Accueil > Chaussures de running (route) > Altra Vanish Carbon

Altra Vanish Carbon (Test 2022) : performance en mode drop 0 ?

Altra Vanish Carbon test

Publié le : 27/09/2022

L'Altra Vanish Carbon est la première chaussure à plaque en carbone de la célèbre marque zero drop. Elle allie légèreté, polyvalence et performance mais le maintien est à améliorer.

Le consensus

8.9Note globale

Bonne chaussure de running zero drop équipée d’une plaque carbone, mais avec quelques inconvénients mineurs qui peuvent décourager les coureurs qui n’ont pas l’habitude d’Altra.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La marque américaine Altra a la réputation d’offrir des chaussures drop 0 pour ne pas entraver le mouvement naturel lors de la course à pied. La Vanish Carbon est le premier essai d’Altra dans le domaine des « super shoes » à plaque carbone. La question est donc de savoir si Altra peut rester fidèle à soi-même tout en créant un modèle « high-tech » pour la compétition. Malgré quelques petits défauts, les coureurs s’accordent généralement à dire que la réponse est oui.

La semelle intermédiaire de la Vanish Carbon utilise la mousse Altra EGO Pro qui a reçu de bonnes notes pour sa souplesse et son rebond. La demi-plaque en fibre de carbone Carbitex assure un rebond convaincant. La tige est légère et respirante, mais de nombreux testeurs ont eu des problèmes avec la languette qui est trop fine et a tendance à se replier sur elle-même. La boîte à orteils est spacieuse épouse la forme du pied.

Dans l’ensemble, c’est un modèle polyvalent qui offre des sensations confortable, équilibrées, quelque soit la distance ou la vitesse.

Cependant, les testeurs ont émis quelques doutes quant à la solidité de la semelle extérieure. C’est un point à surveiller au regard du prix élevé de cette chaussure avancée (plus de 200 euros).

Malgré ces petits problèmes, l’Altra Vanish Carbon est ambitieuse et ne manquera pas de séduire les fans de la marque.

Lisez notre analyse complète pour plus d’informations.

Confort
9.5
Dynamisme
10
Maintien du pied
8
Stabilité
9
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5

POUR

  • Légères
  • Semelle réactive
  • Bon confort dans l’ensemble
  • Transition douce du talon à l’orteil
  • Adaptées pour les pieds larges

CONTRE

  • Les lacets épais et longs pas pratiques
  • Languette trop fine
  • Usure rapide

L’analyse complète de l’Altra Vanish Carbon

Introduction

test Altra Vanish Carbon

Altra s’est fait connaître comme la marque de référence pour le zéro drop. Elle propose des modèles spacieux et amortis pour s’adapter aux plus de runners possibles et leur permettre de courir tout en confort.

Les fans d’Altra attendaient depuis un moment le premier modèle carbone de l’entreprise américaine et le voici enfin ! Le fait que Cal Neff ait servi de pacer à Keira D’Amato, détentrice du record américain du marathon, avec un prototype des Altra Vanish Carbon aux pieds, n’a fait que rendre l’attente encore plus intenable !

Alors que vaut ce modèle dernier-cri ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre présentation et analyse détaillée ci-dessous.

Amorti

Altra Vanish Carbon amorti semelle mousse

Cette chaussure Altra est équipée de la mousse EGO Max Pro TPE (élastomères thermoplastiques) avec la technologie Balanced Cushioning. La semelle Ego Pro est dure au toucher mais douce et confortable une fois en route. En clair, la mousse est ferme mais amortie pour absorber les chocs.

La semelle est épaisse de 33 mm sans inclinaison.

Cette chaussure utilise également la géométrie Active Stance Rocker. La bascule se situe à 65 % vers l’avant (en mesurant depuis le talon). Cette configuration permet un plus grand dynamisme en propulsant le coureur vers l’avant pour une foulée plus explosive.

Altra Vanish Carbon amortissement de la semelle intermédiaire avec demi-plaque

L’élement principale est la plaque Carbitex. Ou plutôt « les plaques ». En effet, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la plaque est en trois parties qui se rejoignent vers le début du talon.

L’objectif de ces lames en fibre de carbone est de donner le boost nécessaire tout en conservant le mouvement naturel si cher à Altra.

Les coureurs qui ont testé l’Altra Vanish Carbon ont tous salué un résultat impressionnant avec ce qu’ils attendaient en termes de réactivité et de retour d’énergie. La plaque fléchit vers le haut lorsque l’on pousse le sol mais conserve sa rigidité pour une stabilité optimale et des transitions fluides.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Vanish Carbon tige mesh technique slim footshape

Conçue avec un design simple, efficace et minimal, la tige se traduit par un mesh respirant relativement fin. Cela améliore le confort mais diminue quelque peu la résistance.

La languette est fine et large, ce n’est pas forcément pratique pour les pieds fins qui ont besoin d’un maintien plus précis. Le verrouillage est sûr mais peut nécessiter de serrer les lacets de manière très serrée. Dans ce cas, la languette peut gêner car elle a tendance à se replier sur elle-même.

Par ailleurs, le contrefort du talon ne cale pas toujours bien le pied. Heureusement, le cadre au niveau du médio-pied permet de sauver le maintien et le rend globalement satisfaisant malgré les lacunes évoquées.

Enfin, notons que l’Altra Vanish Carbon est fidèle à la taille. Elle est relativement spacieuse même si le design Slim FootShape indique que celle-ci taille de manière plus affinée que les autres modèles de la gamme Altra.

Adhérence et durabilité

Altra Vanish Carbon semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Vanish Carbon utilise une mousse EVA dure caoutchoutée. Cette configuration offre suffisamment de souplesse et de flexibilité pour être confortable.

Les testeurs ont été satisfaits de l’adhérence, y compris sur les trottoirs mouillés. Cependant, il faut un peu de rodage : au tout début, la semelle est très lisse.

Altra Vanish Carbon coupe du talon

Néanmoins, plusieurs athlètes ont noté des problèmes de qualité avec des signes d’usure après seulement quelques sorties longues.

Altra estime de son côté une durée de vie d’environ 250 km ce qui est inférieur aux modèles classiques mais en ligne avec les autres à plaque carbone. Il faut bien prendre ce point en compte étant donné le prix élevé.

Sensations de course à pied

Altra Vanish Carbon chaussures de running

Les Altra Vanish Carbon ont reçu des éloges nombreux et variés pour leur performance : elles permettent une foulée rebondissante mais contrôlée avec un décollage énergique. L’amorti équilibré et confortable assure des sensations agréables que ce soit pour vos séances courtes ou un semi-marathon.

Par ailleurs, contrairement à la majorité des chaussures carbones, la VC est également adapté aux rythmes plus lents.

Vanish Carbon d'Altra : chaussures de running

En clair, la course était à la hauteur des attentes des coureurs pour un modèle de ce type. De plus, même ceux peu habitué au zéro drop n’ont pas ressenti de gêne particulière ou de douleur.

Conclusion

Altra Vanish Carbon chaussures de course

L’Altra Vanish Carbon est idéale pour les runners qui souhaitent concilier drop 0, plaque carbone et polyvalence. Encore mieux si vous avez les pieds plutôt larges !

Pour le reste on peut déplorer un maintien pas toujours optimal et une conception peu robuste. Cependant, ce dernier point semble être plus la règle que l’exception pour ce type de chaussures.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)34 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)34 mm
Poids (modèle homme)227 g
Poids (modèle femme)195 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc EVA stratégique
Semelle intermédiaireAltra EgoPRO, Natural Ride System (NRS), demi-plaque de propulsion en carbone
TigeMesh technique, FootShape
CaractéristiquesPlaque carbone, Pieds larges, Design à bascule (Rocker)

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

Distance5 km, 10 km, Semi-marathon
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition

Référence : site officiel Altra

Comparaisons

Quand on la compare à l’Altra Escalante Racer, la Vanish Carbon s’en sort très bien. L’espace dans la boîte à orteils (toe box) et la sensation naturelle sont toujours présents tout en ajoutant le boost supplémentaire de la plaque.

Par rapport aux modèles d’autres marques comme la Saucony Endorphin Pro et la Nike Vaporfly Next%, les avis sont partagés. Les experts préfèrent la chaussure Saucony pour les distances supérieures à 10 km, mais aiment ce que la Vanish Carbon propose sur des courses plus courtes.

La Vaporfly est plus légère avec un meilleur maintien, ce qui la rend globalement meilleure, à condition d’accepter son drop plus élevé.

Jeff Knese

Jeff Knese

Jeff est un rédacteur freelance passionné d'outdoor qui pratique la course à pied et la randonnée. Il a terminé deux semi-marathons et fait des voyages annuels au Colorado pour atteindre de nouveaux sommets de plus 4 000 mètres. Jeff est convaincu que le plus important est la régularité. C'est pour ça qu'il court toute l'année, même pendant les hivers froids de Chicago aux États-Unis où il habite.

Laisser un commentaire