Accueil » Montres cardio-GPS » Garmin Forerunner 45

Garmin Forerunner 45 (Test 2022) : le meilleur choix pour débuter ?

Garmin Forerunner 45

Publié le : 2021-10-04

La Garmin Forerunner 45 est une montre d'entrée de gamme simple et particulièrement efficace pour le running.

Le consensus

8.8Note globale

Bonne montre running simple et efficace à petit prix

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir. Garmin est le leader incontesté de la montre sportive d’entrée de gamme à moins de 150 €. La Forerunner 45 s’impose comme étant une référence incontournable et pulvérise sa concurrence. Elle avance des arguments solides et propose des fonctionnalités dignes d’un modèle de milieu de gamme.

La marque américaine d’adresse en premier lieu aux runners qui recherchent une montre connectée légère et ergonomique. Grâce à son assistant Garmin Coach, les débutants pourront commencer ou renouer avec la pratique sportive et améliorer rapidement leurs performances. Ils pourront naviguer au sein d’une interface épurée qui condense toutes les métriques utiles à l’analyse de leur séance.

Malgré son aspect d’entrée de gamme, la Forerunner n’est pas uniquement dédiée aux débutants. Les sportifs confirmés apprécient la fiabilité et la pertinence des capteurs concernant la pratique de la course à pied et du vélo. Le GPS offre une trace précise, que l’entraînement se déroule au sein d’un environnement rural ou urbain. Couplé à un capteur cardiaque optique également très performant, il délivre des métriques fines qui permettent de cibler des objectifs. Grâce à la mesure par de fréquence cardiaque par zone, il est possible de concentrer la séance sur la puissance ou l’endurance.

L’utilisateur pourra compléter sa séance par un arsenal de widgets physiologiques. La fonction Body Battery apparaît comme étant un excellent indicateur lié à la récupération. Il analyse la FC et le niveau de stress pour afficher l’état de santé sous la forme d’une jauge d’énergie. À cela s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités connectées qui font apparaître la montre sportive comme un véritable tracker d’activités.

En somme, la Forerunner 45 de Garmin est un modèle incontournable qui dépasse sa simple vocation d’entrée de gamme. Pour un prix similaire, elle propose une prestation largement supérieure à celle de la Polar Unite dépourvue de GPS. Elle s’approche même par certains aspects à une Coros Pace 2 de milieu de gamme, bien qu’elle ne possède pas d’altimètre barométrique ni de profil sportif dédié au triathlon.

Lisez notre analyse complète de la Forerunner 45 pour plus d’informations.

Autonomie
8
Précision du GPS
8.5
Précision du capteur cardiaque
8
Confort et ergonomie
9.5
Design
9
Programmes d'entraînement
9
Rapport qualité-prix
10

POUR

  • Le design compact et ergonomique
  • La prise en main intuitive
  • L’application Garmin Connect complète
  • La bonne autonomie de 13 heures en mode GPS pour un modèle à ce prix
  • La fiabilité des capteurs
  • Le widget Body Battery
  • L’entraînement personnel Garmin Coach

CONTRE

  • L’absence de baromètre altimétrique
  • L’absence de compatibilité avec un capteur Styrd
  • Pas de profil triathlon
  • Les capteurs moins adaptés à l’entraînement fractionné

L’analyse complète des tests et avis


test Garmin Forerunner 45 montre de sport

Introduction

Depuis sa sortie en 2019, la Forerunner 45 a fait couler beaucoup d’encre. Les testeurs sont unanimes : la montre est une des meilleures de sa catégorie. Garmin est parvenu a réaliser un compromis alléchant, qui combine une autonomie confortable de 13 heures en mode GPS avec des capteurs très précis.

Les débutants et les utilisateurs occasionnels seront ainsi en mesure de profiter d’un large champs de données. Celui-ci sera utile pour alimenter l’assistant Garmin Coach, chargé de concocter un programme d’entraînement personnalisé. Au-delà de la pratique sportive, la Garmin Forerunner est un assistant quotidien qui possède de nombreux widgets adaptés aux mesures physiologiques.

Autonomie

Forerunner 45 avis montre gps

Pour un modèle d’entrée de gamme, la Forerunner 45 propose une autonomie confortable. Elle peut tenir 13 heures en mode GPS et 7 jours en mode veille. Si l’endurance est similaire à celle de l’ancienne Forerunner 35, les testeurs ont relevé que les versions Garmin Forerunner 45s et 45 sont mieux adaptées à une utilisation intensive. Les sportifs pourront donc profiter des fonctionnalités FC et GPS de la Garmin tout au long de leur séance.

Il serait inutile de comparer l’autonomie de la montre sportive aux 30 heures d’une Coros Pace 2 de milieu de gamme ou à une Suunto 9 premium. Sur le segment des montres d’entrée de gamme à moins de 150 €, la Forerunner 45 est souvent qualifiée de bonne élève en ce qui concerne l’endurance. Elle pulvérise une partie de sa concurrence, dont la Polar Unite qui est pourtant dépourvue de GPS.

Les sportifs regrettent cependant l’absence d’un mode économie d’énergie qui aurait pu augmenter l’autonomie de la Forerunner 45. Vous ne pourrez pas optimiser les réglages de la montre pour préparer une sortie longue. Il n’est ainsi pas possible de modifier la fréquence d’actualisation de la trace GPS. Pour prolonger la batterie, vous pourrez seulement activer ou désactiver le GPS et le cardiofréquencemètre en fonction de la nature de votre entraînement. La montre est également dépourvue de connecteur magnétique, la recharge s’effectue donc via un câble USB fourni dans l’emballage. Il faudra compter environ 2 heures pour la charger à 100 %.

Précision du GPS

Garmin Connect app Forerunner 45s

La Forerunner 45 embarque une puce GPS équivalente à celle présente sur la Forerunner 945 haut de gamme. Elle propose ainsi un traçage GPS réputé très convaincant.

La pratique de la course à pied est le terrain de prédilection de la montre connectée. Les sportifs l’utilisant en terrain découvert notent un suivi régulier et précis. Les lignes droites et les virages sont bien dessinés, même en épingle. La Forerunner est aussi efficace en forêt, pourvu que l’utilisateur favorise les axes rectilignes. Cependant, certains tests ont mis en évidence une représentation GPS approximative lorsque les chemins sont sinueux. Dans l’ensemble il s’agit donc d’un modèle taillé pour le running en campagne. En ville, vous aurez également accès à un excellent traçage GPS. Les incohérences lors d’un passage sous un pont ou dans une rue étroite sont rares.

Les cyclistes apprécient la pertinence de la Forerunner 45 pour la pratique du vélo. L’enregistrement GPS est plutôt convaincant, même si la fréquence d’actualisation du GPS n’est pas assez rapide pour appréhender les virages les plus difficiles. Pour les sorties longues, les utilisateurs conseillent d’utiliser des capteurs additionnels. Cela vous permettra d’améliorer la pertinence des données recueillies.

La montre connectée embarque une fonctionnalité de détection d’incidents qui est généralement disponible sur des modèles plus haut de gamme. La Forerunner 45 est ainsi capable de détecter une chute et de transmettre les coordonnées GPS associées. Cela permet au sportif de réaliser sa séance sereinement et de bénéficier d’un soutien dans les situations extrêmes. Cette fonction peut également être déclenchée manuellement.

Mesure de la fréquence cardiaque

Garmin Forerunner 45s moniteur de fréquence cardiaque

Le capteur cardiaque optique présent sur la Garmin Forerunner est tout aussi fiable que son GPS. Les utilisateurs apprécient la pertinence de la technologie Elevate, qui permet au sportif de mesurer sa fréquence cardiaque au poignet à toute occasion (l’utilisation d’une ceinture est également prise en charge). Cela signifie que la Forerunner 45 est à la fois adaptée à la pratique sportive et au tracking d’activité.

Les sportifs préconisent surtout d’utiliser la montre Garmin dans le cadre de la course de fond ou d’une séance de running à allure constante. Dans ce cas, elle s’avère très fiable et mesure correctement la fréquence cardiaque. Elle est en revanche moins adaptée à un entraînement fractionné. La courbe mesurée est trop lissée et les pics cardiaques sont mal perçus.

