Accueil » Chaussures de running (route) » Adidas Ultra Boost 22

Adidas Ultra Boost 22 (Test 2022) : est-ce le bon choix pour vous ?

Adidas UltraBoost 22

Publié le : 2022-02-01

L'Adidas Ultra Boost 22 est une chaussure populaire auprès des runners à la recherche de confort et de stabilité.

Le consensus

9Note globale

Chaussure confortable, stable et solide mais lourde et qui manque de dynamisme

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Adidas Ultra Boost 22 est une chaussure de running pour la route confortable et stable. Malgré un joli design, c’est un modèle qui reste plutôt lourd avec plus de 330 g pour la version homme.

La principale amélioration de cette nouvelle chaussure, qui change peu globalement, est le plus grand confort du maintien pour le profil du pied féminin. Adidas a mis les bouchées doubles pour rendre cette chaussure de course à pied populaire plus accessible et plus agréable. Cependant, elle reste plutôt étroite et risque de ne pas convenir aux pieds les plus larges.

En termes d’amorti, on retrouve une semelle d’épaisseur généreuse (31 mm sous le talon) avec un drop standard (10 mm). Le ressenti est moyennement ferme et sans grand dynamisme. La chaussure a néanmoins le mérite d’offrir une course stable et confortable pour vos sessions longues.

Enfin, caoutchouc Continental oblige, cette Ultra Boost 22 offre une accroche parfaite sur les surfaces urbaines, mêmes mouillées, et confère une bonne durabilité à la plateforme.

En résumé, les fans de l’Ultra Boost apprécieront les petites améliorations de cette nouvelle version. Pour ceux qui ne l’ont jamais testée la 22 peut être un choix intéressant pour les coureurs à la recherche d’une chaussure stable, bien amortie et avec une bonne structure.

Lisez notre analyse complète de l’Adidas Ultra Boost 22 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Amorti confortable et stable
  • Maintien du pied précis et mieux ajusté pour les femmes
  • Chaussure stylée
  • Modèle robuste, fait pour durer
  • Tige entièrement recyclée

CONTRE

  • Un peu étroite
  • Toujours lourde
  • Peu dynamique
  • Prix élevé

L’analyse complète de l’Adidas Ultra Boost 22


test Adidas UltraBoost 22

Introduction

Par le passé, nous avons toujours été suspicieux de l’Adidas Ultra Boost. Après tout, comment prendre au sérieux une chaussure aussi lourde ? Cependant, il faut avouer que ce modèle a ses fans et qu’ils ont de bonnes raisons de la défendre.

En 2022, l’Ultra Boost 22 continue son chemin avec une version mieux adaptée en termes d’ajustement, notamment pour les femmes. Pour le reste, on retrouve une configuration stable et confortable pour les sorties longues.

Cette chaussure de running a-t-elle les arguments qu’il faut pour vous convenir ? C’est ce que nous allons voir dans notre analyse.

Amorti

Adidas UltraBoost 22 système de torsion lep linear energy push

Alors que les modèles plus haut de gamme de la marque (comme l’Adios Pro 2) sont passés à Lightstrike Pro, une mousse plus légère et plus rebondissante, l’UltraBoost continue d’utiliser BOOST, une technologie vieillissante mais qui a fait ses preuves.

La configuration de la semelle intermédiaire est à peu près identique à celle de l’année dernière. Elle est haute de 31 mm sous le talon avec un drop de 10 mm entre l’arrière et l’avant du pied.

Le ressenti est équilibré avec une pointe de fermeté. Il s’agit vraiment d’une question de préférence personnelle comme les tests des coureurs le reflètent : certains aiment tandis que d’autres préfèrent une configuration plus douce pour leur sorties longues distances.

En 2021, la principale amélioration de cette chaussure de running était LEP (Linear Energy Push), un système de torsion qui doit permettre de canaliser le retour d’énergie tout en offrant une bonne structure pour optimiser la stabilité. En pratique, s’il n’y a pas ou peu de rebond (comme nous allons le voir plus loin), cette configuration permet d’assurer une course stable.

Maintien du pied (empeigne)

Adidas UltraBoost 22 primeknit

Face aux critiques de nombreuses coureuses qui trouvaient l’ajustement de l’Ultra Boost inadapté à leurs pieds, la marque allemande a mobilisé une équipe de design entièrement féminine pour relever le défi.

Selon Adidas, cette équipe a utilisé des millions de points de données de foulée de coureuses pour guide la conception de cette nouvelle mouture.

