Saucony Endorphin Speed 2 (test 2024) : faut-il l’acheter ?
La Saucony Endorphin Speed 2 est une chaussure de running polyvalente avec lame en nylon pour une course efficace et fluide.
Consensus
Découvrez le nouveau modèle : Saucony Endorphin Speed 4
Très bonne chaussure de running à l’amorti confortable et dynamique pour tous les types de runs.
Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Après une première édition très réussie, la Saucony Endorphin Speed 2 est de retour avec une configuration améliorée très similaire. La Speed 2 est une chaussure maximaliste pour l’entraînement quotidien haut de gamme (lire chère mais de haute qualité) avec une plaque en nylon, de la mousse Peba (PWRRUN PB), et une géométrie à bascule (Speedroll).
Le résultat est une course polyvalente adaptée à tout type d’entraînement et de distance. Que vous recherchiez la performance ou le confort, vous pouvez être sûr·e que le Speed 2 fait l’affaire ! Plus douce sous le pied et plus spacieuse autour des orteils, de nombreux coureurs la considèrent comme l’alternative parfaite à la Saucony Endorphin Pro pour être plus confortable sans perdre en performance.
Cette nouvelle version a une boîte à orteils plus grande pour convenir aux personnes qui ont besoin de plus de largeur et de hauteur pour leurs pieds. De plus, l’ajustement du talon est meilleur avec une configuration plus flexible.
On vous a dit que la chaussure avait un poids plume ? Avec ses 224 g (h), c’est l’une des chaussures pour l’entraînement quotidien les plus légères du marché !
Le seul inconvénient potentiel est l’adhérence décevante sur les routes glissantes.
Dans l’ensemble, nous la recommandons si vous recherchez une chaussure réactive et solide avec une course classique mais fluide, capable de convenir aussi bien aux entraînements quotidiens qu’aux compétitions.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Endorphin Speed 2 pour plus d’informations.
POUR
- Grand confort
- Partie avant de la chaussure plus spacieuse
- Course polyvalente, agréable et réactive
- Meilleur confort au niveau du talon
- Joli coloris
- Chaussure robuste
CONTRE
- L’adhérence sur les terrains mouillés est à améliorer
Saucony Endorphin Speed 2 : l’analyse complète des tests
Introduction
Je ne sais pas si vous suivez des groupes de course à pied sur Facebook, mais s’il y a une chaussure dont les gens ne tarissent pas d’éloges, c’est bien la Saucony Endorphin Speed 2. Bien sûr, l’ensemble de la collection Endorphin a été un énorme succès, mais la Speed a quelque chose de spécial !Serait-ce l’amorti PEBA à haute densité qui offre un bon ressenti sous le pied pour n’importe quelle course, ou la plaque de nylon indulgente qui offre une course fluide et douce, ou peut-être le design stylé ? Vu les éloges des athlètes, il semble que l’Endorphin Speed aille bien au-delà de cela !
Ainsi, c’est un véritable défi pour Saucony (1) de continuer sur sa lancée et de sortir une nouvelle version pour garder son avantage sur le marché ultra-compétitif des chaussures de running. La marque est donc confrontée à l’éternel dilemme : faire bouger les choses et proposer quelque chose d’encore plus remarquable, ou jouer la carte de la sécurité en prenant le risque d’offrir peu de valeur ajoutée par rapport au modèle original (actuellement en promo, d’ailleurs).
Heureusement pour nous, coureurs, même si Saucony a joué la carte de la sécurité avec l’Endorphin Speed 2, elle a également corrigé un point sensible de la V1 : l’ajustement. Et, cerise sur le gâteau, le design est encore plus impressionnant !
Nous avons analysé les tests de coureurs amateurs et experts pour vous proposer un consensus sur la Saucony Endorphin Speed 2 et vous aider à décider si elle faite pour vous.
Amorti (semelle intermédiaire)
La semelle intermédiaire de la Speed 2 a la même configuration que sur le modèle original. Elle présente l’amorti léger PWRRUN PB à base de Peba. Le Peba est, par définition, d’une densité élevée mais les testeurs notent que l’amorti est agréable sur la Speed 2. Cela la rend adaptée aux longues distances et aux courses de récupération.
L’autre avantage de la PWRRUN PB est qu’elle offre un excellent rebond, même sur une chaussure pour l’entraînement quotidien comme l’Endorphin Speed.
L’autre arme secrète de cette chaussure de course est sa plaque en nylon sur toute la longueur. Pour ceux qui ne connaissent pas les plaques en nylon, elles constituent une alternative confortable aux plaques en carbone. Si les lames en carbone ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années, les plaques en nylon se sont révélées être une excellente solution pour les entraînements quotidiens. En effet, une plaque en nylon a tendance à être flexible, ce qui donne une sensation plus agréable sous le pied qu’une plaque en carbone. Bien sûr, cette dureté est aussi ce qui rend une plaque en carbone si efficace en termes de vitesse et de propulsion. Cependant, même si les plaques en nylon ne permettent pas d’obtenir les mêmes performances, elles offrent une course plus douce et plus naturelle pour les courses quotidiennes.
Enfin, la plaque en nylon travaille main dans la main avec la technologie SpeedRoll, qui donne un mouvement à bascule sous l’avant du pied que les testeurs ont beaucoup apprécié.
Maintien du pied (tige)
L’empeigne de la Speed 2 est la principale amélioration qui peut justifier d’acheter la chaussure si vous avez déjà la première Speed.
Saucony a augmenté l’espace dans la boîte à orteils pour un ajustement plus spacieux. Certains athlètes aux pieds larges ont trouvé la première itération un peu étroite, donc cela peut changer la donne pour eux. Nous ne pouvons rien promettre, bien sûr, mais cela vaut la peine d’essayer !
Le mono mesh très fin a plus de perforations, ce qui le rend plus respirant. De plus, il s’étire légèrement autour des orteils si vous en avez besoin. Bien qu’elles soient à peine perceptibles, l’empeigne en mesh et sa technologie Formfit utilisent quelques renforts pour donner plus de structure à l’empeigne et améliorer la durabilité en empêchant le tissu de se déchirer.
L’autre changement important concerne le contrefort du talon (Heel Support Frame, comme Saucony l’appelle). Le contrefort rigide de la Speed 1 a été beaucoup critiqué par les coureurs, et Saucony semble les avoir écoutés. Nous trouvons désormais un contrefort plus rembourré, plus flexible avec un design légèrement évasé.
Les testeurs ont apprécié ce changement et ont trouvé l’ajustement du talon plus confortable.
Dans l’ensemble, les athlètes ont été ravis du maintien du pied que procure la chaussure. Ils ont apprécié l’espace supplémentaire qui n’a pas réduit la précision de l’ajustement de la Speed 2.
Ah, et bonus sympa : l’empeigne est maintenant équipée de lacets antidérapants pour faciliter le réglage.
En termes de taille, même si l’avant-pied est plus spacieux, certains coureurs signalent que la coupe du talon peut sembler un peu étroite. De plus, si vous aviez pris une taille supérieure avec la première version, vous devrez peut-être prendre votre taille normale cette fois-ci. Nous vous recommandons de les essayer en magasin si vous le pouvez.
Traction sur route (semelle extérieure)
Comme sur la v1, la semelle extérieure de l’Endorphin Speed 2 se compose de mousse PWRRUN PB apparente avec des zones en caoutchouc carbone pour protéger la plateforme et augmenter la traction.
Malheureusement, la chaussure a reçu un accueil mitigé sur ce dernier point. Ce n’est pas un problème majeur, mais quelques coureurs ont jugé l’adhérence légèrement décevante sur les surfaces mouillées. C’est donc un point à surveiller, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse (levez la main si vous vivez en Bretagne !).
La première version pouvait dépasser les 500 km facilement sans aucun signe d’usure. Comme la semelle extérieure est pratiquement la même sur la Speed 2, vous pouvez vous attendre à la même chose. Oui, c’est une chaussure solide !
Les sensations de course
Nous avons mentionné dans l’introduction que la Speed 2 était plus grande que la somme de ses parties. Eh bien, il suffit de lire les commentaires des coureurs pour comprendre que la course offerte par cette chaussure a quelque chose de spécial !La Speed 2 est efficace, tout simplement. Elle est suffisamment polyvalente pour être confortable lors de n’importe quel type d’entraînement quotidien, que vous l’utilisiez pour des sessions de récupération faciles ou pour des sorties longues à votre allure de marathon.
D’après les testeurs, la Speed 2 est réactive avec un mouvement à bascule rapide tout en étant agréable à faible vitesse grâce à sa mousse modérément souple et sa plaque en nylon semi-flexible.
Conclusion
La Saucony Endorphin Speed 2 est une très bonne chaussure pour l’entraînement quotidien avec plaque en nylon et amorti Peba. Cette nouvelle version est plus spacieuse autour de l’avant-pied pour convenir à plus de personnes. De plus, le nouveau contrefort du talon rend le maintien du pied plus confortable.
Que vous recherchiez une option confortable pour votre marathon ou une option légère et haut de gamme pour pimenter vos entraînements quotidiens, c’est une chaussure qui peut tout faire et très bien. De plus, malgré son look de compétition, la Speed 2 est suffisamment robuste pour encaisser de nombreux kilomètres.
Le seul bémol (outre son prix élevé, bien sûr) est la performance moyenne de la semelle extérieure sur chaussée mouillée. Mais ce n’est qu’un inconvénient mineur qui ne remet pas en cause le bilan très positif de cette très bonne chaussure.
Où l’acheter ?
Nous faisons confiance aux marchands suivants :
Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 39 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 31 mm |
Poids (modèle homme) | 224 g |
Poids (modèle femme) | 198 g |
Année de sortie | 2021 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc carbone |
Semelle intermédiaire | Plaque en nylon, PWRRUN PB, SPEEDROLL |
Tige | FORMFIT, Heel Support Frame, Mesh technique |
Caractéristiques | Design à bascule (Rocker), Lame en nylon |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Comparaisons – Saucony Endorphin Speed 2 vs :
Saucony Endorphin Speed 1
Comme nous l’avons mentionné, les changements sont mineurs d’un modèle à l’autre. L’ajustement du talon est meilleur, et la boîte à orteils plus spacieuse. La course est à peu près la même (ce qui est bien !). Nous ne vous recommandons de passer à la dernière version que si l’ajustement était un problème pour vous sur le modèle original. Sinon, optez pour la moins chère !Saucony Endorphin Pro 2
Voir la comparaison des caractéristiques côte à côte avec nos commentaires.Réponses aux questions fréquentes (FAQ)
Elle taille fidèlement à la taille annoncée. La boîte à orteils est plus grande et le talon peut sembler un peu étroit pour certains, mais la chaussure taille tout de même correctement. Le mieux est encore de l’essayer si vous le pouvez.
Sans aucun doute ! Avec son amorti confortable et dynamique, c’est une chaussure qui peut facilement tenir la distance. En plus, elle peut aller vite, très vite ! Cependant, le choix de vos chaussures pour le marathon est une affaire très personnelle. Nous vous recommandons de les tester longuement sur des sorties longues pour vous assurer qu’elles vous conviennent.
Ok
Attention, nouvelle tendance à la mode en 2021 – 2022 chez la majorité des fabriquants: proposer du mou !! Et malheureusement sur ce modèle Speed 2, le talon est très mou et se déforme très facilement sous la pression du pouce de la main. Je vous laisse imaginer à l’impact du pied les conséquences pour les chevilles. Le pb sera un peu masqué si votre sortie est inférieure à 10 km, + foulée aérienne + pose du pied à plat et allure sup. 14 km/h mais si vous partez pour du long sup. à 20 km, avec un peu de fatigue en fin de parcours ….
Attention cette paire de chaussures n’est pas du tout adapté à l’attaque talon. Il est vrai que le talon est un peu mou je le ressens quand je marche mais l’avant-pied est bien ferme et dynamique. Je viens de dépasser les 1000 km avec ma paire de chaussures. le design à bascule de l’avant est idéal pour l’attaque avant pied et j’ai aussi la Pro 2 et franchement je ne ressens pas trop la différence de fermeté entre les deux contrairement aux dynamisme qui est plus important sur la pro2( 443 km au compteur). Je ne parle que de l’attaque avant pied car c’est ma foulé.