La précision du capteur cardio optique quant à la pratique du vélo de route est jugée satisfaisante. Les relevés sont comparables à ce que pourrait produire une ceinture Edge 520 ou une Polar H10. La Forerunner 45 enregistre des valeurs fiables, même si quelques incohérences sont ressenties en début de séance.

Garmin Forerunner 45s cardio

Un des avantages de la montre sportive est qu’elle distingue les zones de fréquence cardiaque. L’utilisateur peut indiquer sa fréquence cardiaque maximale directement dans les paramètres de l’appareil. Pendant la séance, la montre calculera votre fréquence en pourcentage par rapport à la valeur maximale. Le sportif pourra ainsi cibler ses objectifs et améliorer ses performances. Il sera en mesure d’axer son entraînement sur la puissance et l’endurance aérobie ou anaérobie.

Au-delà des sessions sportives, la fonctionnalité cardiaque de la Forerunner 45 est souvent assimilée à un tracker d’activité. Après l’effort, la montre est capable de préconiser un temps de récupération personnalisé en fonction de votre fréquence cardiaque maximale. Cette dernière valeur participe également à fiabiliser les données de la fonction Body Batterie. Elle se présente sous la forme d’une jauge d’énergie qui indique l’état du sportif en temps réel.

Champs de données

Garmin Forerunner 45s montre running vo2 max

Montre d’entrée de gamme oblige, la Forerunner 45 possède un champs de données limité par le nombre de ses capteurs. L’utilisateur aura accès à un cardiofréquencemètre et un GPS qui délivrent des métriques idéales pour pratiquer la course à pied et le cyclisme. Pour plus de précision, il pourra associer un accéléromètre via la procédure ANT+.

Tant les sportifs débutants que confirmés apprécient la présence de fonctionnalités utiles qui complètent leur entraînement. Contrairement à la Garmin Forerunner 35, la déclinaison 45 propose une dizaine de profils sportifs, dont la course à pied d’intérieur et d’extérieur, le vélo, le stepper et même le yoga. L’utilisateur pourra également se servir de l’assistant Garmin Coach, qui élabore un plan personnalisé en fonction de vos objectifs. Vous aurez aussi accès à des mesures physiologiques avancées, comme le niveau de stress et le suivi des efforts. Couplées à la fréquence cardiaque, ces données permettent d’affiner le widget Body Battery. La montre représente votre forme physique sous la forme d’une jauge d’énergie, ce qui constitue un indicateur précieux pour savoir s’il faut reprendre l’entraînement.

test de la Garmin Forerunner 45s rouge

Qu’il s’agisse de la course à pied ou du vélo, le sportif peut programmer 4 pages qui contiennent chacune 3 champs de données. L’intégralité des mesures récoltées pendant la séance est ensuite répertoriée de manière plus exhaustive au sein de l’app Garmin Connect. De nombreuses données sont accessibles :

  • Le chronomètre qui calcule la durée moyenne et par tour.

  • La cadence pour connaître le nombre de pas par minute. Il est possible de connaître le nombre de tours de manivelle sur un vélo en utilisant un capteur de cadence.

  • L’allure instantanée, moyenne et par tour.

  • La distance moyenne et par tour.

  • La fréquence cardiaque.

  • La zone de fréquence cardiaque.

  • La vitesse instantanée, moyenne et par tour.

  • Estimation de la VO2 max.


Tous les tests de la Forerunner 45 concluent sur la fiabilité et la précision globale de toutes ces métriques. Les utilisateurs regrettent cependant l’impossibilité de coupler la montre avec un capteur Styrd qui aurait permis de calculer la puissance. Vous n’aurez également pas accès à un altimètre barométrique utile pour spatialiser un parcours. La montre Garmin n’embarque qu’un altimètre GPS dont le tracé est disponible sur l’applicable mobile Garmin Connect. Le tracé est plutôt convaincant, mais n’est pas adapté aux variations rapides d’altitude. Dans ce cas, l’erreur est mesurée à plus d’une dizaine de mètres.

