Publié le : 26/01/2023
Courir une compétition avec un pacer (aussi appelé meneur d’allure ou lièvre en français) peut être un excellent moyen de battre son meilleur temps personnel. Cela permet également de s’amuser, de courir avec plus d’ambiance et de s’impliquer dans la vie sociale de votre évènement. Mais quels sont les avantages concrets de courir avec un meneur d’allure, et quand devriez-vous y faire appel ?
Très répandu aux États-Unis, courir avec un pacer n’est pas forcément une pratique courante en France. Tous les évènements n’en proposent pas et il faut parfois en trouver un dans des clubs ou groupes de running privés. Pour les courses longues comme les marathons et les ultramarathons, les lièvres peuvent vous guider vers un nouveau chrono. Ils soulagent également la pression de la prise de décision et vous donnent un coup de pouce lorsque vous avez besoin d’encouragement pour continuer.
Lisez ce qui suit pour découvrir comment les meneurs d’allure peuvent vous aider et comment en trouver un.
Qu’est-ce qu’un meneur d’allure pour la course à pied ?
Les meneurs d’allures peuvent aider aussi bien les runners débutants qui ne sont pas à l’aise pour gérer le rythme d’une course que les athlètes expérimentés qui cherchent à battre un record personnel.
Les meneurs d’allure font exactement ce que leur nom promet. Ils courent à une allure spécifique pour atteindre un temps d’arrivée désiré. Bien sûr, il peut y avoir des variations pour une expérience de course optimale. Par exemple, sur un marathon il se peut que le meneur commence à une allure soutenue et ralentisse vers la fin pour s’adapter à la difficulté de l’épreuve. Quoi qu’il en soit, ils arrivent toujours (ou presque) à l’heure !
Comme vous pouvez l’imaginer, les meneurs d’allure sont d’excellents coureurs qui peuvent maintenir un rythme régulier et contrôler leur effort.
Pour les courses sur route, les pacers font souvent partie de l’organisation, notamment dans les marathons des grandes villes. S’il s’agit d’un évènement plus petit, vous devrez peut-être trouver un pacer bénévole ou demander à rejoindre un club.
Pour les épreuves de longue distance sur sentier (trail) comme les ultra-trails, il est possible de rejoindre et d’abandonner les pacers tout au long de la course. Les pacers peuvent parfois même vous aider à porter une partie de votre équipement ou faire un peu de navigation. Autant dire que c’est un vrai luxe, surtout la nuit !
Cependant, pour une course urbaine, le rôle d’un meneur d’allure est uniquement de courir à une vitesse prédéterminée.
Comment fonctionnent les pacers ?
De nombreux athlètes d’élite font appel à des lièvres pour se concentrer sur leur effort établir un nouveau record lors d’une course. Ces runners d’élite sont recrutés à l’avance et évoluent eux-même à un très haut niveau.
Il arrive même qu’un meneur gagne la course au nez et à la barbe de l’athlète qu’il était venu aider. C’est le cas de Reuban Kipyego qui a remporté le marathon d’Abu Dhabi en 02:04:40 avec à la clé 100 000 dollars (1) !
Lors du marathon de Berlin 2022, Eliud Kipchoge a utilisé des pacers lorsqu’il a battu son record du monde (2). Ils l’ont suivi pendant la première moitié de la course et sont partis après la marque des 25 kilomètres.
Pour les amateurs, les grandes courses disposent de pacers professionnels. Ceux-ci portent un drapeau/panneau où leur temps final est indiqué. Par exemple, sur un marathon, il peut y en avoir un pour 4 h, un autre pour 3 h 45 min et ainsi de suite.
Votre mission est simple : suivre le pacer tout au long de la course !
Les ultra-marathons et les petites courses n’ont pas de pacers. Cependant, ils peuvent permettre aux participants d’en choisir un à l’avance. Il faut que ce soit un coureur expérimenté qui connaisse très bien le parcours et soit capable de courir plus vite que vous.
Comment trouver un pacer
Cela n’est pas difficile pour les grands évènements sur route. Les pacers vous attendront au départ de la course. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rejoindre le groupe adapté à votre niveau. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien – il vous suffit de courir et de suivre le groupe sans décrocher ! Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire, notamment si c’est votre première fois sur la distance en question.
Il existe d’autres options pour trouver un pacer :
Demandez à un ami ou à un autre coureur que vous admirez
De votre club de course, par exemple ! Ils auront juste besoin de savoir ce que vous attendez de la course et quel résultat vous espérez.
Courez avec votre entraîneur
Cela peut être une bonne option si vous avez déjà un entraîneur de course à pied et qu’il n’est pas loin de la course. Il sera probablement le mieux placé pour vous aider à atteindre votre objectif en vous prodiguant les bons conseils et encouragements.
Si vous êtes en club, vous pouvez proposer d’organiser un groupe avec meneur si vous êtes plusieurs membres avec le même objectif.
Demandez aux autres participants
De nombreux événements ont un groupe Facebook ou d’autres canaux de médias sociaux où vous pouvez parler aux coureurs qui participent à la course. La communauté running est généralement très ouverte à ce type d’aide.
Utiliser un service professionel
Il existe des sociétés qui fournissent des services de pacing, comme Beast Pacing aux États-Unis (3). En France, ces services sont moins répandus mais les marques et magasins comme Decathlon peuvent vous aider à en trouver un en vous mettant en contact avec des athlètes locaux.
5 raisons d’utiliser un pacer
L’accompagnement est un excellent moyen de vous motiver, de vous soutenir et de vous libérer du stress de gérer votre course afin que vous puissiez vous concentrer sur vos sensations et profiter pleinement de la course. Voici quelques-unes des principales raisons d’utiliser un pacer lors d’une épreuve de longue distance.
1. Vous avez un nouveau record personnel en ligne de mire
La raison principale de courir avec un pacer est de d’atteindre un objectif de temps lors de votre course. Les meneurs d’allures permettent aux athlètes d’établir de nouveaux chronos car ceux-ci n’ont plus à s’inquiéter de leur stratégie d’allure. Ils peuvent faire confiance au pacer pour les guider vers leur objectif.
Par exemple, un pacer s’assure que vous ne ralentissez pas sans vous en rendre compte à cause de la fatigue ou d’un simple manque de concentration. Et il rassure ! Vous savez que tant que vous êtes derrière le meneur, vous atteindrez votre objectif !
2. Vous débutez et n’êtes pas certain.e de pouvoir gérer votre rythme correctement
Lorsque vous courez votre première course – que ce soit un 10 km, un semi, un marathon ou un ultra – les temps que vous avez réalisés à l’entraînement et les sensations auxquelles vous vous êtes habitué peuvent être difficiles à reproduire dans le feu de l’action.
Plutôt que de regarder constamment votre montre et d’être inquiet.e de ne pas courir chaque kilomètre à une vitesse donnée, courir derrière un meneur c’est avoir à la place un coureur expérimenté qui pense pour vous.
3. Pour ne pas aller trop vite
Que l’on soit un coureur avancé ou débutant, aller trop vite est LE péché originel en course à pied. Il fait beau, on se sent bien, la foule nous acclame et, forcément, on appuie sur l’accélérateur au lieu de doser son effort tout au long de la course. Cela peut conduire à l’épuisement et à la perte d’énergie dans la seconde moitié de la course. Le célèbre « mur » est craint par tous les runners et peut conduire à l’abandon dans les cas les plus sévères.
L’utilisation d’un pacer oblige le coureur à maintenir une vitesse régulière, ce qui lui permet d’économiser de l’énergie pour la suite de la course et d’éviter de se s’épuiser ou de se blesser.
4. Se remonter le moral
Quel que soit le niveau de résistance mentale d’un coureur au départ, il y aura toujours des zones d’ombre pendant une longue course. Même les ultra-traileurs les plus accomplis, comme le recordman Kilian Jornet (4) ou Courtney Dauwalter (5) utilisent parfois un pacer lorsqu’ils sont confrontés à des conditions difficiles ou lors des courses de nuit qui entraînent une bonne dose de fatigue supplémentaire. De plus, certaines courses comme la Hardrock 100 (6) requièrent obligatoirement un pacer.
5. Participer à la vie locale
Faire appel à un pacer local est un excellent moyen d’en savoir plus sur l’endroit où vous courez ainsi que l’histoire de la course et des lieux qu’elle traverse.
Pour les événements plus longs, le fait de partager la distance avec un meneur d’allure et un groupe de coureurs peut-être une expérience humaine incroyable en transcendant la nature solitaire de la course à pied. C’est un très bon moyen de se faire nouveaux amis pour la vie !
Quand ne pas utiliser un pacer de course à pied
Y a-t-il des moments où l’utilisation d’un pacemaker peut nuire à votre performance ? Tout dépend de votre état d’esprit et de votre niveau de forme.
Il est important de choisir un groupe à son niveau, c’est à dire ni trop dur ni trop facile. Si vous constatez que vous ne pouvez pas suivre le rythme du groupe, il est préférable de rester en retrait et d’adapter votre vitesse voire de rejoindre un autre groupe.
Utiliser un meneur d’allure n’est pas fait pour tout le monde. Chez certain.e.s, cela peut créer une pression de performer qui va se transformer en anxiété.
Au final, le plus important est de se faire plaisir et d’écouter votre corps. Ainsi, nous ne recommandons pas forcément un pacer pour un premier essai sur une distance. Le pacer sera surtout utile par la suite pour aller chercher un temps sur une épreuve que vous maîtrisez.
Tenter un nouveau record avec l’aide d’un pacer !
Les meneurs d’allures offrent des avantages énormes en vous guidant vers le temps dont vous rêvez et pour lequel vous vous êtes entraîné.e. Cependant, il faut faire attention de bien choisir un pacer à votre niveau pour ne pas vous mettre trop de pression. Le plus important en course à pied est de s’amuser et de ne pas se blesser. Essayez donc de suivre un pacer lors de votre prochaine course, mais en cas de stress, pas de souci : laissez-le tomber et faites votre course !
Références
Pacer Wins Abu Dhabi Marathon by 2 Minutes, Takes Home $100,000
Taylor J. Dutch (2019). Runner’s World (consulté le 26/01/2023)
https://www.runnersworld.com/news/a30152339/pacer-wins-abu-dhabi-marathon/
Eliud Kipchoge Smashes His Own Marathon World Record (consulté le 12/09/2022)
https://www.nytimes.com/2022/09/25/sports/eliud-kipchoge-marathon-record.html
Beast Pacing (consulté le 12/09/2022)
https://beastpacing.com/events-we-are-pacing
Kilian Jornet (consulté le 12/09/2022)
https://www.instagram.com/kilianjornet/
Courtney Dauwalter (consulté le 12/09/2022)
https://www.instagram.com/courtneydauwalter/
Pacers At Hardrock (consulté le 12/09/2022)
https://hardrock100.com/hardrock-pacers.php