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Mise à jour : juillet 2022
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La New Balance FuelCell RC Elite est une excellente chaussure de running avec lame en carbone qui offre confort et polyvalence.
★★★★★
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230,00 €
Ceci est un ancien modèle (presque indisponible). Découvrez à la place le test de la nouvelle New Balance FuellCell RC Elite v2 (2021).
Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
POUR:
- Grand confort
- Amorti souple très agréable
- Lame carbone discrète et qui offre un bon dynamisme
- Empeigne ample et souple
- Bonne polyvalence qui la rend accessible et adaptée à la fois à la compétition et à l'entraînement
CONTRE:
- Empeigne un peu trop relâchée au niveau du médio-pied
- Peut-être pas aussi "explosive" que ses concurrentes directes
La La Sportiva Nepal EVO GTX est une excellente chaussure d'alpinisme faite pour les conditions de montagne les plus extrêmes.
★★★★★
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La La Sportiva Nepal EVO GTX est une chaussure d'alpinisme faite pour les conditions les plus extrêmes en montagne. Elle affiche une semelle en caoutchouc Vibram dotée de la technologie Impact Brake System pour un meilleur contrôle de la prise sur les surfaces difficiles. Ainsi, l'adhérence est excellente et ne déçoit pas lorsque la situation l'exige. De plus, pour les randonnées ou ascensions glaciaires, il est possible d'ajouter des crampons (en acier, par exemple). La chaussure permet de garder le pied sec et au chaud grâce à sa doublure Gore-Tex Insulated Comfort. Dans l'ensemble, le confort est très bon et la Nepal EVO GTX offre un maintien agréable du pied. D'autre part, le système d'amorti absorbe efficacement les chocs. Certains randonneurs ont trouvé la chaussure un peu trop rigide et ne laissant pas suffisamment de liberté à la cheville. Néanmoins, il faut savoir que c'est malheureusement souvent le cas avec ce type de chaussure de montagne dont le niveau de protection élevé réduit la flexibilité. En résumé, la La Sportiva Nepal EVO GTX est une excellente chaussure d'alpinisme robuste qui offre à la fois confort et protection.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence y compris sur les surfaces les plus techniques (glace, neige)
- Système d'étanchéité Gore-Tex efficace
- Amorti qui absorbe bien les chocs
- Chaussure de bonne qualité et donc durable
CONTRE:
- Empeigne imposante qui limite la liberté de mouvement de la cheville
La Nike ZoomX Dragonfly est une chaussure à pointes d'élite pour les distances allant du 1 500 au 10 000 mètres. Respirante et légère, elle offre un niveau de confort et de performance inégalé.
★★★★★
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120,00 €
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
La Nike ZoomX Dragonfly, la toute dernière chaussure à pointes pour la distance de Nike est époustouflante. Et ce pour une bonne raison : la mousse ZoomX de la semelle intermédiaire. Celle-ci amortit votre pied et vous propulse en avant avec un rebond impressionnant kilomètre après kilomètre.
La boîte à orteils offre un bon volume, ce qui fait de la Dragonfly une excellente chaussure d'athlétisme pour les compétiteurs aux pieds larges. De plus, Nike a mis à jour la tige en ajoutant des perforations supplémentaires pour une meilleure respirabilité.
La semelle extérieure de la ZoomX Dragonfly présente une texture côtelée et des pointes amovibles (six au total) pour une traction exceptionnelle dans les virages et une course fluide.
Avec un poids de 133 g, la Nike ZoomX Dragonfly est une chaussure unisexe qui assure une transition en douceur de l'attaque à la poussée. Son style épuré et son confort offrent l'inspiration et l'énergie dont les athlètes ont besoin pour dépasser leurs limites sur piste.
Bien que Nike ait conçu la ZoomX Dragonfly pour les athlètes d'élite sur les épreuves du 5000 et 10000 m, les coureurs notent que la Dragonfly fonctionne également à merveille pour le 1600 m, le 3200 m, la course de haies et le cross country. Certains vont ainsi jusqu'à avancer que la Nike ZoomX Dragonfly est la chaussure à pointes la plus polyvalente disponible à l'heure actuelle.
Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Dragonfly pour plus d'informations.
La Nike ZoomX Dragonfly, la toute dernière chaussure à pointes pour la distance de Nike est époustouflante. Et ce pour une bonne raison : la mousse ZoomX de la semelle intermédiaire. Celle-ci amortit votre pied et vous propulse en avant avec un rebond impressionnant kilomètre après kilomètre.
