Accueil > Chaussures de running (route) > Brooks Glycerin 21

Notre avis sur les Brooks Glycerin 21 : confort ultime ? (test 2024)

Brooks Glycerin 21 test

La Glycerin est l’un des modèles incontournables de la marque Brooks. Réputée pour son grand confort et son amorti, elle est parfaitement adaptée aux footings et sorties longues.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article un test détaillé de la dernière version, la Brooks Glycerin 21. Celui-ci est basé sur mon expérience personnelle sur différents types de séances et des terrains variés. Il est complété par les retours de divers coureurs ayant pu utiliser ces chaussures au cours de ces dernières semaines.

Pourquoi me faire confiance ?

Je suis une passionnée de sports outdoor et de montagne qui pratique la course à pied depuis 10 ans. Je connais très bien les chaussures running et trail de la marque Brooks, donc j’étais curieuse de découvrir et tester cette nouvelle édition des Glycerin afin de me faire mon avis.

Pour ce test, j’ai pu utiliser les chaussures lors de mon entraînement habituel avec des courses en endurance fondamentale, des sorties longues et même du fractionné.

Brooks Glycerin 21 unboxing

Notre verdict

9.2Note globale

Des chaussures très confortables avec un amorti souple pour vos sorties quotidiennes.

  • Ultra-légère : 276 g (taille 42)
  • Mousse DNA Loft v3
  • Hauteur : 38 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 10 mm
  • Entrainement, récupération
  • Toutes distances, tous poids, tous niveaux

Réputée pour son confort, la gamme Glycerin se renouvelle avec cette version 21. L’amorti est encore plus doux et la nouvelle tige en tricot technique donne un maintien agréable et efficace.

Ces chaussures offrent une sensation de légèreté pendant les entraînements à vitesse réduite ou modérée : le rebond est agréable et les transitions entre le talon et l’avant du pied sont fluides. Elles sont très agréables à porter, mais ne sont pas très dynamiques.

L’adhérence est très satisfaisante grâce au nouveau caoutchouc RoadTack qui assure une bonne traction sur les routes sèches et humides, mais également sur les chemins de trail peu technique.

Enfin, les Brooks Glycerin 21 semblent très durables : j’ai constaté peu d’usures sur les semelles extérieures et intérieures au cours de ce test.

Pour résumer, cette nouvelle version de la Glycerin s’adresse aux coureurs débutants et expérimentés, qui ont besoin d’avoir un maximum de confort et d’amorti pendant leurs sorties quotidiennes tranquilles.

Confort
9.5
Dynamisme
8
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5

Avantages

  • Excellent niveau de confort
  • Absorption des chocs efficace
  • Bon maintien du pied
  • Grande durabilité
  • Tige composée en partie de matériaux recyclés
  • Très bonne adhérence

Inconvénients

  • Peu de réactivité
  • Moins respirantes que la version 20
  • Lacets peu résistants

Amorti

Brooks Glycerin 21 amorti semelle intermédiaire

Jusqu’à l’arrivée des Brooks Ghost Max, les Glycerin 21 étaient les chaussures qui offraient le plus d’amorti chez Brooks. La technologie DNA LOFT v3, une mousse infusée à l’azote, absorbe les chocs pour proposer un amorti moelleux et légèrement ferme.

Cette nouvelle version affiche 2 mm de mousse supplémentaire par rapport à la version précédente. On atteint ainsi une hauteur de 38 mm au talon et 28 mm à l’avant.

Le drop est donc de 10 mm ce qui est standard voire un peu élevé de nos jours.

Brooks Glycerin 21 drop

Ce modèle est extrêmement confortable et peut vous accompagner sur des sorties longues. Les distances telles que le semi-marathon ou le marathon sont envisageables si vous n’êtes pas à la recherche de chaussures performantes pour optimiser vos résultats en compétition.

test Brooks Glycerin 21

Retour d’énergie

La Brooks Glycerin 21 n’est pas une chaussure dynamique : le rebond qu’elle offre est très doux, mais ne propulse pas beaucoup vers l’avant. Cependant, malgré l’absence de rocker et de plaque en carbone, les transitions du talon vers les orteils sont fluides et agréables.

Brooks Glycerin 21 talon

Le poids est de 249 g pour le modèle femme et 276 g pour les hommes, elles ne sont donc pas légères, mais plutôt standard.

Je n’ai toutefois pas du tout trouvé que l’on sentait ce poids en courant : j’ai plutôt éprouvé une sensation de légèreté avec ce modèle au pied.

Soutien et stabilité

Les chaussures Glycerin 21 sont stables et peuvent convenir à une majorité de runners.

Si vous êtes un coureur à la foulée pronatrice, Brooks propose une version GTS (Go-To-Support), dotée de la technologie GuideRails qui offre encore plus de stabilité.

Maintien du pied

Brooks Glycerin 21 tige mesh technique

La nouvelle tige est en tricot technique. Elle est plus douce que la version précédente et très agréable à porter. En revanche, il semble que les mailles sont plus serrées et un peu plus épaisses qu’avant, ce qui ne permet pas au pied de respirer aussi bien que sur la Glycerin 20. Ayant testé ces chaussures en hiver, ce détail ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’ai trouvé qu’elles étaient très adaptées aux entraînements à des températures basses.

La chaussure a une taille standard en longueur, et les testeurs ont noté que la toe box était légèrement plus large qu’avant. Pour les personnes qui ont les pieds larges, une version « Wide » est disponible au même prix.

Brooks Glycerin 21 toe box

Le mesh permet de maintenir parfaitement le pied dans la chaussure. La languette rembourrée n’a pas de soufflet, mais je n’ai pas remarqué de glissement excessif. Le contrefort au niveau du talon est également efficace pour caler le pied.

Cependant, certains coureurs regrettent les lacets plats de la version précédente, qui permettaient un verrouillage du pied et un ajustement plus précis qu’avec les nouveaux. Je suis assez d’accord. En effet, de forme ovale, ces derniers sont plus fins et semblent s’effilocher plus rapidement.

Traction

Brooks Glycerin 21 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure est assez différente de celle de l’année dernière. On y trouve un caoutchouc RoadTack segmenté à l’avant du pied, ce qui permet à la chaussure d’avoir plus de souplesse, tout en étant très résistante.

J’ai trouvé que la Brooks Glycerin 21 adhérait très bien sur les surfaces humides. Vous pouvez tout à fait les utiliser sur des sentiers de trail faciles, comme des chemins de petits graviers ou de terre.

Utilisation

Brooks Glycerin 21 chaussures de running

Cette paire de chaussures est idéale pour effectuer des sorties à allure basse, des footings de récupération ou encore des sorties longues. Même si elles ne sont pas très dynamiques, il est possible de les utiliser ponctuellement sur des séances un peu plus intenses type tempo.

Si vous êtes en recherche de performance lors de vos compétitions, ce modèle ne conviendra certainement pas ! Optez alors pour des chaussures plus réactives, avec ou sans plaque carbone, afin d’atteindre votre objectif.

Qualité et durée de vie

coureuse portant Brooks Glycerin 21

D’après mon utilisation et celles de différents autres testeurs, la semelle de la Glycerin 21 est solide et ne montre aucun signe de détérioration précoce. Le mesh est également très robuste grâce aux mailles tricotées serrées.

Ces éléments permettent d’estimer une durée de vie potentielle allant de 800 à 1 000 km en fonction des foulées, ce qui est élevé. Seuls les lacets pourraient avoir une durée de vie inférieure, mais il s’agit d’un composant facile à changer et peu coûteux.

Le prix est standard pour sa catégorie, mais on peut dire qu’il est attractif compte tenu de sa durabilité !

talon Brooks Glycerin 21

Depuis plusieurs années, Brooks s’engage à adopter une approche long terme pour offrir des produits durables. La Glycerin 21 est composée de 59,7 % de matières recyclées sur la tige, soit l’équivalent d’un peu plus de 4 bouteilles en plastique.

Ces chaussures sont entièrement véganes.

Alternatives

Glycerin 21 Brooks

Brooks Glycerin 20

Les Brooks Glycerin 20 et 21 ont beaucoup de caractéristiques, mais on trouve tout de même des changements notables entre ces deux versions.

Bien que l’amorti utilisé soit similaire (le DNA LOFT v3 avec nitro-injection), la Glycerin 21 en propose 2 mm de plus, ce qui rend la chaussure plus moelleuse.

Au niveau de la tige, la version 21 est en tricot technique, ce qui n’était pas le cas de la précédente. La respirabilité n’est pas aussi bonne qu’avant, mais ce nouveau mesh apporte plus de structure sur certaines zones du pied.

Enfin, le caoutchouc RoadTack est une nouveauté, qui offre une très bonne traction sur route sèche et humide.

Si vous avez aimé la Glycerin 20, la nouvelle version devrait vous convenir également, avec un confort encore plus prononcé. Il peut cependant être plus intéressant d’opter pour le modèle précédent si vous trouvez des promotions.

Charlene Bertein teste les Brooks Glycerin 21

Autres options

  • Brooks Ghost 15 : la Ghost est le modèle le plus populaire de la marque américaine. Plus étroit et moins dynamique, il a néanmoins l’avantage d’être plus résistant grâce à sa semelle plus riche en caoutchouc (lire le comparatif détaillé).
  • Brooks Adrenaline 23 GTS : la technologie GTS (Go To Support) guide le pied pour éviter la sur-pronation. Il existait auparavant une version non-GTS de l’Adrenaline mais il semble que ce ne soit plus le cas (à surveiller). En clair, la comparaison est plus pertinente avec la Glycerin GTS que nous n’avons pas testé. Cependant, sur le papier, la Glycerin est plus dynamique grâce à sa mousse plus récente. C’est également une chaussure plus légère, et plus amortie – le choix semble donc évident (voir notre article Brooks Adrenaline vs Glycerin).

Conclusion

Les Brooks Glycerin 21 sont des chaussures confortables et dotées d’un bon amorti, parfaites pour les footings et sorties longues distances. Elles peuvent convenir aussi bien aux débutants qu’aux runners expérimentés, à condition de ne pas être à la recherche de dynamisme et de performance. Grâce à une bonne accroche, vous pouvez les utiliser sur route humide ou les sentiers de trail faciles. Leur durée de vie élevée vous permet de profiter de leur confort pendant plusieurs centaines de kilomètres.

Fiche technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)276 g
Poids (modèle femme)249 g
Année de sortie 2024
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc RoadTack
Semelle intermédiaireDNA LOFT v3
TigeWarp Knit
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeFaible

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération
Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire