Accueil » Chaussures de trail » Nike Pegasus Trail 2

Nike Pegasus Trail 2 : test et avis ! (2022)

Nike Pegasus Trail 2

Publié le : 2020-06-05

La Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail polyvalente avec un amorti confortable et tonique.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail confortable, polyvalente et dynamique

Nike étoffe sa gamme trail (qui compte déjà notamment la Wildhorse et la Terra Kiger) avec ce deuxième modèle Pegasus Trail. Plutôt qu’une descendante directe de la Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail sortie en 2019, la Pegasus Trail 2 apparaît comme une combinaison de différents modèles Nike récents comme la Vaporfly et la Turbo 2. À tel point que la chaussure n’a plus grand chose à voir avec sa prédécesseur.

Ainsi, on trouve désormais la mousse React sur l’ensemble de la semelle (il n’y a plus de poches d’air comprimé Zoom Air). La semelle est plutôt imposante avec 31 mm d’épaisseur sous le talon et 21 mm sous l’avant-pied. Celle-ci est douce mais le caoutchouc de la semelle extérieure permet d’équilibrer l’amorti pour éviter qu’il ne soit trop mou. Ainsi, le cushioning assure un bon dynamisme pour des sensations de course toniques. Les trailers ont été impressionnés par le confort et le dynamisme de l’amorti. Ils l’ont en outre trouvé très polyvalent, c’est-à-dire adapté à tous les rythmes et tous les terrains. De plus, même en l’absence de plaque de protection contre les pierres, ils n’ont pas ressenti de douleurs après plusieurs heures de course. Le seul point négatif serait le manque de stabilité sur les surfaces accidentées en raison de la douceur de l’amorti. Combiné à l’empeigne plutôt souple, cela limite un peu l’efficacité de la chaussure sur les terrains très techniques qui nécessitent un équilibre sûr et un maintien précis du pied.

Au niveau de l’empeigne justement, on trouve un mesh solide équipé d’un petit pare-pierre à l’avant. Celui-ci est bien aéré pour laisser le pied respirer pendant l’effort. La boite à orteil est relativement large mais certains coureurs l’ont trouvée un peu basse. Cependant, ils notent que ce problème s’estompe avec le temps, le mesh se relâchant légèrement. On trouve également un « faux gaiter » (ou fausse guêtre) pour mieux protéger le pied comme sur la Wildhorse.

Enfin, l’adhérence est également très bonne grâce à la semelle en caoutchouc et ses crampons larges de profondeur moyenne (environ 3 mm). Cette configuration intermédiaire peut rendre l’adhérence un peu juste sur la boue très molle et la neige compacte mais permet de s’aventurer sur la route, ce qui est idéale si vous aimez alterner.

En résumé, la Nike Pegasus Trail 2 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente avec un amorti bien dynamique pour se faire plaisir.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Grand confort
  • Amorti efficace et dynamique
  • Traction fiable sur la plupart des terrains
  • Chaussure polyvalente
  • Joli design

CONTRE

  • Boite à orteils un peu basse
  • Mesh un peu ample au niveau du médio-pied (si vous avez les pieds fins, une demi-pointure en dessous peut s’avérer nécessaire)
  • Manque de stabilité sur les surfaces accidentés
Découvrez le nouveau modèle : Nike Pegasus Trail 3

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve du caoutchouc durable avec un design en forme de vague au niveau de la semelle extérieure de la Nike Pegasus Trail 2. Il est conçu spécialement pour offrir une résistance optimale à l’abrasion et son design unique a pour but de fluidifier la course. De plus, les trailers peuvent aborder avec confiance les sentiers les plus rugueux grâce à la traction sans faille de la plateforme.
  • La semelle affiche également des crampons fins qui améliorent l’adhérence pour affronter les conditions les plus exigeantes lors du trail. En caoutchouc, ils affichent un design acéré pour une traction optimale.
  • Enfin, les crampons en forme de crocs sous l’avant-pied permettent une prise encore plus sûre.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti React. Il s’agit d’une mousse spécialement moelleuse développée par Nike. Elle s’assure d’absorber les impacts lors du trail pour un confort optimal. En outre, cette plateforme doit offrir plus de dynamisme grâce à une réactivité maximale.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Nike Pegasus Trail 2 se traduit par un mesh technique. Cette configuration maintient de manière précise le pied tout en procurant une bonne aération dans la chaussure.
  • Par ailleurs, la bande au milieu du pied s’adapte à la forme du pied de l’athlète pour un maintien agréable et sûr.
  • D’autre part, la fausse guêtre au niveau de la cheville agit comme un bouclier contre la boue et les cailloux et évite également que l’eau rentre à l’intérieur de la chaussure. Elle a l’avantage d’être intégrée à l’empeigne et beaucoup moins imposante qu’une guêtre classique.
  • Enfin, la languette avec perforations permet d’évacuer l’eau plus facilement pour que la chaussure sèche plus rapidement.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Nike Pegasus Trail 2 ?

Cette chaussure de trail utilise un système de taille normal. Dans l’ensemble, les coureurs ont noté qu’elle taillait légèrement grand, en particulier au niveau du médio-pied. Ainsi, si vous avez les pieds fins, il peut être plus confortable d’opter pour une demi pointure en dessous. Dans tous les cas, s’il s’agit de votre premier modèle Nike, une visite en magasin est conseillée pour être sûr·e de choisir la taille la plus confortable possible.

Cette chaussure de trail convient-elle aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilos. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Pegasus Trail 2 propose une semelle épaisse et elle devrait donc convenir à votre gabarit quel qu’il soit.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un ultra-trail ?

Cette chaussure de trail Nike est suffisamment polyvalente pour s’adapter aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc courir avec lors de vos entraînements journaliers, qu’ils fassent travailler la vitesse ou la distance. Pour ce qui est de l’ultra-trail, cela dépend avant tout de vos préférences. Si vous arrivez à accumuler les distances longues confortablement avec cette chaussure alors il ne devrait y avoir aucun problème.

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Non, ces chaussures de trail ne sont pas imperméables. En effet, elles n’utilisent aucune technologie de type Gore-Tex. Néanmoins, elles sont conçues pour éviter les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. Votre pied devrait donc rester sec si vous vous entraînez sous une pluie fine ou si vous passez dans une flaque d’eau. C’est une autre histoire si la pluie est plus intense : votre pied risque d’être mouillé après un certain temps. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer correctement et d’être plus souple et plus légère en comparaison d’une membrane étanche type Gore-Tex.

Comparaisons – Nike Pegasus Trail 2 vs :

Nike Air Zoom Pegasus Trail 36 Trail

Le premier et le deuxième modèle Pegasus Trail sont au final très différents l’un de l’autre. La Pegasus Trail 2 a une plateforme plus large et un maintien plus ample tout en assurant une meilleure adhérence. Cela se paie néanmoins au niveau du poids avec 50 g en plus sur la deuxième version. Voir la comparaison détaillée.

Nike Wildhorse 6

Ces deux chaussures affichent des configurations très similaires en termes de poids, d’épaisseur de semelle, d’amorti (mousse React) et d’empeigne (guêtre intégrée). Les trailers qui ont testé les deux chaussures ont préféré la Pegasus dans l’ensemble en raison de son amorti plus confortable et de sa meilleure stabilité (bien qu’elle ne soit pas optimale). Voir la comparaison détaillée.

Nike Air Zoom Terra Kiger 6

La Terra Kiger propose une semelle moins épaisse et moins inclinée (drop de 4 mm contre 10 mm pour la PT2). Son amorti est donc moins confortable pour les longues distances et la rend surtout adaptée aux sessions de vitesse sur des distances courtes à moyennes. Voir la comparaison détaillée.

Hoka One One Speedgoat 4

La SG4 propose une empeigne plus serrée pour un maintien du pied plus précis ainsi que des crampons plus profonds. Cette chaussure est donc mieux adaptée pour les sentiers très techniques qui requièrent une adhérence et une stabilité sans faille. Cependant, avec son empeigne plus ample et sa mousse React plus douce, la Pegasus Trail 2 se révèle plus confortable sur les distances longues, à condition de ne pas la pousser sur des terrains trop ardus. Voir la comparaison détaillée. Nike Pegasus Trail 2 test chaussure Nike Pegasus Trail 2 semelle caoutchouc crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)21 mm
Poids (modèle homme)302 g
Poids (modèle femme)262 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue
AllureLente, Modérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire