Accueil » Chaussures de trail » Asics Fuji Lite 2

Asics Fuji Lite 2 : l’analyse complète des tests (2021)

Publié le : 2021-10-11

L’Asics Fuji Lite 2 est une chaussure de trail qui offre confort et amorti dynamique pour vos sorties tous terrains.

Le consensus

9.3Note globale

Très bonne chaussure de trail confortable, rapide et fun

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Dans le panel des chaussures de trail sorties cette année, l’Asics Fuji Lite 2 est une excellente surprise. Elle est une combinaison savamment équilibrée entre confort, dynamisme, légèreté et polyvalence pour vos sorties tous terrains.

L’amorti FlyteFoam est un des points forts de cette chaussure de trail. Cette nouvelle semelle intermédiaire intègre des fibres organiques dans sa composition. L’épaisseur totale de la chaussure (30 mm talon / 26 mm orteils) et son faible drop (4 mm) apportent un amorti tout en douceur et réactivité, légèreté et stabilité.

La semelle extérieure Asicsgrip est le 2ème point fort de la Fuji Lite 2. Ce caoutchouc robuste et ses crampons de 4 mm offrent une adhérence incroyable sur des terrains aussi divers que les singles forestiers, les chemins de terre, les sentiers rocailleux, ou même le bitume.

L’empeigne est normalement spacieuse. La tige est composée d’un mesh technique fabriqué à partir de matériaux recyclés. La marque a ainsi pris un tournant résolument écoresponsable avec ce modèle. Les coureurs sensibles au respect de l’environnement peuvent ainsi courir la conscience (à peu près) tranquille.

De l’avis général des coureurs, les sensations de course sont surprenantes et amusantes pour une chaussure aussi légère (ce sont leurs termes !). La seule réserve concerne les sentiers très techniques où la stabilité serait moins bonne selon quelques testeurs.

Pour savoir si cette chaussure est faite pour vous, lisez notre analyse complète de l’Asics Fuji Lite 2 pour plus d’informations.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Amorti doux qui a du répondant
  • Accroche stable et robuste sur la plupart des terrains
  • Une conception durable avec des matériaux recyclés
  • Légèreté qui ne nuit pas à la stabilité
  • Polyvalence des terrains

CONTRE

  • Languette trop volumineuse et non intégrée laissant passer les cailloux dans la chaussure
  • Stabilité pas toujours optimale sur les sentiers vraiment coriaces

L’analyse complète de la Asics Fuji Lite 2


test Asics Fuji Lite 2

Introduction

Quand une chaussure est inspirée du cyprès Hinoki originaire du Mont Fuji, et qu’en plus elle porte dans son nom le point culminant du Japon, il est normal qu’elle suscite quelques attentes !

Ces dernières années, Asics avait perdu la confiance des trailers, qui lui ont préféré (souvent à raison) d’autres marques plus innovantes dans le domaine du trail. Avec la Fuji Lite 2, la marque japonaise sort de sa zone de confort et revient avec une chaussure assez surprenante, alliant polyvalence, légèreté, équilibre, adhérence, dynamisme.

Elle fait également preuve d’innovation en adoptant les principes de l’écoconception, une pratique qui est encore loin d’être généralisée dans le domaine des chaussures de trail ou même de running.

Bref, sur le papier, la Fuji Lite coche pas mal de cases. En réalité, cette chaussure est-elle à la hauteur de l’ambition affichée par Asics, « une adhérence infaillible sur tous les terrains et par toutes conditions » ? Va-t-elle permettre à la marque nippone de s’imposer (enfin ?) dans la chaussure de trail ?

C’est ce que nous allons vérifier plus en détail ci-après.

Adhérence et durabilité

FujiLite 2 semelle extérieure caoutchouc

Le caoutchouc Asicsgrip est un des 2 points forts de la Fuji Lite 2 (patience pour le 2ème), celui qui vous agrippe le plaisir jusqu’au bout de la course. Dévoilée au printemps 2021 par la marque japonaise, cette nouvelle technologie de semelle extérieure est un petit bijou d’accroche, de stabilité, et de robustesse, enrobé dans un écrin de souplesse (avez-vous l’image ?!).

Le caoutchouc couvre la totalité de la semelle extérieure. Associé aux crampons de 4 mm en forme de flèches, il offre une adhérence incroyable sur une grande diversité de terrains : sentiers, graviers, terrains meubles, voire même le bitume. Certains coureurs ont d’ailleurs hâte de les tester sur des routes moyennement enneigées, histoire de confirmer leurs excellentes sensations.

Par ailleurs, l’accroche et la stabilité du caoutchouc se marient bien avec la souplesse et la réactivité de la semelle intermédiaire. La combinaison des 2 offre un ensemble harmonieux unanimement apprécié par les testeurs.

Enfin, les trailers soulignent l’excellente traction de la chaussure quelle que soit la surface (humide ou sèche).

Finalement, le seul bémol relevé par certains coureurs dans cet océan de perfection est un certain manque de stabilité sur les terrains vraiment très techniques (étroits, sinueux, pierreux), ou dans les descentes raides ou rocailleuses. 

Amorti

Asics Fuji Lite 2 avis

Voici le 2ème gros point fort de la Fuji Lite 2 : sa semelle intermédiaire. Le

nouvel amorti FlyteFoam est un concentré de douceur, de légèreté, et d’énergie rebondissante qui a agréablement surpris les coureurs ayant testé la chaussure.

Asics a opté pour une conception écoresponsable avec l’intégration de fibres organiques dans sa semelle intermédiaire (au moins 10 % de nanofibres de cellulose recyclées à partir de déchets de canne à sucre). Elles apportent une touche agréable de résilience et de légèreté à la mousse.

