Publié le : 16/01/2023
Lyon est une ville dynamique et passionnante de par son histoire et sa diversité de paysages. Elle est très appréciée des amateurs de course à pied car elle regorge de spots incroyables pour courir. Débutant ou coureur confirmé, il y a toujours un parcours qui vous conviendra, que vous cherchiez une vue imprenable sur la ville, une bouffée d’air frais en pleine nature ou une séance de sprint en ville… La capitale des Gaules est indéniablement la ville des runners ! Alors, prêt à découvrir les meilleurs lieux où courir à Lyon ? C’est parti !
Les meilleurs parcs pour les amoureux de la course à pied à Lyon
Le parc de la Tête d’Or et le parc de la Feyssine, le classique du runner lyonnais
Le parc de la Tête d’Or est sans doute l’un des parcs les plus populaires auprès des coureurs lyonnais, débutants ou non. Ce parc de 117 hectares, très plat, est un véritable havre de paix en pleine ville. Il offre notamment une boucle d’environ 5 km non loin du Rhône.
Vous pouvez également varier les parcours en empruntant les différents sentiers qui cheminent à travers le parc. Le parc de la Tête d’Or est également très bien équipé, avec des fontaines et des toilettes publiques. En revanche, la Tête d’Or peut être un peu bondé en été, mais vous pouvez facilement échapper à la foule en prolongeant votre sortie vers le parc de la Feyssine.
Le parc de Gerland, pour les plus sudistes des Lyonnais
Le parc de Gerland est un des meilleurs endroits où courir à Lyon. Avec ses 130 hectares, il offre de nombreux sentiers pour courir. Il est très bien entretenu et offre de nombreux espaces verts, ce qui en fait un endroit agréable pour tout le monde.
Il est également très bien équipé, avec des fontaines et des toilettes publiques. Le parc Gerland est également assez plat, ce qui le rend accessible à tous les coureurs.
Le parc de Parilly, pour un tour de piste
Parilly est un lieu idéal de rendez-vous pour chausser ses baskets. Avec ses 200 hectares situé au sud-est de la ville, le parc de Parilly offre une piste d’athlétisme en libre accès. On y trouve également de nombreux sentiers, goudronnés ou non. Vous pouvez facilement y enchaîner les kilomètres sans quitter le parc, ni avoir l’impression de tourner en rond, contrairement au parc de la Tête d’Or !
Les meilleurs parcours running pour apprécier Lyon
Les berges du Rhône, un incontournable au cœur de la ville
Pour ceux qui préfèrent courir en ville, le quai du Rhône est un spot idéal. Ce parcours de 5 km le long du fleuve offre une vue imprenable sur la ville avec l’hôtel Dieu ou le Musée des Confluences (là où les fleuves se rejoignent). Vous pourrez vous régaler d’une belle bouffée d’air frais sans longer de route ou devoir vous arrêter à un feu piéton. Les berges du Rhône sont également très pratiques, car elles sont facilement accessibles.
Attention cependant, il y a souvent du monde en fin de journée et en week-end. Vous devrez donc peut-être slalomer entre les promeneurs et les cyclistes sur les berges pour trouver votre rythme.
Les quais de Saône, la grande jumelle pour courir à travers tout Lyon
Les quais de Saône sont sans doute l’un des meilleurs endroits où courir à Lyon, et il est facile de comprendre pourquoi. Du musée des Conflu km offre une vue imprenable sur la ville et les collines environnantes. Tout comme les berges du Rhône, la rive de Saône est également très pratique, car facilement accessible.
Cependant, à l’identique, il y a souvent du monde en fin de journée et en week-end sur les quais. Egalement exposés au vent, les quais de Saône peuvent être plutôt froids en hiver, voir inondés parfois.
Pour prolonger votre footing, vous pouvez continuer en direction du nord ouest vers l’île Barbe ou remonter vers le Vieux-Lyon ou la Croix Rousse et Fourvière.
Fourvière et Croix Rousse, pour les amoureux du D+
Fourvière et la Croix Rousse sont deux quartiers très populaires du Vieux-Lyon qui regorgent de boucles pour un footing de qualité. Ces quartiers, situés en plein cœur de Lyon, sont chargés d’histoire. Ainsi, cela est parfait pour (re)découvrir les charmes de la ville des Lumières.
Cependant, il faut aimer le dénivelé pour courir à Lyon, et particulièrement dans cet arrondissement, car les rues peuvent également être très pentues, avec des escaliers et de nombreuses montées ce qui peut rendre l’entraînement plus difficile … ou parfait pour un entraînement de côte en prévision d’un des nombreux trails du coin !
Les meilleurs endroits où courir aux alentours de Lyon
Le Grand Large, pour courir au bord de l’eau
Le Grand Large est un parc aux abords Lyon très apprécié des coureurs de tous niveaux. On se retrouve en pleine nature à seulement quelques minutes de Lyon !
Le parcours de running autour du Grand Large est également assez plat, avec un sol naturel. Ce n’est cependant pas ici que vous trouverez du dénivelé, mais le parcours est parfait pour les sorties longues !
Les Monts d’Or, la fierté des trailers lyonnais
Les Monts d’Or sont une région de collines située à l’ouest de Lyon, et elles sont très appréciées des coureurs. Si vous êtes à la recherche d’un footing en « nature » dans les alentours de Lyon, les Monts d’Or vous offriront de nombreux sentiers accompagnés d’une belle bouffée d’air frais et un point de vue à couper le souffle sur Lyon et ses alentours, que ce soit depuis le mont Cindre, le mont Verdun ou le mont Thou.
Ils sont également très pratiques pour les coureurs amateurs de trail, car ils offrent de belles montées sur sentier, ce qui peut être appréciable pour varier les entraînements.
Il faudra cependant prendre votre voiture ou les transports en commun pour y accéder depuis le centre-ville, ce qui peut être un peu contraignant.
Le Pilat, la botte secrète des runners amateurs de nature
Le Pilat est une chaîne de montagne située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, très appréciée des coureurs. Ce parc naturel offre de nombreux sentiers de running à travers les collines et les forêts, et des paysages très différents des Monts d’Or, avec de beaux points de vue.
Le Pilat est également très apprécié des amateurs de trail, car il offre des possibilités de dénivelé avec un beau relief. Cependant, il faudra prendre votre voiture ou les transports en commun pour y accéder, ce qui peut être un peu contraignant. C’est un lieu à réserver plutôt pour une demi-journée ou une journée sportive.
Pour plus d’idées de circuits (trail) running, jetez un œil à la page Wikiloc de Lyon.