Accueil > Chaussures de trail > Nike Terra Kiger 9

Nike Terra Kiger 9 (Test 2024) : la meilleure version ?

Nike Terra Kiger 9 test

La Nike Kiger 9 est une chaussure de trail coriace avec un drop faible et un amorti réactif.

Le consensus

8.9Note globale

Une chaussure de trail polyvalente et agile pour les conditions sèches et les distances inférieures à l’ultra.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La volonté de Nike à s’imposer sur la scène du trail est claire avec une Terra Kiger 9 (ou simplement Kiger 9 selon la dénomination officielle) améliorée et rapide. Nike propose cette chaussure comme un modèle pour les terrains rocailleux et techniques, avec un design léger et une grande polyvalence. Dotée d’un faible drop (3 mm) et d’une plus grande réactivité que le modèle précédent, la Kiger 9 est dédiée à la vitesse et à la performance.

Elle bénéficie de la très bonne mousse React pour l’amorti, tout en restant d’une légèreté impressionnante. La semelle extérieure améliorée, dotée de crampons de traction multidirectionnels, offre une excellente adhérence. La tige offre un espace ample pour les pieds plus larges. Cependant, la stabilité fait un peu défaut sur les surfaces mouillées.

Cette chaussure de trail conviendra aux hommes et femmes qui veulent aller vite sur des sentiers techniques et sur de courtes distances. Elle brille particulièrement sur les chemins secs, offrant une course réactive et juste assez d’amorti pour être confortable. Et, comme les autres chaussures Nike, elle est également très belle !

Lisez notre analyse complète de la Nike Kiger 9 pour plus d’informations.

Confort
8
Adhérence
8
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Plus légère que la version précédente
  • Tige en mesh respirante améliorée
  • Foulée agile, polyvalente et rapide
  • Suffisamment d’amorti pour les distances longues
  • Adaptée aux trails techniques

CONTRE

  • Adhérence limitée sur les terrains humides

Introduction

test Nike Terra Kiger 9

Avec une gamme croissante de chaussures de trail running, Nike fait des vagues dans le monde de la course tout-terrain. L’excellente ZoomX Zegama a été remarquée avec son ambitieuse mousse ZoomX, tandis que la Pegasus Trail séduit par son confort facile. La marque américaine sponsorise également quelques athlètes comme la skyrunneuse Nienke Brinkman qui a dominé les saisons 2021-2022 et le spécialiste de la courte distance Francesco Puppi.

En ce qui concerne la gamme Nike Kiger, nous en sommes à la 9e édition. Le premier grand changement de ces chaussures est l’impressionnante perte de poids. La série est de plus en plus légère, sans trop sacrifier le rebond ou le confort. Avec la Kiger 9, Nike présente une chaussure de course de trail légère qui peut être très performante sur des distances inférieures à 50 kilomètres.

Cette Kiger 9 vous convient-elle ? Continuez à lire pour le découvrir.

Adhérence

Nike Terra Kiger 9 semelle extérieure caoutchouc

Avec une nouvelle conception de la semelle extérieure et un drop bas, la Nike Kiger 9 est proche du sol et accrocheuse dans la plupart des conditions.

Semelle extérieure

Pour commencer, on trouve des crampons multidirectionnels améliorés par rapport à la Kiger 8. Nike a supprimé les coussinets Zoom Air du modèle précédent. Les traileurs trouvent que cela rend ces chaussures plus stables mais moins rebondissantes. C’est un bon compromis pour les sentiers techniques, notamment en montagne.

Cependant, malheureusement, la Nike Kiger 9 ne semble pas bien se comporter dans la boue ou dans des conditions humides.

Contrefort de talon Nike Terra Kiger 9

Terrains

Le faible drop (3 mm) et les nouveaux crampons rendent la Kiger 9 agile sur la plupart des types de terrain. Cela inclut la terre lisse et la route si nécessaire. La Kiger 9 est également l’une des chaussures de trail running les plus légères que Nike propose. Elle est un peu plus lourde que la Pegasus Trail mais nettement plus légère que la ZoomX Zegama (et beaucoup plus stable). Cela contribue à son aptitude à évoluer sur des sentiers techniques et rocailleux.

Il y a également une bonne protection niveau avant-pied, ce qui est pratique sur un sentier hors route avec des pierres et des racines.

Amorti

Nike Terra Kiger 9 couleur bleu marine et jaune (version homme)

La Nike Kiger 9 utilise la mousse React de Nike dans la semelle intermédiaire. Cela offre suffisamment d’amorti pour les courtes et moyennes distances. Elle permet également au coureur d’avoir un certain ressenti du sol, ce qui est idéal pour les terrains plus techniques. Le talon est également bien amorti, mais dans l’ensemble, la chaussure est légère et réactive.

Épaisseur de la semelle, drop et sensation sous le pied

Avec une hauteur de 31 mm sous le talon et de 28 mm sous l’avant-pied, le drop est très minime à 3 mm sur la Nike React Terra Kiger 9. Cela lui donne de la stabilité sur toutes sortes de sentiers, permettant aux coureurs de tourner rapidement lorsque c’est nécessaire. La semelle extérieure est également assez souple, ce qui est idéal pour franchir les obstacles.

La mousse React (un composé de polymères EVA et de thermoplastique) est juste assez légère, tout en étant douce et confortable, pour tenir pendant 30 à 50 kilomètres. Elle est également plus souple que la mousse ZoomX, ce qui est de bon augure pour une chaussure conçue pour la vitesse.

Terra Kiger 9 mousse Nike React

La Nike Kiger 9 présente une énorme amélioration en termes de poids (10 grammes de moins que la Kiger 8). La taille 42 pour les hommes pèse 270 g, et la taille 40 pour les femmes pèse 246 g. Par rapport à certains concurrents dans la catégorie course, comme la Hoka Zinal 2 (200 g pour la même taille !), c’est encore un peu plus lourd, mais c’est beaucoup mieux que précédemment.

Retour d’énergie

Plus réactive que les modèles plus amortis que Nike propose sur les sentiers, la Kiger 9 offre une course fun et polyvalente. Elle n’a pas beaucoup de propulsion vers l’avant car la semelle extérieure est assez souple, mais elle compense par le ressenti du sol.

Maintien du pied

Nike Terra Kiger 9 semelle extérieure caoutchouc

Grâce à un ressenti du sol plus bas et à la suppression des Zoom Air pods sous l’avant-pied, la Nike Terra Kiger 9 est plus stable et plus agile, d’après la majorité des avis. L’empeigne a également été améliorée, ce qui la rend plus respirante et réduit le poids. Enfin, l’avant-pied et le talon sont dotés de plaques de protection, qui protègent bien des obstacles sur les sentiers.

Protection et respirabilité

Dotée d’une empeigne en mesh plus fine et plus respirante, la Nike Kiger 9 est performante par temps chaud. La protection des orteils est également efficace selon les trail runners.

La Kiger 9 propose une plaque de protection contre les rochers sous l’avant-pied et une autre sous le talon. Ces plaques fonctionnent bien contre les rochers et les racines, tout en permettant à la chaussure de rester flexible sur de courtes distances.

Nike Terra Kiger 9 mesh respirant

Taille et ajustement

De nombreuses caractéristiques font de la Nike Terra Kiger 9 un plaisir à enfiler.

La languette est suffisamment épaisse (7,2 mm) pour épouser le dessus du pied et minimiser les mouvements, ce qui augmente la stabilité sur les sentiers instables. Cependant, il y a eu un compromis dans la conception : la languette est seulement semi-soudée. Par conséquent, il peut y avoir un mouvement d’un côté à l’autre lorsque votre pied glisse latéralement sur les sentiers. Cela a clairement été fait pour gagner du poids tout en gardant la languette épaisse, mais cela réduit un peu la qualité du maintien du pied.

Comparée à d’autres chaussures Nike, la Terra Kiger 9 est plus large et s’ajuste moins bien. Cependant, cela ravira les coureurs aux pieds larges.

Utilisation

Nike Terra Kiger 9 chaussure de trail

La spécialité de la Nike Terra Kiger 9 ne fait aucun doute : des courses rapides sur des sentiers difficiles. Elles sont également très polyvalentes, à condition de ne pas courir trop loin.

Spécialité

La Kiger 9 excelle sur les terrains rocailleux et secs. Son adhérence n’est cependant pas assez bonne sur les surfaces mouillées. Et comme il s’agit d’une chaussure plus fine qui n’offre pas beaucoup d’amorti, il est préférable de la porter au maximum jusqu’à 50 kilomètres.

Autres scénarios possibles

Du moment que vous trouvez le drop faible confortable, la Nike Kiger 9 est adaptée à une multitude de terrains, des sentiers battus aux graviers en passant par la route. Cela en fait une chaussure très polyvalente.

En fonction de votre condition physique et de vos besoins en matière d’amorti, vous pouvez vous attendre à des courses rapides et réactives jusqu’à 50 km. Il est toujours possible d’aller au-delà, mais c’est ce que recommandent la majorité des testeurs.

Durée de vie

Nike Terra Kiger 9 aux pieds d'un testeur en montagne

Lorsqu’un nouveau modèle sort, la question qui se pose à tous les amateurs de chaussures de trail est de savoir si le prix plus élevé en vaut la peine. Cela sera-t-il payant à long terme ? Avec la Kiger 9, la qualité de fabrication semble prometteuse malgré le poids léger et la conception simple.

Qualité et prix

Il est encore trop tôt pour savoir combien de kilomètres ces chaussures pourront parcourir. Le caoutchouc à haute abrasion de la semelle extérieure semble solide et il y a des crampons de 4,4 mm d’épaisseur. Le mesh, en revanche, semble fin et relativement délicat, en particulier la façon dont la boîte à orteils en caoutchouc se connecte à la maille.

coureur portant des Nike Kiger 9

Cela dit, certains coureurs de trail ont trouvé que le rembourrage du talon et le pare-pierre étaient robustes et pouvait supporter les chocs et la pression.

Vendues à un prix correct pour leur catégorie par rapport à la concurrence, ces nouvelles chaussures sont une bonne affaire dans l’ensemble au regard de leur qualité et de leur conception innovante.

Empreinte carbone et bien-être animal

Nike s’est engagé à réduire son empreinte carbone et à contribuer à des pratiques plus durables, notamment en encourageant les coureurs à recycler leurs chaussures. Cependant, il n’existe aucune information précise sur les matières écologiques potentiellement utilisées dans la Kiger 9.

Nike ne liste pas ces chaussures comme étant vegan, donc nous devons conclure qu’elles utilisent des matières animales, malheureusement.

Conclusion

Kiger 9 Nike essai sur des chemins en forêt

Une combinaison de matières de bonne qualité, l’utilisation d’une plaque de protection tout en conservant la flexibilité de la semelle extérieure, et la réduction du poids par rapport à la version précédente. Tout cela donne à la Kiger 9 un net avantage sur ses prédécesseurs.

Cette nouvelle version est une option sérieuse dans la catégorie des chaussures de trail rapides pour vos sorties de vitesse et compétitions. Les fans de Nike et les coureurs expérimentés en quête d’un modèle rapide et fiable pour les terrains techniques devraient l’essayer.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Nike Terra Kiger 9 vs :

Nike Terra Kiger 9 aux pieds (homme et femme)

Nike Terra Kiger 8

Nike a apporté de nombreuses améliorations à la Kiger 9. Elles contribuent toutes à réduire le poids et à rendre la chaussure globalement plus polyvalente et plus fun.

Elle est plus respirante, la tige est moins lourde et offre un meilleur ajustement. De plus, le talon amorti et la semelle intermédiaire confortablement rembourrée améliorent le confort.

La Kiger 9 offre également un meilleur ressenti du sol et une course plus réactive. Sans être aussi rapide que d’autres chaussures plus légères comme la Hoka Zinal, elle fait clairement mieux que la Kiger 8.

Description technique

Nike Terra Kiger 9 chaussure trail pour améliorer vos performances

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle3 mm
Épaisseur de la semelle (talon)31 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)270 g
Poids (modèle femme)246 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc ultra-résistant, crampons multidirectionnels
Semelle intermédiaireReact
TigeMesh technique, doublure spéciale contre l'abrasion
CaractéristiquesPare-pierre, Plaque de protection contre les pierres

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, Moyenne, Longue
AllureModérée, Rapide
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Nike

Alecsa Stewart

Alecsa Stewart

Alecsa est une ultra-traileuse, accompagnatrice en montagne et rédactrice freelance qui habite dans les Pyrénees-Orientales. Elle est passionnée de la montagne et de la vie en pleine nature et s'essaye aussi au vélo, à l'escalade et au ski de temps en temps. Sa passion est de partager ses aventures avec les autres et de les inspirer à passer plus de temps dehors. Cette année, elle a participé aux courses d'ultra-trail UTMB Tarawera, Snowdonia et Lavaredo.

Laisser un commentaire