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Saucony Ride 13 : test et avis ! (2024)

Publié le : 15/06/2020

Découvrez le nouveau modèle : Saucony Ride 17 (2024)

Saucony Ride 13

La Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure pour la route confortable adaptée à tous les types d'entraînements et de distances. L'une des meilleures chaussures de 2020 !

Consensus

9.4Note globale

Très bonne chaussure de running polyvalente et confortable avec un amorti réactif

La Saucony Ride 13 est une chaussure polyvalente pour la route dans la même catégorie que la Nike Pegasus. Cette nouvelle version affiche des changements majeurs (comme le reste de la gamme Saucony en 2020). Ainsi, on trouve un nouveau mesh, plus classique, qui remplace ISOFIT. Le résultat est impressionnant selon les testeurs qui ont essayé la chaussure. Le maintien est bien précis au niveau du milieu du pied mais plus ample autour des orteils pour ne pas les gêner. Cependant, notez que l’empeigne est un peu épaisse ce qui peut poser problème lorsqu’il fait très chaud. Ensuite, en termes d’amorti, la semelle gagne en épaisseur avec désormais 32 mm sous le talon et 24 mm sous l’avant-pied. La technologie PWRRUN à base de mousse EVA et de TPU donne un rembourrage plutôt ferme mais suffisamment dynamique pour convenir aux sessions tempo. En outre, sa configuration souple et bien pensée donne l’impression d’être plus légère que son poids réel (288 g pour les hommes, 244 g pour les femmes). Par ailleurs, le caoutchouc soufflé sous l’avant-pied contribue au bon rebond de la chaussure tandis que le caoutchouc ferme sous le talon la protège de l’usure. Vous l’aurez compris, ce modèle brille par sa polyvalence et son confort. Les testeurs n’ont d’ailleurs pas noté de point négatif majeur. En résumé, la Saucony Ride 13 est une très bonne chaussure de running qui s’adresse aux coureurs à la recherche d’un modèle parfaitement adapté à tous les entraînements et toutes les distances.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Empeigne au maintien impeccable
  • Amorti confortable et dynamique à la fois
  • Chaussure solide
  • Bonne polyvalence

CONTRE

  • Poids un peu élevé
  • Empeigne épaisse un peu chaude pour l’été

Technologies

Semelle extérieure

  • Pour commencer, on trouve du caoutchouc ferme sous le talon au niveau de la semelle extérieure de la Saucony Ride 13. Il permet à la chaussure de résister à l’usure due bitume pour d’améliorer sa durée de vie. La zone sous le talon est particulièrement susceptible de s’abîmer rapidement car il s’agit de la partie sur laquelle la plupart des coureurs atterrissent. De plus, l’athlète peut aborder sereinement les routes même lorsque la météo est mauvaise grâce à l’accroche efficace de la chaussure.
  • En plus de caoutchouc ferme sous le talon, la semelle extérieure de ce modèle route présente également du caoutchouc soufflé sous l’avant-pied. Cette matière légère et souple permet à la chaussure de s’adapter aux mouvements du pied pour plus de dynamisme. Cela est notamment important au moment de la phase de propulsion quand le pied pousse le sol pour lancer le corps.
  • Enfin, les rainures de flexion assurent une plus grande amplitude de mouvement pour le pied en permettant à la semelle de se plier facilement. Le but est d’assurer une course plus dynamique pour plus de confort

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de rembourrage PWRRUN. Il s’agit d’une mousse souple et légère à base de TPU et d’EVA qui équipe toute la longueur de la chaussure. Elle fait en sorte de disperser les chocs lors de la course pour plus de confort. De plus, cette technologie doit permettre une foulée plus dynamique grâce à un retour d’énergie efficace.
  • Par ailleurs, la technologie FORMFIT (que l’on retrouve au niveau de l’empeigne) prend également la forme d’une semelle intérieure non-amovible qui complète l’amorti et épouse les formes du pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Saucony Ride 13 se traduit par un mesh technique double couche. Il a pour but de caler le pied avec sûreté tout au long des sorties sur route pour un confort optimal. De plus, il est équipé de perforations pour laisser votre pied respirer et éviter ainsi qu’il n’ait trop chaud lors de l’effort. Sur ce modèle, la technologie FORMFIT remplace ISOFIT. En pratique, cela donne un mesh plus classique et, selon la marque, un maintien du pied plus intelligent qui s’adapte mieux à vos mouvements.
  • D’autre part, la languette rembourrée semi-épaisse améliore le confort de la chaussure en calant le pied avec douceur dans la chaussure.
  • Enfin, le contrefort semi-flexible cale confortablement le pied au niveau du talon pour un maintien plus efficace et plus agréable pendant l’entraînement. Sa partie supérieure est douce pour respecter le tendon d’Achille.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Saucony Ride 13 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Les sportifs qui l’ont testée notent qu’elle taille sans surprise. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Saucony, un passage en magasin est conseillé pour être sûr·e de choisir la taille optimale.

Cette chaussure est-elle adaptée aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour s’adapter à tous les athlètes quelque soit leur foulée. Elle n’affiche ainsi pas d’aide à la stabilité pour corriger la foulée et éviter la surpronation. Rappelons ici que de toute façon les chaussures pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour limiter le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, tant qu’il est confortable.

Cette chaussure de route convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à maintenant s’est penchée sur le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes de plus de 71 kilos. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Ride 13 propose une semelle d’épaisseur généreuse avec 32 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à votre poids quel qu’il soit.

Peut-on courir un marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route Saucony est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sessions journalières, de tout type. De plus, cette chaussure de route propose un amorti généreux et confortable. Cela en fait donc une candidate intéressante pour le marathon !

Comparaisons – Saucony Ride 13 vs :

Saucony Ride ISO 2

Le nouveau mesh de cette 13ème version de la Ride est une nette amélioration. Il offre un maintien du pied parfaitement ajusté. Ensuite, la nouvelle configuration de l’amorti avec une nouvelle mousse et une semelle plus épaisse offre des sensations de course plus vives qu’auparavant. On regrette simplement que la chaussure soit un peu plus lourde (10 g en plus) même si cela peut s’expliquer par la semelle plus épaisse. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Triumph 17

Ces deux chaussures proposent des configurations très similaires. Cependant, les sportifs qui ont testé les deux modèles ont préféré unanimement la Ride 13 en raison du dynamisme de son amorti. De plus, la Ride 13 est plus légère que la Triumph 17 grâce à un design plus épuré, notamment au niveau de l’empeigne. Voir la comparaison détaillée.

Saucony Guide 13

Nous avons de nouveau affaire à deux chaussures très proches niveau caractéristiques. Cependant, la Guide 13 diffère sur un point majeur : son support. En effet, c’est une chaussure pour pronateur et elle a donc vocation à corriger le mouvement du pied. Nous déconseillons ce type de chaussures en l’absence de preuve scientifique, sauf bien sûr si vous en avez l’habitude et les trouvez confortables. Dans le doute, privilégiez la Ride 13 qui est une chaussure pour foulée universelle. Voir la comparaison détaillée.

Brooks Ghost 13

La Brooks Ghost 13 propose une configuration plus souple mais moins dynamique en termes d’amorti par rapport à la Ride 13. Les coureurs qui ont testé ces deux chaussures ont également trouvé la Ride plus polyvalente tandis que la Ghost 13 est avant tout adaptée aux entraînements quotidiens à vitesse moyenne (type récupération).

Nike Air Zoom Pegasus 37

Les athlètes qui ont pu comparer ces deux chaussures championnes de la polyvalence ont nettement préféré la Ride 13 en raison de sa plateforme souple et de son amorti réactif. La Pegasus 37 présente néanmoins l’avantage d’être un peu plus légère et plus respirante grâce à son empeigne mieux ventilée. Voir la comparaison détaillée.

Asics Gel Cumulus 22

La Cumulus 22 propose une semelle moins épaisse avec 24 mm sous le talon contre 32 mm pour la Ride 13. Ces deux chaussures proposent des empeignes très réussies au maintien idéal. Cependant, la Cumulus 22 est mieux aérée ce qui la rend plus adaptée l’été. Niveau amorti, la Ride 13 sort clairement gagnante de ce duel grâce à sa plateforme naturellement rebondissante qui dynamise la course. Voir la comparaison détaillée. Saucony Ride 13 test chaussure running route

Où l’acheter ?

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>> i-Run <<

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Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)32 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)24 mm
Poids (modèle homme)288 g
Poids (modèle femme)244 g
Année de sortie 2020
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

3 réflexions au sujet de “Saucony Ride 13”

  1. Cela ressemble plus à une involution par rapport à ride-iso2 précédente qui plaçait du caoutchouc crystal-rubber sous l’avant pied, confirmant ainsi une volonté d’offrir un modèle adapté aux attaques avant/médio-pied. Si on ajoute à cela le fait que la semelle prend 5 mm d’épaisseur, on constate que ce nouveau modèle prend un virage à 180 degrés. Perso, j’irai voir chez la concurrence pour ma prochaine paire…

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  2. Chaussure complètement revue pour l’année 2020. Elle offre de très bonnes caratéristiques pour plaire au plus grand nombre. Elle peut s’utiliser pour toutes les sorties ( sortie recup / fractionnés / sorties longues). Elle trouvera sa limite dans les séances de vitesse pure mais elle permet tout de même d’avoir un bon dynamisme. Son chaussant est très respirant et très confortable. Saucony prend se sujet à coeur…
    Ce modèle polyvalent pourra convenir à tous les gabarits.
    Pour ma part, je l’associe au modèle Endorphin Speed. Ainsi le modèle Ride 13 est parfait pour les sorties de recup et les sorties longues. Dès lors que je dois donner du rythme, je bascule sur le modèle Endorphin Speed. Elles n’ont pas les mêmes caractériques mais elles se complètent très bien. La Ride 13 est beaucoup moins maximaliste que les autres modèles existants sur le marché ce qui rend sa prise en main plus aisée.
    Le poids moyen est très appréciable; surtout pour une routière, il est remarquable d’être en dessous des 300gr. Il y a plus léger mais il y a surtout beaucoup plus lourd. Elle est très confortable et elle tient la comparaison face aux modèles que sont plus lourds.
    Les lacets peuvent paraitre très étirables mais on s’y fait et je n’ai pas ressenti de dessérrage lors des séances.
    Il est encore trop tôt pour connaitre réelement la durée de vie de ce modèle mais pour le moment, l’usure est très correcte et on semble se diriger vers une durée de vie correcte.

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  3. Fidèle utilisateur de la marque, 2 paires de Kinvara 10 et 3h05 sur marathon, Ride ISO , Peregrine 11, je suis très déçu de cette Ride 13. Le chausson est très étroit, la chaussure taille aussi plus petit que les autres modèles de la marque et problème supplémentaire, la semelle est très glissante sur le mouillé (visiblement un pb également sur l’Endorphin Speed)

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