Le résultat ? Dans l’ensemble, les athlètes féminines ont trouvé la configuration plus confortable sans que le changement ne soit révolutionnaire. Le contrefort plus souple qui ne bloque pas le talon est particulièrement apprécié. Adidas promet que la nouvelle tige permet une course plus efficace de 4% mais c’est quelque chose de très difficile à vérifier dans les faits.

Adidas Ultraboost 22 toe box cou de pied

Et pour les hommes ? La tige en maille Primeknit, souple, légère et respirante reste confortable avec un maintien précis du pied malgré un chaussant plutôt étroit. Heureusement, la conception en forme de chausson permet de compenser un peu ce manque d’espace. Cependant, la boîte à orteils n’est pas spécialement grande ce qui peut ne pas convenir aux personnes qui ont les pieds larges.

Enfin, notons que la tige Primeknit est éco-responsable avec l’utilisation de 50 % de Parley Ocean Plastic (un plastique fabriqué à partir de déchets recyclés, collectés sur le littoral) et de 50% de polyester recyclé. La chaussure n’est pas neutre en carbone mais c’est un début !

Adhérence et durabilité

Adidas UltraBoost 22 semelle extérieure caoutchouc Continental

La semelle extérieure de cette Adidas Ultra Boost 22 garde la même formule que les modèles précédents et pour cause : elle est très efficace !

Le design Stretchweb et son caoutchouc Continental assurent une traction impeccable sur la chaussée, même par temps de pluie. La semelle est robuste et peut encaisser facilement plusieurs centaines de kilomètres.

Adidas UltraBoost 22 semelle

Le seul inconvénient possible (mais les tords sont partagés avec la mousse BOOST et la tige) est le poids de la chaussure.

Certes, l’Ultra Boost 22 est robuste avec une bonne structure pour être stable mais elle continue de pointer à 333 g pour la version homme et 285 g pour le modèle femme ce qui est vraiment lourd. En comparaison, la Saucony Ride 14 (une concurrente directe) fait 50 g de moins tout en offrant les mêmes qualités.

Sensations de course

Adidas UltraBoost 22 aux pieds

Il faut voir l’Adidas Ultra Boost 22 comme une bonne berline capable de gérer les longs trajets en toute sécurité.

La plateforme stable et le maintien précis et souple de la tige en maille permettent d’aborder ses entraînements quotidiens en toute confiance. Pour les sorties longues, l’amorti généreux (bien que un peu ferme) permet de rester dans le confort.

En termes de dynamisme, c’est bien simple, les coureurs et coureuses ont tranché : il n’y en a pas (ou vraiment peu). En clair, l’impulsion reste agréable mais peu rebondissante. Il n’y a pas de retour d’énergie extraordinaire et ce n’est donc pas la chaussure idéale si vous recherchez un modèle vif pour l’entraînement fractionné.

Conclusion

Adidas UltraBoost 22 avis pied féminin

Fidèle à l’esprit de la collection, cette nouvelle Adidas Ultra Boost gagne un peu en confort tout en offrant une course très similaire à ses prédécesseurs : stable mais peu dynamique.

Si vous êtes une femme et que les modèles précédents ne convenaient pas à votre forme de pied ou votre foulée, alors cette nouvelle version peut être intéressante à essayer.

Quoi qu’il en soit, malgré ses atouts, le mieux est l’ennemi du bien et l’UltraBoost continue de souffrir de la comparaison avec ses concurrentes directes qui font globalement mieux.

Référence :

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)333 g
Poids (modèle femme)285 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureContinental, Stretchweb
Semelle intermédiaireBOOST, Linear Energy Push
TigeParley Ocean Plastic, Primeknit

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Adidas Ultra Boost 22 vs :

Adidas Ultra Boost 21

Très similaire d’une année à l’autre, sans refonte majeure, l’UB 21 et 22 se ressemblent beaucoup et offrent une course similaire. La principale différence concerne la version femme, mieux adaptée à la morphologie féminine pour un maintien plus agréable.

Nike Air Zoom Pegasus 38

La Pegasus de Nike est une chaussure plus légère, plus dynamique avec un ressenti plus doux sous le pied. Nous la recommandons à moins de préférer expressément une chaussure plus stable comme l’UltraBoost. Voir la comparaison détaillée.

FAQ

Comment taille l’Adidas Ultra Boost 22 ?

Cette chaussure taille conformément à la pointure annoncée. Cependant, les testeurs notent que le chaussant un peu étroit et que la boîte à orteil est peu spacieuse. Attention donc si vous avez les pieds forts !

Est-ce que l’UB22 est une bonne chaussure pour courir ?

Sans être la meilleure, c’est une chaussure de qualité qui fait preuve de confort et de stabilité. Essayez-la si vous en avez l’occasion, peut-être vous surprendra-t-elle !

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire