Accueil > Chaussures de running (route) > Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Nike Alphafly NEXT% (Test 2022) : le meilleur choix carbone ?

Nike Alphafly Next

Publié le : 2021-10-19

La Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est la chaussure de compétition avec lame en carbone qui a fait tomber les records du monde du marathon. Un modèle d'élite.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de running d’élite pour littéralement mettre ses pas dans ceux des plus grands de la discipline !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est le fer de lance de la collection carbone de Nike. C’est avec cette chaussure que Brigid Kosgei a battu le record du marathon féminin en 2 h 18 m 58 s. À l’époque, il y avait une controverse quant à savoir si les chaussures lui avaient donné un avantage injuste. Eliud Kipchoge a également porté l’Alphafly lorsqu’il a établi un record du monde de marathon sub2 (moins de deux heures) non-officiel (certains diront « fake »). Plus récemment, la Nike Alphafly Next a confirmé sa réputation sulfureuse en étant banni des JO de Tokyo 2020.

Alors, êtes-vous prêt·e à mettre la main sur des chaussures illicites (ou presque) ?

Avec un poids de 210 g, l’Alphafly Next est, sans être aussi légère que la Vaporfly, à la pointe de la technologie. Elle reprend les meilleurs atouts de Nike: plaque en fibre de carbone, mousse ZoomX et unités Zoom Air. Le résultat est un amorti explosif qui permet une foulée aussi efficace que confortable pour la compétition. Les testeurs ont été impressionnés par le ressenti même si certains remarquent que la semelle imposante (40 mm sous le talon) peut causer des problèmes de stabilité.

L’empeigne Atomknit est bien ventilée avec une conception plutôt stricte : le maintien est précis pour limiter les risques de déséquilibre.

Enfin, comme avec toutes les chaussures de ce type : vous payez pour la performance, pas pour la durabilité. Celle-ci est meilleure que sur la Vaporfly Next mais reste limitée, ce qui incitera plus d’un coureur à garder ces chaussures en course uniquement.

En résumé, la Nike Alphafly Next est ce qui se fait de mieux dans la gamme de la marque américaine si vous recherchez la performance. Cependant, son prix élevé (300 euros à la base) et sa configuration pointue la réservent aux athlètes exigeants avec un bon niveau de pratique.

Lisez notre analyse complète de la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% pour plus d’informations.

Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
9
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9
Design
10

POUR

  • Amorti efficace et confortable pour la compétition
  • Maintien précis du pied
  • Bon espace même pour les pieds plus larges
  • Poids léger
  • Durabilité au-dessus de la moyenne pour une chaussure carbone
  • Nouvelle version ‘Nature’ plus écologique avec 50% de matières recyclées

CONTRE

  • Certains coureurs notent des problèmes de stabilité
  • Le drop faible peut ne pas convenir à tout le monde
  • Prix vraiment élevé
Nike Alphafly Next aux pieds (prototype pour les pros)

L’analyse complète de la Nike Air Zoom Alphafly NEXT%


test de la Nike Air Zoom Alphafly Next chaussure de course

Introduction

Si vous avez été ébahi par la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 alors accrochez-vous bien car la Nike AlphaFly Next pousse les choses encore plus loin.

Même si la version originale date de 2020, Nike l’a mise à jour en 2021 avec la version Nature (dans une belle couleur crème) qui contient 50% de matières recyclées. Pas mal !

La Nike AlphaFly Next c’est LA chaussure d’Eliud Kipchoge, détenteur du record du monde du marathon en 2 h 1 min 39 s et, plus récemment, champion olympique aux Jeux de Tokyo 2020.

Est-ce que ce petit bijou de technologie peut vous convenir pour votre entraînement quotidien et vos compétitions ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée. Accrochez-vous !

Amorti

AlphaFly Next mousse ZoomX et Zoom Air

Quitte à payer 300 euros pour une chaussure, autant prendre toutes les options ! Largement dictée par Eliud Kipchoge lui-même, la Nike AlphaFly dispose des dernières technologies de pointe de Nike.

On retrouve bien sûr ZoomX : une mousse à base de Pebax, un type d’élastomère thermoplastique réputé pour sa flexibilité et sa réactivité naturelles. Sous l’avant-pied, deux poches Zoom Air (visibles sur les photos) complètent la plateforme pour une poussée encore plus efficace.

Ensuite, on trouve l’arme secrète, celle qui a révolutionné le monde du running et a été depuis souvent imitée (voir égalée ?) : la plaque en fibre de carbone. En une seule pièce sur toute la longueur de la chaussure, elle permet d’améliorer la propulsion à chaque foulée. En clair, pour le même effort qu’avec une chaussure « traditionnelle », vous allez plus vite.

Le résultat est relativement ferme sous le pied mais c’est pour le mieux : avec 40 mm d’épaisseur sous le talon et 36 mm sous les orteils, on est pas sur des échasses mais on n’en est pas loin ! Plus sérieusement, la fermeté de la plateforme est un gage de stabilité et donc de sécurité.

Qu’en est-il en termes de performance et de sensations ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section.

Sensations de course

Nike Air Zoom Alphafly Next amorti course à pied

Les testeurs sont unanimes : l’amorti et la sensation de course à pied offerte par la Nike Alphafly sont fantastiques. On parle souvent de retour d’énergie et de rebond mais s’il y a bien une chaussure qui l’incarne à 100%, c’est bien cette chaussure !

Les résultats des athlètes Nike parlent d’eux-même. Au-delà d’Eliud Kipchoge que nous avons déjà évoqué, il y a Brigid Kosgei qui a battu le record du monde du marathon féminin en 2 h 17 min 1 s avec ces chaussures.

Il y a tout de même une chose à noter qui distingue la Nike Alphafly Next de la Vaporfly : son drop. Le drop est plutôt faible avec 4 mm, ce qui peut surprendre pour ce type de chaussures de course. En clair, si vous avez une attaque purement talon (comme plus de 80% de la population), le ressenti peut paraître différent. À tester donc, surtout à ce prix !

Enfin, nous notions que la semelle est ferme pour plus de stabilité. Malgré ces précautions et un maintien du pied bien ajusté (voir la partie suivante), quelques testeurs déplorent tout de même des problèmes de stabilité, notamment lors des changements brusques (direction, vitesse). Encore une fois, il faut vraiment tester, en particulier si vous êtes pronateur.

Maintien du pied (tige)

Nike Air Zoom Alphafly Next tige Atomknit

À chaussure haut de gamme, technologie exclusive. Plutôt que Flyknit, la maille « classique » de Nike, on trouve sur la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% Atomknit.

Malgré sa conception en apparence flexible, les testeurs notent que cette maille n’est pas du tout extensible et leur a même donné du fil à retordre. Il faut faire quelques efforts pour bien glisser le pied dans la chaussure. L’avantage est qu’après cela il ne bouge plus !

Ainsi, alors que d’autres chaussures carbone comme la Nike Vaporfly peuvent avoir tendance à offrir un maintien décontracté voir trop lâche, la Nike Alphafly, elle, fait dans le maintien serré. Cette configuration a le mérite d’améliorer la stabilité pour une course plus sûre notamment pour la piste ou séance à haute vitesse.

Le maintien très précis ne diminue pas le volume à l’intérieur de la chaussure. Ainsi, l’espace est plutôt standard. Même l’avant-pied et la boîte à orteils sont suffisamment amples pour les pieds larges.

Enfin, vous vous en doutiez sans doute mais la Nike Air Zoom Alphafly Next est très légère avec seulement 210 g pour les hommes et 184 g pour les femmes. C’est un peu plus que la Vaporfly 2 mais on ne va pas chipoter…

Adhérence et durabilité

Nike Air Zoom Alphafly Next semelle caoutchouc pour chaussure de course

C’est toujours la grande question avec ce type de chaussure de course : à ce prix, combien de temps pourrai-je la garder ?

La bonne nouvelle est que les tests et avis semblent converger vers le fait que la Nike Alphafly est plus robuste qu’une Vaporfly. Ainsi, la texture du caoutchouc faites de nombreux sillons et petites rainures de flexion a vite fait de disparaître mais la chaussure peut continuer de dérouler.

En clair, vous n’atteindrez pas la même durabilité qu’avec une chaussure classique dotée d’une couche de caoutchouc carbone épaisse mais le constat général n’est pas trop mal. Parions sur 400 km. On vous laisse juger du rapport qualité-prix.

Conclusion

Nike Air Zoom Alphafly Next talon vue arriere
Qu’on l’aime ou que l’on s’en moque, la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% est une chaussure d’exception, aux ambitions à la fois démesurées et assouvies.

Son épaisseur de semelle élevée, son drop faible, sa lame en carbone et sa conception ultra-légère en font une chaussure running d’élite à réserver aux coureurs chevronnés en quête d’un nouveau record au semi ou au marathon.
Nike Alphafly Next vue du talon qui offre un bon support du pied

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)40 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)36 mm
Poids (modèle homme)210 g
Poids (modèle femme)184 g
Année de sortie 2020
AthlètesBrigid Kosgei, Eliud Kipchoge
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiairePlaque en carbone, Zoom Air, ZoomX
TigeAtomknit
CaractéristiquesPlaque carbone

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureRapide
Type d'entraînementCompétition

Comparaisons – Nike Air Zoom Alphafly NEXT% vs :

Nike Zoomx Vaporfly NEXT% 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Adidas Adizero Adios Pro 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Hoka Carbon X 3

La Carbon X est plus polyvalente, plus stable et plus stable mais ses performances sont moins impressionnantes. Voir la comparaison côte à côte.

FAQ

nike alphafly next chaussures de running avec plaque en carbone pour des performances optimales
Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ?

Après la Vaporfly en 2019, l’Alphafly est la chaussure de prédilection du champion du marathon Eliud Kipchoge pour la saison 2020. Autant dire que cette chaussure ne fait pas que convenir au marathon : elle est conçue tout spécialement pour cette épreuve. Bien entendu, cela dépend principalement de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos sorties longues alors il ne devrait y avoir aucun souci pour le marathon.

Comment taille la chaussure Nike Air Zoom Alphafly Next% ?

Elle taille correctement, comme le confirme les tests que nous avons passé en revue.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire