Chaussures de running (route)
Découvrez notre sélection des 11 des meilleures chaussures de running 2022 pour faciliter votre choix.
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La New Balance FuelCell RC Elite est une excellente chaussure de running avec lame en carbone qui offre confort et polyvalence.
★★★★★
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230,00 €
Ceci est un ancien modèle (presque indisponible). Découvrez à la place le test de la nouvelle New Balance FuellCell RC Elite v2 (2021).
Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
Après la FuelCell TC — première chaussure de New Balance à être équipée d’une lame en carbone — voici la FuelCell RC Elite, une chaussure dont les mots d’ordre sont confort, polyvalence et accessibilité.
Elle propose une semelle épaisse avec 35 mm sous le talon et 25 mm sous l'avant-pied. La mousse FuelCell donne un amorti plutôt doux avec une pointe de fermeté sous le talon. On retrouve ainsi une mousse très similaire à celle de l’Adidas Adios Pro. Cela donne un bon confort mais les testeurs ont trouvé le rebond finalement modéré. La lame de carbone — discrète sous le pied — fait son travail et contribue à fluidifier la foulée mais pas autant que sur d’autres modèles similaires (au hasard l’AlphaFly de Nike). Ainsi, la configuration se rapproche un peu plus d'une chaussure traditionnelle, ce qui peut en faire une option intéressante pour les coureurs à la recherche d'une chaussure carbone plus accessible, plus confortable.
Ensuite, le mesh est doux et relativement épais pour une chaussure de course. Cela renforce l’impression de confort générale. La chaussure taille fidèlement à la pointure annoncée mais le maintien est un peu relâché au niveau du milieu du pied selon plusieurs coureurs. Ils s’inquiètent que celui-ci puisse se révéler insuffisamment strict pour la compétition comme le marathon. Pour le reste, les orteils ont de l’espace et le contrefort cale bien le pied dans la chaussure. Le design est également joli avec un profil effilé et des couleurs fluorescentes criardes, même si cela dépend bien sûr des goûts.
Enfin, la semelle extérieure Dynaride avec ses petits crampons triangulaires en caoutchouc donne une bonne traction et semble résistante — les testeurs n’ont pas noté de traces d’usure après plusieurs entraînements. De plus, les crampons remontent sur la pointe de la chaussure pour former un pare-pierre qui protège le pied et rend la chaussure plus solide.
En résumé, la FuelCell TC est une très bonne chaussure de running avec lame en carbone qui fait le pari d'une configuration douce et flexible. Cela lui permet de concilier performance et confort pour la rendre plus polyvalente. Qu'on ne s'y trompe pas : c'est une chaussure taillée pour le marathon mais qui est également très bien adaptée pour les entraînements quotidiens vigoureux.
POUR:
- Grand confort
- Amorti souple très agréable
- Lame carbone discrète et qui offre un bon dynamisme
- Empeigne ample et souple
- Bonne polyvalence qui la rend accessible et adaptée à la fois à la compétition et à l'entraînement
CONTRE:
- Empeigne un peu trop relâchée au niveau du médio-pied
- Peut-être pas aussi "explosive" que ses concurrentes directes
L'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running avec une semelle maximaliste et plusieurs lames en carbone pour courir vite et longtemps confortablement.
★★★★★
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La marque allemande frappe un grand coup en cette rentrée 2020 avec l'Adidas Adizero Adios Pro, sa deuxième chaussure à être équipée d'une plaque carbone. Comme ses concurrentes directes comme la Nike Alphafly ou la Brooks Hyperion Elite 2, l'Adios Pro affiche une configuration résolument maximaliste pour pouvoir courir longtemps et vite confortablement.
Amorti
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une plaque en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "Energy Rods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied.Sensations
Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les tiges en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). Bien sûr, la chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.Maintien du pied
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.Adhérence et durabilité
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !Le consensus
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running. L'Adios Pro c'est une véritable formule 1 pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.POUR:
- Grand confort général
- Amorti impressionnant qui allie retour d'énergie et douceur
- Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
- Energy Rods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l'avant du pied
- Design très joli
CONTRE:
- La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
- Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
L'Asics MetaSpeed Sky est une chaussure de compétition avec lame en carbone au design audacieux pour aller très vite au marathon.
★★★★★
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250,00 €
Même si ce n’est pas la première chaussure Asics à afficher une plaque carbone, la MetaSpeed Sky est la première dans cette catégorie avec une semelle épaisse (33 mm sous le talon) pour la marque japonaise.
Présentée sous le slogan « Fast isn't far », la MetaSpeed Sky est le fruit des recherches d’Asics qui ont conclu que les athlètes peuvent êtres divisés en deux catégories : ceux qui augmentent leur longueur de foulée et ceux qui accélère leur cadence pour aller plus vite. Cette MetaSpeed Sky s’adresse à la première catégorie tandis qu’un autre modèle, la MetaSpeed Edge, devrait sortir bientôt pour la deuxième. Alors que vaut la MetaSpeed Sky et peut-elle vous convenir ?
Présentée sous le slogan « Fast isn't far », la MetaSpeed Sky est le fruit des recherches d’Asics qui ont conclu que les athlètes peuvent êtres divisés en deux catégories : ceux qui augmentent leur longueur de foulée et ceux qui accélère leur cadence pour aller plus vite. Cette MetaSpeed Sky s’adresse à la première catégorie tandis qu’un autre modèle, la MetaSpeed Edge, devrait sortir bientôt pour la deuxième. Alors que vaut la MetaSpeed Sky et peut-elle vous convenir ?
Amorti
La semelle utilise une nouvelle mousse à base de Nylon : FF (pour FlyteFoam) BLAST TURBO. Celle-ci est relativement ferme sans être dure pour autant. Ainsi, les testeurs notent que la densité de la semelle est similaire à celle de la Saucony Endorphin Pro mais en un peu plus douce. La plaque carbone est surtout ressenti sous le talon et le milieu du pied tandis que l’avant-pied est plus doux. Malgré le talon étroit, les athlètes ont jugé la stabilité comme bonne. Le design incurvé de la semelle (rocker) donne un effet à bascule plutôt brusque selon les coureurs. Ainsi, alors que certaines chaussures donnent un déroulé fluide, celui-ci de la MetaSpeed Sky est aussi soudain qu’il est efficace. À tester donc, pour voir si cela vous convient. Dans tous les cas, il renforce l’impression générale de cette nouvelle chaussure : l'Asics MetaSpeed Sky est faite pour aller vite, très vite. Oubliez l’entraînement quotidien, on a ici affaire à une pure chaussure de compétition. De plus, le drop faible (5 mm) n’améliore pas la polyvalence : à vitesse faible, le talon semble lourd et il faut donc un bon rythme pour activer cette “super chaussure”. Dans l’ensemble, les testeurs ont unanimement apprécié l’amorti explosif de la MetaSpeed Sky.Maintien du pied (tige)
Ensuite, le mesh en une seule couche offre un maintien efficace avec ce qu’il faut d’espace. Sur ce dernier point, certains utilisateurs ont même trouvé la boîte à orteils un peu trop volumineuse. Faites attention donc si vous avez les pieds fins. Si vous avez les pieds larges, appréciez votre bonne fortune ! D'autre part, le design simple de l'empeigne, sans renforts, la rend peu pliable pour mieux garder le pied en place. En somme, on retrouve le savoir-faire et la qualité d’Asics.Adhérence et durabiblité
Enfin, la semelle extérieure affiche le caoutchouc ASICSGRIP développé à la base pour les chaussures trail chez Asics. Il se révèle à la fois adhérent et solide. À première vue, il semblerait même que la MetaSpeed Sky soit l’une des “super chaussures” les plus robustes. À confirmer tout de même.Le consensus
En résumé, il aura fallu du temps à Asics pour répondre au défi posé par les “FLY” de Nike (la MetaRacer avait une semelle beaucoup plus fine, la classant dans une catégorie à part) mais on peut dire que la MetaSpeed Sky ne fait pas les choses à moitié avec sa configuration aussi efficace qu’audacieuse. Elle est pour vous si vous recherchez une chaussure d’élite pour pulvériser vos records sur les distances longues comme le marathon.POUR:
- Grand confort
- Amorti très dynamique
- Modèle robuste (pour une chaussure de compétition avec plaque en carbone)
- Design impeccable
- Bonne adhérence
CONTRE:
- Prix très élevé
- Manque de polyvalence (pas très agréable à rythme lent)
- Peut-être un peu ample si vous avez les pieds fins
La Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure légère avec lame en carbone pour un amorti confortable et réactif.