Prise en main et ergonomie

Garmin Forerunner 45 bracelet en silicone

Garmin a décliné sa Forerunner en deux versions : la 45 et la 45S (en noir et rouge). Les sportifs saluent le choix de l’entreprise américaine de proposer deux références adaptées à toutes les tailles de poignets. La 45S est plus compacte, avec un boîtier de 39,5 mm pour 32 g, et convient à un tour de poignet 124 à 185 mm. La Forerunner 45, qui possède un boîtier de 42 mm pour 36 g, est adapté à une circonférence de 129 à 197 mm. Autant dire que ces deux modèles sont très discrets et ne gêneront pas le sportif au cours de son entraînement.

Contrairement à sa prédécesseure, la montre embarque un écran antireflet doté d’une meilleure définition de 208 x 208 pixels. Le verre traité chimiquement est également plus robuste et présente une meilleure résistance aux chutes. Le cadran est pourvu de 5 boutons, dont deux situés sur la tranche gauche qui permettent de naviguer au sein des menus. En plus des touches « Start » et « Back », la fonction « Light » permet à la fois d’éclairer l’écran et d’accéder aux raccourcis.

La Forerunner 45 est réputée pour être très simple à utiliser. L’appairage à Garmin Connect est intuitive. Lors de la première utilisation, l’utilisateur peut associer la montre à son smartphone. Une fois synchronisée, il est possible de personnaliser l’interface principale en sélectionnant les widgets, dont les calories, le Body Battery ou le nombre de pas. Le lancement d’une activité sportive est tout aussi simple. Il suffit de paramétrer un profil sportif et d’initier la séance. L’enregistrement des mesures est automatique et les données seront disponibles dans l’application Garmin Connect.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Montre running forerunner 45

La Forerunner 45 propose un profil sportif spécialement dédié à la course à pied. Les débutants et les sportifs intermédiaires pourront améliorer leurs performances en profitant d’un large panel de métriques et de widgets. Les utilisateurs exigeants ne recommandent pas ce modèle dans l’optique d’une utilisation à haut niveau. Ils préconisent au moins une Garmin Forerunner 245 plus complète et polyvalente.

La montre Garmin embarque un GPS et un cardiofréquencemètre suffisamment précis pour supporter la pratique du running. En plus d’accéder à un affichage complet pendant l’entraînement, ils pourront consulter le récapitulatif de la séance sur l’application Garmin Connect. L’interface regroupe l’ensemble des métriques ainsi que les traçages GPS et altimétriques. Après quelques séances, il est possible de doser finement ses objectifs en segmentant par exemple les zones de fréquence cardiaque. La fonctionnalité de coaching intelligent de Garmin est particulièrement appréciée pour dispenser un plan d’entraînement cohérent et régulier. La Forerunner 45 contribue aussi à améliorer les temps de repos grâce à son widget Body Battery.

De par l’absence d’un altimètre barométrique, la montre connectée est moins adaptée au trail. Cette pratique est avant tout caractérisée par des chemins escarpés et des dénivelés importants. La Forerunner présentera quelques difficultés à présenter des données fiables à l’aide de son simple altimètre GPS. Qui plus est, le capteur cardio optique peut se montrer capricieux pour calculer les pics cardiaques.

Et le triathlon ?

Cyclistes triathlon avec montres gps garmin forerunner 45s

La Garmin Forerunner 45 ne propose pas de profils liés au triathlon et à la natation. Les différents tests de la montre sportive disponibles ne font d’ailleurs pas écho à cette pratique.

La pratique du triathlon peut seulement être testée à titre récréatif. Le sportif peut initier une séance de course à pied puis de vélo. En ce qui concerne la nage en eau libre, il faut savoir que la montre est étanche à l’eau jusqu’à 50 mètres. Vous pourrez donc nager avec et visualiser un tracé GPS ou cardiaque par le biais du profil de course à pied. Le résultat global sera inexploitable, d’autant plus qu’il n’est pas possible de combiner plusieurs pratiques sportives au sein d’un entraînement personnalisé. Cela exclut donc la pratique du duathlon, en combinant le cyclisme et le running par exemple.

Les autres caractéristiques notables

garmin Forerunner 45s messages

La Forerunner 45 n’est pas qu’une simple montre sportive. Elle embarque de nombreuses fonctionnalités connectées qui dépassent le cadre de la smartwatch.

À l’instar d’une Samsung Galaxy Watch Active 2 ou d’une Apple Watch SE, la Forerunner 45 est capable d’afficher les notifications et les appels. L’utilisateur pourra même consulter directement ses SMS sur la montre. Elle propose aussi de nombreux widgets :

  • L’onglet météo est installé par défaut. Elle indique les principaux paramètres météo, mais les utilisateurs jugent les prévisions comme étant peu fiables.

  • Le suivi musical, une fonction digne d’un modèle de milieu de gamme comme sur la Polar Vantage M2.

  • Le calendrier, qui synchronise les événements enregistrés dans l’agenda du smartphone lorsqu’il est associé à l’application Garmin Connect.

  • L’historique des activités.

  • L’horloge.


Il est possible de compléter cette sélection grâce à la compatibilité Connect IQ. Cette fonctionnalité est plus anecdotique que fonctionnelle, car vous ne pourrez que télécharger des watchfaces de la plateforme. Les widgets et autres métriques ne seront pas accessibles. À défaut, il est tout à fait possible de personnaliser l’interface de la montre en important des photos depuis directement depuis le smartphone.

Ces widgets utiles sont associés à un suivi physiologique complet, à l’exception du mode de suivi du sommeil. La Forerunner 45 est souvent qualifiée de tracker d’activité. De nombreuses fonctions santé sont ainsi disponibles :

  • Le calcul des pas.

  • Le suivi du stress.

  • Les minutes intensives qui décomptent le temps de pratique d’une activité sportive selon les recommandations de l’OMS.

  • Le Body Battery.

  • Les calories.


Conclusion

Garmin Forerunner 45s rouge fitness tracker

Disponible à moins de 150 €, la Forerunner dispose d’un rapport qualité / prix excellent. Ce modèle permet d’initier en douceur les débutants à l’univers de la montre connectée. Pour ce faire, elle est dotée d’une prise en main intuitive et de tous les capteurs nécessaires à la pratique de la course à pied et du vélo. Le widget Garmin Coach est également très utile pour obtenir un entraînement personnalisé.

Les coureurs pourront profiter d’une autonomie confortable de 13 h en mode GPS. Cela vous permettra de l’utiliser toute la journée, avant de consulter vos performances condensées sur l’application Garmin Connect. Cette dernière est appréciée par son caractère exhaustif et son affichage fluide. De votre allure à la distance parcourue, en passant par le profil altimétrique de votre parcours, vous aurez accès à toutes les données qui vous permettront d’améliorer vos performances.

Malgré l’absence de baromètre altimétrique ou de profil lié au triathlon et à la natation, la Forerunner 45 peut être comparée à un modèle de milieu de gamme. Elle permet d’écouter de la musique pendant l’effort ou d’élaborer des entraînements spécialisés. Nous regrettons cependant l’impossibilité d’accéder à certaines mesures, comme la puissance de par l’absence de compatibilité avec un capteur Styrd.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Caractéristiques

Autonomie (mode GPS)13h
Poids32 g, 36 g
Résolution de l'écran208 x 208 px
Dimensions39,5 x 39,5 x 11,4 mm, 42 x 42 x 11 mm
Étanchéité5 ATM (50 mètres)
Mode GPSGalileo, GLONASS, GPS
CaractéristiquesCardio-fréquencemètre, Coach intelligent, Programmes d'entraînement, Qualité du sommeil, Détection d'incident, Live Tracking
AltimètreNon
ApplicationsGarmin Connect, Garmin Express

Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Combien de temps dure la batterie de la Garmin Forerunner 45 ?

Cette montre peut durer 13h en mode GPS.

La Garmin Forerunner 45 a-t-elle des cartes ?

Non, mais elle offre un tracé pour vous orienter avec le GPS.

Peut-on écouter de la musique avec la Garmin Forerunner 45 ?

La F45 n’a pas de lecteur de musique mais vous pouvez l’utiliser pour contrôler la musique sur votre téléphone.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire