5-8 mm
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La Hoka One One Torrent 2 est une excellente chaussure de trail à la fois légère et efficace pour aller vite et loin sur les sentiers. Un modèle incontournable en 2020 !
★★★★★
Voir plus +Que se passe-t-il lorsque vous prenez une très bonne chaussure, applaudie unanimement par la communauté trail en 2018, et l’améliorez un peu plus ? Vous obtenez un modèle exceptionnel proche de la perfection. Rien que ça ! Ainsi, la Hoka Torrent 2 assoie sa position de chaussure ultra-polyvalente, confortable et légère. Alors que le premier modèle avait été très bien reçu, certains lui avait reproché une empeigne pas assez sûre pour aborder les surfaces très techniques, notamment en descente. Cette deuxième version corrige le tir avec une empeigne améliorée qui prend la forme d’un mesh plus classique. Paradoxalement, celui-ci est plus souple tout en offrant un maintien plus précis du pied. Le résultat est très sûr sans pour autant être serré (la chaussure convient également aux trailers qui ont les pieds plus larges). Ensuite, au niveau de l’amorti, on retrouve la mousse à double densité PROFLY qui donne un rembourrage confortable mais relativement ferme. L’absence de plaque de protection combinée à l’amorti modéré offre un excellent ressenti du sol. Cela plaira aux sportifs qui aiment garder de bonnes sensations naturelles sur les sentiers. Dans l’ensemble, la Torrent 2 offre un bon compromis entre absorption des chocs, protection et ressenti. Ainsi, les trailers qui ont testé la chaussure l’ont trouvée très confortable, même après plusieurs heures de course, malgré la relative finesse de la semelle. Enfin, la traction est toujours impeccable quelque soit le terrain ou le type de dénivelé. Les crampons multidirectionnels sont en effet plus nombreux et légèrement plus agressifs ce qui permet d’aborder facilement les surfaces les plus techniques, que ce soit la boue molle ou les rochers glissants. En résumé, la Hoka Torrent 2 est une excellente chaussure de trail (peut-être même la meilleure de l'année !) qui se révèle efficace et confortable en toute circonstance. Un modèle de référence à ne pas rater !
POUR:
- Grand confort
- Adhérence sans faille
- Empeigne améliorée qui offre un maintien à la fois souple et sûr
- Chaussure de trail légère
- Modèle qui plaira aux coureurs intéressé par Hoka mais qui préfèrent une semelle pas trop épaisse
- Amorti efficace malgré l’épaisseur modérée de la semelle
CONTRE:
- Lacets longs et pas très pratiques
- Empeigne un peu chaude pour l’été
L'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running avec une semelle maximaliste et plusieurs lames en carbone pour courir vite et longtemps confortablement.
★★★★★
Voir plus + 200,00 €
La marque allemande frappe un grand coup en cette rentrée 2020 avec l'Adidas Adizero Adios Pro, sa deuxième chaussure à être équipée d'une lame de propulsion en carbone. Comme ses concurrentes directes comme la Nike Alphafly ou la Brooks Hyperion Elite 2, l'Adios Pro affiche une configuration résolument maximaliste pour pouvoir courir longtemps et vite confortablement.
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une lame en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "EnergyRods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied. Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les lames en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). La chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une lame en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "EnergyRods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied. Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les lames en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). La chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.
POUR:
- Grand confort général
- Amorti impressionnant qui allie retour d'énergie et douceur
- Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
- EnergyRods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l'avant-pied
- Design très joli
CONTRE:
- La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
- Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du monde en moins de 2h en 2019.
★★★★★
Voir plus +La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
- Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
- Design futuriste époustouflant
CONTRE:
- Prix élevé
La Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure légère avec lame en carbone pour un amorti confortable et réactif.
★★★★★
Voir plus + 220,00 €
Saucony se lance dans l'arène des chaussures équipées d'une lame en carbone avec l'Endorphin Pro. Il s'agit d'une chaussure légère (221 grammes pour les hommes, 190 grammes pour les femmes) avec une semelle très épaisse (35 mm sous le talon). Elle propose une toute nouvelle technologie de cushioning créée par Saucony : PWRRUN PB. Celle-ci se traduit par des granules en Pebax collés les uns aux autres avec une texture qui n'est pas sans rappeler Boost d'Adidas. À l'intérieur, la lame de propulsion en carbone a pour but de dynamiser la foulée en facilitant un rebond efficace. Alors qu'en est-il vraiment ? Déjà, ce qui a surpris d'emblée les testeurs est la fermeté de l'amorti malgré l'épaisseur de la semelle. Cela est consistant avec le profil plutôt rigide de la chaussure. Ils notent que l'amorti est très dynamique sans pour autant offrir l'effet "trampoline" de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Cette configuration a l'avantage de donner des sensations de course plus stables et plus naturelles avec un bon ressenti du sol. Il est possible que cela ne donne pas d'aussi bonnes performances qu'avec la Nike Vaporfly – seul le temps le dira – mais dans l'ensemble l'approche de Saucony est convaincante et originale. En ce qui concerne l'empeigne, on trouve un mesh inextensible qui assure un maintien du pied strict pour plus de sûreté lorsque vous allez vite. Les coureurs ont été impressionné par l’excellente aération qu’elle procure au pied lors de l’effort. Notons cependant que la chaussure a un profil effilé et qu'elle peut donc se révéler un peu étroite si vous avez les pieds larges. Enfin, le caoutchouc carbone de la semelle extérieure assure une bonne durabilité et une traction efficace sur les surfaces urbaines. En résumé, la Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure de route à lame en carbone qui s'impose d'ores et déjà comme un modèle incontournable.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Lame en carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
- Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
- Poids léger
CONTRE:
- Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
- Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
Véritable révélation de 2018, la Hoka One One Torrent est une excellente chaussure de trail confortable, légère et polyvalente avec un niveau élevé de protection et d'adhérence.
★★★★★
Voir plus +La Hoka One One Torrent est une chaussure de trail dévoilée en 2018. Elle a tout de suite séduit les traileurs par ses atouts. Tout d'abord, il faut savoir que la Torrent a l'un des cushioning les plus réduits de la marque. Cela peut plaire aux athlètes désireux de tester la marque mais qui se méfient des chaussures maximalistes. La Torrent affiche 24 mm d'épaisseur sous le talon avec une inclinaison low drop de 5 mm (standard pour Hoka). L'amorti PROFLY est souple à l’arrière et plus ferme à l’avant. Il offre d'excellentes sensations de course en procurant un bon ressenti du sol. En termes d'adhérence, la semelle extérieure en caoutchouc et ses crampons prononcés de 5 mm permettent d'affronter les terrains de trail les plus techniques, comme la boue, les rochers et la neige. Les testeurs notent également son excellente durabilité. Quant à l'empeigne, elle est bien aérée et offre un bon maintien du pied. L’avant de la chaussure est arrondie avec une protection en caoutchouc pour protéger les orteils tout en leur laissant de l’espace. En résumé, la Hoka One One Torrent est une excellente chaussure de trail à la fois légère, confortable et protectrice. Très versatile, elle est adaptée à tous les types de surfaces et d'entraînements.
POUR:
- Grand confort
- Poids léger
- Excellente adhérence
- Niveau de protection élevé
- Amorti très agréable
- Modèle robuste
CONTRE:
- La partie avant peut se révéler trop ample pour certains coureurs
La New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une excellente chaussure de route confortable idéale pour les différents types d'entraînements.
★★★★★
Voir plus +La New Balance 1080 v10 est une chaussure de route confortable et polyvalente dotée d'un amorti généreux.
Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse.
C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal.
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse.
C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal.
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux, doux et dynamique à la fois
- Modèle polyvalente qui s'adapte bien aux différents types d'entraînements et de distances
- Chaussure plus légère qu'auparavant
La Hoka Mach 4 est le meilleure modèle de la série jusqu'à maintenant avec une configuration légère, souple et dynamique idéale pour les sorties quotidiennes.
★★★★★
Voir plus + 140,00 €
La gamme running Hoka est peut-être plus connue pour ses modèles Clifton, Bondi ou encore Rincon mais la ligne Mach réalise une percée fulgurante avec cette quatrième version. Légère, stable et conçue pour tenir la distance, cette chaussure de running offre une expérience largement supérieure à celle des modèles précédents.
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
POUR:
- Amorti confortable et dynamique
- Chaussure légère pour l'entraînement quotidien
- Maintien de l'empeigne impeccable
- Modèle solide
- Plateforme à la fois douce et stable
CONTRE:
- Les lacets longs ne sont pas très pratiques
- L'empeigne est un peu chaude
- Chaussure qui semble plus lourde que son poids et pas la plus adaptée pour les rythmes rapides
La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
★★★★★
Voir plus +La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînemnts quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
- Modèle solide qui dure
- Bonne souplesse
CONTRE:
- Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
La Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route confortable et polyvalente à un prix abordable.
★★★★★
Voir plus + 75,00 €
La Brooks Revel 3 est une chaussure de route qui a beaucoup évolué depuis les débuts de la série. Ainsi, cette nouvelle version affiche un amorti plus modéré avec 25 mm d'épaisseur sous le talon au lieu de 30 mm auparavant. De plus, le drop a également diminué et passe à 8 mm au lieu de 10 mm. Le résultat est très réussi : la Revel 3 offre un amorti confortable et dynamique à la fois qui s'adapte très bien aux différents types d'entraînements. Ainsi, vous pouvez aussi bien travailler votre vitesse que faire des sorties plus tranquilles, type récupération. Le nouveau poids de la chaussure impressionne également. Avec 250 grammes pour les hommes et 224 grammes pour les femmes, la Revel est une chaussure légère pour le niveau d'amorti et de confort qu'elle propose. Enfin, avec un prix de base de 100 euros, c'est vraiment une excellente affaire ! Le seul léger point négatif est sans aucun doute son design vraiment fonctionnel et peu attrayant. Brooks aurait pu faire un effort à ce niveau là mais on ne va pas se plaindre étant donné les autres grandes qualités de ce modèle. En résumé, la Brooks Revel 3 est une très bonne chaussure de route à la fois confortable, polyvalente et abordable.
POUR:
- Grand confort
- Amorti réactif
- Excellente polyvalence
- Poids relativement léger pour une chaussure classique
CONTRE:
- Design un peu basique
Excellente chaussure de trail confortable et ultrapolyvalente, prisée par la légende de l'ultra-trail Scott Jurek.
★★★★★
Voir plus +La Brooks Cascadia 14 est une chaussure de trail offrant un niveau élevé de protection et d'adhérence. C'est la chaussure fétiche du célèbre coureur d'ultra-trail américain Scott Jurek. Cette nouvelle version est remodelée en profondeur. Tout d'abord, on salue le poids de la chaussure qui s'est amincie de 30 grammes. Cela place la Cascadia 14 dans la moyenne, alors qu'auparavant elle flirtait clairement avec l'embonpoint. Ensuite, la nouvelle semelle extérieure TrailTack et ses crampons multidirectionnels améliorent un peu plus l'adhérence de la chaussure qui était déjà au top dans ce domaine. On retrouve la mousse BioMoGo DNA au niveau de la semelle intermédiaire mais celle-ci perd 1 mm d'épaisseur : 26 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. Ainsi, la Cascadia 14 offre de bonnes sensations de course très confortables et dynamiques. Comme sur les modèles précédents, l'amorti est plutôt ferme tout en absorbant les chocs efficacement. Enfin, le mesh continue d'offrir maintien, respirabilité et protection du pied sur les sentiers de trail. En résumé, la Brooks Cascadia 14 marque une amélioration nette dans la série, ne serait-ce qu'au niveau du poids. C'est une excellente chaussure de trail confortable et versatile capable de s'attaquer à tous types de surfaces et d'entraînements.
POUR:
- Grand confort
- Adhérence exceptionnel
- Empeigne bien ventilée au maintien agréable
- Amorti bien dosé et réactif
- Poids raisonnable (30 g en moins par rapport au modèle précédent)
- Protection efficace du pied
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité du toe bumper (protection en caoutchouc au niveau des orteils)
La Salomon S/Lab Phantasm est une chaussure de running ultra-légère taillée pour la compétition.
★★★★★
Voir plus + 180,00 €
Spécialiste du trail, Salomon compte bien étendre ses ambitions et son savoir-faire à sa gamme running/route, plus discrète, avec ce nouveau modèle : la S/Lab Phantasm. Et quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur son champion hors normes, Kilian Jornet. Le trailer légendaire portait justement ce modèle lors de son défi de course en 24h en 2020. Il dut abandonner mais les chaussures ne semblent pas en cause. Ouf !
Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d'une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l'avant-pied. Ce n'est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !
Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.
En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.
Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d'une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l'avant-pied. Ce n'est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !
Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.
En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.
POUR:
- Bon confort
- Amorti dynamique et agréable
- Modèle solide
- Chaussure ultra-légère
CONTRE:
- Prix élevé
- Empeigne sans structure qui peut ne pas convenir à tout le monde (en plus de tailler grand)
La Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure pour la route confortable adaptée à tous les types d'entraînements et de distances. L'une des meilleures chaussures de 2020 !
★★★★★
Voir plus +La Saucony Ride 13 est une chaussure polyvalente pour la route dans la même catégorie que la Nike Pegasus. Cette nouvelle version affiche des changements majeurs (comme le reste de la gamme Saucony en 2020). Ainsi, on trouve un nouveau mesh, plus classique, qui remplace ISOFIT. Le résultat est impressionnant selon les testeurs qui ont essayé la chaussure. Le maintien est bien précis au niveau du milieu du pied mais plus ample autour des orteils pour ne pas les gêner. Cependant, notez que l’empeigne est un peu épaisse ce qui peut poser problème lorsqu’il fait très chaud. Ensuite, en termes d’amorti, la semelle gagne en épaisseur avec désormais 32 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied. La technologie PWRRUN à base de mousse EVA et de TPU donne un rembourrage plutôt ferme mais suffisamment dynamique pour convenir aux sessions tempo. En outre, sa configuration souple et bien pensée donne l’impression d’être plus légère que son poids réel (288 g pour les hommes, 244 g pour les femmes). Par ailleurs, le caoutchouc soufflé sous l’avant-pied contribue au bon rebond de la chaussure tandis que le caoutchouc ferme sous le talon la protège de l’usure. Vous l’aurez compris, ce modèle brille par sa polyvalence et son confort. Les testeurs n’ont d’ailleurs pas noté de point négatif majeur. En résumé, la Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure de running qui s’adresse aux coureurs à la recherche d’un modèle parfaitement adapté à tous les entraînements et toutes les distances.
POUR:
- Grand confort
- Empeigne au maintien impeccable
- Amorti confortable et dynamique à la fois
- Chaussure solide
- Bonne polyvalence
CONTRE:
- Poids un peu élevé
- Empeigne épaisse un peu chaude pour l'été