★★★★★
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Saucony se lance dans l'arène des chaussures équipées d'une lame en carbone avec l'Endorphin Pro. Il s'agit d'une chaussure légère (221 grammes pour les hommes, 190 grammes pour les femmes) avec une semelle très épaisse (35 mm sous le talon, drop 8 mm).
Amorti
Elle propose une toute nouvelle technologie de cushioning créée par Saucony : PWRRUN PB. Celle-ci se traduit par des granules en Pebax collés les uns aux autres avec une texture qui n'est pas sans rappeler Boost d'Adidas. À l'intérieur, la lame de propulsion en carbone a pour but de dynamiser la foulée en facilitant un rebond efficace.Sensations
Alors qu'en est-il vraiment ? Déjà, ce qui a surpris d'emblée les testeurs est la fermeté de l'amorti malgré l'épaisseur de la semelle. Cela est consistant avec le profil plutôt rigide de la chaussure. Ils notent que l'amorti est très dynamique sans pour autant offrir l'effet "trampoline" de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Cette configuration a l'avantage de donner des sensations de course plus stables et plus naturelles avec un bon ressenti du sol. Il est possible que cela ne donne pas d'aussi bonnes performances qu'avec la Nike Vaporfly – seul le temps le dira – mais dans l'ensemble l'approche de Saucony est convaincante et originale.Maintien du pied
En ce qui concerne l'empeigne, on trouve un mesh inextensible qui assure un maintien du pied strict pour plus de sûreté lorsque vous allez vite. Les coureurs ont été impressionné par l’excellente aération qu’elle procure au pied lors de l’effort. Notons cependant que la chaussure a un profil effilé et qu'elle peut donc se révéler un peu étroite si vous avez les pieds larges.Adhérence et durabilité
Enfin, le caoutchouc carbone de la semelle extérieure assure une bonne durabilité et une traction efficace sur les surfaces urbaines. Cette Endorphin Pro est une chaussure haut de gamme qui se débrouille bien en termes de solidité malgré sa conception légère pour la compétition.Le consensus
En résumé, la Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure de route à plaque carbone qui s'impose d'ores et déjà comme un modèle incontournable.POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Lame en fibre de carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
- Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
- Poids léger
CONTRE:
- Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
- Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
★★★★★
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La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînements quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
- Modèle solide qui dure
- Bonne souplesse
CONTRE:
- Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
Chaussure de route exceptionnelle grâce à son confort et sa légèreté, la Nike ZoomX Vaporfly Next% a pour objectif d'aider Eliud Kipchoge à pulvériser le record du monde en moins de 2h en 2019.
★★★★★
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219,90 €
La Vaporfly est née du rêve fou de Nike de battre le record du monde du marathon en moins de deux heures avec le projet Breaking2. Si la marque américaine n’a pas encore réussi, elle n’en est néanmoins pas loin. En effet, Eliud Kipchoge a fait tomber le record du monde en 2:01:39 au marathon de Berlin en 2018. 2019 est l’occasion pour Nike de dévoiler la nouvelle version de la Vaporfly, la Nike ZoomX Vaporfly Next% ! En plus de son look époustouflant en vert électrique, celle-ci affiche 15% de mousse ZoomX en plus. Ainsi, la partie sous l'avant-pied a plus d'amorti et de souplesse qu'auparavant. On retrouve également la plaque en carbone qui, en plus de donner de la structure à la chaussure, décuple le retour d’énergie à chaque foulée. Les sensations de courses restent excellentes avec un amorti maximal qui offre confort et dynamisme. Difficile de ne pas être séduit par cette configuration, même si l’on se méfie des semelles trop épaisses, tant la Vaporfly impressionne avec cette combinaison de légèreté et de cushioning. Le principal changement avec la Next% est la stabilité supplémentaire. En effet, alors que la version Flyknit 4% avait tendance à pousser le coureur en avant, ce nouveau modèle offre un équilibre plus naturel sans diminuer l'efficacité du mouvement de bascule qui dynamise la foulée. Enfin, on notera que la durabilité a été améliorée en renforçant le talon. En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de route exceptionnelle grâce à ses prouesses technologiques. Son seul véritable point faible est son prix : à 275 euros, à défaut de passer sous la barre des 2h au marathon, la Vaporfly aura au moins le mérite de s'imposer comme la chaussure de running la plus chère au monde.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti très réactif pour de très bonnes sensations de course
- Empeigne fine et souple qui maintient le pied agréablement
- Design futuriste époustouflant
CONTRE:
- Prix élevé
La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une excellente chaussure de route ultra-légère et versatile.
★★★★★
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La Skechers GOrun Razor 3 Hyper est une chaussure de route super légère (181 grammes) et versatile. Concurrente directe de la Nike Zoom Fly 3, elle offre d'excellentes sensations de courses alliant parfaitement confort et dynamisme. Ainsi, la semelle est ferme avec 24 mm sous le talon. L'inclinaison est low drop avec 4 mm entre le talon et les orteils. Le cushioning absorbe bien les chocs sans être trop mou. On doit cet excellent amorti à la technologie Hyper Burst qui est légère et confortable à la fois. Elle a ainsi permis à la chaussure de gagner en cushioning et en protection par rapport au modèle précédent tout en perdant du poids. Chapeau bas à Skechers pour une si nette amélioration avec ce nouveau modèle ! L'empeigne quant à elle est simple et efficace. Elle offre un excellent maintien du pied et une bonne aération sans fioritures. En résumé, la Skechers GOrun Razor 3 Hyper est indéniablement l'une des meilleures chaussures de route de 2018. Polyvalente, elle est idéale pour tous les types d'entraînements et saura convenir à une grande majorité d'athlètes.
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Amorti confortable et dynamique
- Modèle polyvalent
CONTRE:
- Pas facile à trouver en France !
La New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une excellente chaussure de route confortable idéale pour les différents types d'entraînements.
★★★★★
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La New Balance 1080 v10 est une chaussure de route confortable et polyvalente dotée d'un amorti généreux.
Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse.
C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal.
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
Ainsi, elle affiche une semelle épaisse de 29 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. On retrouve la mousse Fresh Foam qui équipe de nombreux modèles New Balance. Sur cette chaussure, la mousse procure un amorti confortable et moelleux tout en offrant un bon dynamisme. En comparaison, l'amorti est plus doux que sur la Beacon v2, par exemple. Cette configuration offre des sensations de course confortable et permet de prendre du plaisir sur les longues distances. Néanmoins, ce modèle garde l'excellente polyvalence dont il a la réputation et s'adapte très bien aux distances plus courtes et aux entraînements de vitesse.
C'est au niveau de l'empeigne que l'on remarque le plus de changements avec notamment un nouveau design effilé au niveau du talon en forme de flamme qui maintient efficacement le pied. De plus, la nouvelle empeigne utilise désormais de la maille au lieu d'un mesh. Ainsi, l'aération est optimale et le maintien légèrement plus souple. Autre point important, les orteils ont toujours suffisamment de place pour un confort optimal.
En résumé, la New Balance Fresh Foam 1080 v10 est une très bonne surprise : ce nouveau modèle affiche des changements importants qui améliorent considérablement le confort. Une excellente chaussure de route confortable et polyvalente à ne pas rater !
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux, doux et dynamique à la fois
- Modèle polyvalente qui s'adapte bien aux différents types d'entraînements et de distances
- Chaussure plus légère qu'auparavant
La Hoka Mach 4 est le meilleure modèle de la série jusqu'à maintenant avec une configuration légère, souple et dynamique idéale pour les sorties quotidiennes.
★★★★★
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98,90 €
La gamme running Hoka est peut-être plus connue pour ses modèles Clifton, Bondi ou encore Rincon mais la ligne Mach réalise une percée fulgurante avec cette quatrième version. Légère, stable et conçue pour tenir la distance, cette chaussure de running offre une expérience largement supérieure à celle des modèles précédents.
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
POUR:
- Amorti confortable et dynamique
- Chaussure légère pour l'entraînement quotidien
- Maintien de l'empeigne impeccable
- Modèle solide
- Plateforme à la fois douce et stable
CONTRE:
- Les lacets longs ne sont pas très pratiques
- L'empeigne est un peu chaude
- Chaussure qui semble plus lourde que son poids et pas la plus adaptée pour les rythmes rapides
Premier modèle de la marque à être équipé d'une lame en carbone, l'Asics MetaRacer est une très grande réussite qui offre des sensations de courses impressionnantes.
★★★★★
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115,20 €
Après deux ans de recherche, la marque japonaise dévoile enfin sa première chaussure équipée d'une lame en carbone : Asics MetaRacer. Avec 195 grammes au compteur pour les hommes et 182 grammes pour les femmes, c'est une chaussure ultra-légère faite pour la compétition.
Amorti
Cette chaussure étant spécialement conçue pour équiper les athlètes sponsorisés par Asics lors des jeux olympiques d’été de Tokyo (reportés à 2021), elle affiche une plaque en carbone. Cette technologie est en effet redoutable et s’est imposée comme la norme en compétition officielle. Cependant, dans le cas de la MetaRacer, la lame en carbone est plus discrète et s’intègre parfaitement au reste de la chaussure. On la retrouve du milieu à la pointe du pied. D’après les coureurs qui ont testé la MetaRacer, elle procure une course fluide dès les premières foulées qui gagne en dynamisme au fur et à mesure que la vitesse s’accélère. La chaussure reste agréable lors des sessions plus tranquilles mais révèle tout son potentiel lorsque le rythme s’emballe. De plus, contrairement aux principales chaussures concurrentes qui exhibent des semelle très épaisses, la MetaRacer propose une configuration plus dépouillée avec 24 mm d’épaisseur sous le talon et 15 mm sous l'avant-pied (drop de 9 mm). L’amorti est donc ferme et vif tout en offrant un excellent confort. Ensuite, au niveau de l'empeigne, on trouve une maille dense avec un design épuré sans renforts.Maintien du pied
Le maintien est excellent même lorsque l’on va vite. La chaussure a été spécialement conçue pour faciliter la circulation de l’air et évacuer l’humidité. Ainsi, on trouve notamment un large trou d’aération au bout de la chaussure. Comme Nike avec son AlphaFly, Asics anticipe des températures caniculaires lors des jeux olympiques d’été de Tokyo et a donc tout fait pour mitiger l’impact sur les performances des athlètes.Adhérence et durabilité
Enfin, la semelle extérieure utilise le caoutchouc Asicsgrip avec des fines lignes de flexion. Malgré le peu de relief, il semblerait que l'adhérence soit au rendez-vous, même sur les sols mouillés. Cependant, plusieurs testeurs ont émis des doutes sur la durabilité de la semelle à long terme, celle-ci présentant rapidement des traces d'usure. Malheureusement, cela n'est pas rare avec les chaussures de compétition où tout est fait pour gagner en légèreté.Le consensus
En résumé, l'Asics MetaRacer s'impose comme une excellente chaussure de compétition qui allie amorti modéré, lame de carbone discrète et confort impeccable.POUR:
- Grand confort
- Empeigne qui offre un maintien parfaitement ajustée et une bonne ventilation
- Plaque carbone à la fois discrète et efficace
- Design épuré très réussi
- Chaussure ultra-légère
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité de la semelle
La Salomon S/Lab Phantasm est une chaussure de running ultra-légère taillée pour la compétition.
★★★★★
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180,00 €
Spécialiste du trail, Salomon compte bien étendre ses ambitions et son savoir-faire à sa gamme running/route, plus discrète, avec ce nouveau modèle : la S/Lab Phantasm. Et quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur son champion hors normes, Kilian Jornet. Le trailer légendaire portait justement ce modèle lors de son défi de course en 24h en 2020. Il dut abandonner mais les chaussures ne semblent pas en cause. Ouf !
Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d'une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l'avant-pied. Ce n'est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !
Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.
En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.
Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d'une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l'avant-pied. Ce n'est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !
Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.
En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.
