Les chaussures de Kilian Jornet
Kílian Jornet Burgada, surnommé l’extraterrestre pour ses capacités physiques hors normes et son palmarès impressionnant, est un athlète catalan triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB).
Spécialiste du trail, Kilian Jornet est avant tout un fou de montagne. En plus de courir sur les sentiers, il se lance à partir de 2012 dans son projet Summits of my Life (« Les sommets de ma vie ») où il gravit plusieurs sommets emblématiques. En 2017, il réalise l’exploit d’atteindre le sommet de l’Everest en 26 heures en « style alpin », c’est-à-dire sans bouteilles d’oxygène, sans cordes fixes et sans l’aide extérieure de sherpas.
Il est sponsorisé par Salomon.
Affichage de 3 résultats
Voici donc une chaussure de running ultra-légère (moins de 200 g) avec une mousse d’amorti nouvelle génération — Energy Surge — et un “rocker” (profil incliné). Cependant, bien que la Phantasm défie les chaussures avec lame en carbone, elle n’en a pas. Elle s’appuie sur son design élancé et sa mousse rebondissante pour offrir une course fluide et polyvalente qui permet de facilement monter en puissance. Les testeurs ont ainsi été très impressionnés par le dynamisme de la chaussure et la flexibilité de sa plateforme. Le résultat n’est peut être pas aussi impressionnant que ce qu’offre une lame en carbone mais on n’est pas loin. Cela fait de la Phantasm une option intéressante pour les athlètes à la recherche d'une chaussure de course légère mais sans lame. Attention cependant : la semelle est fine avec 20 mm sous le talon et 14 mm sous l'avant-pied. Ce n'est pas une chaussure minimaliste mais on en est pas loin !
Si la chaussure est si légère c’est également grâce à son mesh très fin (si fin qu’on peut voir à travers), pliable et principalement en plastique. Il a une conception en chausson avec peu de structure malgré quelques couches de renfort. Le maintien est bon mais les coureurs notent que cela peut dépendre de votre pied (forme et taille). Il vaut mieux donc essayer la Phantasm pour être sûr que son design “libre” vous convienne. De plus, notons que la chaussure taille un peu grand dans la longueur. Enfin, la semelle extérieure, avec son bon vieux caoutchouc Contagrip, est solide et bien adhérente.
En résumé, Salomon frappe fort avec ce modèle S/Lab Phantasm taillé pour la course mais qui reste polyvalent pour les entraînements de tous les jours. Les fans de la marque seront ravis de pouvoir disposer enfin d’un modèle d’élite efficace et solide.
- Bon confort
- Amorti dynamique et agréable
- Modèle solide
- Chaussure ultra-légère
- Prix élevé
- Empeigne sans structure qui peut ne pas convenir à tout le monde (en plus de tailler grand)
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Amorti protecteur et dynamique
- Empeigne plus agréable
- Chaussure solide
- Prix élevé
- Empeigne que l'on aimerait un peu plus respirante
La première chose qui ressort de l’ensemble des testeurs est que cette chaussure est incroyablement légère : seulement 174 grammes (modèle homme). Quant à sa semelle, elle se révèle plus souple bien que légèrement plus épaisse que la S/Lab Sense 8, grâce à l’utilisation d’une nouvelle mousse : Energy Surge. Au niveau des chiffres, nous obtenons ainsi 14.5 mm à l'avant et 20.5 mm à l'arrière pour 6 mm de drop. En usage sur sentiers, les coureurs qui ont essayé la chaussure notent que l'amorti est plutôt ferme tout en étant confortable. Les sensations se révèlent excellentes avec une sensation de dynamisme liée à la mousse, au faible drop et au bon ressenti du sol. Il ressort également des différents tests que le rebond est excellent, ce qui rend la chaussure idéale pour la compétition. Cependant, la finesse de la semelle peut limiter le potentiel de la chaussure sur les distances longues comme l'ultra-trail, même si cela reste une question de préférence personnelle. D'autre part, notons que plusieurs testeurs ont fait part de leur inquiétude quant à la solidité de la semelle intermédiaire. C'est donc un point à surveiller. Il peut être judicieux de l'utiliser avant tout en compétition et d'opter pour un modèle plus robuste pour les sorties quotidiennes.
Au niveau de l’empeigne, les traileurs aux pieds larges ont trouvé la Pulsar assez difficile à enfiler, le col étant très étroit. Comme sur l’ensemble des modèles S/Lab de Salomon, les lacets traditionnels laissent place à QuickLace. Sur ce modèle, les oeillets ont disparu et le lacet passe directement dans le tissu. Nous retrouvons une petite poche sur le haut permettant d’y glisser l’excédent de lacets. Quelques-uns des testeurs ont déploré la petite taille de cette poche. Les testeurs ont particulièrement apprécié la « mini-chaussette » qui permet d’éviter la présence de brindilles et gravillons dans la chaussure. Dans l'ensemble, ils notent un très bon maintien, et cela malgré le peu de structure de l'empeigne.
Sur la partie extérieure de la semelle, on trouve Contagrip, un caoutchouc soufflé qui équipe la plupart des chaussures trail running de la marque. Le design des crampons et leur profondeur laissent à penser que cette chaussure sera plus adaptée pour un terrain pas trop technique et pas trop humide. Cela est confirmé par plusieurs testeurs qui ont noté une adhérence limitée dans la boue.
En résumé, la Salomon S/Lab Pulsar est une chaussure de trail hors norme et adaptée aux athlètes. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été développée pour le meilleur des traileurs, Kilian Jornet. Avec cette chaussure légère et dynamique aux pieds, les testeurs ont senti qu’ils allaient pouvoir donner leur maximum en course.
- Poids plume (174 g !)
- Très confortable
- Bonne adhérence dans l'ensemble
- Excellent dynamisme et amorti
- Maintien efficace malgré le peu de structure de l'empeigne
- Enfilage difficile, particulièrement pour les traileurs qui ont les pieds larges
- La chaussure peut être limitée sur les terrains techniques (boue, neige)
- Protection limité : pas de protections latérales, pare-pierre minimal
- Des doutes sur la durabilité de la semelle