9.3

Saucony Triumph 19 : l'analyse des tests ! (2021)

(1 avis utilisateur)

170,00 

La Saucony Triumph 19 est une très bonne chaussure de running à l’amorti souple et réactif pour la longue distance.

Ajouter au comparateur
9.3Note globale
La Saucony Triumph 19 est la chaussure de route par excellence pour vos entraînements au quotidien et sorties longues
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La principale évolution par rapport à T18 est une perte de poids majeure, notamment grâce au remaniement de sa tige en une version mono mesh légère et respirante. En passant enfin sous la barre des 300 g (290 g pour la version homme), elle vient ainsi corriger le principal défaut relevé par les coureurs sur le modèle précédent, tout en conservant un excellent maintien du pied.

Saucony a reconduit l’une de ses technologies phares, l’amorti PWRRUN+. Les sensations de course induites par cette mousse sont très agréables et toujours autant plébiscitées par les coureurs, qui apprécient la douceur de cet amorti aussi bien que son dynamisme.

La semelle extérieure est très résistante grâce au caoutchouc XT-900, mais elle reste toutefois flexible. L’accroche est parfaite et permet d’avaler les kilomètres sans usure prématurée de la plateforme.

Les coureurs affectionnent la nouvelle esthétique de la chaussure, à la fois élégante et mâtinée de quelques touches de fun (des lacets jaunes, rendez-vous compte !). Ils sont également sensibles aux efforts de la marque pour utiliser des matières plus respectueuses de l'environnement.

En résumé, 2021 est un très bon millésime pour la Saucony Triumph avec une nouvelle version riche en amélioration. On voit peu de raisons de s'en priver, en particulier si vous recherchez le confort pour vos sorties longues.

Lisez notre analyse complète de la Saucony Triumph 19 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR
  • Amorti prononcé et relativement réactif pour un confort inimitable
  • Chaussure plus légère (enfin sous la barre des 300 g)
  • Tige aérée et parfaitement ajustée
  • Look fun et classe à la fois
  • Matériaux recyclés de la tige
CONTRE
  • Lacets ronds et élastiques, trop souples et pas toujours pratiques
  • Prix élevé même si le confort et la qualité sont là

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Saucony Triumph 19

Saucony Triumph 19 test

Introduction

La Saucony Triumph est la chaussure de running haut de gamme par excellence de la marque américaine. Comme dans une fratrie, elle a cependant eu du mal à se faire sa place entre la ligne Endorphin qui a reçu toutes les attentions et la Saucony Ride, très similaire et plus légère, considérée comme la chaussure phare de Saucony. Cette 19ème version au look à la fois élégant et fun devrait lui permettre de trouver la reconnaissance qui lui a manqué dans le passé.

Les améliorations apportées à la chaussure viennent corriger les petits défauts de la 18ème itération. Ainsi, les concepteurs lui ont fait subir un vrai régime minceur. La perte de poids est conséquente (-32 g), la faisant ainsi passer sous la barre des 300 g. La tige est également moins épaisse, beaucoup plus respirante pour les pieds et pour le confort général du coureur.

La Saucony Triumph 19, c’est le changement positif dans la continuité, ce qui va ravir les adeptes du modèle et aider à convaincre ceux qui ne l’étaient pas encore.

Amorti (semelle intermédiaire)

Saucony Triumph 19 bon amorti

Mousse PWRRUN+

Saucony semble avoir trouvé la recette parfaite de la semelle intermédiaire offrant à la fois amorti et dynamisme pour les coureurs au long cours. Prenez une bonne dose de mousse PWRRUN+, rehaussez-la d’une couche EVERUN, consolidez avec le sockliner FORMFIT. Vous obtenez une semelle intermédiaire idéale pour avaler des kilomètres au quotidien, convaincante pour la majorité des coureurs ayant testé la Triumph 19 (même les plus réfractaires à l’effet coussin !). 

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que Saucony n’ait rien voulu changer aux ingrédients par rapport à la Triumph 18. L’amorti est doux sans être mou, absorbant les chocs tout en offrant un retour d’énergie impressionnant.

L’épaisseur de la semelle est généreuse avec 32,5 mm sous le talon (24,5 mm sous les orteils), ce qui n’empêche pas la flexibilité. Le drop de 8 mm est identique au modèle précédent. Cela en fait une chaussure efficace pour une allure marathon.

Certains coureurs trouvent amusant de constater l’évolution des goûts ces dernières années. À l’époque pourtant pas si lointaine où Saucony a sorti son amorti PWRRUN+ sur la Triumph 17, ce fut la révolution dans le genre moelleux et pelucheux. Au regard des semelles intermédiaires sorties par les concurrents depuis, elle apparaît presque comme ferme aujourd’hui !

Enfin, quelques voix dissonantes trouvent que l’amorti PWRRUN+ est presque trop confortable, au détriment du dynamisme et des performances. C’est affaire de goût et d’habitudes, comme dans bien des domaines !

Maintien du pied (tige)

Triumph 19 tige mesh

Mesh technique, semelle intérieure FORMFIT

La tige légère et ultra respirante de la Triumph 19 est le seul vrai point d’amélioration apporté à la chaussure par rapport au millésime précédent. Alors que le mesh de la version 18 était épais et pesait son poids, le mono mesh de ce nouveau modèle est tissé avec une faible densité, et permet les optimisations suivantes :

  • Un allègement substantiel de la chaussure, la rendant plus compétitive par rapport à d’autres modèles du genre type Puma Velocity, dont la tige est doublée d’un manchon intérieur
  • Une aération optimale de toute la partie avant du pied (attention aux courants d’air !)

Ainsi, les coureurs saluent la légèreté et la respirabilité de son chaussant.

Le procédé FORMFIT de la tige enveloppe le pied dans un confort digne des charentaises de vos grands-parents (la moumoute en moins). L’ajustement est quasi parfait, le maintien optimal tout en laissant une certaine liberté de mouvement du pied.

Certains coureurs saluent l’utilisation de matériaux recyclés dans cette tige, ceux-là même qui souhaiteraient plus de neutralité carbone dans les chaussures de sport d’une manière générale (pour info, Brooks l’a fait avec sa Ghost 14 qui est neutre en carbone, en plus d’être 100% vegan). Même si Saucony reste discret sur la quantité de ces matériaux recyclés réellement utilisée, c’est une initiative appréciée.

Sur la partie arrière de la chaussure, le contrefort au niveau du talon est rigide et rembourré, assurant un maintien confortable en montées et en descentes.

Le petit + apprécié par les testeurs : la bande verticale réfléchissante au talon pour des sorties nocturnes en toute sécurité.

Enfin, les avis des coureurs sont contrastés sur les lacets ronds et extensibles de la Triumph 19. Certains apprécient l’association avec la languette rembourrée et trouvent le laçage facile et efficace. D’autres les trouvent difficiles à ajuster et se demandent comment on peut encore proposer des lacets en corde de nos jours. Ils se rejoignent cependant sur la couleur jaune des lacets fournis en option, qui apporte une touche de fun contrastante à cette chaussure par ailleurs sobre et élégante !

Adhérence et durabilité (semelle extérieure)

Triumph semelle extérieure caoutchouc carbone

Caoutchouc carbone XT-900, Tri-Flex

Le caoutchouc de carbone XT-900 a fait preuve de sa grande efficacité sur la Triumph 18, ainsi que sur la majorité des chaussures de route de la marque. Il a donc en toute logique été reconduit à l’identique sur la Triumph 19.

Il couvre quasiment toute la longueur de la semelle pour une adhérence optimale. Le dessin de la plateforme, avec ses blocs diagonaux alternés et ses 2 rainures longitudinales, a été pensé pour apporter à la chaussure une traction solide, une flexibilité facilitée et une bonne durabilité. Preuve de l’efficacité de ce motif : les testeurs n’ont constaté aucun signe d’usure après 80 km.

Les coureurs ayant essayé la T19 sont unanimes sur le sujet : il n’y a rien à redire sur cette semelle simple et efficace. L’accroche est excellente sur son terrain de jeu de prédilection, le bitume, et même le bitume mouillé après une bonne grosse pluie. Elle fonctionne aussi très bien sur les sentiers secs, voire sur le gravier sans être aussi opérante qu’une chaussure de rando – et en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande !

En résumé, il est difficile de lui trouver un défaut.

Les sensations de course de la Saucony Triumph 19

test Saucony Triumph 19

Il résulte de l’amorti doux et réactif de la Saucony Triumph 19 des sensations de course à la fois fluides et dynamiques. Les coureurs apprécient la souplesse et le retour d’énergie de cette chaussure, dont peu de concurrentes peuvent se targuer.

Bien que destinée à toutes sortes d’allures (de facile à entraînement marathon), la majorité des testeurs la considèrent cependant plus adaptée aux entraînements quotidiens et aux allures endurance marathon qu’aux performances de course.

Ils notent également une belle flexion vers l’avant quand ils poussent un peu le rythme, que n’ont pas certaines de ses concurrentes (New Balance 1080, Hoka Clifton). Certains la comparent à la Brooks Glycerin. En ce qui concerne la conduite, elle fait le job !

Conclusion

La Saucony Triumph 19 est le genre de chaussures qui avale les kilomètres de bitume tout en assurant la protection de vos pieds et de vos jambes sans aucun compromis. En ce sens, c’est la chaussure de running idéale pour les coureurs de marathon souhaitant bénéficier d’une course réactive sans aller vers les lames en carbone.

Confort, réactivité, fluidité de la conduite, durabilité, adhérence, look discret et fun : elle met tout le monde d’accord, même les  runners les plus récalcitrants.

Certains coureurs comparent la Triumph 19 à l’habitacle d’une Mercedes : enfiler cette chaussure procure une sensation immédiate de luxe, un confort sous le pied pensé pour durer.


Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de running 2021.

Modèle: Saucony Triumph 19

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

33 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

25 mm

Poids (modèle homme)

290 g

Poids (modèle femme)

259 g

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

Tri-Flex, XT-900

Semelle intermédiaire

PWRRUN+

Tige

FORMFIT, Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Saucony Triumph 19 vs :

Saucony Triumph 18

L’amélioration est nette d’une version à l’autre. La Triumph 19 est beaucoup plus légère avec une empeigne plus respirante. À moins de trouver une offre imbattable pour la Triumph 18, nous vous conseillons le dernier modèle. Vos pieds vous remercieront !

Saucony Ride 14

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Saucony Endorphin Shift 2

Comme avec la Ride, la différence principale réside dans le ressenti sous le pied : la Triumph a un amorti plus doux que celui de la Shift. Le poids est équivalent, tout comme l’épaisseur de la semelle, mais le drop est plus faible sur la Shift(4 mm contre 8 mm). Encore une fois, c’est une question de préférence.


FAQ

Comment taille la Triumph ?

Réponse : La version 19 taille comme il faut. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle.

Est-ce que la Triumph 19 est une chaussure pour pronateur ?

Réponse : Non, elle n'est pas conçue spécialement pour les pronateurs mais elles offrent une bonne stabilité. À tester mais à priori il ne devrait y avoir aucun souci.

1 avis sur Saucony Triumph 19

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    La Saucony Triumph 19 est la chaussure de route par excellence pour vos entraînements au quotidien et sorties longues.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    170,00 

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer