Accueil » Chaussures de trail » Salomon S/Lab Pulsar

Salomon S/Lab Pulsar (Test 2022): l’analyse complète

Salomon S/Lab Pulsar

Publié le : 2021-05-12

La S/Lab Pulsar est une chaussure de trail de compétition conçue spécialement pour les athlètes Salomon comme Kilian Jornet.

Le consensus

9.3Note globale

La Formule 1 du trail validée par Kilian Jornet : ultra-légère et dynamique !

Salomon est un acteur incontournable des chaussures de trail. Si pendant longtemps, les S/Lab Sense Pro ont tenu le haut du pavé, il faut désormais compter avec la pépite qu’est la Salomon S/Lab Pulsar ! Ce petit bijou de légèreté au design épuré, conçu à Annecy, a été pensé pour les athlètes désireux de performer sur les sentiers. Voyons un peu ce qu’elle cache sous sa semelle !

La première chose qui ressort de l’ensemble des testeurs est que cette chaussure est incroyablement légère : seulement 174 grammes (modèle homme). Quant à sa semelle, elle se révèle plus souple bien que légèrement plus épaisse que la S/Lab Sense 8, grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse : Energy Surge. Au niveau des chiffres, nous obtenons ainsi 14.5 mm à l’avant et 20.5 mm à l’arrière pour 6 mm de drop. En usage sur sentiers, les coureurs qui ont essayé la chaussure notent que l’amorti est plutôt ferme tout en étant confortable. Les sensations se révèlent excellentes avec une sensation de dynamisme liée à la mousse, au faible drop et au bon ressenti du sol. Il ressort également des différents tests que le rebond est excellent, ce qui rend la chaussure idéale pour la compétition. Cependant, la finesse de la semelle peut limiter le potentiel de la chaussure sur les distances longues comme l’ultra-trail, même si cela reste une question de préférence personnelle. D’autre part, notons que plusieurs testeurs ont fait part de leur inquiétude quant à la solidité de la semelle intermédiaire. C’est donc un point à surveiller. Il peut être judicieux de l’utiliser avant tout en compétition et d’opter pour un modèle plus robuste pour les sorties quotidiennes.

Au niveau de l’empeigne, les traileurs aux pieds larges ont trouvé la Pulsar assez difficile à enfiler, le col étant très étroit. Comme sur l’ensemble des modèles S/Lab de Salomon, les lacets traditionnels laissent place à QuickLace. Sur ce modèle, les oeillets ont disparu et le lacet passe directement dans le tissu. Nous retrouvons une petite poche sur le haut permettant d’y glisser l’excédent de lacets. Quelques-uns des testeurs ont déploré la petite taille de cette poche. Les testeurs ont particulièrement apprécié la « mini-chaussette » qui permet d’éviter la présence de brindilles et gravillons dans la chaussure. Dans l’ensemble, ils notent un très bon maintien, et cela malgré le peu de structure de l’empeigne.

Sur la partie extérieure de la semelle, on trouve Contagrip, un caoutchouc soufflé qui équipe la plupart des chaussures trail running de la marque. Le design des crampons et leur profondeur laissent à penser que cette chaussure sera plus adaptée pour un terrain pas trop technique et pas trop humide. Cela est confirmé par plusieurs testeurs qui ont noté une adhérence limitée dans la boue.

En résumé, la Salomon S/Lab Pulsar est une chaussure de trail hors norme et adaptée aux athlètes. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été développée pour le meilleur des traileurs, Kilian Jornet. Avec cette chaussure légère et dynamique aux pieds, les testeurs ont senti qu’ils allaient pouvoir donner leur maximum en course.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10

POUR

  • Poids plume (174 g !)
  • Très confortable
  • Bonne adhérence dans l’ensemble
  • Excellent dynamisme et amorti
  • Maintien efficace malgré le peu de structure de l’empeigne

CONTRE

  • Enfilage difficile, particulièrement pour les traileurs qui ont les pieds larges
  • La chaussure peut être limitée sur les terrains techniques (boue, neige)
  • Protection limité : pas de protections latérales, pare-pierre minimal
  • Des doutes sur la durabilité de la semelle

Technologies

Semelle extérieure

  • Contagrip MA : un caoutchouc soufflé léger et souple qui augmente la flexibilité de la plateforme pour lui permettre d’épouser les mouvements du pied pendant la course. Cette configuration est importante lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps en avant.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche Energy Surge : une technologie de pointe de Salomon qui se traduit par de la mousse légère composée d’EVA et d’oléfine. Elle réduit les impacts et améliore le dynamise pour une transition d’une phase à l’autre de la foulée sans effort.
  • Profeel Film : une couche qui permet de protéger le pied des surfaces rocailleuses. L’objectif est d’allier confort et sensations naturelles lors du trail. On la trouve située entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire.
  • La semelle intérieure en mousse EVA épouse la forme du pied et complète l’amorti de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh anti-débris maintient le pied avec confort et optimise la ventilation afin de permettre une sensation de fraîcheur agréable.
  • L’empeigne de la Salomon S/Lab Pulsar utilise également Matryx : une matière spéciale qui combine Kevlar et nylon pour prévenir l’abrasion sur les parcours de trail.
  • La conception sans coutures propose plus de confort en prévenant les frottements et en améliorant la souplesse de la partie supérieure.
  • Quicklace est un système de laçage facile qui permet à l’athlète de serrer ou desserrer les lacets d’un simple geste. Le laçage est ainsi plus aisé et plus rapide.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Salomon S/Lab Pulsar ?

Cette chaussure de trail taille correctement, comme confirmé par les testeurs. Vous pouvez donc opter pour votre taille normale pour des chaussures de sport.

Ce modèle de trail est-il un bon choix pour les athlètes avec un gabarit lourd (85 kg ou plus) ?

En théorie, ce modèle devrait convenir à tous les coureurs. Cependant, sa semelle fine (21 mm sous le talon) peut être insuffisante pour les coureurs lourds habitués à porter des chaussures bien rembourrées.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

La Salomon S/Lab Pulsar est une chaussure de compétition légère avec un amorti limité tout en étant confortable. Conçue à l’origine pour les athlètes sponsorisés par Salomon, il n’y a aucun doute que certains d’entre eux l’utiliseront lors d’épreuve d’ultra-trail. Pour le commun des mortels, la question est plus délicate. La semelle est fine (21 mm sous le talon) et le niveau de protection et d’adhérence modéré, ce qui n’est peut-être pas la configuration la plus optimale pour l’ultra-trail. À vous de voir donc en fonction de votre ressenti et de vos capacités.

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure de trail ne propose pas de membrane étanche de type Gore-Tex (ou autre technologie waterproof). Néanmoins, bien qu’elle ne soit pas imperméable, la chaussure repousse sans problème les faibles quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures. De plus, elle a le mérite de sêcher rapidement. Salomon S/Lab Pulsar test chaussure trail Salomon S/Lab Pulsar semelle caoutchouc Contagrip Sources :

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)21 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)15 mm
Poids (modèle homme)174 g
Poids (modèle femme)156 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurFerme
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Salomon S/Lab Pulsar »

Laisser un commentaire