Accueil > Chaussures de running (route) > Adidas Adizero Boston 12

Adidas Adizero Boston 12 (Test 2024) : un classique moderne !

Adidas Adizero Boston 12 test

L'Adizero Boston 12 est la chaussure d'entraînement rapide d'Adidas. Cette nouvelle version est plus légère et offre une course plus douce.

Le consensus

9.1Note globale

Une chaussure légère à plaque carbone pour vos sessions d’entraînement plus rapides.

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Adidas Adizero Boston 12 affiche des changements significatifs par rapport à ses prédécesseurs. Ainsi, on trouve un design plus léger et simplifié, un amorti plus doux et une course réactive. Bien que le marché des chaussures d’entraînement rapides commence à être très compétitif, la Boston 12 se démarque grâce à sa polyvalence qui convient à de nombreux scénarios de course.

Cependant, certains coureurs peuvent rencontrer des problèmes avec la tige, le système de laçage et la languette fine. Ces éléments peuvent nécessiter une période de rodage pour être confortables. De plus, alors que la « toe box » est plus large et offre un bon espace, la base plus large, dans l’ensemble, n’offre pas plus de volume au niveau du talon et du médio-pied. Ainsi, cela fait de cette chaussure un choix délicat pour les coureurs aux pieds larges.

Dans l’ensemble, l’Adidas Boston 12 est une très bonne chaussure pour l’entraînement quotidien pour les entraînements de vitesse offrant une bonne polyvalence pour un prix raisonnable.

Lisez notre analyse complète de la Adidas Adizero Boston 12 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Conception légère
  • Amorti Boost réactif
  • Excellente traction sur différentes surfaces
  • Empeigne respirante en mesh technique
  • Construction robuste
  • Polyvalent pour différents styles et distances de course

CONTRE

  • Chaussant étroit
  • Quelques séances sont nécessaires pour obtenir un confort optimal

Introduction

test Adidas Adizero Boston 12

Beaucoup de choses ont changé depuis 2010 et la sortie de la toute première Adidas Boston, une chaussure spécialement créée pour le marathon emblématique du même nom. À l’origine, il s’agissait d’une simple chaussure d’entraînement rapide avec peu d’amorti pour un ressenti optimal du sol. En 2021, Adidas a ajouté des plaques en fibre de carbone (Energy Rods) et a considérablement augmenté l’épaisseur de la semelle, transformant ainsi la collection Boston en une chaussure d’entraînement à amorti maximal.

Bien que cette édition 2023 ne soit pas une refonte significative, elle offre une course plus légère et plus douce, avec une construction moins alambiquée et plus proche du modèle original.

Dans cette analyse, nous allons évaluer l’expérience de course offerte par la Boston 12 pour vous aider à décider si elle peut vous convenir.

Amorti

Adidas Adizero Boston 12
amorti semelle intermédiaire

Avec sa semelle généreuse pour absorber les chocs et sa plaque pour une course plus facile, la Boston offre un confort décent avec quelques lacunes. Voyons ce qu’il en est.

Hauteur, sensation sous le pied et drop

La semelle intermédiaire de la Boston 12 est conçue pour offrir une course confortable et de soutien, en mettant l’accent sur le retour d’énergie et la stabilité. La chaussure utilise une version plus souple de la mousse Lightstrike 2.0 et plus de Lightstrike Pro. Le résultat est une sensation équilibrée sous le pied.

Avec une épaisseur de 38 mm au talon et de 31 mm à l’avant-pied, la Boston 12 absorbe très bien les impacts sur la route. Cependant, dans l’ensemble, la Boston 12 reste un peu ferme et rigide. Ceci est notamment dû aux plaques en carbone EnergyRods. En effet, elles donnent de la structure et du rebond à la chaussure, mais la rendent plus rigide que d’autres chaussures d’entraînement.

Le drop est désormais de 7 mm au lieu de 8,5 mm sur la version précédente. Cela reste standard, mais les athlètes qui ont une forte attaque talon peuvent sentir la différence.

