Les meilleures chaussures drop 0 (2022)

Notre sélection running et trail pour faire le bon choix.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Mis à jour le : 23/06/2022

Vous êtes pressé·e ? Allez directement aux tops route et trail.

Le drop est devenu un critère majeur ces dernières lors de l’achat d’une paire de chaussures de course à pied. L’impact sur le risque de blessure n’est pas claire et il n’y a donc pas de configuration optimale qui puisse convenir à tout le monde. En clair, chacun doit experimenter pour trouver ce qui lui convient le mieux.

Parmi les differentes configurations disponibles, les chaussures drop 0 (ou zero drop) attirent de nombreux coureurs car elles promettent une expérience de course plus naturelle et en phase avec son corps.

Dans ce guide, après vous avoir expliqué ce que sont sont les chaussures sans drop et à qui elles s’adressent, nous vous présenterons 6 modèles de référence validés par la rédaction : 3 pour la route et 3 pour le trail running.

Les chaussures drop 0, c’est quoi ?

Chaussures Altra Running

Les chaussures Zero Drop sont des chaussures dont l’inclinaison de la semelle est nulle. En d’autres termes, il n’y a pas de différence d’épaisseur de semelle entre le talon et l’avant du pied. Le résultat est que le pied est entièrement à plat sur le sol.

Toutes les chaussures minimalistes (aussi appellées « barefoot », pieds nus en anglais) sont Zero Drop mais l’inverse n’est pas vrai. Par exemple, la marque Altra Running est une marque Zero Drop mais ses semelles sont généralement épaisses de plusieurs centimètres.

Pour quel·le·s coureurs ?

coureuse en ville chaussures

C’est un débat ouvert et, en l’absence de preuves scientifiques irréfutables, on ne peut que noter les arguments des différents points de vue.

Pour les défenseurs d’une semelle inclinée, la pression de la course à pied sur le tendon d’achille est trop importante. L’athlète risque donc de se blesser sans support. L’inclinaison de la semelle est alors un coup de pouce pour le tendon d’achille. En effet, en surélevant le talon, celui-ci est à priori moins sollicité.

À l’inverse, les partisans du Zero Drop soutiennent que ce genre d’aide atrophie le tendon d’achille et les muscles, de l’avant jambe et au-delà. En effet, étant moins sollicités, ceux-ci se développeraient moins, augmentant le risque de blessure. En effet, un talon surélevé bouleverserait l’équilibre du corps et le rendrait plus vulnérable aux blessures. Ainsi, ce type de chaussure favoriserait une foulée plus naturelle.

Comme à chaque fois, nous vous recommandons d’expérimenter pour trouver les chaussures idéales qui vous permettront de courir régulièrement sans vous blesser. Si les chaussures Zero Drop vous attirent, faites bien attention à effectuer une transition progressive. Si vous êtes habitué(e) aux chaussures à l’inclinaison importante (> 8 mm), vous pouvez tester les chaussures à drop faible (« low drop ») avant de passer à une configuration où le pied est complètement à plat.

Pour aller plus loin, consultez notre article Quel est le drop idéal pour éviter les blessures ? Ce que dit la science.

Si vous ne pensez pas que ce type de chaussures est pour vous, vous pouvez retrouver nos sélections toutes catégories confondues pour le running et le trail.

Notre sélection des meilleures chaussures zero drop pour la route

Tableau comparatif

Altra Escalante 2.5
Altra Escalante 2.5
Pour la vitesse
Acheter
Altra Torin 5
Altra Torin 5
Le zero drop en confort
Acheter
Merrell Vapor Glove 5
Merrell Vapor Glove 5
Pour les minimalistes
Acheter
Le verdictLa référence Altra pour la route pour aller vite sans sacrifier le confort.Chaussure confortable et légère, idéale pour les sorties longues.Un grand classique pour le minimalisme fait pour durer.
Pour+ Grand confort
+ Excellente flexibilité
+ Amorti dynamique
+ Chaussure légère et réactive
+ Bonne durabilité
+ Amorti à la fois doux et dynamique
+ Tige en mesh respirant avec une bonne flexibilité
+Toe box spacieuse et respectueuse de la morphologie du pied
+ Légèreté
+ Polyvalente
+ Bon ressenti du sol
+ Maintien du pied confortable et bien ajusté
+ Chaussure robuste
+ Vegan
ContreTrop ample pour les pieds fins Languette rigide peu confortable
Prix un peu élevé
Manque d’aération

1. Altra Escalante 2.5

Altra Escalante 2.5

Qui dit zero drop dit forcément Altra Running. La marque américaine a fait du zero drop son crédo et ne propose que cela dans sa collection. Ainsi, au fil des années, elle a séduit une base de runners fidèles qui ne jurent que par elle. En plus de son absence d’élevation du talon, Altra se différencie également par la robustesse et la largeur de ses chaussures, notamment au niveau de la toe box (boîte à orteils) pour une plus grande liberté de mouvement. Ils ne font pas les chaussures les plus stylées (la finition est un peu basique) mais elles ont l’avantage d’être efficaces !

L’Altra Escalante 2.5 est son modèle de référence pour la route. On y retrouve une semelle moyennement épaisse (24 mm) équipée de la mousse Altra Ego et de la conception Footshape qui suit l’anatomie du pied pour plus de confort.

Avec seulement 230 g pour les hommes et 207 g pour les femmes, c’est une chaussure légère ce qui permet des sensations de course vives compatibles avec les sessions de vitesse.

Seul bémol : Altra a poussé le bouchon encore plus loin en termes de maintien ample avec ce modèle. Résultat, la chaussure est vraiment grande ce qui peut ne pas convenir aux personnes qui ont les pieds fins.

Un bon modèle pour les amateurs de zero drop à la recherche d’une chaussure solide et confortable.

Lire l’analyse complète

2. Altra Torin 5

Altra Torin 5

Si vous trouvez l’amorti de l’Escalante insuffisant à votre goût, alors la Torin 5 pourrait être la solution pour une course plus douce. Celle-ci affiche une semelle de 28 mm avec un ressenti doux sous le pied et un léger rebond.

Comme toutes les chaussures Altra, la Torin ne sont pas inclinées, est ample et dispose d’une conception robuste pour durer plusieurs centaines de kilomètres sans ciller. Malgré son allure imposante, elle ne pèse « que » 255 g pour les hommes et 204 g pour les femmes, ce qui est très raisonnable pour une trainer faite pour les sorties quotidiennes.

On regrettera seulement un prix de base un peu élevé (160 euros) mais sa solidité et ses avantages le justifie amplement. De plus, il est facile de la trouver en promotion, alors pourquoi s’en priver ?

Lire l’analyse complète

3. Merrell Vapor Glove 4 & 5

Merrell Vapor Glove 5

Si vous aimez les chaussures à la fois zero drop ET minimaliste, la Merrell Vapor Glove 5 s’impose depuis plusieurs années comme une référence incontournable.

Plus connue pour ses chaussures de randonnée, Merrell est une marque américaine sans fard qui fait dans l’efficacité et le confort. Et la protection animale : la grande majorité de ses chaussures sont vegan et n’utilisent donc pas de produits animaux comme le cuir.

Avec une semelle fine de 4 mm (6,5 mm sur la version 5), on peut dire que le soutien est minime. Pour autant, la semelle extérieure en caoutchouc permet de protéger le pied des objets tranchants ou pointus sur votre chemin.

Comme son nom l’indique, la Vapor Glove enveloppe le pied comme un gant pour un maintien efficace malgré le poids réduit de la chaussure : moins de 180 g.

Enfin, niveau durabilité, j’ai personnellement toujours mes Vapor Glove 3 que j’utilise régulièrement. C’est dire leur robustesse !

Lire l’analyse complète

Notre sélection des meilleures chaussures zero drop pour le trail

Tableau comparatif

Altra Olympus 4 thumbnail
Altra Olympus 4
Le confort en mode maximaliste
Acheter
Altra Lone Peak 5 thumbnail
Altra Lone Peak 5
Pour une adhérence sans faille
Acheter
Merrell Trail Glove 6 thumbnail
Merrell Trail Glove 6
Minimaliste et écologique
Acheter
Le verdictLa meilleure pour une course confortable sur les sentiersUn classique pour les coureurs qui ont besoin d’une accroche au top.Petite mais costaud : une chaussure minimaliste efficace, légère et robuste.
Pour+ Grand confort
+ Amorti maximaliste et réactif
+ Empeigne agréable avec son maintien ample et spacieux
+ Modèle solide
+ Traction efficace sur les parcours de niveau intermédiaire
+ Amorti confortable
+ Protection optimale du pied
+ Adhérence sans faille
+ Chaussure très solide
+ Très légère
+ Ressenti du sol et protection
+ Excellente adhérence
+ Modèle solide
+ Écologique et vegan
ContreChaussure lourde
Prix élevé
Un peu juste sur les surfaces très glissantes
Chaussure lourde
Prix élevé
Un peu juste sur les surfaces très glissantes
Semelle relativement épaisse pour une chaussure minimaliste

1. Altra Olympus 4

Altra Olympus 4

On pourrait reprocher à l’Altra Olympus 4 d’être un peu lourde (318 g) mais c’est pour la bonne cause : elle propose un amorti maximaliste très confortable ! Ainsi, la semelle est épaisse de 33 mm avec la mousse A-Bound pour bien absorber les chocs sur les sentiers.

Le maintien du pied est confortable tout en étant efficace grâce à un mesh technique bien ajusté. Altra oblige, il y a de place si vous avez les pieds larges.

Ensuite, l’adhérence est également très bonne. Altra a décidé d’opter pour la référence dans le domaine : le caoutchouc Vibram MegaGrip. Il n’y à qu’à voir le profil agressif des crampons pour se rendre compte que l’Olympus a de grandes ambitions. En pratique, si elle peut se révéler limite sur les terrains très techniques, dans l’ensemble, elle saura vous accompagner dans la grande majorité des situations.

Enfin, sa carrure imposante est faite pour protéger le pied et durer. C’est un modèle que vous pourrez garder longtemps !

Lire l’analyse complète de la chaussure

2. Altra Lone Peak 5

Altra Lone Peak 5

L’amorti de l’Olympus est trop généreux à votre goût ? Pas de souci : la Lone Peak est là exactement pour cette raison. Autre figure de proue trail dans la collection Altra, c’est également un très bon choix pour les adeptes du drop zéro sur les sentiers.

L’Altra Lone Peak propose ainsi une semelle moyennement épaisse (25 mm) avec un bon équilibre en termes de densité entre absorption des chocs et structure. Le résultat est un bon ressenti du sol pour se faire plaisir sans pour autant ressentir les obstacles pointus sur le chemin.

L’adhérence est encore meilleure que sur l’Olympus mais, par contre, le maintien est moins précis. En effet, la chaussure est ample et les pieds peuvent flotter. Il peut être mieux d’opter pour une pointure en dessous (en plus de bien serrer les lacets).

Un bon choix donc pour une course confortable sur les surfaces techniques qui demandent une traction sans faille.

Note : la version 6 vient de sortir !

Lire l’analyse de la Lone Peak 5

3. Merrell Trail Glove

Merrell Trail Glove 6

La Merrell Trail Glove est l’équivalent de la Vapor Glove mais pour les parcours en pleine nature. Cette nouvelle version arbore une semelle plus épaisse (12 mm) que ses prédécesseuses. Sacrilège disent les puristes ! Les autres seront ravis de sacrifier un peu de ressenti du sol pour plus de confort.

Pour le reste, on retrouve une chaussure très légère (moins de 200 grammes) qui offre une bonne flexibilité et un bon maintien. L’accroche est également impeccable. La semelle en caoutchouc Vibram fait des miracles même dans la boue tandis que les renforts ingénieux de la tige maintiennent et protègent le pied.

Enfin, notons que la Merrell Trail Glove est une chaussure durable dans tous les sens du terme : elle est robuste et se compose principalement de matières recyclées ou écologiques (comme l’algocarburant, par exemple).

Lire l’analyse complète

Les réponses aux questions fréquentes

chaussure zero drop
Tout le monde peut-il courir en 0 drop ?

La recherche scientifique n’a pas de réponse irréfutable. Il faut donc se fier à son expérience. Cependant, si vous courez confortablement sans vous blesser avec des chaussures au drop classique (e.g. 6-12 mm), il n’y a aucune raison de changer ! Si vous souhaitez à tout prix essayer, nous vous conseillons de commencer avec un drop faible (e.g. 4-5 mm).

Pourquoi y-a-t-il si peu de modèles zéro drop ?

Ces chaussures sont moins dans la tendance que par le passé. À part Altra, Merrell, Vibram FiveFingers et Topo Athletic, peu de marques en proposent. Cependant, les chaussures avec un drop faible (4-5 mm) sont de plus en plus populaires.

Le zero drop permet-il une course plus confortable ?

C’est une question de préférence personnelle, d’expérience et de morphologie. Il est donc impossible de répondre catégoriquement à cette question. Le mieux est d’essayer. Mais encore une fois, aucune raison de le faire si vous êtes content·e de votre pratique actuelle.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.