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La Hoka Speedgoat 5 continue de s'imposer comme la chaussure de trail la plus efficace, capable de convenir aussi bien à l'entraînement quotidien qu'aux ultras les plus coriaces.
★★★★★
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150,00 €
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Après une quatrième version qui avait conquis le monde du trail en 2019, la chaussure star de Hoka revient en 2022. Avec la Hoka Speedgoat 5, la marque a réussi à éviter les écueils en repensant presque entièrement cette nouvelle version pour la rendre plus légère.
Si la perte de poids reste modérée (15 g en moins), cette nouvelle Speedgoat propose une configuration plus efficace et plus confortable. Ainsi, l'amorti est un peu plus doux et affiche un meilleur retour d'énergie. On reste sur une semelle conséquente avec 33 mm sous le talon pour les hommes et 31 mm pour les femmes. Le drop est faible avec 4 mm.
La nouvelle semelle Vibram MegaGrip continue d'assurer une traction impeccable sur tous les types de terrain. Les crampons profonds de 5 mm ont également un nouveau design pour mieux accrocher le sol. Les testeurs ont été impressionnés par la meilleure adhérence que ce changement, en apparence mineur, offre en pratique.
Enfin, l'empeigne s'est simplifiée et se traduit par une maille technique (maillage serrée) sans renforts qui enveloppe confortablement le pied tout en offrant un maintien sans faute. La chaussure est plus spacieuse mais le maintien reste précis.
En résumé, la Hoka Speedgoat 5 conserve sa place sur le trône du trail. Les traileurs qui ont apprécié la SG4 ne seront pas déçus et on peut s'attendre à voir cette nouvelle version au départ de toutes les courses de trail cette année !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Speedgoat 5 pour plus d'informations.
Après une quatrième version qui avait conquis le monde du trail en 2019, la chaussure star de Hoka revient en 2022. Avec la Hoka Speedgoat 5, la marque a réussi à éviter les écueils en repensant presque entièrement cette nouvelle version pour la rendre plus légère.
Si la perte de poids reste modérée (15 g en moins), cette nouvelle Speedgoat propose une configuration plus efficace et plus confortable. Ainsi, l'amorti est un peu plus doux et affiche un meilleur retour d'énergie. On reste sur une semelle conséquente avec 33 mm sous le talon pour les hommes et 31 mm pour les femmes. Le drop est faible avec 4 mm.
La nouvelle semelle Vibram MegaGrip continue d'assurer une traction impeccable sur tous les types de terrain. Les crampons profonds de 5 mm ont également un nouveau design pour mieux accrocher le sol. Les testeurs ont été impressionnés par la meilleure adhérence que ce changement, en apparence mineur, offre en pratique.
Enfin, l'empeigne s'est simplifiée et se traduit par une maille technique (maillage serrée) sans renforts qui enveloppe confortablement le pied tout en offrant un maintien sans faute. La chaussure est plus spacieuse mais le maintien reste précis.
En résumé, la Hoka Speedgoat 5 conserve sa place sur le trône du trail. Les traileurs qui ont apprécié la SG4 ne seront pas déçus et on peut s'attendre à voir cette nouvelle version au départ de toutes les courses de trail cette année !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Speedgoat 5 pour plus d'informations.
POUR:
- Confort amélioré
- Amorti plus doux et plus dynamique
- Enfin sous la barre des 300 g
- Maintien du pied précis
- Traction sans faute
CONTRE:
- La mise à jour de la semelle intermédiaire est modeste mais, en même temps, pourquoi tout chambouler ?
La Hoka Tecton X est une chaussure de trail légère, rapide, et flexible pour des trailers recherchant la performance en ultra sur des terrains plutôt secs et lisses.
★★★★★
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Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Si vous trouvez les Zinal trop rapides pour vous et les Speedgoat géniales mais un peu trop instables, vous risquez fort de trouver chaussure à votre pied avec la nouvelle Hoka Tecton X !
1ère innovation : c’est la première chaussure de trail de la marque à adopter la fibre de carbone. D’autres équipementiers s’y sont essayés auparavant, mais l’originalité de Hoka réside dans un système de double plaque de carbone. Elle s’est inspirée en cela du fonctionnement de la tectonique des plaques, afin d’offrir aux traileurs une propulsion vers l’avant facilitée et une stabilité renforcée.
La semelle intermédiaire ProFly X est l’autre innovation technologique de cette chaussure de trail. Ce combo de 2 mousses apporte douceur et souplesse juste sous le pied, légèreté et réactivité dans sa partie inférieure grâce à la mousse super critique CMEVA. C’est un combo gagnant performant procurant un amorti à la fois doux et dynamique qui fait l’unanimité auprès des traileurs.
Un autre point marquant de la chaussure est sa légèreté, avec un poids de 252 g en version homme. De quoi vous faire voler lors de vos courses !
Du côté de l’accroche, l’efficacité est bien présente sur une grande variété de sols grâce à la semelle extérieure en Vibram Megagrip au format Litebase et aux crampons de 4 mm. Cependant, certains coureurs déplorent des performances limitées sur des terrains vraiment techniques type sentiers rocailleux ou boue collante.
Enfin, le maintien du pied est bien ajusté et confortable, avec une partie avant évasée qui conviendra aux pieds larges.
En résumé, la Hoka Tecton X est un petit bijou technologique qui risque fort de faire parler de lui en 2022 !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Tecton X pour plus d'informations.
Si vous trouvez les Zinal trop rapides pour vous et les Speedgoat géniales mais un peu trop instables, vous risquez fort de trouver chaussure à votre pied avec la nouvelle Hoka Tecton X !
1ère innovation : c’est la première chaussure de trail de la marque à adopter la fibre de carbone. D’autres équipementiers s’y sont essayés auparavant, mais l’originalité de Hoka réside dans un système de double plaque de carbone. Elle s’est inspirée en cela du fonctionnement de la tectonique des plaques, afin d’offrir aux traileurs une propulsion vers l’avant facilitée et une stabilité renforcée.
La semelle intermédiaire ProFly X est l’autre innovation technologique de cette chaussure de trail. Ce combo de 2 mousses apporte douceur et souplesse juste sous le pied, légèreté et réactivité dans sa partie inférieure grâce à la mousse super critique CMEVA. C’est un combo gagnant performant procurant un amorti à la fois doux et dynamique qui fait l’unanimité auprès des traileurs.
Un autre point marquant de la chaussure est sa légèreté, avec un poids de 252 g en version homme. De quoi vous faire voler lors de vos courses !
Du côté de l’accroche, l’efficacité est bien présente sur une grande variété de sols grâce à la semelle extérieure en Vibram Megagrip au format Litebase et aux crampons de 4 mm. Cependant, certains coureurs déplorent des performances limitées sur des terrains vraiment techniques type sentiers rocailleux ou boue collante.
Enfin, le maintien du pied est bien ajusté et confortable, avec une partie avant évasée qui conviendra aux pieds larges.
En résumé, la Hoka Tecton X est un petit bijou technologique qui risque fort de faire parler de lui en 2022 !
Lisez notre analyse complète de la Hoka Tecton X pour plus d'informations.
POUR:
- Conduite dynamique et propulsive grâce aux 2 plaques de carbone
- Chaussure légère
- Amorti doux et réactif
- Bon maintien du pied
- Polyvalence des terrains
CONTRE:
- Prix très élevé (200 €) mais dans les standards des chaussures à plaque de carbone
La Hoka One One Evo Speedgoat est une excellente chaussure trail légère qui offre confort et protection avec une touche de souplesse.
★★★★★
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140,00 €
La Hoka Evo Speedgoat est une toute nouvelle chaussure de la marque. Ella a été conçue pour répondre aux demandes des ultra-traileurs professionnels qui chaussent Hoka en compétition. Ainsi, le but de l'Evo Speedgoat est d'allier le meilleur de deux modèles phares de la marque : la Speedgoat et l'Evo Mafate. En effet, la première excelle sur les surfaces les plus techniques mais beaucoup lui reprochent une rigidité excessive. À l'inverse, l'Evo Mafate est plus confortable et séduit de par sa souplesse mais convainc moins niveau durabilité et stabilité sur les terrains difficiles. Le résultat est une franche réussite avec une chaussure de trail légère qui offre à la fois confort et protection. Ainsi, le modèle homme pèse seulement 264 grammes et la version femme 234 grammes. La semelle Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm assurent une adhérence sans faille tandis que la mousse EVA au milieu procure un amorti généreux et souple. Enfin, l'empeigne Matryx, empruntée à l'Evo Mafate, maintient le pied de manière sûre tout en lui laissant suffisamment d'espace et de liberté. Pour conclure, la Hoka Evo Speedgoat s'impose déjà comme l'une des meilleures chaussures de trail disponibles. Sans égaler la Speedgoat niveau adhérence et protection sur les surfaces très ardues, elle a le mérite d'être plus souple et plus légère.
POUR:
- Grand confort
- Très bonne adhérence
- Amorti confortable et réactif
- Poids léger pour ce niveau d'amorti et de protection
- Maintien sûr et souple à la fois
CONTRE:
- Un niveau en dessous de la Speedgoat 3 sur les terrains très techniques
La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur les terrains de trail les plus techniques.
★★★★★
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112,00 €
La nouvelle Hoka Speedgoat 5 est enfin disponible ! Découvrez son test.
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une si bonne chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne !
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une si bonne chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne !
Amorti et sensations
Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail running d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils.Maintien du pied (tige)
C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus large au niveau des orteils (toe box) et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, cette Hoka One One devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant.Adhérence
Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions.Le consensus
En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est la chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Amorti maximaliste et réactif à la fois
- Nouvelle empeigne avec une toe box plus ample pour les orteils
- Modèle robuste, capable de durer
- Bonne polyvalence : même si la SG4 excelle avant tout sur les terrains difficiles, elle saura également convenir aux petits chemins de terre sans technicité particulière
CONTRE:
- Légèrement plus lourde que le modèle précédent
La Saucony Peregrine 11 est une valeur sûre pour s'aventurer sur les terrains de trail les plus techniques.
★★★★★
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97,90 €
Découvrez le test de la nouvelle Saucony Peregrine 12
La Peregrine domine la gamme trail de Saucony aux côtés de la Xodus. C’est une chaussure nerveuse qui bluffe par sa polyvalence. Cette nouvelle version continue le bon travail malgré un poids toujours élevé.
La semelle extérieure et ses crampons sont quasi-identiques à ceux de la version 10 — et toujours aussi efficaces ! Ils offrent une adhérence impeccable sur les surfaces les plus techniques. Il est même possible d’ajouter des clous pour la glace. De plus, on retrouve la version ST (Soft Terrain) pour les sols mous comme la boue. Elle est équipée de crampons de 6,5 mm contre 5 mm pour les versions classique et GTX.
La semelle est plus épaisse qu’auparavant avec 27 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied. La mousse utilisée est toujours PWRRUN avec un résultat similaire à celui du modèle précédent : l’amorti a une densité intermédiaire avec une touche de fermeté. La semelle absorbe bien les chocs tout en gardant un peu de ressenti du sol. Cette configuration se révèle particulièrement efficace sur les terrains techniques car elle permet une bonne stabilité tout en assurant une course fluide.
Enfin, à l’image du reste de la chaussure l’empeigne n’affiche pas de changement radical mais plutôt des améliorations par petites touches comme une languette plus épaisse et un système de renforts mieux pensé. Cela donne un maintien sûr et une bonne ventilation avec suffisamment d’espace pour les orteils — la partie avant n’est pas aussi spacieuse que celle d’une Altra mais elle conviendra à la plupart des coureurs.
En résumé, la Saucony Peregrine 11 continue de s’imposer dans la catégorie trail avec une configuration puissante adaptée à un grand éventail de terrains et situations grâce à son maintien, sa protection et son adhérence. L’amorti un poil ferme peut ne pas plaire si vous aimez les semelles mœlleuses mais c’est une question de préférence. Le véritable point faible de ce modèle est son poids avec 310 g pour les hommes et 270 g pour les femmes. Saucony si tu nous entends...
La Peregrine domine la gamme trail de Saucony aux côtés de la Xodus. C’est une chaussure nerveuse qui bluffe par sa polyvalence. Cette nouvelle version continue le bon travail malgré un poids toujours élevé.
La semelle extérieure et ses crampons sont quasi-identiques à ceux de la version 10 — et toujours aussi efficaces ! Ils offrent une adhérence impeccable sur les surfaces les plus techniques. Il est même possible d’ajouter des clous pour la glace. De plus, on retrouve la version ST (Soft Terrain) pour les sols mous comme la boue. Elle est équipée de crampons de 6,5 mm contre 5 mm pour les versions classique et GTX.
La semelle est plus épaisse qu’auparavant avec 27 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied. La mousse utilisée est toujours PWRRUN avec un résultat similaire à celui du modèle précédent : l’amorti a une densité intermédiaire avec une touche de fermeté. La semelle absorbe bien les chocs tout en gardant un peu de ressenti du sol. Cette configuration se révèle particulièrement efficace sur les terrains techniques car elle permet une bonne stabilité tout en assurant une course fluide.
Enfin, à l’image du reste de la chaussure l’empeigne n’affiche pas de changement radical mais plutôt des améliorations par petites touches comme une languette plus épaisse et un système de renforts mieux pensé. Cela donne un maintien sûr et une bonne ventilation avec suffisamment d’espace pour les orteils — la partie avant n’est pas aussi spacieuse que celle d’une Altra mais elle conviendra à la plupart des coureurs.
En résumé, la Saucony Peregrine 11 continue de s’imposer dans la catégorie trail avec une configuration puissante adaptée à un grand éventail de terrains et situations grâce à son maintien, sa protection et son adhérence. L’amorti un poil ferme peut ne pas plaire si vous aimez les semelles mœlleuses mais c’est une question de préférence. Le véritable point faible de ce modèle est son poids avec 310 g pour les hommes et 270 g pour les femmes. Saucony si tu nous entends...
POUR:
- Empeigne très agréable qui offre un maintien efficace
- Amorti confortable, stable et dynamique
- Adhérence au top
- Très bonne protection du pied
CONTRE:
- Poids élevé
- L'amorti ferme peut ne pas convenir à tout le monde, notamment pour les distances longues
La Brooks Caldera 4 est une très bonne chaussure de trail confortable conçue spécialement pour l'ultra-trail et dotée d'un amorti généreux.
★★★★★
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Découvrez le nouveau modèle : Brooks Caldera 6
La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l'ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu'auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l'essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l'amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d'une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n'est pas molle et offre ce qu'il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l'adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d'assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l'ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L'empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la "boite à orteils" est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d'empeigne un peu relâchée (que l'on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d'une adhérence efficace et d'un bon niveau de protection. Un choix solide pour l'ultra-trail !
La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l'ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu'auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l'essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l'amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d'une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n'est pas molle et offre ce qu'il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l'adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d'assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l'ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L'empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la "boite à orteils" est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d'empeigne un peu relâchée (que l'on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d'une adhérence efficace et d'un bon niveau de protection. Un choix solide pour l'ultra-trail !
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux qui ne manque pas de dynamisme
- Poids raisonnable pour ce niveau d'amorti et de protection
- Adhérence efficace sur la plupart des terrains
- Modèle solide
- Empeigne spacieuse qui offre un bon maintien
CONTRE:
- Pare-pierre légèrement inconfortable
- L'empeigne souple et les crampons de profondeur moyenne peuvent être insuffisants pour les sentiers les plus techniques
La Saucony Xodus 10 est une très bonne chaussure de trail confortable et versatile équipée d'un amorti généreux.
★★★★★
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89,90 €
La Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui propose un amorti confortable et une protection avancée du pied. Comme le reste de la gamme Saucony 2020, ce nouveau modèle est riche en changements par rapport au précédent (Xodus ISO 3). Ainsi, la semelle gagne en épaisseur et atteint désormais 32 mm sous le talon avec un drop faible de 4 mm. Elle utilise dorénavant la mousse PWRRUN+ au lieu de la technologie EVERUN. Il s'agit d'une mousse en thermoplastique polyuréthane plus légère, plus flexible et plus durable d'après Saucony. D'après les testeurs, le résultat est réussi avec un amorti à la fois moelleux et dynamique qui offre d'excellentes sensations sur les sentiers de tail. Selon les trailers qui ont testé la Xodus 10, le cushioning donne même une impression de légèreté malgré le poids conséquent de la chaussure (332 grammes pour les hommes et 298 grammes pour les femmes). L'adhérence est également au top et cela quelque soit le type de terrain. Les crampons profonds de 5 mm assurent une excellente accroche et il est même possible d'ajouter des vis pour la glace pour continuer à s'entraîner l'hiver sur les sols glissants. Au niveau de l'empeigne, un mesh technique hautement résistant à l'abrasion remplace la technologie ISOFIT. Celui-ci est plus strict pour un maintien plus efficace tout en étant suffisamment spacieux pour convenir à toutes les formes de pied. Ainsi, la Xodus 10 permet de parfaitement contrôler ses descentes même sur les surfaces les plus périlleuses. De plus, la lame de protection tissée en matière synthétique se révèle un bouclier efficace contre les pierres. En résumé, la Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui offre le plus de confort et de polyvalence dans la gamme de la marque. Un excellent modèle qui ravira la grande majorité des trailers !
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence sur tous les terrains
- Maintien du pied qui offre le bon équilibre en maintien et flexibilité
- Lame de protection anti-pierre efficace
- Amorti généreux et dynamique à la fois
CONTRE:
- Poids élevé
La Salomon Sense Pro 4 est l'une des meilleures chaussures de trail de 2020. Elle affiche une configuration confortable et légère qui ne lésine pas sur la protection et l'adhérence.
★★★★★
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99,99 €
La Salomon Sense Pro 4 est une chaussure de trail légère qui arrive à combiner protection du pied et dynamisme. Ce nouveau modèle change en profondeur, tout comme la Salomon Sense Ride 3 qui affiche les mêmes technologies. Ainsi, la combinaison de la nouvelle mousse Optivibe et de l’unité JPAD assure un amorti confortable qui absorbe les chocs et protège efficacement le pied sur les sentiers de trail. Les testeurs qui ont essayé la Sense Pro 4 ont trouvé son cushioning très agréable et bien plus réactif que sur le modèle précédent. De plus, avec son épaisseur raisonnable (25 mm sous le talon et 21 mm sous l’avant-pied), c’est une chaussure qui permet un bon ressenti du sol. En outre, malgré son châssis léger, elle reste très stable même lorsqu’il s’agit de dévaler rapidement une descente périlleuse. En termes d’adhérence, la semelle Premium Wet Traction Contagrip et ses crampons de 5 mm assurent une excellente accroche sur les différents types de surfaces. La chaussure excelle particulièrement sur les sols mous comme la boue. Enfin, l’empeigne effilée enveloppe confortablement le pied et offre un bon maintien du pied. Cependant, celle-ci est tout de même relativement fine et conviendra donc surtout le printemps et l’été lorsque les températures sont douces. En résumé, la Salomon Sense Pro 4 est l'une des grandes surprises de 2020. Cette nouvelle version est particulièrement réussie et réalise un quasi sans faute – un modèle idéal si vous êtes à la recherche d'une chaussure polyvalente et moyennement rembourrée sans sacrifier la protection.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Amorti efficace et réactif
- Empeigne bien aérée qui maintient agréablement le pied
- Chaussure légère pour ce niveau de confort et de protection
La Saucony Xodus 11 est une très bonne chaussure de trail alliant confort, amorti et polyvalence pour les sorties longues.
★★★★★
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127,99 €
Pas d’évolution majeure par rapport à la version précédente, seule la tige a été retravaillée pour plus de solidité et un meilleur ajustement du pied.
Cette nouvelle version reste un peu lourde (toujours au-dessus des 300 g), même si les coureurs constatent que le poids ne nuit pas au dynamisme de la course.
L’empeigne est spacieuse et garantit un confort aux coureurs ayant les pieds larges.
Il se dégage une grande stabilité de ce modèle grâce à la combinaison subtile entre l’amorti PWRRUN+ amélioré (31,5 mm d'épaisseur sous le talon), la semelle extérieure PWRTRAC, et le faible drop de 4 mm.
L’accroche est un des points forts de la chaussure, avec des crampons multidirectionnels s’adaptant à tous types de terrains, même les plus escarpés. De rares coureurs ont cependant émis quelques réserves quant à l’efficacité de ces crampons sur les terrains vraiment boueux.
Enfin, cette chaussure fabriquée avec des matériaux de grande qualité est conçue pour s’installer dans la durabilité. C’est un modèle de choix pour l’ultra-trail.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus 11 pour plus d'informations.
Cette nouvelle version reste un peu lourde (toujours au-dessus des 300 g), même si les coureurs constatent que le poids ne nuit pas au dynamisme de la course.
L’empeigne est spacieuse et garantit un confort aux coureurs ayant les pieds larges.
Il se dégage une grande stabilité de ce modèle grâce à la combinaison subtile entre l’amorti PWRRUN+ amélioré (31,5 mm d'épaisseur sous le talon), la semelle extérieure PWRTRAC, et le faible drop de 4 mm.
L’accroche est un des points forts de la chaussure, avec des crampons multidirectionnels s’adaptant à tous types de terrains, même les plus escarpés. De rares coureurs ont cependant émis quelques réserves quant à l’efficacité de ces crampons sur les terrains vraiment boueux.
Enfin, cette chaussure fabriquée avec des matériaux de grande qualité est conçue pour s’installer dans la durabilité. C’est un modèle de choix pour l’ultra-trail.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus 11 pour plus d'informations.
POUR:
- Chaussure polyvalente qui s’adapte à tous les terrains
- Amorti souple mais qui a du répondant
- Adhérence efficace
- Empeigne plus solide et mieux ajustée
- Protection contre les pierres
CONTRE:
- Toujours un peu lourde, n’est pas encore passée en dessous des 300 g
La Saucony Peregrine 12 est une chaussure de trail légère et dynamique pour aller vite sur les sentiers.
★★★★★
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150,00 €
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
La Saucony Peregrine fait peau neuve. Littéralement : la semelle est la même mais la tige est radicalement différente. Ainsi, cette Peregrine 12 affiche une jolie conception simplifiée et beaucoup plus légère (272 g, soit 40 g en moins !).
Le maintien du pied est toujours aussi précis et bien ajusté. Cependant, le contrefort rigide au niveau du talon n'est plus beaucoup rembourré ce qui pourrait gêner certains coureurs. De plus, le chaussant est un peu étroit au niveau du médio-pied. La protection reste excellente même sur les surfaces difficiles.
L'amorti reste confortable bien que ferme sous le pied. En même temps, c'est ce qui différencie la Peregrine de la concurrence. On aime ou on n'aime pas. Un autre point marquant de la chaussure est son dynamisme : forte de sa nouvelle légèreté, elle offre une course réactive pour aller très vite.
Même les terrains très glissants ne peuvent rien contre elle grâce à ses crampons agressifs de 5 mm. Les traileurs qui ont l'habitude d'arpenter des terrains très techniques (même la neige) seront ravis de l'avoir aux pieds.
En résumé, la Saucony Peregrine 12 est une très bonne évolution dans la série. On retrouve la même performance impressionnante même si le confort pâtit un peu de son design plus dépouillé.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Peregrine 12 pour plus d'informations.
La Saucony Peregrine fait peau neuve. Littéralement : la semelle est la même mais la tige est radicalement différente. Ainsi, cette Peregrine 12 affiche une jolie conception simplifiée et beaucoup plus légère (272 g, soit 40 g en moins !).
Le maintien du pied est toujours aussi précis et bien ajusté. Cependant, le contrefort rigide au niveau du talon n'est plus beaucoup rembourré ce qui pourrait gêner certains coureurs. De plus, le chaussant est un peu étroit au niveau du médio-pied. La protection reste excellente même sur les surfaces difficiles.
L'amorti reste confortable bien que ferme sous le pied. En même temps, c'est ce qui différencie la Peregrine de la concurrence. On aime ou on n'aime pas. Un autre point marquant de la chaussure est son dynamisme : forte de sa nouvelle légèreté, elle offre une course réactive pour aller très vite.
Même les terrains très glissants ne peuvent rien contre elle grâce à ses crampons agressifs de 5 mm. Les traileurs qui ont l'habitude d'arpenter des terrains très techniques (même la neige) seront ravis de l'avoir aux pieds.
En résumé, la Saucony Peregrine 12 est une très bonne évolution dans la série. On retrouve la même performance impressionnante même si le confort pâtit un peu de son design plus dépouillé.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Peregrine 12 pour plus d'informations.
POUR:
- Nouvelle version beaucoup plus légère
- Course encore plus dynamique
- Bonne absorption des chocs
- Protection efficace du pied
- Adhérence sans faille
CONTRE:
- Le milieu de la chaussure est un peu étroit pour les pieds larges
- Le contrefort rigide peut gêner
- L'amorti ferme peut ne pas convenir à tout le monde pour les longues distances
La Saucony est une très bonne chaussure de trail confortable avec une adhérence impeccable et un amorti réactif.
★★★★★
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La chaussure de trail Saucony Peregrine revient en 2019 dotée de la technologie d'empeigne ISO (enfin !). C'est une bonne nouvelle car c'est une configuration qui a fait ses preuves sur les autres modèles de la marque. Ainsi, le maintien du pied et la respirabilité en ressortent améliorés pour plus de confort et de sérénité lors de la course. Au niveau de l'adhérence, les crampons de 6 mm de la semelle en caoutchouc offrent une traction époustouflante sur tous les types de surface. L'amorti est toujours aussi confortable et dynamique bien que modéré avec 22 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison (drop) faible de 4 mm. Avec cette nouvelle mouture, Saucony essaie de revenir à l'esprit des modèles antérieurs au 8 qui étaient plus légers et dépouillés. Ainsi, le poids a diminué par rapport au modèle précédent même s'il reste toujours un peu élevé (298 grammes pour les hommes, 261 grammes pour les femmes). Le principal reproche fait à ce modèle par les coureurs qui l'ont essayé est sa configuration plutôt basse qui a tendance à laisser entrer la terre et les cailloux. En dehors de cela, c'est un quasi sans faute et la Saucony Peregrine continue de s'imposer comme LE modèle de trail incontournable.
POUR:
- Grand confort
- Nouvelle empeigne ISO qui maintient efficacement le pied
- Excellente adhérence
- Ample espace pour les orteils
- Amorti agréable et réactif
CONTRE:
- Poids toujours un peu élevé
- Configuration basse qui laisse un peu entrer la terre et les cailloux
- Des doutes sur la durabilité de l'empeigne d'après plusieurs coureurs
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail low drop avec un amorti maximal.
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134,90 €
La Hoka One One Evo Mafate 2 est une chaussure de trail low drop avec un amorti maximal. Elle s'est imposée comme l'une des chaussures les plus populaires depuis son lancement. Ainsi, de nombreux athlètes professionnels portait le premier modèle à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2018. La version 2019 de l'Evo Mafate transforme l'essai avec une nouvelle chaussure de trail très réussie. On note notamment la nouvelle empeigne MATRYX qui utilise désormais du Lycra et du Kevlar pour améliorer la ventilation et la solidité de la chaussure. Ainsi, alors que l'empeigne était un peu étroite au niveau des orteils sur le premier modèle, cette nouvelle version les enveloppe confortablement sans les serrer trop étroitement. La coupe de l'empeigne est plutôt ample, notamment au niveau du talon et du médio-pied. Certains coureurs pourraient ainsi la trouver un peu trop lâche en fonction des préférences. Au niveau de la semelle, on retrouve un amorti massif avec 35 mm d'épaisseur sous le talon et une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils. Cette configuration empêche un bon ressenti du sol mais procure néanmoins de bonnes sensations de course dynamiques. La semelle en caoutchouc Vibram et ses crampons de 5 mm offre une adhérence impressionnante même sur les terrains de trail les plus techniques. Cependant, plusieurs testeurs émettent des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure dont le caoutchouc avait tendance à s'user rapidement sur le premier modèle. La configuration étant très similaire sur la Evo Mafate 2, il est logique d'anticiper le même type de problème. En résumé, la Hoka One One Evo Mafate 2 est une excellente chaussure de trail qui offre grand confort, amorti maximaliste et adhérence efficace.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Excellente adhérence
- Amorti massif mais qui reste dynamique
- Empeigne améliorée, moins étroite qu'auparavant
- Poids raisonnable pour une chaussure avec ce niveau de protection et d'amorti
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure
- Maintien de l'empeigne qui peut être un peu trop ample pour certains coureurs