Accueil > Chaussures de running (route) > Nike ZoomX Invincible Run 2

Nike ZoomX Invincible Run 2 (Test 2022) : la plus confortable ?

Nike ZoomX Invincible Run 2 test

Publié le : 10/09/2022

Plus stable et avec un meilleur maintien, la chaussure d'entraînement la plus fun de Nike revient pour une saison 2 !

Le consensus

9.4Note globale

Une chaussure de running fun et ultra-confortable pour pimenter vos sorties quotidiennes.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike ZoomX Invincible Run 2 est incontestablement la chaussure de running la plus confortable de la marque avec un amorti maximal et un rebond remarquable. Avec sa semelle intermédiaire ZoomX, elle est idéale pour les courses à allure modérées et/ou régulières, comme un footing de récupération ou un marathon.  

Cette deuxième mouture de l’Invincible Run est presque identique à la première. Cependant, elle offre un meilleur maintien du pied et plus de stabilité. Les ajustements apportés à la tige de cette Invincible 2 sont complétés par des lacets plus fins qui permettent un meilleur ajustement au pied.

La semelle extérieure offre toujours la même adhérence à la route. Elle procure également un bonne protection de la plateforme pour augmenter la durée de vie de la chaussure. Quant à la structure incurvée dite « rocker », elle facilite le roulement pour une course agréable et douce.

Avec ses 273 grammes et son drop de 9 mm, la Nike ZoomX Invincible Run 2 fait partie des chaussures de running dites « confortables » les plus légères. Elle est donc la partenaire idéale pour les runners en recherche d’une paire avec un bon amorti couplé à un retour d’énergie correct. L’Invincible Run 2 sera donc parfaite pour toutes les sorties « à la cool », peu importe le nombre de kilomètres, sans recherche de performance particulière.

Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit 2 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Un chaussant plus stable
  • Un amorti très confortable avec un rebond efficace
  • Une bonne polyvalence
  • Une structure robuste

CONTRE

  • Une tige plutôt chaude
  • Un prix conséquent

L’analyse complète des tests et avis de la Nike ZoomX Invincible Run 2

Nike Invincible Run 2 (modèle homme coloris noir/blanc)

Introduction

Tous les coureurs connaissent au moins un modèle de chez Nike, et bon nombre d’entre eux connaissent aussi la technologie ZoomX utilisé dans d’autres modèles que la Nike ZoomX Invincible Run 2. Elle utilise cependant la mousse aux propriétés rebondissantes d’une façon totalement différentes que tous les autres modèles, offrant ainsi la chaussure de course à pied la plus confortable de Nike.

Pour autant, peu de choses ont changé depuis le premier modèle. C’était une chaussure déjà satisfaisante, offrant amorti et rebond. Les modifications portent ainsi sur l’ajout de mousse et sur une amélioration de la tige et des lacets pour offrir un meilleur ajustement autour du pied. Ce 2ème modèle s’inscrit donc dans le début de la lignée de la chaussure de running la plus moelleuse de Nike.

Amorti

Nike Invincible 2 amorti avec mousse ZoomX

La nouvelle Invincible Run 2 ne présente pas de changement de technologie par rapport à la première version. La semelle intermédiaire imposante composée de mousse ZoomX reste l’atout principal de ce modèle. En effet, cette mousse compressible offre à la fois un amorti confortable et moelleux, et un rebond inégalable.

Le drop de la chaussure est de 9 mm, ce qui convient au plus grand nombre. L’amorti atténue agréablement les chocs et préserve ainsi les articulations. On peut donc envisager courses de récupération et marathon avec sérénité avec la Nike ZoomX Invincible Run 2 aux pieds.

Maintien du pied (empeigne)

Nike ZoomX Invincible Run 2 tige mesh technique

La tige est entièrement tissée dans un mesh doux et confortable, bien qu’un peu plus épais et chaud que sur la première Nike ZoomX Invincible Run Flyknit. Elle est aussi moins perforée et donc moins aérée. Cependant, ce changement mineur permet un meilleur maintien de l’avant-pied. Le renfort interne dans la toe-box de ces chaussures de running est également revu, notamment sur les zones à forte contrainte comme le gros orteil et au niveau du petit orteil, qui pourraient contraindre la tige et la déformer. En temps normal, ce renfort n’est pas considéré comme un élément stabilisateur, mais pour l’Invincible Run 2, elle participe à la stabilisation du pied dans la course, ce qui pouvait manquer sur la chaussure originale.

nike zoomx invincible run flyknit 2 gros plan sur le mesh

Au niveau du talon, il y a des contreforts internes et externes pour verrouiller le maintien de celui-ci. Le clip externe a par ailleurs changer pour éviter les frottements que pouvaient ressentir certains coureurs. Le clip s’étend maintenant vers le haut pour épouser le pied.

Au niveau du chaussant, il peut être un peu large. Il faut donc prendre une demi-taille en moins si vous avez le pied fin. Cependant, si vous avez les pieds très larges, le médio-pied et l’avant-pied seront un peu étroits.

Enfin, avec son poids de 273g, elle reste une des chaussures de running les plus légères de sa catégorie, mais relève d’un poids plutôt standard au regard de la moyenne générale.

Adhérence et durabilité

Nike ZoomX Invincible Run 2semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure en caoutchouc gaufré est la même que sur la version originale. Elle est assez mince et couvre complètement la semelle intermédiaire. Sa géométrie assure également la stabilité de la mousse ZoomX de l’Invincible Run 2, sans être dure pour autant. Elle est plutôt solide et surtout une bonne adhérence. Certains coureurs remarquent cependant une usure partielle selon leur foulée. Enfin, point bonus, les graviers ne se coincent pas dans son rainurage !

Sensations de course

Nike ZoomX Invincible Run 2 avis chaussures de running

La majorité des coureurs ayant chaussé l’Invincible Run 2 s’accorde à dire que les sensations peuvent se résumer en trois qualificatifs : confort, dynamisme et amorti. Ces chaussures de running sont indéniablement aussi amortissantes que dynamique, avec un retour d’énergie à chaque foulée. Elles évitent la fatigue musculaire due aux chocs répétitifs de la course à pied.

Cependant, même si les transitions du talon aux orteils sont agréables, elles ne permettent pas la performance. Si certains coureurs s’accordent à dire que ce modèle peut convenir à des séances de tempo, avec des allures légèrement plus soutenues, la plupart d’entre eux se retrouvent à devoir fournir plus d’effort pour une allure modérée.

En effet, sans lame carbone ou véritable rocker à l’avant-pied (même si on trouve une légère forme de balancier), cette Invincible 2 peut manquer de propulsion.

chaussures de running Nike ZoomX Invincible Run 2

Ces chaussures de running sont donc plus adaptées à des entraînements du quotidien et/ou de récupération, mais aussi pour tous les coureurs du 10km au marathon en recherche de confort, en dépit de la performance.

Conclusion

chaussures de running Nike ZoomX Invincible Run 2

La Nike ZoomX Invincible Run 2 est vraiment une chaussure de running idéale pour les entraînements quotidiens. Avec son amorti couplé à son rebond donné par la semelle intermédiaire, elle sera la partenaire de tous les coureurs en recherche de confort, que ce soit pour les footings de récupération de ceux qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par semaine, ou pour les coureurs aux articulations fragiles.

Malgré sa mousse moelleuse, cette chaussure de running reste stable. Elle sera donc également parfaite pour les (futurs) marathoniens qui ne cherchent pas un nouveau record personnel.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Nike Invincible 2 vs :

Nike ZoomX Invincible Run 1

Nike ZoomX Invincible Run 1

Les changements entre le premier modèle de la Nike ZoomX Invincible Run et le second sont assez subtils. Cependant cette Invincible Run 2 a un meilleur maintien du pied avec les changements apportés à la tige. Il y aura ainsi moins de problèmes d’échauffement du pied par rapport à ce que certains coureurs avaient pu remarquer sur la première itération. La nouvelle tige est également plus chaude que la première, moins aérée, et peut-être plus adaptée aux demi-saisons ou à l’hiver.

coureur portant Nike ZoomX Invincible Run 2

La semelle intermédiaire et la semelle extérieure, elles, n’ont pas été modifiées par rapport à la première Invincible Run. Ainsi, à moins de la présence d’un échauffement avec la première version ou d’une envie d’un coloris spécifique, il n’y a pas de nécessité particulière à acheter cette Invincible 2 plutôt que la première version.

Description technique

ZoomX Invincible 2 Nike

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)37 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)273 g
Poids (modèle femme)243 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureSemelle en caoutchouc sur toute la longueur
Semelle intermédiaireZoomX
TigeFlyknit
CaractéristiquesRocker

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Nike

Camille Bouyssou

Camille Bouyssou

Camille est rédactrice web, vivant la course à pied depuis son plus jeune âge. Elle a couru son premier marathon en 2016, et depuis les courses longues distances ont sa préférence. Elle pratique également le yoga et le Pilates et aime transmettre la bienveillance qui en découle dans sa proposition de la course à pied. Elle a également créé des voyages running (Amsterdam, Rome, Paris, Marseille...) pour découvrir en courant sous l'égide de sa marque Parcourir Autrement.

Laisser un commentaire