Accueil > Chaussures de running (route) > Nike ZoomX Invincible Run 3

Nike ZoomX Invincible Run 3 (test 2023) : que vaut ce modèle ?

Nike ZoomX Invincible Run 3 test

La nouvelle Nike ZoomX Invincible Run 3 offre toujours plus de confort et d'amorti mais au détriment du dynamisme.

Le consensus

9.1Note globale

Nike ZoomX Invincible Run 3 : toujours plus de confort et d’amorti !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Invincible Run 3 offre toujours autant d’amorti et de confort, si ce n’est plus, grâce à sa célèbre mousse ZoomX. Sur cette version de l’Invincible Run, Nike a injecté plus de cette mousse miracle dans sa semelle intermédiaire, et notamment au niveau du talon. Mais également de stabilité grâce à l’ajout combiné d’une doublure en strobel.

Les coureurs apprécieront également une maille plus respirante de l’Invincible Run 3, grâce à sa technologie Flyknit. Bien que la coupe ait été retravaillée pour offrir plus de maintien, la rigidité de la coque entourant le talon ne permet pas un verrouillage optimal de l’arrière du pied.

La Nike Invincible 3 est la compagne de route idéale pour tous les coureurs avec un fort kilométrage à l’entraînement, et sur des entraînements à allure modérée et/ou régulière. Que ce soit un footing de récupération ou un marathon.

Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Invincible Run 3 pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
8.5
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9

POUR

  • Amélioration de la stabilité
  • Un amorti protecteur
  • Excellente traction qui augmente la polyvalence de cette chaussure de running
  • Une tige plus ajustée et plus respirante
  • Une mousse ZoomX toujours aussi énergique

CONTRE

  • Mauvais verrouillage du talon
  • Rigidité du talon et de la plateforme
  • Volume et poids importants de la chaussure

L’analyse complète des tests et avis de la Nike ZoomX Invincible Run 3

coureur qui teste Nike ZoomX Invincible 3 en course à pied
© Nike

Introduction

Confort, amorti maximal et rebond remarquable, telle est la promesse de l’Invincible Run. Nike continue sur cette lancée avec l’Invincible Run 3 avec toujours plus de mousse ZoomX, qui a apporté tant de “magie” sur le modèle précédent. À savoir qu’il s’agit de la même mousse à base de PEBA utilisée sur les modèles haut de gamme de la marque. Nike est le premier équipementier à procéder ainsi.

L’Invincible Run tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

Amorti

Nike Invincible Run 3 amorti semelle intermédiaire

Pour cette Invincible 3, Nike a repris la mousse ZoomX qui avait fait le succès du modèle précédent. Celle-ci offre une protection inégalée contre les impacts. En effet, Nike a injecté plus de mousse ZoomX à la semelle intermédiaire.

Cela conduit à une augmentation de la hauteur de la semelle (40 mm de hauteur sous talon au lieu de 37 mm, tout en conservant un drop de 9 mm), et de la longueur du talon. En effet, le clip du talon a été allongé pour améliorer la stabilité. Ceci n’est pas sans conséquence sur le poids de la chaussure. Avec ses 310 grammes, cette Nike Invincible 3 n’est plus un modèle de légèreté dans sa catégorie.

mousse ZoomX de la Nike Invincible Run 3
© Nike

L’autre nouveauté est l’ajout d’une doublure en strobel entre la mousse ZoomX et la semelle intérieure. Celle-ci offre une conduite plus ferme et plus stable, tout en contrôlant les retours d’énergie de la mousse ZoomX. L’amorti est toujours très bon, pour ne pas dire excellent, mais il a un peu moins de cette “magie” qu’avait le rebond sur l’Invincible Run 2 selon certains testeurs.

Maintien du pied

Nike Invincible Run 3 tige avec couches Flyknit

La tige a été revue sur la Nike Invincible 3 pour offrir une coupe plus ajustée et plus de respirabilité. En effet, les coureurs avaient regretté sur le modèle précédent un mesh très épais, pas très agréable en été par fortes chaleurs. En passant sur une empeigne en Flyknit, Nike a su entendre les retours des coureurs.

Dans l’ensemble, le maintien en sort amélioré. Contrairement au verrouillage du talon. En effet, la rigidité de la coque entourant le talon n’empêche pas le talon de “flotter” dans la chaussure. Cela est dû à une coupe plus basse du talon et à la diminution du rembourrage extérieur. Certains testeurs ont pu résoudre partiellement ce problème avec un laçage utilisant les œillets supérieurs.

Nike Invincible Run 3 tige Flyknit avec un design soigné pour homme et femme
© Nike

Le chaussant est plus fidèle à la taille. Certains testeurs avaient dû prendre une demie-taille au-dessus de leur pointure habituelle sur l’Invincible 2. Ce n’est plus le cas avec le dernier modèle. Bien que la toe box ait été agrandie, le médio-pied reste inchangé, ce qui peut être encore inconfortable pour les coureurs aux pieds larges.

Adhérence

Nike Invincible Run 3 semelle extérieure caoutchouc

Nike a fait le choix d’un caoutchouc plus enveloppant pour la semelle extérieure de son Invincible Run 3 et de la doter de rainures et de gaufres, augmentant ainsi l’adhérence et la traction au sol. L’Invincible Run 3 est donc plus polyvalente, notamment en hiver et sur les chemins de terre. Même si les testeurs ont remarqué une rigidité accrue par températures basses. Ce caoutchouc enveloppant laisse présager une amélioration de la durée de vie de la semelle extérieure, qui était déjà très bonne sur le modèle précédent.

Sensations de course à pied

testeurs qui essaient la Nike Invincible Run 3 lors d'un entraînement sur route
© Nike

Les testeurs s’accordent à dire que la Nike Invincible Run 3 est une chaussure d’entraînement ultra douce et à l’amorti maximal. L’ajout d’une nouvelle doublure strobel lui confère une conduite plus ferme et plus stable. Ce que les testeurs adorent… ou détestent littéralement ! En effet, les avis sont très tranchés et divergents au sujet de cette nouvelle “fermeté” sous le pied.

Certains trouvent qu’elle n’est plus aussi rebondissante que la Nike Invincible Run 2, rendant leur course presque “ennuyeuse”. L’amorti reste très doux, mais il n’y a plus cette “magie” dans le rebond. D’autres apprécient fortement l’amélioration de la stabilité, notamment pour les coureurs ayant une attaque talon. D’autant que la légère forme de rocker facilite la transition et la propulsion du pied.

paire de Nike Invincible 3 vue du talon

Cependant, les avis sont unanimes sur le fait que malgré la forte réactivité de la mousse, l’Invincible 3 n’est pas idéale pour les séances de vitesse sur piste, car le volume du talon déséquilibre la foulée dans les virages trop serrés. A contrario, elle est au mieux de ses capacités lorsqu’elle est utilisée pour une course facile, ainsi que du travail de tempo. Ou même sur marathon si l’objectif visé n’est pas les performances sur la distance, mais le confort.

Conclusion

Nike ZoomX Invincible Run 3 chaussures de trail test

On retrouve beaucoup de points communs entre les Invincible 2 et 3. Cependant quelques petits changements sont à noter. L’Invincible Run 3 propose une tige à la fois plus ajustée et plus respirante. La semelle intermédiaire a également connu quelques ajustements, avec une augmentation volume de mousse ZoomX utilisée et l’ajout d’une doublure en strobel sous la semelle intérieure, offrant plus de stabilité et de fermeté à la chaussure.  Vous pouvez ainsi emmener la Nike Invincible 3 sur toutes vos courses à allure modérée et/ou régulière, que ce soit pour un footing de récupération ou marathon.

Si vous aviez trouvé l’Invincible Run 2 trop souple et instable, vous allez adorer cette nouvelle version. Au contraire, si vous aviez adoré le retour d’énergie et le rebond presque magique des deux premières versions, vous risquez d’être déçu par l’Invincible Run 3.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Nike Invincible 3 chaussures de running disponibles en version homme et femmes

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)310 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireMousse ZoomX
TigeFlyknit
Caractéristiques

Amorti

DouceurDoux
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Nike

Margaux Licciardi

Margaux Licciardi

Margaux est rédactrice web basée à Lyon. Elle a découvert la course à pied en 2013 pendant ses études, et n'a plus raccroché les baskets depuis. Elle a couru son premier marathon en 2017 à Paris. Depuis, elle varie les plaisirs en pratiquant différents sports outdoor tels que le trail, le vélo de route ou le triathlon.

Laisser un commentaire