POUR:
- Bon confort
- Amorti dynamique et agréable
- Modèle solide
- Chaussure ultra-légère
CONTRE:
- Prix élevé
- Empeigne sans structure qui peut ne pas convenir à tout le monde (en plus de tailler grand)
L'Adidas Adizero Adios Pro 2 est une très bonne chaussure de running carbone qui propose une configuration confortable et polyvalente pour les moyennes et longues distances.
★★★★★
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150,00 €
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.
Le modèle phare avec lame en carbone de la marque allemande revient avec une deuxième version ambitieuse de son Adizero Adios Pro qui propose un nouveau design. La semelle affiche désormais une encoche taillée sur la partie médiale qui sépare ainsi la partie avant du talon. Selon les testeurs, au mieux cela ne change pas grand chose, au pire, la stabilité et la fluidité peuvent en pâtir.
L'amorti continue de s'appuyer sur la mousse Lightstrike Pro et combinaison de plaque et tiges en carbone (Energy Rods). Le résultat est toujours aussi impressionnant et procure une foulée rebondissante et fluide. Adidas se distingue de la concurrence avec une propulsion plus classique, sans l'effet trampoline tonitruant de la Nike Vaporfly ou de l'Asics MetaSpeed Sky. C'est une question de goût mais cette configuration peut être plus accessible aux coureurs débutants. De plus, elle rend cette paire de chaussures plus polyvalente pour pouvoir l'utiliser quelque soit la vitesse.
La nouvelle empeigne et son Celermesh 2.0 est mieux ajustée et moins ample que sur la première. Cependant, les coureurs notent que les chaussures taillent grand pour certains d'entre eux et que les lacets ne sont pas facile à ajuster. Dans certains cas, tout comme le nouveau design coupé de la semelle, cela peut influencer la stabilité et le confort lors des longues sessions.
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro 2 reste l'une des meilleures chaussures carbones à ce jour et séduit par sa configuration accessible qui combine confort et vitesse. Elle ne manquera pas de séduire les fans d'Adidas qui recherchent une chaussure innovante pour améliorer leur chrono au semi-marathon.
Lisez notre analyse complète de l'Adidas Adizero Adios Pro 2 pour plus d'informations.
Le modèle phare avec lame en carbone de la marque allemande revient avec une deuxième version ambitieuse de son Adizero Adios Pro qui propose un nouveau design. La semelle affiche désormais une encoche taillée sur la partie médiale qui sépare ainsi la partie avant du talon. Selon les testeurs, au mieux cela ne change pas grand chose, au pire, la stabilité et la fluidité peuvent en pâtir.
L'amorti continue de s'appuyer sur la mousse Lightstrike Pro et combinaison de plaque et tiges en carbone (Energy Rods). Le résultat est toujours aussi impressionnant et procure une foulée rebondissante et fluide. Adidas se distingue de la concurrence avec une propulsion plus classique, sans l'effet trampoline tonitruant de la Nike Vaporfly ou de l'Asics MetaSpeed Sky. C'est une question de goût mais cette configuration peut être plus accessible aux coureurs débutants. De plus, elle rend cette paire de chaussures plus polyvalente pour pouvoir l'utiliser quelque soit la vitesse.
La nouvelle empeigne et son Celermesh 2.0 est mieux ajustée et moins ample que sur la première. Cependant, les coureurs notent que les chaussures taillent grand pour certains d'entre eux et que les lacets ne sont pas facile à ajuster. Dans certains cas, tout comme le nouveau design coupé de la semelle, cela peut influencer la stabilité et le confort lors des longues sessions.
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro 2 reste l'une des meilleures chaussures carbones à ce jour et séduit par sa configuration accessible qui combine confort et vitesse. Elle ne manquera pas de séduire les fans d'Adidas qui recherchent une chaussure innovante pour améliorer leur chrono au semi-marathon.
Lisez notre analyse complète de l'Adidas Adizero Adios Pro 2 pour plus d'informations.
POUR:
- Grand confort
- Amorti toujours aussi efficace et polyvalent
- Transitions fluides
- Empeigne mieux ajustée pour un maintien plus ciblé
- Bonne durabilité pour ce type de chaussure
CONTRE:
- Quelques testeurs notent quelques problèmes de stabilité et d'ajustement du maintien
- Un peu plus lourde que ses concurrentes directes (30 g environ)