Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Triumph 20

Saucony Triumph 20 (test 2022) : idéale pour les sorties longues ?

Toujours plus légère et plus amortie, la Saucony Triumph 20 reste une chaussure de référence pour les longues distances en confort malgré un manque de dynamisme.

Saucony Triumph 20 test

Consensus

Découvrez la nouvelle version : Saucony Triumph 22

9.3Note globale

La Saucony Triumph 20 : un triomphe de confort sur les longues distances !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Saucony offre plus de légèreté et de hauteur à sa Triumph 20 en dotant sa semelle intermédiaire d’une nouvelle version de sa mousse PWRRUN+. Ce qui permet à la Triumph 20 de combiner une hauteur sous talon de 37 mm et un drop de 10 mm (au lieu de 8 mm sur le modèle précédent) avec une réduction du poids de la chaussure. 

Une tige proposant un excellent maintien et une semelle résistant aux kilomètres viennent compléter le tableau. Certains lui reprocheront un léger manque de dynamisme à mesure que les allures augmentent.

Avec un amorti toujours plus doux et moelleux, la Saucony Triumph 20 saura ravir tous les runners à la recherche de confort sur leurs entraînements quotidiens, leurs sorties longues et leurs prépa marathon

Lisez notre analyse complète de la Saucony Triumph 20 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Une chaussure plus légère et confortable
  • Une transition plus fluide
  • Un chaussant spacieux
  • Un nouveau matériau pour la semelle intermédiaire

CONTRE

  • Manque de sensations et de ressenti sur la route du fait de l’épaisseur de la semelle
  • Des lacets toujours trop courts
test Saucony Triumph 20

Saucony avait déjà apporté de sérieuses modifications sur la Triumph 19 : une tige à la fois plus fine, plus respirante et plus confortable conduisant à une perte de poids majeure. Le modèle était ainsi passé sous la barre des 300 grammes, tout en gagnant en confort.

Compteur de talon Saucony Triumph 20

La Saucony Triumph 20 reprend ces précédentes améliorations et va même plus loin, en proposant notamment une mousse PWR RUN + retravaillée. La promesse ? Plus d’amorti, plus de confort mais également plus de légèreté. 

Amorti (semelle intermédiaire)

Saucony Triumph 20 amorti semelle intermédiaire

Après avoir mis la Triumph 19 au régime en faisant passer le modèle à 290 grammes exactement pour les hommes, Saucony continue sur sa lancée et propose une Triumph 20 à 274 grammes. Pour cela, la marque a retravaillé son amorti PWR RUN+ pour lui offrir plus de légèreté et de douceur.

corredores con Saucony Triumph 20

Ainsi, bien que cette chaussure de course à pied soit plus imposante, avec une hauteur sous talon de 37 mm et un drop de 10 mm (au lieu de 8 mm sur la T19), cette Triumph 20 n’en reste pas moins plus légère que la version précédente. 

Cette douceur de l’amorti en fait une compagne de route idéale pour toutes les sorties longues et les entraînements de récupération à allure lente.

Maintien du pied (empeigne)

Saucony Triumph 20 tige mesh technique

La grande nouveauté de la Triumph 19 était sa tige retravaillée pour être plus fine. L’utilisation du Mesh enginereed avait également permis de gagner en respirabilité et en confort. Saucony maintient le cap pour la Triumph 20, en proposant cette fois-ci une tige dotée d’un double système de laçage.

Le laçage reste cependant le point noir de cette Triumph 20 : les lacets trop courts rendent difficiles les doubles noeuds, ou supposent de serrer au maximum, ce qui peut comprimer les pieds les plus larges.

Saucony Triumph 20 lacets

Le maintien est excellent grâce à sa conception FormFit. Le chaussant s’adapte au pied plutôt que de forcer la foulée à s’adapter. Tout en restant particulièrement confortable et spacieux. À noter qu’il existe une version large de la toebox.

Pour finir, la tige est composée de matériaux 100% recyclés (à l’exception des doublures, des lacets et des sangles). Ce qui ravira les runners les plus éco-responsables !

Adhérence (semelle extérieure)

Saucony Triumph 20 semelle extérieure caoutchouc

La qualité de la semelle extérieure est également un point qui ne change pas chez Saucony. Grâce au caoutchouc XT 900, celle de la Triumph 20 offre une belle combinaison entre adhérence et durabilité. 

Contrairement à la Triumph 19, la semelle extérieure de la Triumph 20 est plus segmentée. Ce qui contribue à sa perte de poids, mais également à offrir plus de souplesse à la semelle.

Semelle extérieure Saucony Triumph 20

Les testeurs ont eu le plaisir de constater l’absence de traces d’usures durant leurs phases de tests. Ils ont également apprécié de pouvoir emmener la Triumph 20 sur des routes humides et des sentiers forestiers sans ressentir de perte d’adhérence.

Sensations de course

Saucony Triumph 20 chaussures de running

Les différents testeurs ont d’autant plus apprécié la Saucony Triumph 20 quand celle-ci était portée sur une sortie longue ou pendant les phases de récupération. En effet, autant les allures lentes révèlent tout le confort de son amorti, autant la Triumph 20 va manquer un peu de répondant à mesure que les allures augmentent.

Saucony Triumph 20

La nouvelle géométrie de cette Triumph 20 la rend nettement plus fluide et agile. L’augmentation du drop permet en effet de créer un mouvement de bascule du talon vers la pointe du pied, sans avoir besoin d’ajouter une plaque de carbone. Bien que le drop ait augmenté, rendant la chaussure plus imposante, la légèreté de la mousse composant l’amorti permet de ne pas alourdir le talon.

La semelle intermédiaire étant particulièrement souple, les coureurs avec une attaque talon pourront rencontrer des problèmes de stabilité. 

Conclusion

Saucony Triumph 20 aux pieds

Après avoir remporté tous les suffrages avec la Saucony Triumph 19, Saucony met la barre encore plus haut avec cette Triumph 20. Plus de confort, mais aussi plus de légèreté sur cette nouvelle version grâce à une mousse PWRRUN + retravaillée.

La Triumph 20 gagne également en hauteur avec un drop passant de 8 à 10 mm, afin de proposer une transition plus fluide dans le déroulement du pied. Bien que la chaussure soit plus imposante avec une hauteur sous talon de 37 mm, l’utilisation de la nouvelle mousse PWRRUN + lui permet de s’alléger passant ainsi à 274 grammes.

Saucony Triumph 20

Avec un confort à toute épreuve, un maintien sans faille et une semelle qui ne craint pas les kilomètres, la Saucony Triumph 20 est la partenaire idéale pour toutes vos sorties longues et vos prépa marathons.

En gagnant à la fois en hauteur, en légèreté et en confort par rapport à la Triumph 19, cette Triumph 20 se place désormais comme une référence sérieuse des “cushioned shoes”.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Saucony Triumph 20

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)27 mm
Poids (modèle homme)274 g
Poids (modèle femme)249 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureConception Tri-Flex, Caoutchouc XT-900
Semelle intermédiairePWRRUN+
TigeMesh technique, FORMFIT
CaractéristiquesPieds larges, Coureur lourd

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire