Accueil > Courses > Trail de Vulcain 2022 : Bienvenue en Auvergne !

Trail de Vulcain 2022 : Bienvenue en Auvergne !

Publié le : 01/31/2022

Le Trail de Vulcain allie course en nature et découverte du patrimoine exceptionnel de l’Auvergne. Au cœur des volcans endormis, il vous permet de pratiquer le trail dans un lieu de France très particulier. Nous allons vous détailler ce qui fait le charme de ce trail hivernal ainsi que tous les formats proposés au cours de cet événement. Nous vous donnerons également quelques conseils pratiques afin de bien préparer votre séjour dans la région.

Le Trail de Vulcain : courez au cœur des volcans endormis

Trail de Vulcain Auvergne

Le trail de Vulcain est un événement sportif important se déroulant chaque année en France, du côté de l’Auvergne.

Cette aventure a lieu au sein du parc naturel des volcans d’Auvergne. Les différents formats de course permettent de sillonner un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le célèbre Puy-de-Dôme, un volcan endormi culminant à 1465 mètres, est même au programme de certaines courses.

Chaque année, ce sont plus de 2500 coureurs qui se rassemblent dans la région pour participer à cet événement, qui y est devenu incontournable. Il s’agit d’un trail hivernal. Même s’il se situe en fin de saison, il n’est pas rare de rencontrer de la neige au cours de ce trail. C’est une de ses particularités.

L’ambiance y est toujours très singulière et chaleureuse malgré le froid. Des coureurs de plus de 10 pays différents se rassemblent pour vivre cette expérience au cœur des volcans.

L’organisateur du Trail de Vulcain 2022 est l’association de l’Amicale des Coureurs de Fond d’Auvergne (ACFA). 4 formats de course de trail sont proposés entre le 5 et le 6 mars 2022, ainsi qu’une randonnée caritative et un trail à destination des enfants. Peu importe votre niveau sportif, vous devriez trouver votre bonheur parmi tous les choix présentés au cours de cet événement.

6 épreuves pour tous les niveaux et tous les âges

Paysage Trail de Vulcain Auvergne

L’Ultra Volcanique : 80 km et 2950 m de D+

L’Ultra Volcanique est la course reine du Trail de Vulcain. L’édition 2022 déroulera le dimanche 6 mars, avec un départ matinal à 6 h.

Plus qu’une course de trail, il s’agit d’une véritable aventure, qui vous emmène à la découverte de l’ensemble du parc naturel des volcans d’Auvergne. Au cœur des volcans endormis, de belles ascensions sont au programme : Puy des Gouttes, Volcan de Lemptegy et surtout le célèbre Puy-de-Dôme.

La distance est longue et le dénivelé positif s’approche des 3000 m. Ce trail est donc réservé aux personnes qui ont l’habitude de pratiquer ce sport et qui n’ont pas peur de puiser dans leurs réserves physiques et mentales. C’est en tout cas une magnifique aventure à vivre !

Le Marathon Volcanique : 48 km et 1890 m de D+

Ce trail, nommé Marathon Volcanique, vous emmène au cœur des volcans d’Auvergne. Sur un itinéraire de 48 km 100 % nature, vous sillonnez un grand nombre de puys, pour un dénivelé cumulé de 1890 m de D+.

Ce format est destiné aux traileurs confirmés, qui ont déjà une certaine expérience. Il peut être un beau challenge si vous n’avez jamais effectué de marathon en nature.

trail ultra volcanique auvergne cratère

Le Riom, Limagne & Volcans : 22 km et 880 m de D+

Le trail Riom, Limagne & Volcans propose un parcours de 22 km. Cette épreuve est plus accessible à tous ceux qui ont l’habitude de courir, sans s’entraîner énormément toute l’année.

En chemin, vous alternez des sentiers roulants vous permettant d’aller relativement vite, et des traces plus techniques et sauvages. Le point culminant du parcours est l’ascension du puy de la Nugère.

Pendant cette course, vous devez donc jongler entre différentes vitesses et terrains. Les émotions sont souvent au rendez-vous !

Le Volvic Nature : 13 km et 530 m de D+

Le Volvic nature 13 km a lieu à la date du samedi 5 mars 2022, alors que les épreuves précédemment présentées se déroulent le dimanche.

Il s’agit d’un format idéal pour les débutants (ou pour ceux qui aiment aller très vite). Avec ses 13 km et ses 520 mètres de dénivelé positif, le parcours vous fera passer, entre autres, par le Château de Tournoël et la réserve naturelle des grottes et des cheires de Volvic.

Il n’y a pas de difficultés particulières sur le parcours : il est accessible à tous ceux qui veulent se lancer un défi raisonnable.

Prairie Auvergne sur le Trail de Vulcain

La Rando à Josy : 11 km et 460 m de D+

Il s’agit d’une randonnée caritative, parfaite pour les personnes qui souhaitent participer à l’événement du Trail de Vulcain 2022 sans courir.

Cette épreuve, au départ du complexe sportif de Volvic comme toutes les autres, est dédiée à Josy, une bénévole dévouée à l’association organisatrice du Trail de Vulcain. Les fonds récoltés à l’occasion de cette marche sont de ce fait reversés à la ligue contre le cancer. Une manière de faire une bonne action tout en profitant des beaux paysages du parc naturel des volcans d’Auvergne.

Elle a lieu le samedi 5 mars.

Trailou vulcain

Le Trailou : la course des enfants

C’est le dernier format d’épreuve proposé par le Trail de Vulcain 2022. Il s’agit d’une course très conviviale, à destination des enfants de 6 à 11 ans.

Pour les 6-8 ans, le parcours est de 750 mètres. Pour les 9-11 ans, un 1300 mètres est au programme. Ces deux formats sont idéaux pour que les plus jeunes découvrent la course à pied sur un événement ludique. Ils peuvent y apprendre le goût de l’effort en empruntant un parcours non bétonné sur une petite distance.

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inscrire au Trailou afin qu’ils participent, à leur façon, au Trail de Vulcain !

Conseils pratiques pour préparer votre séjour

Sentier Trail de Vulcain

Se rendre en Auvergne

Pour vous rendre à Volvic, la ville de départ de tous les trails, vous pouvez tout d’abord utiliser le train. Un changement est souvent nécessaire en gare de Clermont-Ferrand. Le TER vous emmène ensuite à Volvic en moins d’une demi-heure.

Si vous devez utiliser votre voiture pour aller en Auvergne, pensez au covoiturage ! Une plateforme dédiée a d’ailleurs été mise en place spécialement pour le Trail de Vulcain : Togetzer. C’est un très bon moyen de faire des économies tout en limitant votre empreinte carbone.

Où séjourner ?

Parcours Vulcain Trail

L’office de tourisme Terra Volcana propose un large choix d’hébergement dans la région du Puy-de-Dôme. Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, auberges : vous trouverez forcément un logement qui pourra vous accueillir pendant votre séjour.

Le camping de Volvic, habituellement fermé pendant l’hiver, ouvre exceptionnellement ses portes pendant le Trail de Vulcain. C’est un moyen très économique pour vous loger à seulement 300 m du complexe sportif de Volvic, lieu de départ des courses. Attention : les emplacements proposent l’électricité, mais les sanitaires restent fermés. Cet hébergement est donc plutôt destiné aux camping caristes.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la course.

Vous connaissez à présent les informations essentielles concernant le Trail de Vulcain. En résumé, il s’agit d’une magnifique aventure qui vous permet de vous promener en pleine nature au cœur des volcans d’Auvergne. Les formats proposés sont divers : de la randonnée de 11 km à l’ultra-trail de 80 km. Attention à bien vous couvrir, les températures peuvent encore être très froides en altitude à cette période de l’année !

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire