meilleures chaussures tapis de course

Les 7 meilleures chaussures pour tapis de course de 2022

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Mise à jour : 10/08/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 7 →

Introduction

Les coureurs ne rêvent pas de courir sur un tapis de course. Courir dans un beau parc, autour du pâté de maison ou en pleine nature est beaucoup plus attrayant. Cependant, la vie et la météo peuvent vite tout chambouler, y compris pour les runners. En bref, courir en plein air n’est pas toujours possible !

Ainsi, le tapis de course est une révélation si vous êtes dans un hôtel au bord d’une autoroute et que vous avez vingt minutes pour vous entraîner. Vous venez peut-être d’avoir un enfant et vous ne pouvez littéralement pas quitter la maison, même pour quelques minutes. Par ailleurs, s’il fait un froid glacial ou une chaleur étouffante, le tapis de course est la solution miracle pour obtenir vos endorphines sans le mauvais temps.

chaussures de running pour courir sur un tapis de course (appareil fitness)

Pour ces raisons, il ne fait aucun doute que les tapis de course ont leur place dans ce monde.

Cela nous amène aux questions suivantes : que dois-je faire différemment lorsque j’utilise régulièrement un tapis de course ? Puis-je porter les mêmes chaussures que d’habitude ou ai-je besoin de chaussures de running spéciales ?

Dans cet article, nous vous présentons 7 chaussures de running adaptées ainsi que notre guide avec conseils pour bien choisir.

runner qui lace des chaussures de sport pour tapis de course

Notre sélection des meilleures chaussures pour tapis de course en 2022

Tableau comparatif

ModèleSemelle (talon)DropPoidsAmortiMeilleure pourMeilleure offre
Brooks Ghost 14
Brooks Ghost 14 thumb
31 mm12 mm283 gDouxConfort globalVoir prix →
Hoka Clifton 8
Hoka Clifton 8
29 mm5 mm250 gDouxCourse fluideVoir prix →
Nike Air Zoom Pegasus 39
Nike Pegasus 39
28 mm10 mm255 gÉquilibréRespirabilitéVoir prix →
Brooks Adrenaline GTS 22
Adrenaline GTS 22 Brooks
30 mm12 mm289 gDouxSoutien confortableVoir prix →
Mizuno Wave Rider 25
Mizuno Wave Rider 25
32 mm12 mm270 gÉquilibréSoliditéVoir prix →
New Balance 860 v12
860 V12 New Balance
34 mm10 mm301 gFermeCourse stable et fermeVoir prix →
Asics Gel Kayano 28
Gel Kayano 28 Asics

23 mm10 mm305 gDouxSoutien optimalVoir prix →

1. Brooks Ghost 14 : les chaussures de running les plus confortables

Brooks Ghost 14 vue extérieur

La Ghost 14 de Brooks Running est une excellente chaussure polyvalente et confortable. Cela s’applique également sur tapis de course. Cette nouvelle version offre une foulée souple et douce grâce à l’amorti DNA LOFT.

En plus d’être la première chaussure neutre en carbone, cette nouvelle version 14 se révèle plutôt dynamique avec des transitions fluides.

Au niveau de la tige, la technologie 3D Fit Print en maille offre un maintien flexible, léger et respirant : tout ce qu’il faut lorsque la temperature monte en salle de sport.

Les seuls inconvénients mentionnés par les critiques sont que le verrouillage pourrait être amélioré, en particulier pour les coureurs qui ont besoin de plus de stabilité.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente chaussure pour tous les niveaux pour une utilisation au quotidien sur route ou tapis de course à pied.

Pour

  • Grand confort
  • Course fluide
  • Amorti doux
  • 100% carbone neutre

Contre

  • Le maintien du pied pourrait être amélioré

Lire le test

2. Hoka Clifton 8 : la meilleure pour une course fluide et légère

Hoka Clifton 8 pour performances lors de la course sur tapis

La Hoka One One Clifton 8 combine brillamment légèreté et amorti. C’est un choix optimal pour les personnes en quête d’une course fluide et facile.

La tige en mesh est respirante avec des couches supplémentaires pour améliorer le maintien et la stabilité. Cependant, les testeurs notent que la stabilité pourrait être encore améliorée. De plus, la chaussure est ample ce qui est idéal si vous avez les pieds moyens ou larges, mais pas tellement pour les pieds fins.

En termes de confort, on trouve une semelle en mousse EVA avec un crash pad et un léger design en rocker (bascule) pour absorber les chocs et courir ainsi confortablement sur tapis et à l’extérieur.

Enfin, notons que la polyvalence de la Clifton 8 la rend adaptée aux différentes allures voire même la marche !

Pour

  • Chaussure légère
  • Course fluide
  • Empeigne respirante
  • Amortissement et transitions en douceur
  • Polyvalentes (peuvent convenir comme chaussures de marche)

Contre

  • Pas les meilleures chaussures de running pour les pieds fins
  • Quelques problèmes de stabilité

Lire le test

3. Nike Air Zoom Pegasus 39 : les chaussures de course à pied les plus respirantes

Nike Pegasus 39 baskets running entraînement et performance

Ces chaussures de running Nike sont parmi les plus polyvalentes de cette liste. C’est un grand classique indémodable les sessions de course quotidiennes. La Air Zoom Pegasus est un modèle solide pour les personnes ayant des objectifs de fitness variés.

À la fois légère, durable et confortable, elle convient aussi bien à la course sur tapis roulant qu’aux sorties sur bitume. La course est agréable grâce au mélange de mousse React et aux unités Zoom Air. Son principal (petit) inconvénient est son manque de dynamisme pour vraiment pouvoir s’adonner aux séances purement axées vitesse et performances (rien d’impossible mais ce n’est pas la meilleur chaussure pour).

Le principal avantage de la Nike Pegasus 39 pour la course sur tapis est sa tige respirante. Elle est légère, extensible et spacieuse avec un bonne respirabilité. De plus, la sangle au niveau du médio-pied verrouille parfaitement le pied avec la languette et les lacets.

Pour

  • Tige super respirante
  • Ajustement sûr
  • Chaussure solide
  • Polyvalente

Contre

  • Pas si dynamique

Lire le test

4. Brooks Adrenaline GTS 22 : la meilleure chaussure pour allier confort et stabilité

Brooks Adrenaline GTS 22 baskets de running stables sur tapis roulant

La collection Brooks Adrenaline GTS est l’une des chaussures de stabilité les plus populaires depuis plus de deux décennies. L’Adrenaline 22 continue de s’appuyer sur cette longue tradition. Ainsi, ces chaussures pour pronateur offrent un soutien et un équilibre parfait.

L’Adrenaline GTS utilise la technologie GuideRails pour minimiser les mouvements latéraux du pied, permettant au coureur de rester dans son rythme. Ceci est particulièrement utile lorsque l’on parle de chaussures pour le tapis de course où la répétition et la monotonie peut vite vous jouer des tours.

Cependant, le niveau de support reste modéré, ce qui rend ces chaussures de running adaptées à tous les coureurs à la recherche de chaussures stables, peu importe leur type de foulée.

Le principal défaut est le poids supplémentaire qui va avec cette stabilité. Cependant, cela reste raisonnable pour une chaussure de ce type. Elle reste une très bonne chaussure pour toutes les personnes qui aiment Brooks Running mais trouve la Ghost un peu trop instable. Et ça tombe bien : l’Adrenaline a les mêmes technologies : amorti DNA LOFT, crash pad segmenté et tige 3D Fit Print.

Pour

  • Amorti équilibré
  • Convient aux pieds plats et aux pronateurs
  • Robuste
  • Confortables
  • Course fluide

Contre

  • Pourrait être plus légère
  • Pas idéal pour la performance

Lire le test

5. Mizuno Wave Rider 25 : la chaussure pour l’entraînement quotidien la plus fiable

Mizuno Wave Rider 25

La Mizuno Wave Rider 25 est une chaussure fiable et durable qui semble avoir été conçue spécifiquement pour courir sur un tapis de course. Elle est dotée d’une plaque ondulée qui maintient le pied stable même avec la répétition.

La semelle intermédiaire est en mousse Enerzy qui amortit avec douceur et avec un léger retour d’énergie. De plus, la tige est fine et respirante. En clair, Mizuno nous propose une chaussure souple, stable et confortable accessible au plus grand nombre.

La semelle extérieure en caoutchouc est de très bonne qualité et peut durer plusieurs centaines de kilomètres sur route. Vous pouvez donc espérer encore mieux si vous l’utilisez principalement sur tapis.

Pour

  • Polyvalente
  • Chaussure confortable
  • Modèle fiable
  • Plus léger que les modèles précédents

Contre

  • Drop relativement élevé
  • Pas la chaussure la plus attrayante

Lire le test

6. New Balance 860 v12 : les chaussures de tapis de course les plus stables

New Balance 860 V12 baskets de course sur tapis roulant pour personne avec pieds pronateur (pieds plats)

La New Balance 860 V12 est une chaussure de course qui mise tout sur la stabilité. C’est une option fantastique pour tous ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour leurs entraînements sur tapis roulant.

Ces chaussures de running s’adaptent parfaitement aux pieds grâce à leur tige en double jacquard et des renforts stratégiques pour améliorer le maintien. La semelle intermédiaire en Fresh Foam est légère tout en offrant un soutien ferme et rassurant de la voûte plantaire pour les coureurs qui en ont besoin. C’est une chaussure pour pronateur mais qui peut convenir aux foulées universelles également.

Le seul inconvénient potentiel est la fermeté sous le pied, gage de stabilité mais qui peut ne pas plaire à tout le monde sur les longues distances.

Pour

  • Très bien amorti
  • Chaussure stable
  • Course régulière
  • Maintien confortable
  • Fraîche et respirante

Contre

  • Trop ferme pour les distances longues
  • Assez lourde

Lire le test

7. Asics Gel Kayano 28 : les meilleures chaussures pour une course stable et souple

Asics Gel Kayano 28 chaussures de course sur tapis roulant (pieds plats)

L’Asics Gel Kayano 28 est une référence absolue en matière de soutien et d’absorption des chocs. Cela en fait une candidate très sérieuse pour la course sur tapis.

On retrouve le célèbre GEL combiné à la toute nouvelle mousse FlyteFoam Blast pour protéger le pied et assurer une course confortable. Asics monte également d’un cran en incluant son puissant système de soutien Dynamic DuoMax pour éviter la surpronation.

En ce qui concerne la tige, les testeurs ont été impressionnés par le maintien et la respirabilité de la maille. Enfin, même si n’est pas indispensable pour une utilisation exclusivement sur tapis, on retrouve le caoutchouc très robuste AHAR+ pour pouvoir garder vos chaussures longtemps.

Le seul bémol est le poids un peu élevé et le manque de dynamisme malgré la nouvelle mousse FF Blast..

Pour

  • Amorti doux et stable
  • Support optimal du pieds
  • Puissant
  • Maintien efficace

Contre

  • Trop lourde
  • Peu de retour d’énergie

Lire le test

Les autres chaussures de running intéressantes :

Comment choisir la paire de chaussures idéale pour tapis de course ?

coureur se préparant pour le jogging sur tapis avec des chaussures de running

Courir sur un tapis est très similaire à la course sur route, mais il existe des différences (1). Au-delà du fait de courir à l’intérieur sur un tapis, la grande différence est la répétition. Lorsque vous courez à l’extérieur, vous courez constamment sur des surfaces inégales, en vous ajustant pour éviter les obstacles et en alternant les vitesses.

En revanche, sur un tapis de course, vous courrez sur une surface plus douce avec le même mouvement répétitif. Vous atterrissez à peu près au même endroit à chaque pas, et vos pieds et vos articulations peuvent être malmenés si vous ne faites pas attention.

Ainsi, les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir les meilleures chaussures pour tapis de course sont :

  • L’amorti
  • Le poids des chaussures
  • Le soutien
  • La respirabilité
course de fond sur tapis avec baskets
running

Amorti

Vos pieds tapent la bande du tapis encore et encore lorsque vous courez en salle. Les chocs sont moins durs que sur le bitume, mais il est tout de même important d’être confortable pour pouvoir encaisser la répétition, notamment lors d’une séance plus longue (au-delà de 45 minutes).

Un bon amorti n’est pas un gage de protection contre les blessures, mais le confort reste important. C’est un aspect qui dépend avant tout de vos préférences personnelles. Chaque marque a ses spécificités mais on retrouve souvent des conceptions similaires avec des mousses légères et plus ou moins absorbante et rebondissante.

laçage des chaussures de course

Poids

La légèreté est une caractéristique importante car la course à pied sur tapis est plus clémente pour vos chaussures. Ainsi, vous pouvez vous permettre d’opter pour des chaussures plus légères et moins solides.

Cependant, notons que les chaussures les plus légères ne sont pas les plus stables. Ainsi, les chaussures les plus stable sont souvent les plus lourdes. C’est un choix à faire.

quels modèles de chaussures de sports pour courir sur un tapis

Soutien

Comme nous l’avons évoqué, la course à pied sur tapis entraîne des mouvements encore plus répétitifs que sur les terrains extérieurs. Si vous avez tendance à la pronation ou la supination, le soutien de vos chaussures de running est un point encore plus important sur tapis.

Pour les coureurs avec une foulée universelle, il n’est pas nécessaire d’opter pour des chaussures de stabilité, mais un modèle stable (e.g. Mizuno Wave Rider 25) peut s’avérer bénéfique dans tous les cas.

Respirabilité

La transpiration et les odeurs peuvent sembler être des points dérisoires mais ils peuvent se révéler important. En effet, votre tapis de course se trouve très probablement dans une salle de sport ou une petite pièce de votre maison où la circulation de l’air n’est pas optimale.

Opter pour des baskets de running respirantes se révèlera beaucoup plus confortable.

Questions fréquentes

sportif qui pratique un entraînement de course sur tapis avec chaussures de running
Les tapis de course endommagent-ils les chaussures ?

Les tapis de course sont généralement plus doux pour les chaussures que les surfaces extérieures.

Peut-on utiliser des chaussures de course ordinaires sur le tapis de course ?

Oui, mais assurez-vous de choisir une chaussure bien amortie. Les meilleures chaussures de course pour tapis de course sont amorties, légères et s’adaptent aux mouvements répétitifs.

Quelles sont les meilleures chaussures de tapis de course pour les femmes ?

Toutes les baskets sélectionnées ci-dessus sont disponibles pour homme et femme. Il peut y avoir des différences entre les deux modèles, mais rien de majeur qui changerait nos recommandations.

Peut-on courir pieds nus sur un tapis de course ?

Tout à fait. De plus, si vous débutez la course pieds nus, la surface du tapis sera plus confortable. Attention tout de même : comme sur route ou sur trail, ce type de pratique demande une transition progressive pour ne pas se blesser.

Conclusion

Même s’il est tentant d’utiliser vos chaussures de course habituelles ou des chaussures de sport classiques pour vos entraînements sur tapis, il est intéressant d’opter pour une paire dédiée pour plus de confort.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Retrouvez notre sélection générale des meilleures chaussures de running.

Référence :

Is Motorized Treadmill Running Biomechanically Comparable to Overground Running? A Systematic Review and Meta-Analysis of Cross-Over Studies
Van Hooren et al. (2020)
Sports medicine (Auckland, N.Z.)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7069922/

Jeff Knese

Jeff Knese

Jeff est un rédacteur freelance passionné d'outdoor qui pratique la course à pied et la randonnée. Il a terminé deux semi-marathons et fait des voyages annuels au Colorado pour atteindre de nouveaux sommets de plus 4 000 mètres. Jeff est convaincu que le plus important est la régularité. C'est pour ça qu'il court toute l'année, même pendant les hivers froids de Chicago aux États-Unis où il habite.