Accueil > Courses > Sierre-Zinal

Sierre-Zinal : tout savoir sur cette course de trail mythique !

Publié le : 29/09/2022

C’est sans aucun doute l’une des courses en montagne les plus connues. Reliant les villages de Sierre et de Zinal, ce trail attire chaque année des milliers de coureurs, venus du monde entier. Pour mieux comprendre l’attrait pour cette épreuve suisse, nous vous proposons d’en découvrir plus sur son histoire et son parcours. Nous vous donnerons également toutes les informations utiles pour tenter de vous inscrire à la prochaine édition.

Sierra-Zinal, la course des Cinq 4000

Histoire et origine

En 1974, alors que les courses de montagne ne sont pas encore très populaires, Jean-Claude Pont a l’idée de créer une épreuve novatrice. Originaire de Sierre, c’est tout naturellement qu’il choisit son village natal comme point de départ de son tracé. Il décide de rejoindre le village de Zinal en traversant le val d’Anniviers, sur un parcours de 31 km, avec 2 200 m de dénivelé positif et 1 100 m de dénivelé négatif.

Dès la première édition, le succès est au rendez-vous : 422 personnes franchissent la ligne d’arrivée. Cette participation est très élevée pour l’époque.

L’esprit de la course

En créant cette course sur un parcours exigeant, Jean-Claude Pont souhaitait offrir « l’opportunité de redécouvrir les vertus de l’effort physique, réapprendre à se servir de la mobilité de son corps, à l’occasion d’une randonnée rude et enthousiaste ». Son objectif était aussi de faire découvrir au plus grand nombre les magnifiques paysages d’Anniviers, dans les Alpes valaisannes.

Sierre-Zinal est surnommée la « Course des Cinq 4000 ». Tout au long de leur périple, les participants peuvent en effet admirer 5 sommets de plus de 4000 m d’altitude : le Weisshorn (4 505 m), le Zinalrothorn (4 221 m), l’Obergabelhorn (4 063 m), le Cervin (4 478 m) et de la Dent Blanche (4 357 m).

Weisshorn sommet de la montagne

Une des particularités de ce trail exceptionnel est qu’il distingue deux catégories de personnes : les « touristes » et les « coureurs ». Les premiers sont ceux qui viennent vivre une expérience sur la course, sans prétention de temps. Les seconds sont des trailers de haut (voire très haut) niveau. Seuls les « coureurs » ont un classement final.

Une course populaire

Sierre-Zinal est aujourd’hui une des courses les plus populaires du monde. Chaque année, des milliers de supporters se pressent sur le bord des chemins pour encourager les trailers, peu importe leur niveau. L’ambiance y est toujours chaleureuse.

Kilian Jornet, ambassadeur de luxe

Kílian Jornet Burgada traileur de légende et figure emblématique de Sierre-Zinal
© Wikimedia Commons

L’espagnol Kilian Jornet a permis d’augmenter largement la popularité de cette course en montagne. Entre 2009 et 2021, le catalan a en effet un palmarès impressionnant, puisqu’il a remporté l’épreuve à 9 reprises : un record ! Il est suivi par Ricardo Mejia, un Mexicain, vainqueur 5 fois entre 1998 et 2005.

Chez les femmes, c’est la Tchèque Anna Pichtrova qui en comptabilise le plus : elle s’est imposée 4 fois de suite entre 2006 et 2009. La Britannique Véronique Marot, ainsi que les Suissesses Isabella Crettenan-Moretti et Maude Mathys ont toutes gagné le titre à Sierre-Zinal 3 fois.

Les records de l’épreuve masculine et féminine ont été réalisés la même année, en 2019. Kilian Jornet a terminé le parcours en 2 h 25 min 35 s. Maude Mathys a fini en 2 h 49 min 20 s.

Parcours et organisation

Un parcours exigeant, mais somptueux

Le départ de la course a lieu dans le village de Sierre. La première montée est très abrupte jusqu’au pâturage de Ponchette : en 8 km, les participants gravissent 1 300 m de dénivelé positif. Elle est suivie par une deuxième montée, beaucoup moins raide, puis une portion plus roulante pour arriver à Chandolin. Une dizaine de kilomètres plus loin, les coureurs atteignent le point culminant à Nava (à 2 425 m d’altitude), après être passés devant le célèbre hôtel Weisshorn. C’est sur cette partie-là que les paysages sont les plus spectaculaires, avec une vue panoramique sur les sommets alentour. Il ne reste alors plus qu’une descente en direction de Zinal, avec 3 derniers kilomètres pentus et assez techniques, à travers des forêts et des pâturages.

Weisshorn hôtel historique sierre-zinal

Le parcours est dans l’ensemble assez difficile et nécessite une certaine maîtrise du terrain. Même si la course n’est pas très longue (31 km), elle reste réservée aux personnes qui ont l’habitude de marcher ou de courir en montagne. Les chemins sont parfois abrupts, il est donc indispensable d’avoir une bonne forme physique avant de s’élancer.

Organisation des départs

Traditionnellement, ce sont les « touristes » qui s’élancent en premier. Ils sont répartis en 6 vagues de départ, en fonction de l’estimation de leur temps de course. La première a lieu à 4 h 45 et la dernière à 6 h 10.

Les « coureurs » partent quant à eux à partir de 10 h ou 11 h en fonction des années. Les élites sont les premiers à partir, suivis par 3 autres blocs de départ, espacés de 10 minutes entre eux.

Édition 2022

La 49e édition de Sierre-Zinal a été marquée par la présence de beaucoup de coureurs venus des hauts plateaux d’Afrique, en particulier des Kényans.

Ce n’était pas la première fois que des athlètes africains faisaient le déplacement. Chez les hommes Eticha Tesfaye (Éthiopie) s’était imposé en 1996 et Petro Mamu (Érythrée) en 2016. Du côté des femmes, c’est également le cas de Tsige Worku (Éthiopie) en 2003 et de Lucy Murigi (Kenya) en 2015.

Cependant, Sierre-Zinal 2022 a été marquée des résultats historiques : un doublé kényan, avec la victoire de Mark Kangogo et de Esther Chesang. Le record de Kilian Jornet a été menacé, mais pas battu. Victime de crampes dès le début, ce dernier termine 5e.

Édition 2023 : ce qu’il faut retenir

Dates et inscriptions

La prochaine édition de Sierre-Zinal aura lieu, comme d’habitude, le deuxième week-end d’août, soit le 12 août 2023. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes : généralement, elles ouvrent début avril. La majorité des dossards sont écoulés en quelques heures, il faut donc être rapide pour espérer pouvoir être au départ de Sierre-Zinal en 2023. Cochez bien cette date sur votre calendrier !

Se rendre à Sierre

Sierre est accessible en train. À partir de Paris, une seule correspondance est nécessaire, dans la ville de Lausanne. Un train régional suisse vous emmène ensuite sur le village en 1 h 15. Il est également possible de s’y rendre en voiture. N’oubliez pas de privilégier le covoiturage si vous choisissez cette solution.

Pour se rendre sur les lieux de la course le matin de l’événement, l’organisation met en place un certain nombre de navettes, au départ de Zinal, de Grimentz ou encore de Chandolin. Toutes les infos et les horaires sont facilement disponibles sur le site internet de l’épreuve. Un retour à Sierre est également possible après la course pour tous les participants qui le souhaitent.

Sierre-Zinal est sans aucun doute une épreuve à laquelle participer si vous aimez les courses en montagne, les beaux paysages et les efforts physiques. Elle se distingue par une ambiance incroyable de bout en bout et par des panoramas à couper le souffle. Pour obtenir un dossard pour 2023, rendez-vous au mois d’avril prochaine pour l’ouverture des inscriptions.

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire