New Balance FuelCell Prism : test et avis ! (2022)

New Balance FuelCell Prism

Publié le : 2021-05-31

La New Balance FuelCell Prism est une chaussure pour pronateur légère qui offre un bon confort.

Le consensus

8.7Note globale

Une bonne chaussure de running pour pronateur qui allie course fluide et légèreté

Les chaussures pour pronateur sont souvent lourdes et peu excitantes en termes de ressenti de course. New Balance fait le pari de combiner un design seduisant et léger à une plateforme stable. La New Balance FuelCell Prism séduit au premier abord par son look. Puis, une fois en phase d’essayage et de test, les coureurs apprécient son dynamisme et sa légèreté. Focus sur les retours des testeurs.

La FuelCell Prism reprend certaines caractéristiques de la Fuelcell TC mais elle se différencie par sa plateforme plus stable. Le drop est également différent avec 6 mm. En termes de poids, sans égaler le poids plume de la FC, la Prism s’avère relativement légère (230 g pour les hommes), ce qui est rare pour ce type de chaussure. Les coureurs ayant testé le modèle s’accordent d’ailleurs sur ce point : la FuelCell Prism est très légère tout en convenant particulièrement bien aux coureurs qui recherchent de la stabilité. Ainsi, les testeurs confirment que ceux qui ont tendance à la pronation seront très à l’aise dans cette paire.

Lors des premières minutes en course, quelques coureurs ont trouvé les chaussures un peu molles, avec trop de toucher du sol. Cependant, ils ont apprécié l’effet « rebond » une fois en course. Malgré tout, de nombreux testeurs ont trouvé qu’il manquait du rebond lors d’allures plus rapides ou encore pendant des sorties longues. Ils recommandent donc la FuelCell Prism pour des sorties n’excédant pas le semi-marathon.

Au niveau du chaussant, celui-ci englobe bien le pied. Pour ceux qui se sentent généralement un peu à l’étroit au niveau des orteils, bonne nouvelle : l’avant-pied est très spacieux. L’empeigne est souple, le mesh technique tige est léger et respirant. Néanmoins, lors de certaines sorties sous la pluie, certains coureurs ont déploré que les chaussures étaient trempées, ce qui peut indiquer qu’elles sèchent mal. La languette est bien rembourrée ce qui apporte du confort. Le point le plus problématique : quelques personnes ont signalé des frottements sur l’orteil dûs à la couture du logo New Balance sur la tige. Enfin, le système de laçage est simple et permet de bien maintenir le pied.

Pour finir, la semelle extérieure offre une bonne traction sur route, même mouillée. On y trouve de la mousse exposée avec une bonne dose de caoutchouc pour améliorer la durabilité. Pas de problème d’usure prématurée à première vue selon les runners mais c’est un point à surveiller en raison du profil léger de la chaussure.

Le consensus
Malgré ses bonnes intentions (combiner légèreté, amorti agréable et stabilité), la New Balance FuelCell Prism déçoit quelque peu en termes en termes de dynamisme. Ainsi, tout en affichant un profil pour la compétition, elle ne se prête pas si bien aux entraînements vigoureux (fractionnés, uptempo). Néanmoins, elle reste un choix intéressant et abordable pour les runners qui en ont marre de porter des briques pour stabiliser leur foulée.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Poids très léger pour une chaussure de stabilité
  • Bon confort général
  • Empeigne en mesh très respirant et léger
  • Idéal pour des courses de courtes à moyennes distances
  • Prix abordable

CONTRE

  • Robustesse à vérifier à l’usage
  • Manque de rebond pour les sorties vitesse

Technologies

Semelle extérieure

  • N-Durance : un caoutchouc conçu spécialement pour offrir une résistance maximale à l’abrasion et une traction efficace sur le bitume.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose FuelCell : une mousse légère et souple qui offre 39% de rebond en plus par rapport à REVlite, une autre technologie de rembourrage emblématique de New Balance mais de la génération précédente.
  • Medial Post : une aide pour pronateur pour éviter que le pied ne dévie excessivement vers l’extérieur pendant la course. On la trouve sous la forme d’une matière ferme sur la partie médiale du médio-pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique donne un maintien précis de votre pied tout en offrant une bonne aération dans la chaussure lorsque vous passez la vitesse supérieure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures New Balance FuelCell Prism ?

Cette chaussure de route se base sur un système de taille régulier. Les coureurs qui l’ont essayée confirment qu’elle correspond bien à la taille indiquée, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit. Vous pouvez donc commander votre taille régulière pour des baskets de sport.

La FuelCell Prism convient-elle aux sportifs pronateurs ?

Ce modèle a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure s’adresse aux coureurs pronateurs qui souhaitent guider leur foulée. Néanmoins, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant les bénéfices des chaussures pour pronateur par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela quelque soit le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de choisir des chaussures confortables avant tout.

Cette chaussure de route est-elle un bon choix pour athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir à tous les poids grâce à sa semelle d’épaisseur moyenne (28 mm sous le talon) qui offre un amorti agréable.

Peut-on courir un semi-marathon ou un marathon avec ces chaussures ?

Oui, pour le semi-marathon et « peut-être » pour le marathon. Bien sûr, en théorie n’importe quelle chaussure peut convenir pour un marathon. En pratique, certains modèles sont plus confortables que d’autres. Dans le cas de la FuelCell Prism, les testeurs semblent s’accorder sur le fait qu’il vaut mieux l’utiliser pour les distances moyennes comme le semi-marathon en raison de son ressenti ferme sous l’avant-pied. New Balance FuelCell Prism test avis chaussure running pronateur New Balance FuelCell Prism semelle caoutchouc Ndurance Site officiel de New Balance

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)22 mm
Poids (modèle homme)238 g
Poids (modèle femme)201 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureModérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire