Publié le : 11/01/2023
Bordeaux offre une multitude de possibilités à tous les coureurs amateurs de se dégourdir les jambes. En effet, le sport, et plus particulièrement le running, trouve parfaitement sa place dans la métropole bordelaise. Runners comme traileurs trouveront leur bonheur pour pratiquer leur activité physique préférée. Entraînements courts comme sorties longues, voyons ensemble les meilleurs endroits où courir à Bordeaux.
Les parcours running proposés ci-dessous passent par les parcs, les bois, les chemins et les plus beaux spots de la métropole afin de satisfaire les goûts de chacun. Récupérez les traces GPX pour les importer sur votre Strava et ne vous perdez plus lors de vos sorties running.
Où courir à Bordeaux ?
Les poumons verts bordelais
La métropole de Bordeaux offre aux habitants plusieurs coins de verdure particulièrement propices à la pratique de la course à pied. À l’ombre des arbres, loin de la circulation des voitures, les coureurs apprécieront le calme de ces parcs accessibles au public.
- Jardin public : boucle de 1,2 km
- Parc Bordelais : boucle de 1,8 km
- Bois de Burck (à Mérignac) : boucle de 2,64 km
- Bois de Thouars (à Talence) : boucle de 3 km
Ces parcs sont des lieux parfaits pour débuter ou finir vos sorties de running. Ou pour augmenter progressivement les distances pour les débutants en faisant plusieurs tours. Ou encore pour pratiquer vos étirements à la fin de votre course. Dans ces parcs, vous trouverez également des parcours santé qui vous permettront de varier les plaisirs ou de pratiquer votre entraînement de sport différemment.
Nos parcours de course à pied préférés pour courir à Bordeaux
Le classique tour des 2 ponts
Le tour des quais entre le Pont Chaban Delmas et le Pont de Pierre est un incontournable pour les sportifs souhaitant courir à Bordeaux. Ce parcours running de 6,8 km offre les plus belles vues sur la ville. Entre la Place des Quinconces, la Place de la Bourse et le miroir d’eau sur la rive gauche, et un Bordeaux plus vert et plus atypique sur la rive droite.
En tirant jusqu’au Pont Saint Jean, vous pouvez agrandir votre itinéraire jusqu’à 8,9 km, et vous offrir une vue sur le Parc Angélique de la rive droite.
Les ponts sont les lieux les plus courus de Bordeaux. Vous pouvez allonger ou raccourcir votre sortie running en fonction des ponts que vous choisissez de franchisser ou non.
Attention : il s’agit de l’itinéraire le plus apprécié des Bordelais, vous risquez de croiser du monde le dimanche matin.
Traces GPX : Tour des 2 Ponts | Tour des 3 ponts
Le circuit touristique court
Ce parcours de 7,25 km vous emmène sur tous les spots touristiques à ne pas manquer. Depuis les colonnes rostrales, vous passerez devant le Musée d’Art Contemporain. Vous traverserez ensuite le Jardin Public avant de revenir vers le Palais Gallien, un peu à l’écart du centre-ville. Cette ancienne arène romaine vaut le détour.
N’hésitez pas à observer ce qui vous entoure car ce parcours mêle art, architecture et histoire.
Trace GPX : Circuit touristique court
Le circuit touristique long
Ce deuxième parcours touristique de 18,7 km combine les deux précédents pour vous faire découvrir les plus beaux endroits de la métropole. Depuis la Place de la Bourse, empruntez les quais pour suivre les traces du tour des 2 ponts. Puis filez vers le Jardin Public en passant par le Grand Théâtre. Au lieu de terminer la boucle en partant vers le Palais Galien, faites un détour vers le Parc Bordelais avant de retourner à votre point de départ.
Bon à savoir : le centre-ville est piéton tous les 1ers dimanches du mois. Cela rendra vos sorties running plus agréables.
Trace GPX : Circuit Touristique Long
Du côté de la rive droite
Changeons de rive en traversant la Garonne par le Pont Chaban Delmas. Ce parcours de 9,3 km vous fera découvrir une partie de Bordeaux trop souvent oubliée des coureurs, notamment le quartier de la Bastide. Depuis le Pont Chaban Delmas, longez les quais jusqu’à la Place de Stalingrad avant de rejoindre le Stade Gabin et de retourner à votre point de départ par l’Avenue Thiers.
C’est également sur la rive droite que vous pourrez facilement prendre de la hauteur et accéder facilement aux parcours trail, proches de Bordeaux
Traces GPX : Du côté de la rive droite
La piste Roger Lapébie
Cette piste cyclable longue de 57 km part de la Gare Saint Jean et tire jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. La portion allant de la Place de Stalingrad à Latresne offrira un aller-retour de 18 km à l’ombre des arbres et surtout à l’abri des voitures, le long de la Garonne. Un parcours parfait pour tout coureur n’ayant pas peur de la monotonie des longues lignes droites… ou cherchant à attraper des segments strava.
Se faire accompagner par une personne à vélo est une bonne idée pour garder le rythme.
Le tour de Bordeaux Lac
Le tour de Bordeaux Lac offre un parcours de 7,1 km entre lac et nature, parfait pour les entraînements de vitesse ou vos sorties jogging entre amis. Il s’agit ici d’un parcours avec très peu de dénivelé ni difficulté technique, accessible à tout le monde, avec de très beaux paysages.
En faisant un détour par le Parc Floral de Bordeaux, vous pourrez augmenter votre kilométrage de vos sorties pour atteindre les 14 km.
Traces GPX : Tour de Bordeaux Lac | Tour de Bordeaux Lac & Parc Floral
Le quartier des chartrons
En plein coeur de Bordeaux, le quartier des Chartrons est un terrain de jeu idéal pour tous les accros du bitume un itinéraire parfait pour des entraînements de fractionnés. Tout en lignes droites, ce parcours autour du Quartier des Chartrons vous offre 5 km de terrain de jeu pour vos baskets. Une belle séance de sport qui vous attend !
Traces GPX : Le tour du Quartier des Chartrons
Le parc Floral et les bois de Bordeaux lac pour les amateurs de sentiers
Entre sentiers, sous bois et forêts, les amateurs de trail trouveront leur bonheur aux portes de la ville. Le Parc Floral offre un terrain de jeu de 33 hectares. Combinés aux 87 hectares du Bois de Bordeaux, vous trouverez différents chemins et sentiers pour une belle séance de trail. N’hésitez pas à vous perdre dans les sous bois pour cumuler kilomètre et dénivelé.
Les spots nature aux alentours de Bordeaux
Au-delà de Bordeaux, la région regorge d’espaces naturels, loin de la route et de la ville. Les terrains d’entraînements sont variés, ce qui permet à chacun de satisfaire ses goûts.
Le cadre et les paysages sont à couper le souffle, et donnent envie de s’évader de la ville. Cela facilitera également votre effort. Loin du monde, vous pourrez profiter pleinement de votre course.
Nous avons repéré pour vous différents parcours à moins d’une heure de Bordeaux de différents niveaux. Parcours qui seront satisfaire vos envies de nature et vous permettront de retrouver le plaisir du trail :
- Sentier de Loc Boué (Bouillac) : 7,1 km et 179 m de dénivelé
- Boucle de Canéjan (à 20 minutes de Bordeaux) : 7,9 km et 159 m de dénivelé
- Fronsac – Saint-Aignan (à 45 minutes de Bordeaux) : 24 km et 574 m de dénivelé
- Tour des lacs d’Hostens (à 50 minutes de Bordeaux) : 14 km et 240 m de dénivelé
- Tour des Châteaux de Pauillac (à 1 h de Bordeaux) : 42,3 km et 397 m de dénivelé
Derniers conseils avant de vous laisser profiter de nos plus beaux endroits où courir à Bordeaux : n’hésitez pas à télécharger les traces GPX fournies ci-dessus avant de vous aventurer sur des terres inconnues et pensez à prendre de quoi vous ravitailler et vous hydrater pour que votre sortie running reste un plaisir.