Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Triumph 18

Saucony Triumph 18 : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2020-07-22

La Saucony Triumph 18 est une très bonne chaussure de running bien amortie, idéale pour les entraînements quotidiens.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de running à l’amorti doux et généreux pour l’entraînement quotidien

La Saucony Triumph 18 est la chaussure d’entraînement quotidien par excellence avec son amorti confortable et son empeigne parfaitement adaptée à la plupart des coureurs.

Avec ses 33 mm d’épaisseur sous le talon (25 mm sous l’avant-pied), la Triumph 18 est l’une des chaussures les plus amorties de la marque Saucony. Elle est désormais équipée de la mousse PWRRUN+. Celle-ci donne un amorti doux qui absorbe confortablement les chocs sans être trop mou. Ainsi, la stabilité est bonne; l’amorti généreux ne réduit donc pas l’équilibre lors de la course. Dans l’ensemble, les coureurs ont trouvé l’amorti dynamique mais sans plus. Malheureusement, cela réduit un peu la polyvalence de la chaussure : elle est agréable lors des entraînements quotidiens à vitesse faible ou moyenne mais pas vraiment lors des sorties vitesse (e.g. entrainement fractionné). Cependant, les testeurs notent que ce nouveau modèle a l’avantage d’avoir un talon moins imposant que le précédent et d’offrir une foulée plus fluide qu’auparavant.

Ensuite, l’empeigne est toujours aussi impeccable avec un maintien confortable et bien ajusté du pied. Le mesh technique est plutôt épais sans pour autant étouffer le pied. Cependant, étant donné le poids supplémentaire de cette nouvelle version (315 g pour les hommes, 279 g pour les femmes) et la stabilité naturelle de sa plateforme, les testeurs se sont demandés si un mesh aussi épais et complexe était vraiment nécessaire.

Enfin, 
on trouve le nouveau caoutchouc XT-900 (carbone) sur la partie extérieure de la semelle, ce qui permet une bonne adhérence et protège efficacement la chaussure de l’usure.

En résumé, la Saucony Triumph 18 est une très bonne chaussure de running qui ravira les coureurs à la recherche d’une valeur sûre bien amortie pour les entraînements réguliers et les sorties longues. Son poids élevé et son manque de dynamisme la disqualifie si vous souhaitez une chaussure pour aller vite.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Empeigne qui offre un maintien impeccable
  • Amorti efficace et agréable sans être trop mou
  • Qualité supérieure

CONTRE

  • Amorti qui manque de dynamisme
  • Poids élevé
Découvrez le nouveau modèle : Saucony Triumph 19 (2021)

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, la semelle extérieure de Saucony Triumph 18 utilise du caoutchouc durable qui est conçu spécialement pour assurer une résistance optimale à l’usure. Il remplace le caoutchouc Tri-Flex présent sur la version précédente. Ce système assure une prise sûre sur les routes, même par temps pluvieux.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée de la technologie d’amorti PWRRUN+. Il s’agit d’une mousse légère et réactive développée par la marque qui équipe la semelle intermédiaire sur toute sa longueur. Elle se compose de TPU et de mousse EVA. Son but est d’absorber les chocs au moment de l’impact tout au long de la course pour un confort optimal. De plus, cette configuration promet offrir un retour d’énergie optimal pour insuffler du dynamisme à la foulée.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Triumph 18 utilise un mesh technique. Cette configuration maintient efficacement votre pied et facilite une bonne circulation de l’air afin d’offrir une sensation de fraîcheur agréable.
  • Par ailleurs, la technologie FORMFIT consiste en un système de renfort qui a pour fonction d’améliorer le maintien du pied pour une meilleure stabilité. Développée en remplacement d’ISOFIT, FORMFIT procure un maintien du pied précis et plus strict. Ce système a également l’avantage d’augmenter la durabilité de l’empeigne en lui donnant une meilleure structure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Saucony Triumph 18 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille normal. À ce jour, nous n’avons pas vu de commentaires de coureurs indiquant que ce modèle taille plus grand ou plus petit que la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure régulière. Cela dit, si vous en avez la possibilité, il est recommandé d’essayer vos chaussures en boutique pour éviter les mauvaises surprises.

Ce modèle est-il adapté aux coureurs pronateurs ?

Il s’agit d’une chaussure pour foulée neutre. Ainsi, elle s’adresse à tous les coureurs quelque soit leur type de foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour équilibrer la foulée et éviter la surpronation. Rappelons ici que de toute manière les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de se blesser (voir notre article sur le sujet). Nous recommandons donc de sélectionner vos chaussures de running en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez opter pour ce modèle quelque soit votre foulée, du moment qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux athlètes lourds (80 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à ce jour a étudié le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent élever le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. Avec sa semelle d’épaisseur généreuse (33 mm sous le talon), la Triumph 18 devrait vous convenir quelque soit votre poids.

Ces chaussures sont-elles un bon choix pour courir un marathon ?

Cette chaussure de running Saucony se révèle adéquate pour les les différents types d’entraînements (e.g. récupération, fractionné) et de distances (e.g. longues, courtes, moyennes). De plus, cette chaussure de route propose un amorti généreux et confortable. Cela en fait donc une option intéressante pour le marathon !

Comparaisons – Saucony Triumph 18 vs :

Saucony Triumph 17

La ST18 offre un amorti à la fois plus généreux, plus fluide et plus stable. Cependant, son empeigne est plus épaisse ce qui alourdit la chaussure par rapport à la version précédente. Les testeurs ont noté un manque de dynamisme sur la Triumph 18 alors que leur jugement sur le sujet était moins sévère avec la ST17. Le bilan est donc mitigé. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Ride 13

Bien qu’affichant une épaisseur de semelle similaire, la Ride 13 est plus légère et propose un amorti plus ferme. Dans l’ensemble, elle se révèle plus réactive, ce qui la rend plus adaptée aux rythmes rapides. Cependant, si vous souhaitez un amorti doux avec une absorption des chocs maximale, la Saucony Triumph 18 devrait se révéler plus confortable. Voir la comparaison détaillée. Saucony Triumph 18 test chaussure running route Saucony Triumph 18 semelle caoutchouc

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)33 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)25 mm
Poids (modèle homme)315 g
Poids (modèle femme)279 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Saucony Triumph 18 »

  1. achetée il y a un mois en complément de mes 361 spire 4 et ds traîner 25.
    Première paire de saucony.
    60k parcouru essentiellement sur route.
    Profil 49ans/1,76/71,5k utilisée le week-end en sortie tranquille 9/13km 12/12,5kmh.
    J’ai remarqué d’emblée l’amorti en début de footing à basse vitesse (11km/h)
    En milieu de footing (12,5/13km/h) j’ai quand même l’impression que le rebond pousse vers l’avant. Ça donne envie d’accélérer…
    Talon bien protégé, chaussant agréable, laçage rien a dire.
    Quelques imprécisions en changement de direction rapide peut-être du à l’épaisseur de la semelle. J’ai aussi trouvé que l’adhérence sur sol humide était moyenne. Ça glisse un peu à chaque pas. Ce n’est pas très gênant mais sur une sortie longue ça pourrait être un peu agaçant

    Répondre

Laisser un commentaire