Accueil > Chaussures de trail > Salomon Pulsar Trail

Salomon Pulsar Trail (Test 2022): polyvalentes et funs !

Salomon Pulsar Trail test

Publié le : 06/09/20222

Une chaussure de trail running polyvalente avec un amorti dynamique et doux - idéale pour vos sorties longues tout en confort.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonnes chaussures de trail running polyvalentes pour aller vite sur la plupart des terrains.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La dynastie Pulsar est née avec fracas : en 2021, Kilian Jornet a remporté et battu un record de parcours vieux de 16 ans lors de la course emblématique Sierre-Zinal. À ses pieds ? La Salomon S/Lab Pulsar, une chaussure de trail ridiculement légère avec un design funky à rocker qui a propulsé le roi des sentiers pour aller encore plus vite que jamais !

Salomon a tiré les leçons du développement de la S/Lab Pulsar et a sorti une gamme de nouvelles chaussures de trail running, dont la Salomon Pulsar Trail. C’est une chaussure de milieu de gamme polyvalente qui peut s’attaquer à toutes les distances et à tous les terrains. La Pulsar Trail affiche Energy Blade, une nouvelle technologie qui la rend plus réactive tout en restant stable sur les sentiers techniques. La mousse de la marque, Energy Surge, assure quant à elle un bon amorti et donne un rebond supplémentaire.

Vous retrouverez l’excellent maintien du pied de Salomon grâce au système Quicklace et le chausson interne EndoFit. Cependant, vous devrez également faire avec le point faible habituelle de Salomon : la semelle extérieure Contagrip All Terrain maladroite qui n’est pas à la hauteur sur les surfaces humides plus boueuses ou sur les rochers.

La Salomon Pulsar Trail est une chaussure polyvalente très convaincante qui devrait plaire à la plupart des coureurs sur nombreux terrains et dans la plupart des conditions.

Lisez notre analyse complète de la Salomon Pulsar Trail pour plus d’informations.

Confort
10
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
10
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Excellent retour d’énergie
  • Bon amorti pour les sessions longues
  • Verrouillage du pied impeccable
  • Avant-pied confortable et protecteur
  • Chaussure solide

CONTRE

  • Peu d’adhérence sur les pierres mouillées
  • Pas aussi respirantes que les chaussures de la concurrence

L’analyse complète des tests et avis de la Salomon Pulsar Trail

Introduction

test Salomon Pulsar Trail

Après avoir fait sensation avec la chaussure S/Lab Pulsar originale, vue pour la première fois au cours de l’été 2021 aux pieds de Kilian Jornet, il n’est pas étonnant que Salomon cherche à étendre sa gamme. Mais la marque a-t-elle réussi à concrétiser le succès de sa première Pulsar pour créer un vrai renouveau ?

La marque française a lancé quatre nouvelles chaussures en 2022 : Pulsar Trail et Pulsar Trail Pro, ainsi que les Hypulse et Impulse. Toutes bénéficient de la nouvelle technologie de Salomon appelée Energy Blade. Il s’agit d’une plaque dans la semelle intermédiaire de la chaussure, partiellement inspirée des sabots des chamois alpins (oui, vraiment !). Celle-ci vise à élever la réactivité et le retour d’énergie de toutes les chaussures de trail running Salomon.

Ainsi, après des années d’apprentissage et d’expérimentation avec le « roi des sentiers », il semble que Salomon mette la technologie haut de gamme à la portée du coureur ordinaire.

Salomon Pulsar Trail

Associant l’Energy Blade à une mousse plus généreuse et à une construction Reverse Camber, la nouvelle gamme Pulsar devrait ravir ceux qui recherchent confort, stabilité et retour d’énergie sur les parcours de trail.

La Salomon Pulsar Trail a-t-elle ce qu’il faut pour devenir une chaussure de trail running incontournable pour tous les terrains et toutes les distances ? Nous allons le découvrir !

Adhérence (Semelle Extérieure)

Salomon Pulsar Trail semelle extérieure caoutchouc

Salomon a toujours juré par sa technologie Contagrip pour sa semelle extérieure. Malheureusement, c’est également son talon d’Achille pour les chaussures de trail running. La technologie Vibram MegaGrip, infiniment supérieure, utilisée par de nombreuses marques dont Hoka dans sa chaussure ultra, la Speedgoat 5, serait bien meilleure sur les rochers glissants.

Ainsi, la Pulsar Trail a tendance à glisser malgré ses crampons de 3,5 mm de profondeur.

Cependant, ils offrent une course fluide et rendent la chaussure plus polyvalente (voire hybride) pour vous aventurer sur la la route.

Amorti (Semelle Intermédiaire)

Salomon Pulsar Trail amorti semelle intermédiaire

En termes d’amorti, la Pulsar Trail se situe entre la semelle maximaliste de la Salomon Ultra Glide et un modèle plus équilibré comme la Salomon S-Lab Ultra 3.

Grâce à la mousse Energy Surge, les chaussures sont assez légères tout en offrant un excellent retour d’énergie.

Avec une épaisseur de semelle de 32,6 mm sous le talon et de 26,6 mm sous l’avant-pied, la Pulsar Trail vous protège des terrains mixtes tout en offrant un ressenti du sol correct.

Salomon Pulsar Trail amorti chaussure dynamique de grande qualité

De plus, l’Energy Blade est plus qu’un nom fantaisiste pour une plaque de protection. Non seulement elle offre une protection efficace contre les rochers, elle permet également un bon niveau de dynamisme. Le résultat est une course vive et fun avec une propulsion naturelle vers l’avant sans sacrifier la stabilité.

Maintien du pied (empeigne)

Salomon Pulsar Trail tige mesh technique

La tige de la Pulsar Trail utilise une maille fine à une seule couche. Celle-ci est est assez résistante et dense par rapport à d’autres modèles. Malheureusement, la plupart des testeurs trouvent qu’elle n’est pas très respirante.

Quant au verrouillage du pied, il est superbe. Le chausson EndoFit épouse le pied avec un col souple qui évite que la terre ne rentre dans la chaussure sans être trop serré.

Salomon Pulsar Trail tige mesh avec système de laçage Quicklace

Enfin, la boîte à orteils (toe box) protège tout étant suffisamment confortable. Le pare-pierres permet aux plus maladroits d’entre nous de donner des coups de pied dans les rochers sans craindre un ongle noir immédiatement !

Cette chaussure convient-elle aux personnes qui ont des pieds larges ? Contrairement à certains modèles plus serrés de Salomon (l’Ultra Glide, en particulier), la Pulsar Trail est plus spacieuse. Elle peut accueillir les coureurs aux pieds larges bien mieux que les autres chaussures de trail de la marque.

Sensations de course

Salomon Pulsar Train chaussures de trail

Grâce à la propulsion supplémentaire offerte par l’Energy Blade et la mousse Energy Surge, à la fois moelleuse et réactive, cette Salomon Pulsar a impressionné les testeurs à l’unanimité.

Ainsi, les tests révèlent qu’elle peut facilement devenir une chaussure de trail à tout faire, adaptée à toutes sortes d’entraînements hors route.

Par ailleurs, la Pulsar Trail offre une plus grande flexibilité que la Sense Ride et une sensation plus spacieuse et plus accommodante que la série Sense Pro, en plus d’une grande polyvalence pour gérer toutes les allures.

La lame Energy Blade rend les transitions du talon à l’orteil douce et agréable, tandis que l’amorti confortable permet de s’attaquer aux sorties plus longues sans souci.

Salomon Pulsar Trail aux pieds (essai à allure rapide)

En conclusion, vous ne choisirez pas nécessairement ces chaussures pour vos entraînements de vitesse, mais elles ne vous laisseront pas tomber si vous le faites. Vous pouvez compter sur elles pour pratiquement tout type de séance.

Durabilité

Salomon Pulsar Trail contagrip

En tant que chaussure de course longue distance relativement légère (280 g pour les hommes, 244 g pour les femmes), on pourrait craindre que la Salomon Pulsar Trail tombe en morceaux rapidement. Malgré tout, les premiers retours d’expérience indiquent que la semelle extérieure Contagrip soit assez solide.

L’empeigne est robuste même si cela est au détriment de la respirabilité.

Conclusion

Pulsar Trail Salomon sur chemins de forêt

Les coureurs à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures de trail toutes saisons et tout-terrain pouvant s’adapter à presque tous les styles de course peuvent faire confiance à la Salomon Pulsar Trail.

Elle combine une conception qui favorise la vitesse à un amorti doux et confortable et un excellent maintien du pied. Cette chaussure donnera aux coureurs débutants plus d’assurance sur les sentiers techniques et satisfera les exigences de performance des athlètes plus expérimentés.

Si vous recherchez un option encore plus légère et plus souple, jeter un œil aux Salomon Pulsar Trail Pro !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Salomon Pulsar Trail avis

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle6 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32.6 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26.6 mm
Poids (modèle homme)280 g
Poids (modèle femme)244 g
Année de sortie 2022
AthlètesKilian Jornet
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureAll Terrain Contagrip
Semelle intermédiaireEnergy Surge, Energy Blade
TigeEndoFit, Quicklace
CaractéristiquesMatières recyclées, Rocker, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, Longue, Marathon, Ultra-trail
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Salomon

FAQ

Comment taille la Salomon Pulsar Trail ?

Elle taille conformément à la pointure annoncée et offre un bon volume. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle.

Est-ce un bon modèle pour l’ultra-trail ?

L’amorti est suffisamment confortable mais la traction peut être juste pour les parcours très techniques. À vous de voir en fonction de vos préférences et de votre expérience.

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors.

Laisser un commentaire