La boîte à orteils offre un bon volume, ce qui fait de la Dragonfly une excellente chaussure d'athlétisme pour les compétiteurs aux pieds larges. De plus, Nike a mis à jour la tige en ajoutant des perforations supplémentaires pour une meilleure respirabilité.
La semelle extérieure de la ZoomX Dragonfly présente une texture côtelée et des pointes amovibles (six au total) pour une traction exceptionnelle dans les virages et une course fluide.
Avec un poids de 133 g, la Nike ZoomX Dragonfly est une chaussure unisexe qui assure une transition en douceur de l'attaque à la poussée. Son style épuré et son confort offrent l'inspiration et l'énergie dont les athlètes ont besoin pour dépasser leurs limites sur piste.
Bien que Nike ait conçu la ZoomX Dragonfly pour les athlètes d'élite sur les épreuves du 5000 et 10000 m, les coureurs notent que la Dragonfly fonctionne également à merveille pour le 1600 m, le 3200 m, la course de haies et le cross country. Certains vont ainsi jusqu'à avancer que la Nike ZoomX Dragonfly est la chaussure à pointes la plus polyvalente disponible à l'heure actuelle.
Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Dragonfly pour plus d'informations.
POUR:
- Empeigne en maille respirante
- Lacets crantés
- Crampons amovibles
- Mousse réactive un amorti confortable et dynamique
CONTRE:
- La languette qui tient mal en place lors du laçage de la chaussure.
- Les lacets sont un peu trop longs
- Prix plus élevé
La Hoka One One Torrent 2 est une excellente chaussure de trail à la fois légère et efficace pour aller vite et loin sur les sentiers. Un modèle incontournable en 2020 !
★★★★★
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74,90 €
Que se passe-t-il lorsque vous prenez une très bonne chaussure, applaudie unanimement par la communauté trail en 2018, et l’améliorez un peu plus ? Vous obtenez un modèle exceptionnel proche de la perfection. Rien que ça ! Ainsi, la Hoka Torrent 2 assoie sa position de chaussure ultra-polyvalente, confortable et légère. Alors que le premier modèle avait été très bien reçu, certains lui avait reproché une empeigne pas assez sûre pour aborder les surfaces très techniques, notamment en descente. Cette deuxième version corrige le tir avec une empeigne améliorée qui prend la forme d’un mesh plus classique. Paradoxalement, celui-ci est plus souple tout en offrant un maintien plus précis du pied. Le résultat est très sûr sans pour autant être serré (la chaussure convient également aux trailers qui ont les pieds plus larges). Ensuite, au niveau de l’amorti, on retrouve la mousse à double densité PROFLY qui donne un rembourrage confortable mais relativement ferme. L’absence de plaque de protection combinée à l’amorti modéré offre un excellent ressenti du sol. Cela plaira aux sportifs qui aiment garder de bonnes sensations naturelles sur les sentiers. Dans l’ensemble, la Torrent 2 offre un bon compromis entre absorption des chocs, protection et ressenti. Ainsi, les trailers qui ont testé la chaussure l’ont trouvée très confortable, même après plusieurs heures de course, malgré la relative finesse de la semelle. Enfin, la traction est toujours impeccable quelque soit le terrain ou le type de dénivelé. Les crampons multidirectionnels sont en effet plus nombreux et légèrement plus agressifs ce qui permet d’aborder facilement les surfaces les plus techniques, que ce soit la boue molle ou les rochers glissants. En résumé, la Hoka Torrent 2 est une excellente chaussure de trail (peut-être même la meilleure de l'année !) qui se révèle efficace et confortable en toute circonstance. Un modèle de référence à ne pas rater !
POUR:
- Grand confort
- Adhérence sans faille
- Empeigne améliorée qui offre un maintien à la fois souple et sûr
- Chaussure de trail légère
- Modèle qui plaira aux coureurs intéressé par Hoka mais qui préfèrent une semelle pas trop épaisse
- Amorti efficace malgré l’épaisseur modérée de la semelle
CONTRE:
- Lacets longs et pas très pratiques
- Empeigne un peu chaude pour l’été
L'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running avec une semelle maximaliste et plusieurs lames en carbone pour courir vite et longtemps confortablement.
★★★★★
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La marque allemande frappe un grand coup en cette rentrée 2020 avec l'Adidas Adizero Adios Pro, sa deuxième chaussure à être équipée d'une plaque carbone. Comme ses concurrentes directes comme la Nike Alphafly ou la Brooks Hyperion Elite 2, l'Adios Pro affiche une configuration résolument maximaliste pour pouvoir courir longtemps et vite confortablement.
