New Balance Fresh Foam More v3 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2021-05-19

La Fresh Foam v3 est la chaussure de running maximaliste de la marque New Balance. Elle propose un amorti massif et doux sous le pied.

Le consensus

8.6Note globale

Bonne chaussure de running à l’amorti doux et maximaliste pour les sorties quotidiennes et la récupération

Avec le succès des chaussures maximalistes et de la marque Hoka en général, New Balance a créé la Fresh Foam More pour répondre aux nouvelles attentes des runners. Le résultat est une chaussure massive à l’amorti tout aussi massif. Les premières versions avaient quelque peu déçu mais cette troisième a impressionné plus d’un testeur.

Commençons donc par l’empeigne qui était le point le plus négatif de la v2 : basique pour une chaussure à ce prix et peu confortable. Le nouveau mesh technique de la v3 gagne en confort et en style pour un maintien beaucoup mieux ajusté. Il y a également plus de place pour les orteils (attention si vous avez les pieds fins, vous risquez de flotter un peu). Le contrefort est également plus présent pour mieux caler le talon. Les retours sont donc très positifs à ce niveau.

Vous aimez un amorti doux, vraiment doux ? Vous allez être servi·e ! La mousse Fresh Foam X, combinée à l’épaisseur de semelle maximaliste (33 mm sous le talon, 29 mm sous les orteils), donne une sensation vraiment souple et douce sous le pied. Les testeurs notent que NB réalise la prouesse de combiner semelle douce et stabilité. La solution ? Une plateforme large pour un meilleur appui. Le revers de la médaille est que la v3 est plus lourde que la v2 et passe le seuil symbolique des 300 g (h), ce qui est objectivement lourd pour une chaussure de running en 2021. En ce qui concerne le dynamisme, même avec un « rocker » plus prononcé, les avis sont mitigés. Certains runners n’ont pas du tout trouvé l’amorti dynamique tandis que d’autres notent un léger rebond qui donne une course fluide mais sans égaler la Nike ZoomX Invincible Run.

La semelle extérieure change peu et on retrouve un mélange de mousse et de caoutchouc. Ce type de configuration est plus fragile et il faudra donc faire attention pour voir si la chaussure résiste bien aux kilomètres. Cependant, les testeurs n’ont constaté aucune trace d’usure même après plusieurs longues sorties. Enfin, l’adhérence est efficace, même sur les surfaces humides.

Le consensus

La New Balance Fresh Foam More v3 est une chaussure à l’amorti vraiment confortable pour les entraînements quotidiens et les sorties de récupération. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure avec un ressenti vraiment doux mais stable, et un maintien du pied agréable, elle peut être un bon choix. Cependant, son poids élevé et son manque de dynamisme limitent sa polyvalence.

Confort
8.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Amorti à la fois maximaliste, doux et stable
  • Empeigne améliorée : meilleure qualité et maintien plus confortable
  • Course fluide dans l’ensemble

CONTRE

  • Poids élevé
  • Manque de dynamisme pour les uptempo runs selon quelques testeurs

Technologies

Semelle extérieure

  • Ground Contact Foam : une mousse directement exposée au sol avec un design robuste pour ne pas s’abîmer trop rapidement. Cette configuration permet de proposer un amorti plus souple sans réduire l’accroche de la plateforme.
  • Heel Bevel : une forme ronde au niveau du talon pour une dispersion des impacts optimale et un mouvement de bascule plus efficace.
  • Les rainures de flexion assurent une plus grande mobilité pour le pied en permettant à la chaussure de se plier facilement.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche Fresh Foam X : une nouvelle version de la célèbre mousse légère et réactive Fresh Foam. Elle consiste en une unité en mousse positionnée sur toute la longueur de la chaussure en une seule pièce.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique propose un maintien ajusté du pied et laisse l’air circuler afin de permettre une sensation de fraîcheur plaisante lorsque vous augmenter l’effort. Sur cette nouvelle version, il est plus « premium » avec un support plus agréable.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la New Balance Fresh Foam More v3 ?

Cette chaussure taille comme il faut. Pas besoin donc d’opter pour une autre pointure que celle que vous choisissez habituellement. Cependant, notez que l’empeigne est plus ample qu’auparavant, ce qui peut compliquer l’ajustement si vous avez les pieds fins.

La Fresh Foam More v3 convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Oui, car il s’agit d’une chaussure pour foulée universelle (aussi appelée neutre). La mousse est douce et souple mais le profil large de la semelle compense cela et permet une bonne stabilité. Nous vous recommandons tout de même de l’essayer si vous avez un doute.

Ce modèle de route convient-il aux athlètes avec un poids élevé (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait être adaptée à tous les gabarits grâce à sa semelle épaisse (33 mm). L’amorti est souple mais la plateforme est stable et devrait donc offrir un support suffisant aux runners plus lourds.

Peut-on courir un marathon ou un semi-marathon avec ce modèle ?

Cette chaussure de route New Balance est très confortable pour les distances longues, dont le marathon. Cependant, les testeurs notent que l’amorti est moyennement réactif, ce qui peut ne pas être suffisant si vous souhaitez une chaussure orientée performance. New Balance Fresh Foam More v3 test chaussure running New Balance Fresh Foam More v3 semelle mousse Site officiel de New Balance

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)29 mm
Poids (modèle homme)309 g
Poids (modèle femme)248 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

Distance10 km, Longue, Marathon, Moyenne, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire