que de sa largeur. Nous vous conseillons donc de l’essayer en magasin si possible. Enfin, la languette à demi-soufflet est flexible et enveloppe bien le dessus du pied. En bref, plus de sécurité et de confort !

Amorti et sensations de course
Alors, que nous réserve la semelle intermédiaire et sa plaque en fibre de carbone ? On retrouve la même technologie PWRRUN PB, une mousse à base de Peba. Pour faire simple, il s’agit d’un type de plastique de densité faible qui offre un retour d’énergie impressionnant. C’est une matière qui remplace de plus en plus la mousse EVA. Sur l’Endorphin Pro 2, cela donne un amorti ferme (certains disent meme “dur”) avec en contrepartie un rebond impressionnant. Combinée à la technologie Speedroll et son design à bascule agressif, le résultat est une course à pied tonitruante pour aller très vite. Le confort n’est pas peut-être pas égal à ce que qu’offre la Vaporfly Next de Nike ou l’Adios Pro d’Adidas, mais il aura le mérite de séduire les athlètes qui préfèrent une bonne fermeté sous le pied. L’Endorphin Pro 2 procure une propulsion en avant constante mais à condition d’aller assez vite. Ainsi, les testeurs notent un résultat explosif à vitesse rapide mais une course un peu pataude à rythme lent.

Dans l’ensemble, sur la base de nos analyses des différents tests, nous recommandons l’EP2 pour aller jusqu’au semi-marathon. Le marathon est bien sûr possible mais à condition de tolérer un amorti ferme sur les longues distances.

Adhérence et solidité
Très peu de changements également du côté de la semelle extérieure avec une bonne traction même lorsque la chaussée est glissante. Les zones épaisses en caoutchouc de carbone permettent une durabilité supérieure pour un modèle carboné. Les testeurs parlent ainsi d’un minimum de 500 km facile, chapeau !

Le consensus
La Saucony Endorphin Pro 2 est la chaussure d’élite de la marque. Taillée pour la compétition, cette deuxième version est à peu près identique à la première, à l’exception de l’empeigne. Celle-ci a été remaniée pour corriger les points négatifs et convenir à plus de coureurs. Si l’Endorphin Pro était trop étroite pour vous, alors testez la 2 ! Pour le reste, la course est ultra-dynamique mais avec un ressenti ferme. Enfin, comme c’est le cas avec la grande majorité des chaussures avec plaque en carbone, le prix est élevé avec 220 euros. Le rapport qualité reste néanmoins raisonnable grâce à la bonne solidité de la chaussure.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Empeigne améliorée : légèrement plus spacieuse avec un meilleur maintien du talon
  • Sensations de course très dynamiques
  • Bonne durabilité pour ce type de chaussure
  • Profil de chaussure qui reste classique en termes de configuration

CONTRE

  • Amorti ferme qui peut ne pas convenir à tout le monde
  • Empeigne qui reste un peu étroite

Technologies

Saucony Endorphin Pro 2 vue face empeigne

Semelle extérieure

  • Caoutchouc de carbone : un type de caoutchouc très robuste qui permet à la chaussure de mieux résister à l’abrasion sur route. Elle permet ainsi la durée de vie de la chaussure. La partie sous le talon est particulièrement susceptible de s’abîmer rapidement car il s’agit de l’endroit où la majorité des athlètes atterissent.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche PWRRUN PB : des milliers de granules en PEBA (ou Pebax), un élastomère de densité faible, flexible et naturellement réactif.Ces granules sont collés les uns aux autres et enveloppe la lame de propulsion en carbone de la semelle. D’après Saucony, cette configuration est 20% plus légère que les matières en TPU classiques.
  • SpeedRoll : un design élancé qui a pour objectif de faire fonctionner efficacement la mousse et la plaque en carbone de la semelle intermédiaire pour obtenir une propulsion rapide grâce à une transition souple du talon à l’avant-pied. Cette configuration se traduit entre autres par un avant-pied ferme et une semelle épaisse pour faciliter l’effet à bascule.
  • Lame en fibre de carbone est une technologie qui connaît un fort succès depuis 2020. Elle a pour objectif de dynamiser et stabiliser la foulée pour être toujours plus rapide.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique a pour résultat un maintien efficace du pied tout en procurant une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure.
  • Formfit : un système de renfort qui a pour objectif d’améliorer le maintien du pied pour une meilleure stabilité. Conçu en remplacement d’ISOFIT, FORMFIT offre un maintien du pied ajusté et plus ferme. Ce système a également l’avantage d’améliorer la durabilité de l’empeigne en lui donnant une meilleure structure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Saucony Endorphin Pro 2 ?

Cette chausssure taille comme il faut selon les selon les avis que nous avons vu jusqu’à présent. Vous pouvez donc opter pour votre taille normale pour des chaussures de route. Cela dit, l’avant-pied est un peu étroit et ne convient pas à tous les runners. Il vaut donc mieux l’essayer pour être sûr·e.

Ce modèle convient-il aux athlètes pronateurs ?

Oui, ce modèle est une chaussure pour foulée neutre (aussi appelée universelle). Ainsi, elle s’adresse à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas de correction spécifique pour éviter la surpronation. Cependant, son amorti ferme la rend relativement stable donc elle peut convenir même si vous êtes pronateur (à vérifier par vous-même).

Ce modèle de route convient-il aux sportifs avec un poids élevé (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adaptée à tous les poids avec à sa semelle épaisse (36 mm sous le talon) et sa plateforme ferme qui ne s’affaisse pas sous le poids du coureur.

Ces chaussures sont-elles recommandées pour courir un marathon ?

Cette chaussure de running se destine avant tout aux sessions rapides et aux distances moyennes en raison de son amorti ferme. Il est possible de l’utiliser pour un marathon (c’est ce que font les athlètes Saucony comme Molly Seidel) mais il vaut mieux la tester avant sur quelques sorties longues pour être sûr·e.

Comparaisons – Saucony Endorphin Pro 2 vs :

Saucony Endorphin Pro (2020)

L’Endorphin Pro 2 change peu par rapport à la première version. L’empeigne est un tout petit peu plus spacieuse et le maintien au niveau du talon est meilleur. Pour le reste, la semelle et les sensations de course sont quasiment identiques.

Saucony Endorphin Speed 2

À venir !

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Adidas Adizero Adios Pro

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires. Saucony Endorphin Pro 2 test chaussure running lame carbone Saucony Endorphin Pro 2 semelle caoutchouc carbone

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)213 g
Poids (modèle femme)179 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc carbone
Semelle intermédiairePlaque en carbone, PWRRUN PB, SPEEDROLL
TigeFORMFIT, Mesh technique

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire