9-12 mm
Filtrer les résultats
Affichage de 1–12 sur 147 résultats
La New Balance FuelCell RC Elite est une excellente chaussure de running avec lame en carbone qui offre confort et polyvalence.
★★★★★
Voir plus +Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
POUR:
- Grand confort
- Amorti souple très agréable
- Lame carbone discrète et qui offre un bon dynamisme
- Empeigne ample et souple
- Bonne polyvalence qui la rend accessible et adaptée à la fois à la compétition et à l'entraînement
CONTRE:
- Empeigne un peu trop relâchée au niveau du médio-pied
- Peut-être pas aussi "explosive" que ses concurrentes directes
Premier modèle de la marque à être équipé d'une lame en carbone, l'Asics MetaRacer est une très grande réussite qui offre des sensations de courses impressionnantes.
★★★★★
Voir plus + 200,00 €
Après deux ans de recherche, la marque japonaise dévoile enfin sa première chaussure équipée d'une lame en carbone : Asics MetaRacer. Avec 195 grammes au compteur pour les hommes et 182 grammes pour les femmes, c'est une chaussure ultra-légère faite pour la compétition. Cette chaussure étant spécialement conçue pour équiper les athlètes sponsorisés par Asics lors des jeux olympiques d’été de Tokyo (reportés à 2021), elle affiche une lame en carbone. Cette technologie est en effet redoutable et s’est imposée comme la norme en compétition officielle. Cependant, dans le cas de la MetaRacer, la lame en carbone est plus discrète et s’intègre parfaitement au reste de la chaussure. On la retrouve du milieu à la pointe du pied. D’après les coureurs qui ont testé la MetaRacer, elle procure une foulée fluide qui gagne en dynamisme au fur et à mesure que la vitesse s’accélère. La chaussure reste agréable lors des sessions plus tranquilles mais révèle tout son potentiel lorsque le rythme s’emballe. De plus, contrairement aux principales chaussures concurrentes qui exhibent des semelle très épaisses, la MetaRacer propose une configuration plus dépouillée avec 24 mm d’épaisseur sous le talon et 15 mm sous l'avant-pied. L’amorti est donc ferme et vif tout en offrant un excellent confort. Ensuite, au niveau de l'empeigne, on trouve une maille dense avec un design épuré sans renforts. Le maintien est excellent même lorsque l’on va vite. La chaussure a été spécialement conçue pour faciliter la circulation de l’air et évacuer l’humidité. Ainsi, on trouve notamment un large trou d’aération au bout de la chaussure. Comme Nike avec son AlphaFly, Asics anticipe des températures caniculaires lors des jeux olympiques d’été de Tokyo et a donc tout fait pour mitiger l’impact sur les performances des athlètes. Enfin, la semelle extérieure utilise le caoutchouc Asicsgrip avec des fines lignes de flexion. Malgré le peu de relief, il semblerait que l'adhérence soit au rendez-vous, même sur les sols mouillés. Cependant, plusieurs testeurs ont émis des doutes sur la durabilité de la semelle à long terme, celle-ci présentant rapidement des traces d'usure. Malheureusement, cela n'est pas rare avec les chaussures de compétition où tout est fait pour gagner en légèreté. En résumé, l'Asics MetaRacer s'impose comme une excellente chaussure de compétition qui allie amorti modéré, lame de carbone discrète et confort impeccable.
POUR:
- Grand confort
- Empeigne qui offre un maintien parfaitement ajustée et une bonne ventilation
- Lame en carbone à la fois discrète et efficace
- Design épuré très réussi
- Chaussure ultra-légère
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité de la semelle
La Sportiva Mutant est une très bonne chaussure de trail offrant adhérence et protection pour les sentiers les plus difficiles.
★★★★★
Voir plus + 124,90 €
Acheter
Dernière mise à jour du prix : mars 3, 2021 10:31
La Sportiva Mutant est une chaussure de référence de la marque italienne. Elle est conçue pour aborder efficacement les sentiers de trail les plus difficiles. En effet, elle affiche une excellente adhérence grâce à sa semelle FriXion XF et ses crampons profonds. Ainsi, la boue ne pose aucun problème que ce soit en montée ou en descente. L'empeigne est montante et rappelle presque une chaussure de randonnée mais le col est flexible pour offrir une bonne flexibilité de mouvement et ne pas entraver le pied. On trouve également une guêtre intégrée extensible pour mieux protéger le pied des éléments. Dans l'ensemble, le maintien est excellent et le mesh enveloppe et sécurise parfaitement le pied. Cependant, il est plus strict que sur d'autre chaussure comme l'Akasha, ce qui peut plaire ou déplaire en fonction des préférences. Au niveau de l'amorti, on trouve une semelle épaisse de 26 mm équipée de mousse EVA avec un drop de 10 mm. Cette configuration relativement classique est efficace et offre une bonne absorption des chocs sur les terrains rocailleux. Enfin, on ne peut qu'admirer la solidité de ce modèle qui devrait facilement pouvoir encaisser plus de 600 km. Vous l'aurez compris, La Sportiva Mutant est une très bonne chaussure de trail sans défaut notable. C'est un très bon choix si vous avez des trails exigeants en ligne de mire.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Excellente adhérence
- Maintien sûr et agréable
- Modèle robuste
CONTRE:
- Poids élevé
- Chaussure un peu étroite
La Nike ZoomX Invincible Run est une très bonne chaussure de running confortable avec un amorti maximaliste et dynamique pour l'entraînement quotidien.
★★★★★
Voir plus + 179,99 €
Après les chaussures d’élite pour la compétition, la gamme ZoomX de Nike s’attaque à l’entraînement quotidien avec l'Invincible Run. C’est un modèle clairement maximaliste (semelle de 37 mm sous le talon, 28 mm sous l’avant-pied) fait pour le confort et bien décidé à chasser sur les terres de Hoka qui domine la catégorie. Il semblerait que Nike avait ce modèle dans les cartons depuis plusieurs années déjà. L’attente n’aura pas été vaine car l’Invincible s’annonce déjà comme l’un des modèles les plus excitants de l’année.
Ne faisons pas trop durer le suspense : les testeurs ont été époustouflés par l’amorti — rien que ça ! La semelle est à la fois douce et rebondissante avec une absorption des chocs fantastique. Normalement, entre rebond et douceur il faut choisir mais pas ici. Il semblerait que Nike ait trouvé la formule magique avec la mousse ZoomX pour concilier dynamisme et confort à l’entraînement quotidien. Cependant, il faut savoir que la semelle intermédiaire de l’Invincible n’est fait que de mousse. Il n’y a donc pas de poche Air Zoom ou de lame en carbone pour donner de la structure à l’ensemble et améliorer la stabilité. Pour compenser, Nike a considérablement élargi la largeur de la chaussure, notamment au niveau du talon. Le résultat est mitigé avec quelques testeurs notant une légère instabilité par moment.
L’empeigne est estampillée Flyknit mais ressemble plus à un mesh classique qu’a la célèbre maille extensible et aérée de Nike. Ainsi, elle est dense sur ce modèle et relativement stricte pour assurer un maintien du pied plus précis. Cela paraît consistant avec la plateforme large pour améliorer la stabilité. Le maintien est très bon selon les coureurs et, cerise sur le gâteau, la boite à orteils est ample pour convenir aux pieds larges. Le seul point faible noté est le col très épais au niveau de la cheville qui cale bien le talon mais peut potentiellement irriter avec les frottements.
Enfin, la semelle extérieure prend la forme d’une couche entièrement en caoutchouc avec des crampons très fins. La traction est sans reproche et la durabilité semble au rendez-vous à première vue — à confirmer avec le temps.
En résumé, la Nike ZoomX Invincible Run remplit toutes ses promesses (ou presque). C’est une chaussure d’entraînement légère (278 g pour les hommes, 245 g pour les femmes) à l’amorti moelleux, maximaliste et réactif qui a laissé plus d’un coureur émerveillé par les sensations de courses qu’il offre. Les seules ombres aux tableaux sont le léger manque de stabilité et le col épais mais ce ne sont pas des problèmes majeurs. Reste le prix : 180 euros ! À vous de voir si vous êtes prêt·e à investir une telle somme pour une chaussure destinée à l’entraînement quotidien et la récupération.
Ne faisons pas trop durer le suspense : les testeurs ont été époustouflés par l’amorti — rien que ça ! La semelle est à la fois douce et rebondissante avec une absorption des chocs fantastique. Normalement, entre rebond et douceur il faut choisir mais pas ici. Il semblerait que Nike ait trouvé la formule magique avec la mousse ZoomX pour concilier dynamisme et confort à l’entraînement quotidien. Cependant, il faut savoir que la semelle intermédiaire de l’Invincible n’est fait que de mousse. Il n’y a donc pas de poche Air Zoom ou de lame en carbone pour donner de la structure à l’ensemble et améliorer la stabilité. Pour compenser, Nike a considérablement élargi la largeur de la chaussure, notamment au niveau du talon. Le résultat est mitigé avec quelques testeurs notant une légère instabilité par moment.
L’empeigne est estampillée Flyknit mais ressemble plus à un mesh classique qu’a la célèbre maille extensible et aérée de Nike. Ainsi, elle est dense sur ce modèle et relativement stricte pour assurer un maintien du pied plus précis. Cela paraît consistant avec la plateforme large pour améliorer la stabilité. Le maintien est très bon selon les coureurs et, cerise sur le gâteau, la boite à orteils est ample pour convenir aux pieds larges. Le seul point faible noté est le col très épais au niveau de la cheville qui cale bien le talon mais peut potentiellement irriter avec les frottements.
Enfin, la semelle extérieure prend la forme d’une couche entièrement en caoutchouc avec des crampons très fins. La traction est sans reproche et la durabilité semble au rendez-vous à première vue — à confirmer avec le temps.
En résumé, la Nike ZoomX Invincible Run remplit toutes ses promesses (ou presque). C’est une chaussure d’entraînement légère (278 g pour les hommes, 245 g pour les femmes) à l’amorti moelleux, maximaliste et réactif qui a laissé plus d’un coureur émerveillé par les sensations de courses qu’il offre. Les seules ombres aux tableaux sont le léger manque de stabilité et le col épais mais ce ne sont pas des problèmes majeurs. Reste le prix : 180 euros ! À vous de voir si vous êtes prêt·e à investir une telle somme pour une chaussure destinée à l’entraînement quotidien et la récupération.
POUR:
- Grand confort
- Amorti moelleux et très dynamique
- Chaussure plutôt légère étant donné la semelle épaisse et la plateforme large
- Un modèle vraiment fun pour l'entraînement quotidien
CONTRE:
- Léger manque de stabilité selon quelques testeurs
- Col épais qui peut irriter
- Prix élevé
- Pas la plus jolie chaussure Nike...
La Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente. Elle affiche une semelle épaisse équipée d'une lame de propulsion en nylon.
★★★★★
Voir plus + 199,99 €
Nike étoffe sa gagne NEXT% avec un nouveau modèle pour épauler l’Alphafly : la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit.
Ce qui frappe d’emblée sur cette chaussure est sa semelle massive (46 mm sous le talon !) avec une forme arrondie qui ressemble à un arc. Autre point important : sa lame en nylon. Celle-ci permet d’améliorer la propulsion en assurant un déroulé du pied plus fluide lors de la foulée. La grande différence par rapport à une lame en carbone (comme celle sur l’Alphafly) est sa fermeté : le carbone est plus léger mais plus dur que le nylon. Ainsi, la lame sur la Tempo est plus douce, ce qui la rend moins perceptible.
En termes de sensations de course, les coureurs ont trouvé l’amorti de la chaussure très confortable tout en étant plutôt ferme sous le pied. Cette configuration rend la plateforme relativement stable malgré l’épaisseur imposante de la semelle. Ainsi, la chaussure est plus stable que les autres modèles équipés de la mousse ZoomX. Cela serait, selon eux, dû notamment à la mousse React sous le talon. Ils ont également trouvé la chaussure agréable même lors des sorties lentes, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures avec lame de propulsion. En effet, celles-ci sont avant tout destinées à la course et aux rythmes rapides. Clairement, Nike positionne la Tempo comme une chaussure d'entraînement rapide et polyvalente avec son poids moyen (252 g) et sa lame en nylon, et l'Alphafly comme une chaussure de compétition avec sa lame en carbone et son poids plume.
Ensuite, la maille Flyknit est bien respirante malgré son aspect un peu “plastique”. Elle n’est pas très extensible pour un maintien du pied plus précis sans que cela ne réduise le confort. La chaussure reste spacieuse dans l'ensemble, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs l'ont trouvée trop étroite au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
En résumé, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente avec un amorti maximaliste mais ferme et une lame en nylon.
Ce qui frappe d’emblée sur cette chaussure est sa semelle massive (46 mm sous le talon !) avec une forme arrondie qui ressemble à un arc. Autre point important : sa lame en nylon. Celle-ci permet d’améliorer la propulsion en assurant un déroulé du pied plus fluide lors de la foulée. La grande différence par rapport à une lame en carbone (comme celle sur l’Alphafly) est sa fermeté : le carbone est plus léger mais plus dur que le nylon. Ainsi, la lame sur la Tempo est plus douce, ce qui la rend moins perceptible.
En termes de sensations de course, les coureurs ont trouvé l’amorti de la chaussure très confortable tout en étant plutôt ferme sous le pied. Cette configuration rend la plateforme relativement stable malgré l’épaisseur imposante de la semelle. Ainsi, la chaussure est plus stable que les autres modèles équipés de la mousse ZoomX. Cela serait, selon eux, dû notamment à la mousse React sous le talon. Ils ont également trouvé la chaussure agréable même lors des sorties lentes, ce qui n'est pas toujours le cas des chaussures avec lame de propulsion. En effet, celles-ci sont avant tout destinées à la course et aux rythmes rapides. Clairement, Nike positionne la Tempo comme une chaussure d'entraînement rapide et polyvalente avec son poids moyen (252 g) et sa lame en nylon, et l'Alphafly comme une chaussure de compétition avec sa lame en carbone et son poids plume.
Ensuite, la maille Flyknit est bien respirante malgré son aspect un peu “plastique”. Elle n’est pas très extensible pour un maintien du pied plus précis sans que cela ne réduise le confort. La chaussure reste spacieuse dans l'ensemble, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains coureurs l'ont trouvée trop étroite au niveau du médio-pied, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
En résumé, la Nike Air Zoom Tempo NEXT% Flyknit est une très bonne chaussure d'entraînement confortable et polyvalente avec un amorti maximaliste mais ferme et une lame en nylon.
POUR:
- Grand confort
- Amorti très dynamique
- Bonne polyvalence : chaussure adaptée à toutes les vitesses
- Maintien du pied ciblé et spacieux au niveau des orteils
CONTRE:
- Empeigne un peu étroite au niveau pied
- La stabilité est bonne étant donné la hauteur de semelle mais pas autant que sur une chaussure "classique"
Première chaussure de la marque à être équipée d'une lame en carbone, l'Adidas Adizero Pro est un très bon modèle confortable et solide pour aller vite.
★★★★★
Voir plus +Il aura fallu un peu de temps à Adidas (comme aux autres marques, d’ailleurs) pour répondre à Nike et ses chaussures à lame de propulsion en carbone qui ont véritablement bouleversé le monde du running en introduisant un atout imparable. Une technologie capable, preuve à l’appui, d’améliorer les performances de l’athlète en favorisant une meilleure propulsion. La réponse d’Adidas s’appelle l’Adizero Pro et force est de constater que l’attente en valait la peine. Il s’agit d’une chaussure plutôt légère tout en étant un peu plus lourde que ses concurrentes directes avec 235 g pour les hommes et 218 g pour les femmes. À première vue, la chaussure ressemble beaucoup à l’Adizero Adios 5 mais en beaucoup plus affinée. La configuration de l’amorti est très similaire avec les mousses Boost et Lightstrike. Ce qui la différencie est son arme secrète : Carbitex, une plaque de propulsion en carbone. Celle-ci est en forme de cuillère et relativement souple par rapport à celles de ses concurrentes (comme la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% ou la Saucony Endorphin Pro). Cela permet une plus grande amplitude de mouvement, notamment au niveau de l’avant-pied, pour une foulée plus dynamique lors de la poussée. Les testeurs ont été impressionné par l’efficacité de cette configuration. D’après eux, la chaussure excelle sur toutes les distances du moment que le rythme est soutenu en facilitant une foulée plus efficace. De plus, la semelle affiche une épaisseur généreuse tout en étant relativement ferme, ce qui donne une meilleure stabilité. Ensuite, l’empeigne Celermesh en une pièce est élégante et très confortable. Elle reprend la formule de l’Adizero Adios mais en plus fine. Le maintien est bien ajusté tout en laissant de l’espace aux orteils. Enfin, notons l’efficacité de la semelle extérieure. C’est un élément qui passe un peu inaperçu sur les chaussures de route (contrairement aux chaussures de trail) mais il faut souligner le beau travail d’Adidas ici. En effet, les caoutchoucs Continental sous l’avant-pied et Adiwear sous le talon permettent de concilier adhérence et durabilité. De plus, les encoches Quickstrike DSP permettent une meilleure traction sur les surfaces plus glissantes comme les pistes d’athlétisme. Le résultat est impressionnant et devrait permettre de garder l’Adizero Pro plus longtemps qu’une chaussure de compétition avec lame en carbone traditionnelle. En résumé, l'Adidas Adizero Pro est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone pour la vitesse. Sa configuration à la fois bien amortie et robuste la rend adaptée à tous les types des courses et d'entraînements – à condition d'aller vite.
POUR:
- Grand confort
- Amorti ferme, dynamique et stable
- Lame en carbone Carbitex efficace pour faciliter une meilleur propulsion lorsque le rythme s'accélère
- Chaussure robuste pour un modèle de compétition de ce type
- Maintien du pied discret et efficace
CONTRE:
- Chaussure destinée avant tout à la vitesse et donc pas très adaptée pour les allures lentes (e.g. entraînement quotidien tranquille, session de récupération)
- Poids un peu élevé pour une chaussure de ce type (la Vaporfly Next% de Nike fait moins de 200 g en comparaison)
La Nike Air Zoom Pegasus 36 est une excellente chaussure de route de référence qui continue d'impressionner par son confort et sa polyvalence.
★★★★★
Voir plus +La Nike Pegasus Air Zoom 36 est la chaussure de route par excellence ! C'est l'un des modèles de référence de la marque américaine et chaque année elle est attendue avec impatience. La version 2019 conforte ses atouts sans pour autant apporter de changements majeurs à la série. La principale amélioration se situe au niveau du poids avec une nette baisse : 30 g en moins, ce qui n'est pas négligeable. Avec 252 g pour les hommes et 227 g pour les femmes, la Pegasus 36 est désormais une chaussure aux portes de la légèreté et talonne sa grande rivale, la Saucony Kinvara 10. Au niveau du cushioning, la semelle est épaisse de 28 mm sous le talon contre 29 mm auparavant (pour les hommes–pour les femmes il n'y a pas de changement) avec une inclinaison de 10 mm. En termes de sensations, on retrouve la course classique de la gamme Pegasus bien dosée entre douceur et fermeté avec ce qu'il faut de dynamisme pour s'amuser. La Pegasus 36 s'impose ainsi comme une référence niveau confort et polyvalence. En résumé, la Nike Air Zoom Pegasus 36 est une excellente chaussure de route idéale pour tous types d'entraînements et de coureurs.
POUR:
- Grand confort
- Perte de poids impressionnante : 30 g en moins
- Amorti bien dosé et dynamique
- Empeigne bien ventilée qui maintient le pied agréablement
- Look stylé
CONTRE:
- Certains coureurs ont noté que la chaussure était plus étroite que par le passé
La Salomon Spikecross 5 GTX est très bonne chaussure de trail pour aborder sereinement les sentiers les plus ardus l'hiver.
★★★★★
Voir plus + 314,78 €
Acheter
Dernière mise à jour du prix : mars 2, 2021 11:28
La Salomon Spikecross 5 GTX est une chaussure de trail conçue spécialement pour courir l'hiver. Elle reprend l'armature si efficace de la Salomon Speedcross 5 avec un niveau d'adhérence et de protection plus élevé pour pouvoir évoluer confortablement sur les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi, en plus de ses crampons en forme de chevrons, la semelle extérieure Contagrip affiche des pointes en carbures (12 au total) pour assurer une meilleure prise, notamment dans les montée et les descentes. Celles-ci sont efficaces dans l'ensemble mais un trailer note qu'il y a un risque qu'elles soient vite recouvertes de gel lorsque l'on coure sur de la glace, ce qui peut limiter leur prise. Au niveau de la protection, on trouve une empeigne robuste doublée d'une membrane en Gore-Tex efficace pour repousser les infiltrations d'eau. La chaussure est volumineuse (374 grammes) mais a l'avantage de bien isoler le pied pour le garder au chaud lorsqu'il fait froid. On trouve également un pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils des chocs. Seul point négatif d'après un testeur : la hauteur du col au niveau du talon qui peut altérer le maintien du pied, notamment sur les surfaces très techniques. En termes de sensation, la chaussure offre un amorti confortable avec sa semelle épaisse de 36 mm sous le talon équipée de la mousse EnergyCell+. Ainsi, on prend du plaisir quelques soient les conditions grâce au dynamisme de la chaussure et sa polyvalence. En résumé, la Salomon Spikecross 5 GTX est une très bonne chaussure qui permet de profiter confortablement du trail l'hiver grâce à son adhérence et sa protection.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Couche Gore-Tex efficace
- Chaussure qui protège du froid
- Amorti agréable
CONTRE:
- Col un peu trop haut derrière le talon
- Quelques pointes en carbure en plus seraient les bienvenues
L'Adidas Adizero Boston 9 est une très bonne chaussure de running légère et polyvalente qui offre un grand confort.
★★★★★
Voir plus +Prolongement de la série Adidas Boston, la Boston 9 est taillée pour la course (y compris le marathon) mais peut également être utilisée pour l'entraînement quotidien. En effet, d'après les commentaires des testeurs, la 9 est l'une de ces chaussures de course "polyvalentes", adaptées à tous les types d'entraînement. La semelle intermédiaire de la Boston 9 est conçue avec une combinaison unique de mousse Lightstrike et BOOST. Un certain nombre de coureurs ont exprimé leur mécontentement à l'égard de l'ajout de la mousse Lightstrike – ils indiquent préférer les semelles intermédiaires des versions précédentes qui utilisaient uniquement le rembourrage BOOST. Ils ont néanmoins apprécié le dynamisme de l'amorti qu'ils ont jugé adéquat pour la vitesse. Ensuite, l'empeigne, a été unanimement décrite comme une amélioration par rapport aux modèles précédents, avec une meilleure respirabilité grâce à sa maille légère. L'adhérence de la semelle extérieure a également convaincu les testeurs avec son caoutchouc Continental qui offre une excellente adhérence sur les routes mouillées ou glissantes. Parmi les inconvénients notés par les coureurs, on trouve la paroi de la semelle assez haute qui peut ne pas convenir à tout le monde. Ensuite, la Boston 9 taille inhabituellement grande ce qui est un peu déconcertant, notamment si vous achetez en ligne. Dans l'ensemble, la Boston 9 a reçu de bonnes notes dans tous les domaines. Elle propose une excellente option pour les courses de 10 km et les semi-marathons avec sa légèreté propice aux allures rapides. Elle est également appréciée pour sa durabilité et son prix raisonnable. En résumé, l'Adidas Adizero Boston 9 est une très bonne chaussure de running légère et polyvalente.
POUR:
- Grand confort
- Maintien impeccable du pied
- Chaussure légère
- Polyvalente : à l'aise aussi bien lors des sorties rapides que des entraînements plus tranquilles
CONTRE:
- Chaussure qui taille large (comptez une pointure en dessous votre pointure habituelle)
- L'ajout de la mousse Lightstrike ne plaît pas à tout le monde
La New Balance FuelCell TC est une très bonne chaussure de route. C'est le premier modèle de la marque à afficher une lame de propulsion en carbone.
★★★★★
Voir plus +La New Balance FuelCell TC est la première chaussure de la marque à être équipée d'une lame de propulsion en carbone. Elle se positionne ainsi comme une concurrente directe de la célèbre Vaporfly de Nike qui a popularisé et démontré l'efficacité de cette technologie. La grande question est donc : est-elle à la hauteur ? Les testeurs qui l'ont essayé sont mitigés. En effet, d'un côté la plaque en carbone et la mousse moelleuse FuelCell se révèle une combinaison redoutable qui donne un amorti confortable et dynamique. À ce niveau, New Balance ne souffre pas de la comparaison avec Nike. Cependant, la FuelCell TC affiche un poids un peu élevé pour s'imposer comme une vraie chaussure de course. En outre, le mesh fin de l'empeigne est plutôt souple et pourrait déplaire aux coureurs qui s'attendent a un maintien plus ferme de la part d'une chaussure de compétition. La TC est néanmoins intéressante en tant que chaussure d'entraînement polyvalente pour les sessions à rythme modéré ou élevé, notamment grâce à sa bonne stabilité. En outre, la semelle copieusement recouverte en caoutchouc assure une bonne durabilité pour enchainer les kilomètres. En résumé, la New Balance FuelCell TC est une très bonne réussite avec un amorti tonitruant mais sa configuration volumineuse et souple la rend plus adaptée à l'entraînement qu'à la course.
POUR:
- Grand confort
- Amorti confortable et réactif grâce à la combinaison FuelCell/lame de carbone
- Modèle solide
- Empeigne spacieuse et souple
- Joli design
CONTRE:
- Languette fine qui a tendance à glisser
- Poids un peu élevé pour une chaussure censée être faite pour la course
La Nike LunarGlide 9 est une très bonne chaussure de route pour pronateurs confortable et solide.
★★★★★
Voir plus +La Nike LunarGlide 9 est une chaussure de route pour pronateurs/supinateurs. Ainsi, elle affiche une aide à la stabilité pour éviter que le pied ne dévie pendant la course. En l'absence de preuves scientifiques démontrant l'efficacité de ce type de chaussures pour réduire les blessures par rapport aux modèles classiques, nous recommandons de se fier avant tout au confort. Et à ce niveau-là, la LunarGlide s'en tire très bien ! Les chaussures de stabilité sont souvent plus lourdes que les modèles habituels mais ce n'est pas le cas ici. Ainsi, malgré une semelle d'épaisseur généreuse, la LunarGlide affiche un poids raisonnable avec 264 grammes pour les hommes et 230 grammes pour les femmes. En termes d'amorti, c'est un modèle qui offre une bonne absorption des chocs sans pour autant être mou. En outre, on apprécie la robustesse et la simplicité de cette chaussure qui, en dépit de son prix abordable, est conçue pour durer. Seule ombre au tableau, une certaine étroitesse au niveau du médio-pied qui risque de ne pas convenir aux athlètes avec des pieds larges. En résumé, la Nike LunarGlide 9 est une très bonne chaussure de route pour pronateurs confortable et solide à un prix raisonnable.
POUR:
- Grand confort
- Amorti confortable et dynamique
- Poids léger pour une chaussure de stabilité
- Design sans fioriture qui met la durabilité en premier
- Prix abordable
CONTRE:
- Modèle un peu étroit au niveau du médio-pied
La Brooks Adrenaline GTS 21 est une très bonne chaussure de running stable et fiable pour l'entraînement quotidien.
★★★★★
Voir plus + 139,90 €
Brooks est connu pour ses chaussures pointues qui compensent en confort ce qu'elles manquent en style. L'Adrenaline GTS est le fleuron de sa collection stabilité et ce modèle 21 confirme son excellente réputation de chaussure fiable, sans fioritures, pour les courses quotidiennes.
La caractéristique la plus remarquable de l'Adrenaline est sans doute sa semelle intermédiaire. Ses technologies DNA Loft et BioMoGo DNA offrent le meilleur des deux mondes avec un équilibre parfait entre confort et stabilité. Son amorti en fait une chaussure idéale pour les sorties d'entraînement longues. L'empeigne est respirante et offre un bon soutien grâce à un tissu en maille de haute qualité. Brooks continue d'utiliser sa technologie GuideRails pour stabiliser la foulée et maintenir l'alignement des pieds et des genoux du coureur, pour plus de sécurité. Bien que nous ne recommandions généralement pas les chaussures de stabilité en l'absence de preuves scientifiques probantes, certains coureurs ne jurent que par elles. C'est donc une option à envisager si vous avez des difficultés à trouver des chaussures confortables avec une bonne structure. Enfin, la semelle extérieure avec son "Crash Pad" est robuste et offre une bonne adhérence sur route.
La Brooks Adrenaline GTS 21 est indéniablement l'un des meilleurs modèles de stabilité disponibles à l'heure actuelle. Pour autant, il y a toujours quelques points qui gagneraient à être améliorés. Ainsi, le rebond de l'amorti est faible ce qui donne une course fluide et stable mais sans éclat. Ce n'est donc pas le meilleur choix pour les entraînements fractionnés ou autre sorties de vitesse. De plus, certains testeurs déplorent un drop trop élevé avec 12 mm de différence entre le talon et les orteils.
En résumé, l'Adrenaline GTS 21 a tout ce que l'on attend d'une très bonne chaussure de running stable pour l'entraînement quotidien, la longue distance et les journées de récupération. Avec cela, elle est disponible à un prix plutôt raisonnable pour sa grande qualité, ce qui en fait une très bonne affaire.
La caractéristique la plus remarquable de l'Adrenaline est sans doute sa semelle intermédiaire. Ses technologies DNA Loft et BioMoGo DNA offrent le meilleur des deux mondes avec un équilibre parfait entre confort et stabilité. Son amorti en fait une chaussure idéale pour les sorties d'entraînement longues. L'empeigne est respirante et offre un bon soutien grâce à un tissu en maille de haute qualité. Brooks continue d'utiliser sa technologie GuideRails pour stabiliser la foulée et maintenir l'alignement des pieds et des genoux du coureur, pour plus de sécurité. Bien que nous ne recommandions généralement pas les chaussures de stabilité en l'absence de preuves scientifiques probantes, certains coureurs ne jurent que par elles. C'est donc une option à envisager si vous avez des difficultés à trouver des chaussures confortables avec une bonne structure. Enfin, la semelle extérieure avec son "Crash Pad" est robuste et offre une bonne adhérence sur route.
La Brooks Adrenaline GTS 21 est indéniablement l'un des meilleurs modèles de stabilité disponibles à l'heure actuelle. Pour autant, il y a toujours quelques points qui gagneraient à être améliorés. Ainsi, le rebond de l'amorti est faible ce qui donne une course fluide et stable mais sans éclat. Ce n'est donc pas le meilleur choix pour les entraînements fractionnés ou autre sorties de vitesse. De plus, certains testeurs déplorent un drop trop élevé avec 12 mm de différence entre le talon et les orteils.
En résumé, l'Adrenaline GTS 21 a tout ce que l'on attend d'une très bonne chaussure de running stable pour l'entraînement quotidien, la longue distance et les journées de récupération. Avec cela, elle est disponible à un prix plutôt raisonnable pour sa grande qualité, ce qui en fait une très bonne affaire.
POUR:
- Bon confort général
- Course fluide
- Un soutien efficace à la stabilité
- Chaussure solide
- Enfin moins de 300 g sur la balance !
CONTRE:
- Un peu encombrante
- Pas particulièrement dynamique