Publié le : 28/12/2022
La course à pied est un sport très bénéfique, qui peut se pratiquer presque partout. Cependant, lorsqu’on habite en ville, la question se pose : où courir ? Il n’est en effet pas toujours simple de trouver des itinéraires adéquats, sans trop de feux tricolores pour couper l’allure.
Nous allons ici vous présenter les 7 meilleurs spots pour courir à Paris, afin que vous puissiez pratiquer votre activité préférée sans vous soucier de la foule et des voitures. Nous vous proposerons ensuite quelques itinéraires à suivre.
Les 7 meilleurs spots de course à pied de la capitale
Voici notre sélection des 7 meilleurs endroits pour courir à Paris.
Les quais de Seine
Depuis plusieurs années, les berges de la Seine, côté rive droite, sont interdites aux voitures. Désormais, c’est un spot incontournable pour tous les runners ! Les bords de Seine permettent en effet de courir sur de nombreux kilomètres, sans avoir à s’arrêter à cause de la circulation. Attention, l’endroit est parfois très fréquenté, par exemple le dimanche après-midi. Il est alors possible de devoir slalomer entre les piétons.
Le canal de l’Ourcq
Le long du canal de l’Ourcq, vous pouvez également courir sur des dizaines de kilomètres, sur des voies aménagées. La route se partage avec les cyclistes, mais il y a de la place pour tout le monde ! Ce canal passe dans le parc de la Villette, ce qui en fait un cadre très accueillant.
La coulée verte
Les coureurs de l’Est parisien connaissent tous la coulée verte. Cette promenade, qui relie la place de la Bastille au bois de Vincennes, offre un cadre très bucolique et apaisant, en pleine ville. Si ce chemin est très apprécié des runners, il faut toutefois éviter les heures de trop grande affluence (le samedi après-midi par exemple). En effet, il est un peu étroit et les parisiens sont nombreux à venir y flâner lorsqu’il fait beau.
Les plus beaux parcs de Paris
Si vous souhaitez à tout prix éviter les trottoirs et les passages piétons, vous pouvez aller courir dans l’un des plus beaux parcs de Paris. Parc Montsouris, parc Monceau, jardin des Tuileries, jardin des Plantes, parc de Bercy, jardin du Luxembourg (sur la rive gauche) ou encore le champ de Mars pour avoir une vue imprenable sur la tour Eiffel : les options sont nombreuses.
Pour les plus courageux et les adeptes de dénivelé, le parc des Buttes Chaumont offre quelques belles montées, entourées de verdure. Il est idéal pour vos séances de côtes.
Montmartre
Pour les coureurs urbains qui souhaitent s’entraîner au dénivelé, Montmartre est sans aucun doute le meilleur spot de Paris intra-muros. On trouve en tout plus de 2 200 marches ! Pour les débutants, il est possible de commencer par les 222 qui relient le square Louise Michel au Sacré-Cœur.
Il s’agit là encore d’un endroit qui peut subir quelques épisodes de grande affluence. Il est donc préférable de vous y rendre plutôt le matin pour éviter l’afflux de touristes.
Les bois de Vincennes et de Boulogne
Pour ceux qui souhaitent un peu plus de calme et d’arbres, le bois de Vincennes (à l’est) et le bois de Boulogne (à l’ouest) sont des lieux parfaits pour le jogging. Dans ces deux bois, on trouve à la fois des routes goudronnées, mais aussi de petits chemins pour ceux qui préfèrent ne pas courir sur le bitume.
Pour les plus courageux, il est possible de relier les deux en faisant le tour de la petite ceinture. Pour cela, suivez le GR75 !
Le parc de Saint-Cloud
Situé un peu en dehors de la ville, mais accessible en transports en commun (station de métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud sur la ligne 10), le parc de Saint-Cloud est un excellent endroit pour s’entraîner au trail. Sa superficie est très grande, il existe donc une multitude de parcours possibles. Là-bas, pas de risque d’être gêné par la foule ni par les voitures. L’occasion de prendre un bol d’air frais en s’éloignant un peu de la pollution de la ville (n’oubliez pas de consulter cette page pour voir la qualité de l’air).
Quelques idées d’itinéraires pour courir à Paris
Itinéraires running d’environ 5 km
Sortie sur les bords de Seine
Comme on l’a évoqué plus haut, les quais de Seine sont idéaux pour vos sorties running. La section entre le pont de Sully (près de l’île Saint-Louis) et le pont d’Iéna (proche du champ de Mars) est particulièrement agréable, car elle vous fait découvrir toute l’étendue du patrimoine culturel de la ville.
Sur le parcours, vous pouvez contempler Notre-Dame de Paris, la mairie de Paris, le pont Neuf, le pont Royal, les musées d’Orsay et du Louvre, la place de la Concorde, le pont de l’Alma ou encore la Conciergerie. Certains de ces monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le long du canal Saint-Martin
En empruntant les bords du canal Saint-Martin, vous pouvez courir jusqu’à La Villette. Quelques carrefours sont à traverser, mais le parcours est très agréable dans l’ensemble, malgré la présence de quelques pavés.
De nombreux petits restaurants longent les bords du canal : c’est l’occasion de vous offrir une récompense à la fin de votre sortie.
Itinéraires running d’environ 10 km
La coulée verte jusqu’à Vincennes
En empruntant la coulée verte depuis la place de la Bastille, vous pouvez atteindre le bois de Vincennes en 5 km environ. L’aller-retour permet de faire une sortie de 10 km, mais il est tout à fait possible de prolonger votre entraînement en ajoutant une petite boucle dans le bois, autour du lac Daumesnil par exemple.
Boucle de 10 km dans le bois de Boulogne
Avec ses 850 hectares, le bois de Boulogne est considéré comme l’un des deux « poumons » de la ville de Paris (avec le bois de Vincennes). En partant de la station de métro Ranelagh, dans le 16e arrondissement, vous pouvez effectuer un footing sur une grande boucle de 10 à 12 km à l’intérieur du bois. Pour cela, contournez le lac inférieur, puis continuez vers le nord-ouest jusqu’au parc de Bagatelle. Redescendez ensuite au sud en faisant le tour de l’hippodrome de Longchamps, pour revenir jusqu’au métro.
De nombreuses boucles sont également envisageables dans le bois de Vincennes.
Si vous souhaitez avoir davantage de repères pendant votre sortie, vous pouvez faire plusieurs tours dans un parc. Le grand tour du parc Monceau fait par exemple 1 km, ce qui est très utile pour connaître la distance parcourue.
Itinéraires trail près de Paris
Pour vraiment pratiquer le trail en pleine nature, il est préférable de s’éloigner légèrement de Paris. La forêt de Meudon, celle de Bures-sur-Yvette ou encore le parc Saint-Cloud sont des endroits très fréquentés par les trailers.
Pour les sportifs qui ont un peu plus de temps pour s’éloigner de Paris, rendez-vous dans la forêt de Fontainebleau, un terrain idéal pour la pratique. On peut notamment citer le célèbre parcours des 25 bosses, particulièrement technique. Il fait 16 km pour presque 1 000 m de D+.
Vous connaissez désormais tous les meilleurs endroits pour aller courir à Paris ou aux alentours. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue de sport et vos chaussures de running ! Si vous n’avez pas la motivation pour créer votre parcours vous-même, vous pouvez vous inscrire à des courses telles que le marathon ou au semi-marathon de Paris. C’est une bonne option pour découvrir les plus belles rues et boulevards de la capitale, en courant.