Accueil > Conseils > Où courir à Marseille

Où courir à Marseille : les spots à ne pas manquer ! (guide 2024)

Photo de Ray Tiller

Publié le : 23/01/2023

Marseille a mille visages, et pas seulement pour sa culture hétéroclite ! Que vous soyez plutôt nature, ou au contraire, un pur citadin, débutant ou confirmé, vous trouverez assurément votre bonheur pour courir dans la belle cité phocéenne. Voici donc une liste non-exhaustive des meilleurs lieux où courir à Marseille, une des villes les plus ensoleillées de France.

Nos meilleurs spots où courir à Marseille

Les meilleurs endroits pour courir en centre-ville

Coureurs faisant un footing sur la Corniche Kennedy Marseille

La Corniche Kennedy, un incontournable des coureurs marseillais

Eté comme hiver, printemps comme automne, la corniche Kennedy voit défiler tous les coureurs de Marseille. Sa vue sur la mer Méditerranée et sa large partie piétonne en font un des spots idéaux pour débuter la course à pied.

Assez courte en terme de distance, on peut cependant prolonger le plaisir jusqu’aux plages du Prado. Ou faire un aller-retour depuis le centre-ville. Et si un coup de fatigue vous saisit au milieu de votre jogging, son plus long banc d’Europe pourra vous accueillir pour une pause bien méritée le long du littoral.

Faire un coucou à la Bonne Mère pour un jogging touristique à Marseille

Notre Dame de la Garde Marseille, parcours parfait pour le running

Parfait pour une séance intense de côtes en partant du Vieux-Port, monter jusqu’à la célèbre basilique Notre-Dame-de-La-Garde est aussi la meilleure façon d’avoir une vue imprenable sur Marseille. De là vous pourrez admirer ses monuments historiques, sa mer et les îles alentours. Il est possible de faire une boucle ralliant le centre.

La route des Goudes, pour aller jusqu’au « bout du monde »

Chemin des Goudes

C’est une des plus belles routes de France ! Elle est plus sauvage et moins fréquentée que la Corniche citée précédemment, mais elle offre une belle vue sur de nombreuses petites criques entre la plage du Prado et le village des Goudes. Le chemin des Goudes est parfait pour une sortie longue depuis Marseille, parfaite pour visiter la ville en courant… et finir par un plongeon bien mérité une fois arrivé ! Attention cependant, mieux vaut y aller tôt en été si vous voulez éviter la foule.

Les meilleurs parcs où courir à Marseille

Le Parc Borély, pour courir entre amis

Le parc Borély est le parc le plus couru de Marseille. Il est idéal avec son terrain plat et facilement accessible car très proche de l’ avenue du Prado. Vous pouvez également en profiter pour aller voir le château Borély pendant votre footing.

chateau Borély avec ses jardins

C’est un endroit parfait pour courir dans un espace vert entre amis ou pour une préparation spécifique avec des séances comme du fractionné où les allures peuvent varier d’un coureur à l’autre. Il y a également de nombreux points d’eau dans le parc Borély, ce qui peut faciliter votre séance running. Attention cependant, il est très fréquenté le week-end !

Le parc des 7 collines, pour s’échapper du centre-ville

Le parc du Château de la Buzine, aussi appelé parc des 7 collines, est un véritable havre de paix. Ouvert toute l’année, il est proche de la zone commerciale de la Valentine. Parfait si vous avez un besoin de verdure ! En quelques minutes, dites au revoir à la pollution et bonjour à la nature. Le parc dispose aussi d’un parcours de santé pour les plus sportifs !

Le parc du 26ème centenaire, un poumon vert en plein Marseille

Parc du 26e centenaire

Non loin de la place Castellane, le parc du 26ème centenaire offre un parcours idéal pour une pause sport quand on est en plein centre de Marseille, avec son lac et ses quatre jardins thématiques. Comme quoi, nul besoin de crapahuter très loin quand on cherche un peu de verdure à Marseille !

S’échapper aux alentours de Marseille pour un shot de nature

Une sortie running à Luminy pour les coureurs les plus aguerris

Ancienne bastide située au sud de Marseille, ce quartier au cœur du Massif des calanques est un véritable paradis pour les sportifs avides de trail ! Avec ses pentes et côtés, vous pourrez cumuler du dénivelé … et votre effort sera récompensé avec une vue imprenable sur les collines marseillaises. Et avec un peu de persévérance, vous pouvez même aller jusqu’au belvédère de Sugiton.

Footing dans les calanques près de Luminy

Le canal de Saint-Julien, un espace naturel protégé dans Marseille

Bien connu des coureurs du 12ème arrondissement de Marseille, le canal de Saint-Julien est idéal pour une sortie de course à pied. En effet, ce sentier est vraiment en pleine nature, passant entre une colline et une pinède. Il offre une nouvelle perspective sur Marseille avec une vue sur le centre de formation de l’Olympique de Marseille au Stade du Vélodrome … parfait pour les amateurs de football !

La campagne Pastré, pour une sortie running champêtre

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré est un parc de 120 hectares qui s’étend jusqu’aux collines de Marseilleveyre.  C’est un lieu très apprécié des runners, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Parc Pastré à Marseille

Les parcours présentent différents niveaux de difficultés et de dénivelés. La campagne Pastré s’ouvre vers les massifs des Calanques (le Puits du Lierre, le Vallon des Trois Gancets …) les plus motivé.e.s pourront donc continuer leur sortie à travers les calanques directement à pied !

Le sentier Pagnol, dans les traces du célèbre écrivain

Chemin Pagnol

Un beau sentier nature avec plusieurs options de distance disponibles. La basse saison est calme, sauvage et belle, avec des paysages à couper le souffle et des collines qui semblent sans fin à vos pieds ! Un véritable paradis pour les trailers.

La Sainte-Victoire, pour courir comme dans une célèbre peinture

La célèbre montagne peinte par Cézanne est entre Marseille et Aix-en-Provence, mais elle est à ne pas louper si vous êtes dans la région. C’est un terrain de jeu sans fin qui offre des vues spectaculaires sur toute la région.

Sainte-Victoire

Vous pouvez également prévoir une sortie trail sur deux jours en dormant au Prieuré, parfait pour profiter du lever du soleil.

Nos meilleurs parcours où courir à Marseille

Que vous soyez débutants ou que vous souhaitiez faire un jogging rapide d’environ 5 km, vous pouvez partir du Vieux-Port de Marseille et aller jusqu’à la pointe d’Endoume et revenir par un aller-retour. Si vous préférez éviter la pollution, vous pouvez opter pour des boucles dans un des parcs de Marseille.

Si vous souhaitez prolonger votre jogging, vous pouvez continuer sur la corniche Kennedy, et tourner à la statue du David sur l’avenue du Prado et rejoindre le Vieux-Port par la rue du Paradis.

Vieux Port ville de Marseille

Pour un parcours trail dans les Calanques, prenez le sentier de la côte bleue au départ de Carry ou Ensuès, en allant jusqu’à Niolon ou l’Estaque en passant par la calanque de l’ile de l’Erevine.

Pour suivre les traces de Marcel Pagnol, c’est le sentier Pagnol qu’il faut prendre avec plusieurs options de distance. Hors saison, le décor est à couper le souffle.

Camille Bouyssou

Camille Bouyssou

Camille est rédactrice web, vivant la course à pied depuis son plus jeune âge. Elle a couru son premier marathon en 2016, et depuis les courses longues distances ont sa préférence. Elle pratique également le yoga et le Pilates et aime transmettre la bienveillance qui en découle dans sa proposition de la course à pied. Elle a également créé des voyages running (Amsterdam, Rome, Paris, Marseille...) pour découvrir en courant sous l'égide de sa marque Parcourir Autrement.

Laisser un commentaire