Amorti
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une plaque en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "Energy Rods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied.Sensations
Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les tiges en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). Bien sûr, la chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.Maintien du pied
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.Adhérence et durabilité
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !Le consensus
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running. L'Adios Pro c'est une véritable formule 1 pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.POUR:
- Grand confort général
- Amorti impressionnant qui allie retour d'énergie et douceur
- Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
- Energy Rods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l'avant du pied
- Design très joli
CONTRE:
- La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
- Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
★★★★★
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150,00 €
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Après une quatrième version qui avait conquis le monde du trail en 2019, la chaussure star de Hoka revient en 2022. Avec la Hoka Speedgoat 5, la marque a réussi à éviter les écueils en repensant presque entièrement cette nouvelle version pour la rendre plus légère.
Si la perte de poids reste modérée (15 g en moins), cette nouvelle Speedgoat propose une configuration plus efficace et plus confortable. Ainsi, l'amorti est un peu plus doux et affiche un meilleur retour d'énergie. On reste sur une semelle conséquente avec 33 mm sous le talon pour les hommes et 31 mm pour les femmes. Le drop est faible avec 4 mm.
La nouvelle semelle Vibram MegaGrip continue d'assurer une traction impeccable sur tous les types de terrain. Les crampons profonds de 5 mm ont également un nouveau design pour mieux accrocher le sol. Les testeurs ont été impressionnés par la meilleure adhérence que ce changement, en apparence mineur, offre en pratique.
Enfin, l'empeigne s'est simplifiée et se traduit par une maille technique (maillage serrée) sans renforts qui enveloppe confortablement le pied tout en offrant un maintien sans faute. La chaussure est plus spacieuse mais le maintien reste précis.
En résumé, la Hoka Speedgoat 5 conserve sa place sur le trône du trail. Les traileurs qui ont apprécié la SG4 ne seront pas déçus et on peut s'attendre à voir cette nouvelle version au départ de toutes les courses de trail cette année !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Speedgoat 5 pour plus d'informations.
Après une quatrième version qui avait conquis le monde du trail en 2019, la chaussure star de Hoka revient en 2022. Avec la Hoka Speedgoat 5, la marque a réussi à éviter les écueils en repensant presque entièrement cette nouvelle version pour la rendre plus légère.
Si la perte de poids reste modérée (15 g en moins), cette nouvelle Speedgoat propose une configuration plus efficace et plus confortable. Ainsi, l'amorti est un peu plus doux et affiche un meilleur retour d'énergie. On reste sur une semelle conséquente avec 33 mm sous le talon pour les hommes et 31 mm pour les femmes. Le drop est faible avec 4 mm.
La nouvelle semelle Vibram MegaGrip continue d'assurer une traction impeccable sur tous les types de terrain. Les crampons profonds de 5 mm ont également un nouveau design pour mieux accrocher le sol. Les testeurs ont été impressionnés par la meilleure adhérence que ce changement, en apparence mineur, offre en pratique.
Enfin, l'empeigne s'est simplifiée et se traduit par une maille technique (maillage serrée) sans renforts qui enveloppe confortablement le pied tout en offrant un maintien sans faute. La chaussure est plus spacieuse mais le maintien reste précis.
En résumé, la Hoka Speedgoat 5 conserve sa place sur le trône du trail. Les traileurs qui ont apprécié la SG4 ne seront pas déçus et on peut s'attendre à voir cette nouvelle version au départ de toutes les courses de trail cette année !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Speedgoat 5 pour plus d'informations.
POUR:
- Confort amélioré
- Amorti plus doux et plus dynamique
- Enfin sous la barre des 300 g
- Maintien du pied précis
- Traction sans faute
CONTRE:
- La mise à jour de la semelle intermédiaire est modeste mais, en même temps, pourquoi tout chambouler ?
L'Asics MetaSpeed Sky est une chaussure de compétition avec lame en carbone au design audacieux pour aller très vite au marathon.
★★★★★
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250,00 €
Même si ce n’est pas la première chaussure Asics à afficher une plaque carbone, la MetaSpeed Sky est la première dans cette catégorie avec une semelle épaisse (33 mm sous le talon) pour la marque japonaise.
Présentée sous le slogan « Fast isn't far », la MetaSpeed Sky est le fruit des recherches d’Asics qui ont conclu que les athlètes peuvent êtres divisés en deux catégories : ceux qui augmentent leur longueur de foulée et ceux qui accélère leur cadence pour aller plus vite. Cette MetaSpeed Sky s’adresse à la première catégorie tandis qu’un autre modèle, la MetaSpeed Edge, devrait sortir bientôt pour la deuxième. Alors que vaut la MetaSpeed Sky et peut-elle vous convenir ?
Présentée sous le slogan « Fast isn't far », la MetaSpeed Sky est le fruit des recherches d’Asics qui ont conclu que les athlètes peuvent êtres divisés en deux catégories : ceux qui augmentent leur longueur de foulée et ceux qui accélère leur cadence pour aller plus vite. Cette MetaSpeed Sky s’adresse à la première catégorie tandis qu’un autre modèle, la MetaSpeed Edge, devrait sortir bientôt pour la deuxième. Alors que vaut la MetaSpeed Sky et peut-elle vous convenir ?
Amorti
La semelle utilise une nouvelle mousse à base de Nylon : FF (pour FlyteFoam) BLAST TURBO. Celle-ci est relativement ferme sans être dure pour autant. Ainsi, les testeurs notent que la densité de la semelle est similaire à celle de la Saucony Endorphin Pro mais en un peu plus douce. La plaque carbone est surtout ressenti sous le talon et le milieu du pied tandis que l’avant-pied est plus doux. Malgré le talon étroit, les athlètes ont jugé la stabilité comme bonne. Le design incurvé de la semelle (rocker) donne un effet à bascule plutôt brusque selon les coureurs. Ainsi, alors que certaines chaussures donnent un déroulé fluide, celui-ci de la MetaSpeed Sky est aussi soudain qu’il est efficace. À tester donc, pour voir si cela vous convient. Dans tous les cas, il renforce l’impression générale de cette nouvelle chaussure : l'Asics MetaSpeed Sky est faite pour aller vite, très vite. Oubliez l’entraînement quotidien, on a ici affaire à une pure chaussure de compétition. De plus, le drop faible (5 mm) n’améliore pas la polyvalence : à vitesse faible, le talon semble lourd et il faut donc un bon rythme pour activer cette “super chaussure”. Dans l’ensemble, les testeurs ont unanimement apprécié l’amorti explosif de la MetaSpeed Sky.Maintien du pied (tige)
Ensuite, le mesh en une seule couche offre un maintien efficace avec ce qu’il faut d’espace. Sur ce dernier point, certains utilisateurs ont même trouvé la boîte à orteils un peu trop volumineuse. Faites attention donc si vous avez les pieds fins. Si vous avez les pieds larges, appréciez votre bonne fortune ! D'autre part, le design simple de l'empeigne, sans renforts, la rend peu pliable pour mieux garder le pied en place. En somme, on retrouve le savoir-faire et la qualité d’Asics.Adhérence et durabiblité
Enfin, la semelle extérieure affiche le caoutchouc ASICSGRIP développé à la base pour les chaussures trail chez Asics. Il se révèle à la fois adhérent et solide. À première vue, il semblerait même que la MetaSpeed Sky soit l’une des “super chaussures” les plus robustes. À confirmer tout de même.Le consensus
En résumé, il aura fallu du temps à Asics pour répondre au défi posé par les “FLY” de Nike (la MetaRacer avait une semelle beaucoup plus fine, la classant dans une catégorie à part) mais on peut dire que la MetaSpeed Sky ne fait pas les choses à moitié avec sa configuration aussi efficace qu’audacieuse. Elle est pour vous si vous recherchez une chaussure d’élite pour pulvériser vos records sur les distances longues comme le marathon.POUR:
- Grand confort
- Amorti très dynamique
- Modèle robuste (pour une chaussure de compétition avec plaque en carbone)
- Design impeccable
- Bonne adhérence
CONTRE:
- Prix très élevé
- Manque de polyvalence (pas très agréable à rythme lent)
- Peut-être un peu ample si vous avez les pieds fins
La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une excellente chaussure de route ultra-légère et versatile.
★★★★★
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La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une chaussure de route super légère (181 grammes) et versatile. Concurrente directe de la Nike Zoom Fly 3, elle offre d'excellentes sensations de courses alliant parfaitement confort et dynamisme. Ainsi, la semelle est ferme avec 24 mm sous le talon. L'inclinaison est low drop avec 4 mm entre le talon et les orteils. Le cushioning absorbe bien les chocs sans être trop mou. On doit cet excellent amorti à la technologie Hyper Burst qui est légère et confortable à la fois. Elle a ainsi permis à la chaussure de gagner en cushioning et en protection par rapport au modèle précédent tout en perdant du poids. Chapeau bas à Skechers pour une si nette amélioration avec ce nouveau modèle ! L'empeigne quant à elle est simple et efficace. Elle offre un excellent maintien du pied et une bonne aération sans fioritures. En résumé, la Skechers GOrun Razor 3 Hyper est indéniablement l'une des meilleures chaussures de route de 2018. Polyvalente, elle est idéale pour tous les types d'entraînements et saura convenir à une grande majorité d'athlètes.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti confortable et dynamique
- Modèle polyvalent
CONTRE:
- Pas facile à trouver en France !
Excellente chaussure de randonnée : confortable et capable d'affronter les conditions les plus extrêmes.
★★★★★
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255,00 €
La Meindl Island MFS Active est une chaussure de randonnée à coupe montante haute qui offre un niveau de protection élevé. En effet, elle affiche une semelle et un châssis imposants, taillés pour les conditions les plus extrêmes. La semelle avec ses crampons prononcés et son caoutchouc Vibram offre une adhérence exceptionnelle sur toutes les surfaces, sèches ou mouillées. Au niveau de l'empeigne, le cuir nubuck promet une bonne résistance tandis que la doublure intérieure en Gore-Tex isole efficacement le pied des éléments. Cela fait de l'Island MFS un bon modèle pour les randonnées en montagne où l'humidité peut rapidement s'infiltrer dans la chaussure avec la neige. On note par ailleurs le confort de la mousse MFS qui recouvre l'intérieure de la chaussure. Celle-ci s'adapte aux formes du pied pour un maintien très agréable du pied. Enfin, fidèle à la réputation de la marque allemande, la Meindl Island MFS Active est très robuste et saura vous accompagner lors de vos randonnées pendant de longues années. Ainsi, le prix est élevé, mais le confort et la qualité de la chaussure valent largement l'investissement. En résumé, une excellente chaussure de randonnée haut de gamme pour les aventures les plus exigeantes.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure très robuste
- Excellente adhérence
- Étanchéité efficace
- Très bon maintien du pied
CONTRE:
- Poids élevé (880 g pour la version homme et 700 g pour le modèle femme)
La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
★★★★★
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La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînements quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
- Modèle solide qui dure
- Bonne souplesse
CONTRE:
- Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du monde en moins de 2h en 2019.
★★★★★
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206,90 €
La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
- Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
- Design futuriste époustouflant
CONTRE:
- Prix élevé
Plus confortable sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail running qui offre amorti et protection pour toutes les situations.
★★★★★
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112,00 €
La Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail confortable et polyvalente. Cette nouvelle version 16 est plus légère (elle passe enfin sous la barre des 300 g) tout en offrant plus d'amorti (29 mm d'épaisseur sous le talon).
L'empeigne est plus flexible et plus spacieuse. Elle conviendra ainsi aux trailers qui ont les pieds larges.
L'amorti est plus prononcé et plus souple à la fois. De plus, la semelle extérieure offre une meilleure flexibilité. Le résultat est une course plus fluide et plus dynamique.
L'adhérence est également au top. Rien à redire même si certains coureurs notent que le profil des crampons (moyennement profonds) peut ne pas convenir dans quelques rares cas (sols vraiment techniques, type boue).
Enfin, le rapport qualité-prix est bon grâce à une grande qualité de conception qui donne une durabilité optimale. Aucune trace d'usure après 80 km selon les utilisateurs.
Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 16 pour plus d'informations.
L'empeigne est plus flexible et plus spacieuse. Elle conviendra ainsi aux trailers qui ont les pieds larges.
L'amorti est plus prononcé et plus souple à la fois. De plus, la semelle extérieure offre une meilleure flexibilité. Le résultat est une course plus fluide et plus dynamique.
L'adhérence est également au top. Rien à redire même si certains coureurs notent que le profil des crampons (moyennement profonds) peut ne pas convenir dans quelques rares cas (sols vraiment techniques, type boue).
Enfin, le rapport qualité-prix est bon grâce à une grande qualité de conception qui donne une durabilité optimale. Aucune trace d'usure après 80 km selon les utilisateurs.
Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 16 pour plus d'informations.
POUR:
- Grand confort
- Très bonne adhérence tout terrain
- Amorti qui offre plus de douceur et de flexibilité tout en continuant d'offrir un bon ressenti du sol
- Chaussure solide
- Empeigne plus ample pour les pieds larges, sans que cela ne diminue le maintien pour les autres personnes
CONTRE:
- Toujours un peu lourde, même si on passe enfin sous la barre des 300 g