L’épaisseur de la semelle (30 mm sous le talon, 26 mm sous les orteils) ainsi que le faible drop (4 mm) offrent une douceur d’amorti incroyable sans gêner la propulsion vers l’avant. L’efficacité du coussin est ainsi optimale sur les sentiers, les descentes prolongées, et même sur les routes. Les coureurs ont eu la sensation que les chocs étaient bien absorbés. Ils ont pu dérouler les km en gardant leurs jambes (presque) fraîches !

Asics trail running

Au final, la semelle intermédiaire de la Fuji Lite 2 est un équilibre quasi parfait entre confort/réactivité et légèreté/stabilité.

Dans les pistes d’amélioration émises par les testeurs, ils apprécieraient une semelle globalement plus épaisse au niveau de l’avant du pied et une protection renforcée à la plante du pied. Cela permettrait d’atténuer encore plus les irrégularités du sol et de prolonger les sorties sur des terrains plus techniques.

Ils s’interrogent aussi sur la durabilité d’une mousse aussi douce… On s’en reparle d’ici quelques mois !

Maintien du pied (tige)

Asics Fuji Lite 2 mesh technique

Asics a également fait appel à l’écoconception pour l’empeigne de sa Fuji Lite 2. La tige est en effet composée d’un mesh technique fabriqué à partir de matériaux recyclés. Pour la structure, la marque japonaise a vu double : une maille extérieure légère et respirante, et une sous-couche intérieure pour renforcer l’armature de la tige. Il résulte de ce combo une sensation agréable de confort et de maintien bien ajusté du pied, qui n’est pas sans rappeler celle des chaussures de route à certains testeurs. La double couche permet par ailleurs d’apporter une certaine durabilité.

Avec un poids de 255 g pour la version homme et 224 g pour la version femme, on est sur une chaussure légère qui fait l’unanimité parmi les coureurs.

Asics Fuji Lite 2 contrefort

Du côté des options, la marque japonaise a fait des choix diversement appréciés par les trailers ayant testé la fuji Lite 2 :

  • une poche à lacets qui permet de les ranger sans s’emmêler les crayons – ce qu’on appelle communément des jambes chez les coureurs

  • une boîte à orteils spacieuse, d’une manière standard

  • un pare-pierre bien placé et rigide apportant protection à vos orteils

  • enfin, une languette non intégrée et volumineuse, qui fait à peu près l’unanimité contre elle parmi les trailers car elle est la porte ouverte aux entrées intempestives de cailloux dans la chaussure


Enfin, quelques coureurs émettent des réserves sur la tige qui ne serait pas assez verrouillée sur les sentiers très techniques. D’autres craignent des rhumes des pieds l’hiver, causés par une trop grande ventilation du mesh lors des épisodes météo froids ou neigeux.

Sensations de course

test de la Fuji Lite 2

Les deux qualificatifs qui reviennent souvent dans les sensations décrites par les testeurs sont “surprenant” et “amusant”. Surprenants sont la douceur, le dynamisme et la réactivité de la semelle intermédiaire FlyteFoam. Faire des sprints en côte deviendrait presque un plaisir !

Surprenante, la semelle extérieure l’est également assurément, avec une accroche qui donnerait même des envies aux ultra trailers de se mesurer aux meilleurs candidats de

Koh Lanta

.

Amusantes sont les sorties sur tous types de terrains, les chemins de terre et les sentiers modérés étant ceux où les qualités de la Fuji Lite 2 s’expriment le mieux.

À l’unanimité, les coureurs trouvent la conduite à la fois légère, flexible et vive, y compris sur la route.

Courir avec l’Asics Fuji Lite 2 est donc à la fois une agréable surprise et un jeu. C’est le type de chaussure qui donne l’impression de courir vite en toutes circonstances –

 et ça, c’est toujours bon pour l’ego !

Conclusion

Asics Fuji Lite 2 2021

L’Asics Fuji Lite 2 est une chaussure de trail surprenante et amusante, légère et flexible, confortable et dynamique. Sa polyvalence lui permet de trouver sa place entre les chaussures pour courses rapides et celles des ultra distances. Elle est particulièrement adaptée pour les entraînements quotidiens rapides type fartlek sur sentiers ou chemins de terre, et pour les courses plutôt courtes où la vitesse peut s’exprimer.

Finalement, elle a réussi à réconcilier la marque japonaise avec les coureurs déçus qui s’étaient détournés d’elle depuis plusieurs années, faute de réelle innovation dans le domaine du trail. Avec la Fuji Lite 2, vous allez certainement adorer réveiller le samouraï du trail qui sommeille en vous !



Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)255 g
Poids (modèle femme)224 g
Année de sortie 2021

Technologies

Semelle extérieureAsicsgrip
Semelle intermédiaireFlyteFoam
TigeMesh technique

Amorti

DouceurDoux
DynamismeÉlevé

Utilisation

DistanceLongue, Moyenne, Ultra-trail
AllureToutes
Type d'entraînementCompétition, Entraînement quotidien

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

1 réflexion au sujet de « Asics Fuji Lite 2 »

  1. Ma 1ère infidélité aux Hoka Speed Goat depuis plusieurs années, sans aucun regret ! Les chaussures sont légères, confortables, agiles et dynamiques. De plus, elles assurent un max au niveau de l’accroche, même sur des terrains boueux. Enfin, elles ont le total look de la mort qui tue sur les sentiers, qui ne laisse personne indifférent. Je suis fan !

    Répondre

Laisser un commentaire