Dynamisme et sensations de course

Adidas a été l’une des premières marques à oser ajouter des plaques de carbone aux chaussures d’entraînement quotidien. C’était une décision audacieuse que d’autres marques ont imitée depuis. Bien que la Boston 12 ne soit pas la chaussure la plus réactive ou la plus rapide de la marque allemande, elle se débrouille très bien pour les séances de tous les jours.

Les EnergyRods jouent un rôle crucial en améliorant le rebond de la chaussure et en offrant une course réactive et efficace. Cependant, la poussée est moins explosive car la chaussure est plus flexible que sur les deux dernières versions.

Cependant, ce choix est logique. Une configuration avec plus de rigidité et un rocker (design à bascule) très prononcé sous les orteils convient mieux à une chaussure de course comme l’Adios Pro. Cette conception permet à Adidas de faire une distinction plus claire entre ses modèles (ce qui nous aide nous, coureurs, à y voir plus clair dans la collection de la marque). Quoi qu’il en soit, les transitions sont toujours fluides et faciles, ce qui donne une course agréable.

coureurs portant Adidas Adizero Boston 12 séance footing entraînement

Soutien et stabilité

La chaussure Adizero Boston 12 est une chaussure pour foulée universelle avec un bon niveau de soutien mais sans corriger activement la pronation. Ainsi, la Boston 12 offre une course stable, mais elle peut ne pas être suffisante pour les surpronateurs. Si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures de stabilité qui ne corrigent que légèrement votre foulée, la Boston 12 peut vous convenir.

Tige

Adidas Adizero Boston 12 tige mesh technique

La tige en mesh de la chaussure est légère, minimale et respirante, fabriquée avec un minimum de 50 % de matières recyclées. Confortable dans l’ensemble, elle peut cependant causer quelques soucis au coureur comme nous allons le voir.

Maintien du pied

La Boston 12 offre un ajustement précis et sûr. Le mesh est accompagné de quelques couches de renfort pour ajouter une structure interne (sauf à l’avant-pied) et le contrefort du talon est doté d’une demi-coque semi-rigide.

Le talon ne glisse pas, même avec ce design plus simple. Cependant, certains coureurs ont signalé des problèmes avec le système de laçage et le médio-pied. En effet, il peut s’avérer difficile de trouver le bon ajustement, et vous devrez peut-être refaire les lacets plusieurs fois avant d’y parvenir.

De plus, la nouvelle languette à soufflet fin est radicalement différente de la version précédente et n’a pas satisfait les coureurs. En effet, elle est désagréable et ne protège pas suffisamment le dessus du pied des lacets, surtout s’il faut serrer davantage pour un meilleur ajustement.

Respirabilité

Gros plan sur les chaussures de course Adidas Adizero Boston 12

L’empeigne de l’Adidas Adizero Boston 12 utilise une maille technique respirante, offrant une excellente respirabilité pour une expérience de course confortable. Ainsi, vos pieds restent au frais et au sec pendant vos courses tempo, quelles que soient les conditions météorologiques.

Taille et ajustement

L’Adidas Adizero Boston 12 taille globalement comme il faut. Cependant, l’avant-pied est plus spacieux que le milieu du pied et le talon, ce qui peut être frustrant pour les coureurs aux pieds étroits ou larges.

Par conséquent, nous vous recommandons de les essayer pour confirmer qu’elles vous conviennent. Cependant, le changement par rapport à la version précédente n’est pas dramatique non plus, donc si la 11 vous convenait, la 12 devrait également vous convenir.

Adidas Adizero Boston 12 aux pieds

Version homme vs femme

Les modèles homme et femme de la Boston 12 offrent des performances et des caractéristiques similaires, avec de légères différences au niveau de la coupe et de la taille. Le modèle homme de l’Adidas Adizero Boston 12 est légèrement plus large que la version femme. Pour le reste, ce n’est qu’une question de taille.

Meilleures utilisations

Une paire de chaussures Adidas Boston 12 avec amorti en mousse Lightstrike Pro

Points forts

La Boston 12 est une chaussure polyvalente adaptée à l’entraînement quotidien, aux séances de vitesse et aux efforts plus longs. Son design léger (269 g), son amorti amélioré et sa course réactive en font un excellent choix pour ces scénarios.

Autres utilisations recommandées

Avec ses plaques en carbone et sa configuration très légère, la Boston 12 peut être un excellent choix comme chaussure de compétition. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle vous permet de garder les mêmes chaussures que celles que vous avez utilisées pour la plupart de vos kilomètres d’entraînement. Cela évite le stress lié au choix d’une paire que vous connaissez moins bien.

De plus, la semelle haute avec deux couches de mousse offre suffisamment d’amorti pour les courses de longue distance comme le marathon. En termes de performance, ces chaussures vous permettront de courir plus efficacement, même si vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’avec des chaussures de course d’élite comme la Adizero Adios Pro.

Adidas Adizero Boston 12 paires de chaussures de running

Traction sur les différents types de surface

La Adidas Adizero Boston 12 offre une accroche fiable sur les terrains urbains, y compris les routes, les pistes et les chemins de terre. Sa semelle extérieure se traduit par des couches de caoutchouc Continental stratégiquement positionnées, assurant adhérence et stabilité, même sur des surfaces humides ou lisses.

Rapport Qualité-Prix

Adidas Adizero Boston 12 contrefort de talon

Durée de vie

La Adidas Adizero Boston 12 offre un bon équilibre entre performance et durabilité à un prix compétitif.

La semelle extérieure et les matières durables de la Boston 12 garantissent une expérience de course à pied de longue durée par rapport à d’autres chaussures plaquées. Le caoutchouc Continental, épais et adhérent, offre une excellente durabilité. Vous pourrez ainsi parcourir de nombreux kilomètres sans vous soucier de l’usure prématurée de la chaussure.

Adidas Adizero Boston 12 semelle extérieure caoutchouc

Éco-resonsabilité

Adidas s’est efforcé d’améliorer la durabilité de la chaussure en utilisant des matières respectueuses de l’environnement. L’empeigne de la Boston 12 est fabriquée avec un minimum de 50 % de matières recyclées, ce qui contribue à l’engagement d’Adidas de mettre fin aux déchets plastiques.

En outre, la société s’est fixé pour objectif d’abandonner le tissu en polyester vierge au profit de plastique recyclé. À l’heure actuelle, le taux de recyclage est de 96 %, et l’entreprise est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de 100 % d’ici 2024.

Malheureusement, Adidas ne cite pas la Boston parmi ses modèles vegan, on peut donc supposer qu’elle utilise certains produits d’origine animale. Il n’y a pas de cuir, c’est donc probablement la colle qui est en cause.

Conclusion

Les Adidas Adizero Boston 12 sont des chaussures de running polyvalentes. Elles offrent une course confortable et réactive pour divers scénarios de course. Malgré quelques problèmes de lacets et d’empeigne, les performances globales et la qualité de la chaussure en font un choix solide pour la plupart des coureurs à la recherche d’une chaussure carbone confortable pour l’entraînement.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Comparaisons – Adidas Adizero Boston 12 vs :

Adidas Adizero Boston 11

La Boston 12 est plus légère et moins amortie que les deux versions précédentes. Par rapport à la v11, la v12 a 2 mm de moins de semelle au niveau du talon et 1 mm sous les orteils. De plus, la construction générale est moins surchargée avec une empeigne plus simple. En conséquence, la Boston 12 est plus légère d’une once et demie (43 g), ce qui n’est pas négligeable. Pour nous, c’est une nette victoire et c’est la chaussure que nous achèterions, même si la Boston 11 est en vente.

Asics Magic Speed 3

Comparaison à venir !

Saucony Endorphin Speed 3

Dans l’ensemble, l’Endorphin Speed est plus légère et plus réactive. Cependant, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte.

Description technique

Adidas Adizero Boston 12

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle7 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)269 g
Poids (modèle femme)227 g
Année de sortie 2023
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc Continental
Semelle intermédiaireLightstrike 2.0, Lightstrike Pro, EnergyRods 2.0
TigeMesh technique
CaractéristiquesPlaque carbone, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Compétition

Référence : site officiel Adidas

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire