Accueil » Chaussures de trail » Altra Lone Peak 6

Altra Lone Peak 6 : test et avis (2022)

 Altra Lone Peak 6

Publié le : 2022-02-01

L’Altra Lone Peak 6 est une chaussure de trail confortable, dynamique et polyvalente pour vos sorties nature tous terrains.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de trail zero drop à l’accroche efficace et à l’amorti confortable

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Lone Peak 6 est un grand classique des chaussures de trail d’Altra, qui a fait du zéro drop sa marque de fabrique. Ce dernier modèle est dans la continuité des itérations précédentes, en plus léger (275 g version homme / 252 g version femme), avec plus d’amorti et un meilleur maintien au milieu du pied.

La principale (r)évolution se situe au niveau de la tige Airmesh, revisitée pour plus de légèreté et de durabilité. La construction soudée renforcée par des coutures placées de façon stratégique confère une durabilité à l’ensemble. La toe box spacieuse chère à la marque conviendra aux trailers ayant les pieds larges.

L’accroche est toujours incroyablement au rendez-vous grâce au caoutchouc MaxTrac. Sa robustesse et sa fiabilité mettent en confiance et donnent des ailes aux trailers même sur les terrains les plus techniques (rochers escarpés, boue, neige). Sur les sols secs, c’est carrément une régalade selon les utilisateurs !

La semelle intermédiaire AltraEGO est d’une épaisseur standard (25 mm). Elle offre un amorti confortable avec un retour d’énergie performant apprécié par la majorité des trailers. Certains émettent quelques doutes cependant sur sa durabilité.

En résumé, l’Altra Lone Peak 6 tient ses promesses et constitue une chaussure de trail idéale pour les trailers de tous niveaux souhaitant s’entraîner au quotidien ou se lancer sur des courses de courte à moyenne distance.

Lisez notre analyse complète de l’Altra Lone Peak 6 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Excellente accroche sur tous types de terrains
  • Tige confortable et facilement ajustable
  • Bon maintien du pied
  • Amorti moelleux et réactif
  • Traction optimale grâce aux crampons multidirectionnels

CONTRE

  • Un diamètre du talon un peu trop élevé pour convenir à tous les pieds

L’analyse complète de l’Altra Lone Peak 6


test Altra Lone Peak 6

Introduction

La Lone Peak est une chaussure de trail iconique qui fait courir les trailers à travers le monde depuis plus de 10 ans déjà. Les raisons de son succès ? C’est la pionnière des chaussures de trail d’Altra et son best seller, réunissant les éléments qui font le succès de la marque américaine : une plateforme zero drop, un look unique avec sa forme de pied, un chaussant large, une utilisation polyvalente sur une grande variété de terrains, une conduite naturelle.

Des évolutions, il y en a eu une dizaine depuis 2010, et à vrai dire pas toujours bien inspirées. Depuis la Lone Peak 3, la chaussure a donné l’impression de chercher la perfection sans jamais réussir à la trouver vraiment. En outre, son poids trop élevé l’a retirée du marché des compétitions ces dernières années, laissant un boulevard à la concurrence.

Et puis la Lone Peak 6 est apparue. Cette nouvelle version est-elle enfin l’aboutissement voulu par la marque Altra après les itérations un peu brouillonnes des modèles précédents ? Lisez la suite pour vous faire une opinion.

Adhérence et durabilité

Altra Lone Peak 6 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure MaxTrac est assurément l’un des points forts de la Lone Peak, et des chaussures de trail Altra de façon plus générale. Il est donc logique de la retrouver sur cette 6ème version (on ne change pas une équipe qui gagne !).

Ce caoutchouc de qualité coche toutes les cases des compétences attendues d’une semelle extérieure de chaussure de trail : une adhérence maximale, une solidité durable, une bonne traction sur une grande variété de surfaces. Au niveau du design, on retrouve la technologie TrailClaw et ses crampons multidirectionnels agressifs qui permettent de s’aventurer sur des terrains improbables. Des ergots biseautés placés stratégiquement sous les métatarses agissent comme des griffes pour faciliter encore la traction.

Altra LP6 crampons

Comme les trailers ayant testé la Lone Peak 6 ont pu le vérifier, le caoutchouc MaxTrac peut endurer les pires épreuves sur tous types de terrains, des plus mous aux plus techniques comme les rochers secs, la boue, ou la neige. Certains ont cependant constaté une limite à la quasi perfection de cette semelle : le rocher mouillé. L’accroche y est décevante (sauf à aimer vivre dangereusement), et moins performante qu’avec d’autres caoutchoucs concurrents, tel le Vibram MegaGrip.

Amorti

Lone Peak 6 amorti semelle intermédiaire altra ego

La Lone Peak 6 utilise la technologie AltraEGO propre à la marque. Cette mousse est tout à la fois confortable, protectrice et dynamique, avec un fort retour d’énergie. Elle est légèrement plus rigide, ce qui confère une plus grande stabilité à la chaussure. C’est une amélioration significative par rapport à la version 5, qui a conquis la majorité des testeurs.

Le concept NRS (Natural Ride System), reconduit à l’évidence sur cette 6ème itération, permet d’expérimenter des sensations de course très naturelles, notamment grâce à son drop 0 mm et sa forme de pied adaptée à la morphologie du métatarse. C’est un système exclusif, Altra aurait tort de s’en priver !

Altra Lone Peak 6 course trail

La plateforme zero drop associée à une épaisseur de semelle standard (25 mm) offre un amorti modéré convenant à la majorité des testeurs. C’est un savant équilibre entre protection du pied contre les effets des terrains meubles ou rocheux, et sensation de ce qui se passe tout de même sous votre semelle.

En résumé, la semelle intermédiaire de la Lone Peak fait donc l’unanimité ou presque au sein des testeurs. Certains émettent cependant des réserves sur sa durabilité, ayant trouvé que l’amorti s’était estompé plus rapidement que prévu. Enfin, d’autres trailers aimeraient voir cette mousse évoluer vers un autre matériau avec encore plus de caractère et de répondant.

Maintien du pied (empeigne)

Altra Lone Peak 6 tige mesh technique

La mise à jour de la tige est LA véritable amélioration de la Lone Peak 6 vs Lone Peak 5. Altra a repensé l’empeigne de sa chaussure phare pour lui apporter une petite touche de modernité et une pointe supplémentaire de technicité.

Les superpositions repensées de sa tige en Airmesh combinent une construction soudée avec des éléments cousus bien placés venant renforcer l’ensemble. Le résultat est concluant pour la majorité des coureurs ayant essayé la LP6 : l’empeigne est confortable, respirante, légère et durable.

Concernant le maintien, les trailers apprécient le meilleur ajustement par rapport à la version précédente, notamment au niveau du médio-pied. Le système de laçage personnalisable permet une mise en place plus sûre. Avec la LP6, finies les glissades intempestives vers l’avant lors des descentes techniques ! Cette chaussure inspire maintenant sécurité et confiance quel que soit le terrain.

tige de la Lone Peak 6 Altra

La réduction du poids de la chaussure est un autre gros point d’amélioration. La Lone Peak 6 a maigri de presque 10% par rapport à la version 5 ! Avec 275 g pour la version homme et 252 g version femme, cette chaussure passe désormais dans une catégorie de poids standard, alors qu’elle était plutôt lourde auparavant. La Lone Peak 6 est la version la plus légère à ce jour.

À l’aise, Blaise, seront vos orteils dans la toe box Natural Foot Shape. C’est définitivement la toe box la plus spacieuse de la marque. C’est également la limite pour les trailers aux pieds fins, qui y sont un peu trop à l’aise.

À l’autre extrémité du pied, certains trailers jugent le diamètre du talon trop élevé, ce qui peut occasionner des glissades dans les descentes raides et rocheuses.

Enfin, le Gaiter Trap divise les testeurs. Certains apprécient cette patte auto-agrippante permettant d’attacher la guêtre sans sangle, ce qui évite l’accumulation des débris sous la chaussure. D’autres estiment que c’est un gadget inutile, dont la suppression permettrait de gagner un peu de poids.

Sensations de course

Lone Peak 6 chaussures de trail

Les trailers qui ont testé la chaussure ont été agréablement surpris par cette nouvelle Lone Peak. La 6ème version offre un savant équilibre entre confort, dynamisme et protection sur des terrains variés, des plus simples au plus techniques (oui, même sur la neige !).

L’amorti moelleux sans être spongieux associé à un rebond dynamique offre des sensations de course réjouissantes et stables. Ainsi, le ressenti du sol est agréable pour ceux qui aiment sentir les aspérités du terrain sous leurs pieds. Il parait que les aficionados de la marque aiment le ressenti du caillou sous le métatarse !

Altra Lone Peak 6 aux pieds

La plateforme zero drop induit des transitions naturelles et fluides très appréciées des trailers à la recherche de ce type de sensations. Comme souvent avec les chaussures Altra, l’impression d’une extension du pied domine.

Les trailers apprécient également la perte de poids conséquente du modèle. Ils envisagent à nouveau la LP6 comme une chaussure de course performante, ce qui n’était plus le cas ces dernières années car elle était trop lourde.

L’Altra Lone Peak est assurément la chaussure adaptée pour les entraînements quotidiens et les courses courtes à moyennes distances.

Conclusion

La Lone Peak 6 a réussi son changement dans la continuité. Ce modèle répond à toutes les attentes : polyvalence, confort, accroche, amorti, stabilité et dynamisme. Et en plus, elle a gagné en légèreté ! Elle continue donc à mériter son statut de chaussure de trail iconique de la marque Altra.

Vous êtes adepte du zéro drop ? Vous aimez sentir le sol sous vos pieds, mais pas trop quand même ? Vous avez les pieds larges à très larges ? Vos ambitions se limitent aux trails de courte à moyenne distance avec une forte diversité de terrains, ou bien à vos seuls entraînements quotidiens ?

Que vous soyez trailer débutant ou confirmé, vous risquez fortement de craquer sur cette chaussure !

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)275 g
Poids (modèle femme)252 g
Année de sortie 2022

Technologies

Semelle extérieureMaxTrac
Semelle intermédiaireAltra Ego, Natural Ride System (NRS)
TigeAirmesh

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Altra Lone Peak 6 vs :


À venir !
Aurore Rousseau

Aurore Rousseau

Aurore est rédactrice web. Elle est tombée dans la course à pied et le trail en 2013. Depuis, le plaisir de courir au milieu de beaux paysages ne l’a plus quittée et s’est allié à celui de voyager. Les quelques médailles de finisher dont elle est le plus fière : ses 2 marathons “bitume” (Rome 2015, Copenhague 2019); le Trail du Ponant à Belle-Île (2016); le Marathon du Mont Blanc (2017).

Laisser un commentaire